Suivez-nous sur

Rankings

Classement AP Top 25: Alabama 1er, Oregon 2e

Sans grande surprise, au lendemain de sa victoire lors du BCS Champioship, le Crimson Tide d’Alabama termine 1er du dernier classement AP Top 25 de la saison 2012.

A l’unanimité des votants et avec un total de 1475 points, #1 Alabama a été sacré « Champion National » par l’Associated Press, et ce, pour la 9ème fois de son Histoire.

#1 Alabama est la 7ème équipe d’affilée provenant de la conférence SEC à terminer à la 1ère place du classement AP Top 25.

Classés #1 jusqu’au BCS Championship Game de lundi dernier, les Fighting Irish de #4 Notre Dame reculent de trois places et terminent en dehors du podium.

Avant la finale nationale remportée par #1 Alabama sur le score de 42-14, le Crimson Tide et les Fighting Irish étaient à égalité pour le nombre de titre national décerné par l’Associated Press avec 8 chacun. Le programme de football dirigé par coach Nick Saban prend désormais seul la tête.

A noter que, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seule équipe à avoir remporté 3 titres nationales en 4 ans était Notre Dame entre 1946 et 1949.

Vainqueur du Fiesta Bowl face à Kansas State, les Ducks de #2 Oregon montent sur la seconde place du podium, leur meilleure position depuis 2001.

Invaincus tout au long de la saison 2012 mais privés de finale de conférence Big Ten et de bowls de fin de saison pour cause de suspension, les Buckeyes de #3 Ohio State terminent à la 3ème place.

Ils devancent donc #4 Notre Dame et deux équipes de la conférence SEC qui terminent à égalité au classement : les Bulldogs de #5 Georgia et les Aggies de #5 Texas A&M (meilleur position depuis 1956).

Champion de la conférence Pac-12 et vainqueur du Rose Bowl face à Wisconsin, le Cardinal de #7 Stanford finit à la 7ème place, tout juste devant les vainqueurs de l’Outback Bowl, les Gamecocks de #8 South Carolina.

Les programmes floridiens, #9 Florida et #10 Florida State, complètent le Top 10.

Cinq programmes de la conférence SEC sont ainsi classés dans le Top 10, une première dans l’Histoire du classement AP Top 25.

On retrouve ensuite #11 Clemson, #12 Kansas State, #13 Louisville, #14 LSU, #15 Oklahoma, #16 Utah State, #17 Northwestern, #18 Boise State, #19 Texas et #20 Oregon State.

Suivent #21 San Jose State et #22 Northern Illinois.

Les Commodores de #23 Vanderbilt, peu habitués aux honneurs de fin de saison, sont classés #23.

Enfin, deux équipes de la conférence Big Ten complètent ce dernier classement AP Top 25 de la saison 2012 : les Wolverines de #24 Michigan et les Cornhuskers de #25 Nebraska.

> Retrouvez l’intégralité du classement AP Top 25.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings