Suivez-nous sur

Rankings

Classement BCS: Kansas State nouveau leader !

Au lendemain de la défaite surprise du Crimson Tide d’Alabama, le classement BCS a donc un nouveau leader : les Wildcats de #1 Kansas State !

Il ne faisait aucun doute que le classement BCS de cette semaine 11 allait connaitre un chamboulement dans son Top 3 suite à la victoire de Texas A&M chez les champions nationaux en titre et leader incontesté du précédent classement BCS, Alabama.

Et comme on s’y attendait, les Wildcats de #1 Kansas State (.967) grimpent sur la plus haute marche du podium grâce à leur succès 23-10 à Texas Christian.

Invaincu depuis le début de la saison, #1 Kansas State ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des votants. Loin de là, puisque les Wildcats sont classés 2ème dans les deux polls et… également 2ème dans le classement généré par le calcul des ordinateurs. Comment peuvent-ils être leaders me direz-vous ?

Tout simplement parce que ces chers ordinateurs boudent toujours autant leurs poursuivants directs, les Ducks de #2 Oregon (.949), classés 1er dans les deux polls mais 4ème seulement dans le classement généré par le calcul des ordinateurs.

De son côté, #3 Notre Dame (.939) gagne une place pour monter sur le podium. Les Fighting Irish sont toujours les préférés des ordinateurs qui les classent 1ers.

Si ces trois équipes parviennent à rester invaincues, il est fort probable que ce classement ne bougera plus. #1 Kansas State et #2 Oregon se retrouveraient alors en finale nationale.

D’ici la fin de la saison, les Wildcats se déplacent à Baylor avant de recevoir #15 Texas. Les Ducks reçoivent #13 Stanford et se rendent à Corvallis pour un prometteur match contre #16 Oregon State. #2 Oregon pourrait aussi jouer la finale de conférence Pac-12 si les Ducks gagnent la division Pac-12 North. #3 Notre Dame accueille Wake Forest avant de se rendre à #18 USC.

Le grand perdant de la semaine est bien sûr #4 Alabama (.853) mais également la conférence SEC toute entière.

Vainqueur des 6 derniers BCS Championship Game, il se pourrait bien que la conférence SEC voit sa série de victoire s’arrêter là. Pour que le Crimson Tide retourne en finale nationale, il lui faudra remporter le titre de champion de conférence SEC (face à Georgia) et espérer que deux des équipes du Top 3 soient battues d’ici la fin de la saison. Beaucoup de « si ». Dans un scénario identique à celui-là, les Bulldogs de #5 Georgia pourraient aussi prétendre à une place en finale nationale s’ils remportent le titre de conférence SEC.

Si la conférence SEC est écartée du Top 3, elle assiège toujours le Top 10 puisque 5 de ses équipes suivent #4 Alabama : #5 Georgia (.832), #6 Florida (.795), #7 LSU (.733), #8 Texas A&M (.662) et #9 South Carolina (.634).

Les Seminoles de #10 Florida State (.6071) complètent le Top 10.

On retrouve ensuite #11 Clemson, #12 Oklahoma, #13 Stanford, #14 Nebraska, #15 Texas, #16 Oregon State, #17 UCLA, #18 USC, #19 Louisville et #20 Louisiana Tech.

Les Wolverines de #21 Michigan font leur retour dans le classement BCS suite à leur victoire en prolongation contre Northwestern.

Suivent #22 Rutgers et #23 Texas Tech.

Deux autres équipes font leur entrée dans ce Top 25 : #24 Oklahoma State et #25 Washington.

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 7 janvier 2013 au Sun Life Stadium de Miami.

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleur et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings