Suivez-nous sur

Rankings

AP Top 25 : Ohio State prend la tête

Battu samedi dernier à South Carolina 35-21 lors du match au sommet de la conférence SEC, le Crimson Tide d’Alabama quitte la première marche du podium et laisse les Buckeyes d’Ohio State s’installer en tête du classement AP Top 25.

#1 Ohio State, vainqueur facilement 38-10 des Hoosiers d’Indiana, dépasse donc Alabama, qui occupait la première place depuis la semaine 1 et dont la défaite surprise contre les Gamecocks de South Carolina a mis fin à une série de 19 matchs consécutifs sans défaite.

Les Buckeyes obtiennent 34 votes de 1ère place.

Ils sont suivis par les Ducks de #2 Oregon (15 votes de 1ère place), des Broncos de #3 Boise State (8 votes de 1ère place), des Horned Frogs de #4 Texas Christian (1 vote de 1ère place) et des Cornhuskers de #5 Nebraska.

Vainqueur il y a deux semaiines du Red River Rivalry et au repos le weekend passé, les Sooners de #6 Oklahoma ont reçu 2 votes de 1ère place mais ne parviennent pas à se glisser dans le top 5.

#7 Auburn continue son beau parcours en 2010 et est l’équipe de la conférence SEC la mieux classée.

A noter que la conférence SEC dominait largement le classement AP Top 25 depuis près de deux ans puisque Florida puis Alabama occupaient la tête depuis… 29 semaines.

Le Crimson Tide d’Alabama glisse donc à la 8ème place, suivi de #9 LSU et de #10 South Carolina, qui grimpe de 9 places pour rentrer dans le Top 10. En battant Alabama, South Carolina a réussi sa première victoire de son Histoire contre une équipe classée #1.

#7 Auburn et #9 LSU n’ont pas encore connu la défaite et se rencontreront le 23 octobre à Auburn.

#1 Ohio State n’avait plus occupé la première place du classement depuis la fin de la saison régulière 2007. Cette année-là, les Buckeyes furent battus par les Tigers de LSU, qui devinrent ainsi les premiers champions nationaux comptant deux défaites dans une saison.

Et il faut bien dire qu’on sent les prémices de futures controverses avec des équipes non-BCS (Boise State, Texas Christian, Nevada) qui pourraient venir contester la supériorité supposée des équipes BCS, qui elles se battraient entre elles. En effet, #1 Ohio State a encore des matchs à Wisconsin, Iowa et contre Michigan alors que #2 Oregon se déplace à USC et à Oregon State… Dans la conférence SEC, tout le monde peut battre tout le monde et rien ne dit que le champion de cette conférence féroce n’aura pas deux défaites en décembre. De même pour la Pac-10. On vous le dit, l’automne sera chaud.

Toujours invaincu, Utah occupe la place #11. On retrouve ensuite #12 Arkansas, puis #13 Michigan State, également invaincu et qui reste sur un beau succès face aux rivaux de Michigan, #14 Stanford et #15 Iowa.

Florida State remonte à la place #16 après sa superbe victoire contre les Hurricanes de Miami, qui eux doivent quitter le classement. Suivent #17 Arizona, #18 Wisconsin, #19 Nevada et #20 Oklahoma State.

#21 Missouri, #22 Florida, #23 Air Force, #24 Oregon State et #25 West Virginia complètent le top 25.

Miami et Michigan sortent du classement cette semaine.

Quatre équipes classées dans le top 10 avant le début de la saison en sont désormais exclues, Texas et Virginia Tech ne sont même plus dans le top 25. Florida chute à la place #22 après sa défaite contre LSU 33-29 et n’a plus été aussi mal classé depuis la fin de la saison 2004.

Sept autres équipes classées dans le top 25 en début d’année sont à présent hors du classement (Miami, USC, Pittsburgh, Georgia Tech, North Carolina, Penn State et Georgia).

Le premier classement BCS, qui détermine notamment les deux équipes qui s’affronteront pour la finale nationale, sera annoncé officiellement dimanche 17 octobre.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings