Suivez-nous sur

Rankings

Classement BCS : Alabama 1er, Florida State 2ème, Oregon 6ème

Finalement la défaite de Oregon aura eu pour mérite de clarifier les positions du classement BCS publié dimanche 10 novembre : le Crimson Tide de #1 Alabama et les Seminoles de #2 Florida State joueront le BCS Championship Game s’ils restent invaincus.

Finalement la défaite de Oregon aura eu pour mérite de clarifier les positions du classement BCS publié dimanche 10 novembre : le Crimson Tide de #1 Alabama et les Seminoles de #2 Florida State joueront le BCS Championship Game s’ils restent invaincus.

Jusqu’à jeudi dernier, les Ducks de #6 Oregon étaient au coude à coude avec les Seminoles mais leur défaite 26-20 à #4 Stanford les a exclu de la course à une place en finale nationale ouvrant, par la même occasion, la porte aux nord-floridiens qui n’ont fait qu’une bouchée de Wake Forest.

Les Ducks reculent de 3 places et se retrouvent à la 6ème position derrière un Top 5 constitué de #1 Alabama, #2 Florida State, #3 Ohio State, #4 Stanford et #5 Baylor. Le Cardinal est le meilleur programme classé avec une défaite.

#3 Ohio State monte sur la 3ème marche du podium sans avoir joué ce week-end. Les Bears de #5 Baylor font également la bonne opération en battant largement #18 Oklahoma sur le score de 41-12. Les texans pourraient représenter la seule menace pour #2 Florida State s’ils restaient invaincus. Le calendrier peu difficile des Buckeyes de #3 Ohio State ne leur laisse que peu d’espoir de se mêler à la lutte pour une place en finale nationale.

QB Jameis Winston, Florida State

#7 Auburn gagne 2 positions et passe devant #8 Clemson et #9 Missouri. Les Gamecocks de #10 South Carolina font leur entrée dans le Top 10 bien qu’ils n’aient pas joué lors de cette semaine 11.

Suivent #11 Texas A&M (+4), #12 Oklahoma State (+2) et #13 UCLA (+6).

#14 Fresno State (+2) et #15 Northern Illinois (+3), deux programmes non-BCS, peuvent prétendre à un bowl BCS. Le meilleur programme non-BCS terminant dans le Top 12 ou dans le Top 16 devant un champion d’une conférence BCS est automatiquement qualifié pour l’un des 4 bowls majeurs (Rose, Sugar, Fiesta, Orange). Et cette possibilité est envisageable puisque les Bulldogs et les Huskies sont classés devant #20 Louisville et #21 Central Florida, les deux meilleurs programmes de la conférence AAC.

On retrouve ensuite #16 Michigan State (+1), #17 Central Florida (+4), #18 Oklahoma (-8), #19 Arizona State (+3) et #20 Louisville.

#21 LSU perd 8 positions et se retrouve juste devant #22 Wisconsin (+2) et #23 Miami qui dégringole de 12 positions suite à sa 2ème défaite consécutive face à Virginia Tech.

#24 Texas et #25 Georgia font leur entrée tandis que Notre Dame et Texas Tech quittent le classement BCS de cette semaine.

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 7 janvier 2013 au Sun Life Stadium de Miami.

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleure et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings