Suivez-nous sur

Recrutement

National Signing Day 2017 : les classes de recrutement prennent forme

Les années passent et se ressemblent, les tendances se dessinent. Comme d’habitude, Stanford attire plusieurs des meilleurs offensive linemen du pays, Alabama empile les prospects cinq étoiles, Ohio State fait dans le recrutement flashy, USC s’apprête à signer une dizaine de joueurs indécis au finish, Texas s’adjuge les meilleures recrues de l’État et LSU, Tennessee, Georgia et Florida State se partagent la plupart des prospects majeurs dans le Sud-Est du pays. Sans parler de Michigan qui attire pléthore d’excellents joueurs grâce au dévouement de Jim Harbaugh, qui a déjà annoncé qu’il emmènerait son équipe à Rome pour s’entraîner pendant le Spring Practice.

À quelques jours du National Signing Day, qui marque la période de deux mois durant laquelle les prospects peuvent définitivement signer la Lette d’Intention qui les lie à l’université de leur choix, tour d’horizon de cette classe 2017, considérée par les experts comme l’une des plus faibles de ces dernières années dans son ensemble mais qui regroupe forcément des prospects de grande qualité.

Le National Signing Day se tiendra le mercredi 1er février 2017. A suivre en direct sur The Blue Pennant.

> Pour tout comprendre au sujet du recrutement.

Le Top 10 des prospects

★★★★★ OT Foster Sarell
Graham-Kapowsin (Graham, WA)
247Sports #5
Committed to Stanford
Courtisé par Notre Dame et Washington, celui qui est peut être le meilleur offensive lineman de cette classe a finalement décidé de rejoindre l’impressionnante OL de Stanford. Foster Sarell est notamment comparé à Tyron Smith, le left tackle All-Pro des Dallas Cowboys, originaire de la côte Ouest lui-aussi. Sa taille, sa puissance et son explosivité sont déjà louées par les scouts et il y a de fortes chances que son nom soit appelé dans le top 10 de la Draft NFL d’ici quelques années.

★★★★★ QB Davis Mills
Greater Atlanta Christian (Norcross, GA)
247Sports #15
Committed to Stanford
Il n’y a pas grand chose qui manque à Davis Mills : gabarit, vision du jeu, précision, puissance de lancer, le jeune quarterback a déjà toutes les qualités pour s’imposer au niveau universitaire. Avec le transfert de Ryan Burns et la longue convalescence de Keller Chryst, Mills pourrait avoir une opportunité de grimper dans la hiérarchie des quarterbacks à Stanford, même si le redshirt freshman K.J. Costello semble en meilleure position. Mais une ou deux années à s’entraîner patiemment ne feront sans doute aucun mal au quarterback s’il ne s’impose pas dès son arrivée.

★★★★★ DT Marvin Wilson
Episcopal (Houston, TX)
247Sports #6
En quatre ans de high school, Marvin Wilson a enregistré 200 tackles, dont 71 TFL, et 42 sacks. De quoi installer le prospect texan à la première place des defensive tackles de cette classe. À la fois redoutable contre la course et dans le pass rush, Wilson a les qualités pour s’imposer sur le terrain dès sa première saison de college football. Après avoir longtemps considéré LSU, il semblerait que le DT se dirige vers Ohio State d’après certaines indiscrétions d’autres recrues texanes déjà engagées verbalement avec les Buckeyes.
Destinations probables : LSU, Florida State, Oklahoma, Ohio State.

★★★★★ RB Najee Harris
Antioch HS (Antioch, CA)
247Sports #3
Enrolled at Alabama
Imposant, puissant, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Najee Harris a tapé dans l’œil d’Alabama. Le prospect n’a d’ailleurs pas hésité longtemps, alors que le Tide sort régulièrement des running backs NFL. Malgré des rumeurs concernant son hésitation de rejoindre Michigan au début du mois, Harris a finalement confirmé qu’il choisissait Alabama et le joueur a déjà commencé les cours à la fac.

