Suivez-nous sur

Saison 2010

Bilan de la conférence Mountain West 2010

Pour la deuxième année consécutive, les Horned Frogs de Texas Christian ont terminé invaincu mais ils ont cette saison fini en beauté avec une victoire lors du Rose Bowl 2011.

A aucun moment lors de cette saison 2010, les Horned Frogs n’ont été mis en danger dans leurs matchs de conférence. Seul San Diego State (voir plus bas) est parvenu à embêter les champions de la conférence Mountain West. Même Utah, qui semblait être la seule équipe à pouvoir contester la supériorité de Texas Christian, a pris une raclée 47-7 à domicile.

Malgré le départ de deux de leurs meilleurs défenseurs de 2009 (DE Jerry Hughes et LB Daryl Washington), les Horned Frogs ont terminé avec la meilleure défense au pays pour la troisième année consécutive. Texas Christian s’est enfin imposé 21-19 contre Wisconsin lors du dernier Rose Bowl.

Les Utes de Utah jouaient leur dernière saison dans la conférence Mountain West et rejoindront la nouvelle conférence Pac-12 dès 2011. Beau vainqueur 27-24 de Pittsburgh lors de l’ouverture de la saison 2010, Utah (10-3, 7-1 MWC) a ensuite enchainé le bon (victoire à Iowa State 68-27 et contre Brigham Young 17-16 dans ) et le moins bon (défaites contre Texs Christian 47-7 et à Notre Dame 27-3) avant d’être battu par Boise State 26-3 lors du Las Vegas Bowl.

Air Force (9-4, 5-3 MWC) et son QB Tim Jefferson ont connu une saison solide conclue par une victoire 52-14 contre Georgia Tech dans l’Independance Bowl.

Avec un excellent coach Brady Hoke, les Aztecs de San Diego State  (9-4, 5-3 MWC) ont été la surprise de la saison 2010. Ils ont été les seuls à bousculer Texas Christian et leur victoire 35-14 contre Navy a ponctué l’une de leurs meilleures saisons depuis longtemps. QB Ryan Lindley s’est affirmé comme le meilleur passeur en Californie en 2010.

Brigham Young (7-6, 5-3 MWC) ne s’est pas remis du départ de QB Max Hall et de TE Dennis Pitta.

Colorado State (3-9, 2-6 MWC), UNLV (2-11, 2-6 MWC), Wyoming (3-9, 1-7 MWC) et New Mexico (1-11, 1-7) ont encore beaucoup de travail avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit.

Meilleur joueur offensif 2010 : QB Andy Dalton, Texas Christian.
A la fin de la saison 2010, QB Andy Dalton avait remporté le plus de matchs parmi tous les QBs encore en activité et il est devenu le QB ayant accumulé le plus de yards à la passe en carrière de l’histoire de la conférence Mountain West. .

Meilleur joueur défensif 2010 : LB Tank Carder, Texas Christian.
Leader de la meilleure défense au niveau national pour la troisième année d’affilée, il a terminé la saison 2010 avec 54 plaquages et 2.5 sacks. Plus que ses statistiques, on retiendra son rôle d’inspiration pour l’ensemble de ses coéquipiers de la défense des Horned Frogs.

Freshman de l’année : RB Ronnie Hillman, San Diego State.
Meilleur coureur de la conférence Mountain West, Ronnie Hillman a terminé la saison 2010 avec 1304 yards au sol et 14 TDs. Il a été le grand artisan de la très bonne saison des Aztecs de San Diego State (9-4, 5-3 MWC), qui ont fini avec la 19ème attaque au pays.

Coach de l’année : Gary Patterson, Texas Christian.
Gary Patterson a mené ses Horned Frogs à une seconde saison invaincue et pour la 3ème année consécutive, ils ont eu la meilleure défense au pays. La victoire de Texas Christian contre Wisconsin lors du Rose Bowl 2011 a définitivement fait entrer Gary Patterson parmi les meilleurs coachs au niveau national.

La surprise : San Diego State.
L’équipe de Brady Hoke (futur coach de Michigan) visait une participation à un bowl de fin de saison mais personne n’aurait imaginé que les Aztecs remporteraient 5 matchs de conférence pour un total de 9 victoires sur l’ensemble de la saison. Mené par un excellent QB Ryan Lindley (3554 yards, 26 TDs), San Diego State a notamment donné du fil à retordre à Utah (34-38) et à Texas Christian (35-40).

La déception : Brigham Young.
Les Cougars de Brigham Young (7-6, 5-3 MWC) avaient remporté au moins 10 victoires lors des 4 saisons précédentes mais après le départ de QB Max Hall, ils n’ont pas été capables de trouver son successeur au poste de quarterback.

Le match de l’année : Texas Christian 40, San Diego State 35.
Alors #3 du classement BCS et une semaine après leur démonstration à Utah (47-7), les Horned Frogs de Texas Christian ont remonté un retard de 14-0 contre les Aztecs de San Diego State remportant ainsi une victoire importante 40-35 afin de conserver leur invincibilité.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison 2010