★★★★★ DE Jaelan Phillips
Redlands East Valley (Redlands, CA)
247Sports #1
Enrolled at UCLA
Le meilleur joueur du pays pour beaucoup. Et surtout l’un des plus acharnés et des plus matures. Non classé parmi les services de scouting il y a plusieurs mois, Jaelan Phillips se retrouve aujourd’hui tout en haut du classement 247Sports. À l’époque, l’élève modèle envisageait de rejoindre Stanford pour poursuivre ses études. Aujourd’hui, engagé avec UCLA depuis avril 2016 et déjà sur le campus pour le début du semestre, Phillips peut rêver à une carrière de footballeur professionnel, après avoir été notamment désigné MVP défensif du US Army All-American Bowl. Son gabarit et ses capacités athlétiques en font déjà un des joueurs les plus dangereux de la défense des Bruins.

★★★★★ CB Darnay Holmes
Calabasas (Calabasas, CA)
247Sports #23
Committed to UCLA
Le meilleur cornerback sur la côte Ouest a mis fin au suspense concernant son futur très récemment, pendant le US Army All-American Bowl. Darnay Holmes jouera à UCLA malgré la déception de son neveu de ne pas l’avoir vu choisir Ohio State. Nebraska était également en compétition pour le joueur, probablement l’un des prospects les plus explosifs du pays, qui sera sûrement aligné comme cornerback et returner, et éventuellement receveur.

★★★★★ OT Walker Little
Episcopal (Houston, TX)
247Sports #10
Committed to Stanford
Walker Little est considéré selon certains rankings comme le meilleur prospect du pays. Alors que sa mère assure qu’il faisait déjà preuve d’un équilibre et d’une force inouïs à l’âge de 2 ans, Little a bien grandi et porte très mal son nom. Le géant texan de 2m07 est un bloqueur exceptionnel, bien qu’il ait encore besoin d’affiner sa technique. S’il a surpris en choisissant Stanford plutôt que Texas, personne ne devrait lui en tenir rigueur.

★★★★★ DT Aubrey Solomon
Lee County (Leesburg, GA)
247Sports #25
Aubrey Solomon est l’un des rares prospects cinq étoiles encore indécis, et ce n’est pourtant pas faute d’être courtisé. Le defensive tackle était engagé verbalement avec Michigan l’an dernier, avant de changer d’avis après réception d’une carte le remerciant d’avoir participé à un événement sur le campus d’Ann Arbor où il n’était pas présent. Puis Solomon a été filmé via Periscope alors qu’il balançait un « Fuck Michigan » durant un entraînement au US Army All-American Game. Le joueur s’est depuis excusé et semble encore attaché au projet des Wolverines. Il a néanmoins visité USC le 13 janvier dernier alors que les Trojans vont donner l’occasion à un ou plusieurs true freshmen de jouer dès 2017 avec le manque de profondeur sur la ligne défensive.
Destinations probables : Michigan, USC

★★★★★ OG Wyatt Davis
St. John Bosco (Bellflower, CA)
247Sports #24
Committed to Ohio State
De loin le meilleur offensive guard du pays, les experts estiment que des prospects comme Wyatt Davis ne se présentent pas chaque année. Ohio State a réussi l’exploit de l’arracher du territoire de la Pac-12 où Stanford opère une razzia sur les offensive linemen et où USC et UCLA font main basse sur bon nombre de vedettes. Avec Davis, les Buckeyes disposent d’un guard taillé pour les schémas de block en un-contre-un, le profil adéquat pour le jeu au sol d’Urban Meyer.

★★★★★ WR Donovan Peoples-Jones
Cass Tech (Detroit, MI)
247Sports #12
Enrolled at Michigan
Face à la concurrence de Florida, Florida State, Michigan State et Ohio State, c’est Michigan qui a remporté la mise. Donovan Peoples-Jones, probablement le meilleur receveur de cette classe, a notamment choisi l’université d’Ann Arbor pour la qualité de son enseignement, le joueur souhaitant suivre les traces de son père physicien et l’école de Médecine de Michigan étant la plus cotée des cinq facs de sa liste personnelle. Athlète exceptionnel, il devrait avoir sa chance dès cette saison.

Focus sur les positions majeures

Quarterbacks

Alabama a poussé l’effort jusqu’à aller recruter Tua Tagovailoa à Hawaï. Le discours de Nick Saban a sans doute plu au prospect qui devra patienter au moins deux ans avant de pouvoir prendre la suite de Jalen Hurts. Hunter Johnson aura sans doute dans l’idée d’assurer la relève de Deshaun Watson à Clemson même s’il reste rare qu’un quarterback true freshman s’impose comme titulaire. Superbe coup de Stanford qui arrache le meilleur QB de cette classe, Davis Mills, pourtant courtisé par tous les programmes majeurs du pays. USC a dû se battre mais Jack Sears sera bien un Trojan après avoir été engagé verbalement avec Duke en 2016.

  1. Davis Mills (Georgia) -> Stanford
  2. Tua Tagovailoa (Hawaii) -> Alabama
  3. Hunter Johnson (Indiana) -> Clemson
  4. Kellen Mond (Florida) -> Texas A&M
  5. Jack Sears (California) -> USC

Running Backs

Il n’existe pas réellement de consensus pour le titre officieux de meilleur running back de cette classe. Alors que Najee Harris est surtout un phénomène athlétique, il faudra attendre avant de savoir s’il est aussi un bon joueur de football. Stephen Carr fait partie de la discussion et est déjà considéré comme le running back avec les mains les plus fiables pour recevoir le ballon hors du backfield. Quarterback au lycée, Cam Akers pourrait prendre la relève de Dalvin Cook chez les Seminoles avec ses formidables qualités de coureur.

  1. Najee Harris (California) -> Alabama
  2. Cam Akers (Mississippi) -> Florida State
  3. Stephen Carr (California) -> USC
  4. Khalan Laborn (Virginia) -> Florida State
  5. J.K. Dobbins (Texas) -> Ohio State

Wide Receivers

Donovan Peoples-Jones a déjà rejoint Michigan au début du semestre et est donc déjà un Wolverine. Ce qui devrait faire de Trevon Grimes, l’un des receveurs les plus dangereux de cette classe, l’un de ses rivaux puisqu’il semble décidé à rejoindre Ohio State. Le prospect cinq étoiles Joseph Lewis devrait quant à lui choisir USC pour rester dans son État d’origine.

  1. Donovan Peoples-Jones (Michigan) -> Michigan
  2. Trevon Grimes (Florida) -> Ohio State
  3. Joseph Lewis (California) -> ?
  4. Tee Higgins (Tennessee) -> Clemson
  5. Jerry Jeudy (Florida) -> Alabama

Tight Ends

Le meilleur tight end de cette classe, Colby Parkinson, est engagé verbalement avec Stanford depuis décembre 2015 et n’a jamais semblé vouloir jouer ailleurs. Après une saison médiocre, Notre Dame s’adjuge tout de même deux prospects de luxe avec Brock Wright et Cole Kmet. Washington a pu retenir Hunter Bryant dans son État d’origine, de même que Michigan State avec Matt Dotson face à la concurrence des cadors de la Big Ten.

  1. Colby Parkinson (California) -> Stanford
  2. Brock Wright (Texas) -> Notre Dame
  3. Hunter Bryant (Washington) -> Washington
  4. Cole Kmet (Illinois) -> Notre Dame
  5. Matt Dotson (Ohio) -> Michigan State

Offensive Tackles

Stanford est pourvoyeur d’excellents offensive linemen pour la NFL depuis plusieurs années et les prospects n’y sont pas insensibles. Le Cardinal a réussi à attirer les deux meilleurs offensive tackles de cette classe, Foster Sarell et Walker Little, deux joueurs qu’on attendait plutôt à Washington et à Texas respectivement. Évidemment, Alabama n’est jamais loin derrière et a recruté Alex Leatherwood, possible remplacement pour Cam Robinson. D’après certaines rumeurs, Austin Jackson serait un silent commit pour USC et l’annonce de son recrutement pourrait arriver à n’importe quel moment.

  1. Foster Sarell (Washington) -> Stanford
  2. Walker Little (Texas) -> Stanford
  3. Alex Leatherwood (Florida) -> Alabama
  4. Isaiah Wilson (New York) -> Georgia
  5. Austin Jackson (Arizona) -> ?

Offensive Guards / Centers

Urban Meyer est un recruteur agressif et le prouve une fois de plus en s’assurant les services de Wyatt Davis, un prospect originaire de Californie. Ohio State pourra aussi compter sur Josh Myers pour conserver une ligne offensive solide ces prochaines années. Avec le départ de Mason Cole pour la NFL, Cesar Ruiz aura éventuellement une opportunité de s’imposer au sein de la ligne offensive de Michigan en tant que center.

  1. Wyatt Davis (California) -> Ohio State
  2. Josh Myers (Ohio) -> Ohio State
  3. Cesar Ruiz (C) (Florida) -> Michigan
  4. Austin Deculus (Texas) -> LSU
  5. Netori Johnson (Georgia) -> Georgia

Defensive Tackles

Les trois meilleurs defensive tackles du pays n’ont toujours pas choisi leur destination ; ils ont tous les trois prévu d’attendre le National Signing Day pour annoncer leur décision. Marlon Tuipulotu a provoqué un tremblement de terre en se désengageant de Washington pour choisir USC, un mouvement qui pourrait avoir des conséquences alors que les deux programmes apparaissent comme les deux favoris pour le titre de Pac-12 en 2017.

  1. Marvin Wilson (Texas) -> ?
  2. Aubrey Solomon (Georgia) -> ?
  3. Jay Tufele (Utah) -> ?
  4. Tyler Shelvin (Louisiana) -> LSU
  5. Marlon Tuipulotu (Oregon) -> USC

Defensive Ends

Considéré comme le meilleur pass rusher du pays, et de loin, Jaelan Phillips n’a jamais réellement laissé planer le doute sur sa destination. Engagé verbalement avec les Bruins depuis des mois, il a déjà commencé le semestre à UCLA et ne devrait donc pas jouer ailleurs, sauf retournement de situation incongru comme il en arrive parfois. Le suspense devrait être de courte durée concernant LaBrian Ray qui semble complètement décidé à jouer pour le Tide. Belle pêche pour Iowa qui devrait s’assurer les services du prospect cinq étoiles A.J. Epenesa si tout se déroule comme prévu.

  1. Jaelan Phillips (California) -> UCLA
  2. LaBrian Ray (Alabama) -> ?
  3. Josh Kaindoh (Florida) -> Florida State
  4. Chase Young (Maryland) -> Ohio State
  5. A.J. Epenesa (Illinois) -> Iowa

Linebackers

Michigan continue son recrutement sans frontières avec deux des meilleurs linebackers du pays, dénichés respectivement en Floride et dans le New Jersey. Mais Oklahoma a également réussi un joli coup en allant chercher Jacob Phillips dans le territoire de la SEC, de même qu’Ohio State au Texas pour Baron Browning.

  1. Jacob Phillips (Tennessee) -> Oklahoma
  2. Baron Browning (Texas) -> Ohio State
  3. Dylan Moses (Florida) -> Alabama
  4. Jordan Anthony (Florida) -> Michigan
  5. Drew Singleton (New Jersey) -> Michigan

Cornerbacks

Il n’y aura pas de suspense pour la signature de Lamont Wade puisqu’il a déjà commencé les cours à Penn State. Il y en aura cependant un peu plus avec Deommodore Lenoir, qui n’a toujours pas annoncé sa décision mais qui serait un silent commit pour Oregon d’après certaines rumeurs. Darnay Holmes, prospect cinq étoiles, a donné son accord verbal à UCLA au cours du US Army All-American Bowl il y a peu.

  1. Jeffrey Okudah (Texas) -> Ohio State
  2. Darnay Holmes (California) -> UCLA
  3. Lamont Wade (Pennsylvania) -> Penn State
  4. Deommodore Lenoir (California) -> ?
  5. Shaun Wade (Florida) -> Ohio State

Safeties

Les Bulldogs ont réussi un coup de maître en sécurisant deux des meilleurs safeties de cette classe, tous deux originaires de Géorgie. À l’Ouest, si le suspense a duré longtemps, Bubba Bolden a finalement choisi les Trojans il y a peu alors que Washington était également à fond sur le dossier. En revanche, Devon Hunter n’a surpris personne en s’engageant avec Virginia Tech il y a quelques jours tant son recrutement semblait acquis pour les Hokies.

  1. JaCoby Stevens (Tennessee) -> LSU
  2. Richard LeCounte III (Georgia) -> Georgia
  3. Devon Hunter (Virginia) -> Virginia Tech
  4. Bubba Bolden (Nevada) -> USC
  5. Deangelo Gibbs (Georgia) -> Georgia

 

Les décisions à suivre

★★★★★ DT Marvin Wilson, Episcopal (Houston, TX) – #6
LSU, Florida State, Oklahoma, Ohio State
Le pronostic : Ohio State

★★★★★ DT Aubrey Solomon, Lee County (Leesburg, GA) – #25
Michigan, USC
Le pronostic : Michigan

★★★★★ DE LaBrian Ray, James Clemens (Madison, AL) – #26
Alabama, Florida, Tennessee
Le pronostic : Alabama

★★★★★ WR Joseph Lewis, Hawkins (Los Angeles, CA) – #31
Nebraska, USC, Oklahoma, Oregon
Le pronostic : USC

★★★★ OT Austin Jackson, North Canyon (Phoenix, AZ) – #35
USC, Arizona State, Washington
Le pronostic : USC

★★★★ DE K’Lavon Chaisson, North Shore (Houston, TX) – #37
Texas, LSU, Baylor, Oklahoma
Le pronostic : Texas

★★★★ DT Jay Tufele, Bingham (South Jordan, UT) – #41
Utah, USC
Le pronostic : USC

★★★★ WR Jeff Thomas, East St. Louis (East St. Louis, IL) – #40
Illinois, Louisville, Miami (FL), Oregon
Le pronostic : Miami (FL)

★★★★ WR DeVonta Smith, Amite (Amite, LA) – #64
Alabama, Florida State, LSU
Le pronostic : Alabama

★★★★ CB Deommodore Lenoir, Salesian (Los Angeles, CA)
Oregon, Nebraska, Mississippi State
Le pronostic : Oregon

★★★★ LB Willie Gay, Starkville (Starkville, MS) – #73
LSU, Michigan, Mississippi State, Mississippi
Le pronostic : Mississippi State

★★★★ LB Levi Jones, Westlake (Austin, TX) – #92
Florida State, USC, Texas A&M
Le pronostic : USC

★★★★ CB Chevin Calloway, Bishop Dunne (Dallas, TX) – #143
Arkansas, Iowa, Texas
Le pronostic : Arkansas

★★★★ WR Danny Davis, Springfield (Springfield, OH) – #219
Kentucky, Cincinnati, Michigan State, Ohio State, West Virginia
Le pronostic : West Virginia

★★★★ ATH (WR/CB) Greg Johnson, Hawkins (Los Angeles, CA) – #102
USC, Nebraska
Le pronostic : USC

★★★★ WR James Robinson, Lakeland (Lakeland, FL) – #114
Florida, Clemson, Ohio State, Oklahoma
Le pronostic : Florida

★★★★ DE Jarez Parks, Sebastian River (Sebastian, FL) – #93
Alabama, Florida, Florida State, North Carolina
Le pronostic : Alabama

★★★★ WR Nico Collins, Clay-Chalkville (Pinson, AL) – #136
Michigan, Georgia, Alabama, LSU, Auburn
Le pronostic : Georgia

★★★★ S Chaz Ah You, Timpview (Provo, UT) – #154
BYU, UCLA, Utah
Le pronostic : BYU

Taulier du blog USC Trojans FR pendant quelques années, Loïc Baruteu aka Bartholomeo a rejoint définitivement l'équipe de The Blue Pennant en septembre 2013 après plusieurs collaborations fructueuses.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Recrutement