Suivez-nous

Rankings

Classement AP Top 25 : Alabama 1er, Clemson 4ème

Publié

le

Suite à sa victoire 35-10 contre les Hokies de Virginia Tech, les champions nationaux, le Crimson Tide de #1 Alabama, conservent leur place de leader d’un classement AP Top 25 marqué par la progression de 4 places des Tigers de #4 Clemson.

#1 Alabama a obtenu 58 votes de 1ère place sur 60.

Vainqueur 38-35 face à #11 Georgia lors du match au sommet de cette 1ère semaine, les Tigers de 4 Clemson atteignent ainsi leur plus haut rang dans le classement AP Top 25 depuis le 12 septembre 1988. Ils ont même reçu un vote de 1ère place.

#2 Oregon et #3 Ohio State se sont échangés leur position respective mais restent sur le podium. Comme la semaine passée, les Buckeyes ont obtenu un vote de 1ère place.

#5 Stanford, #6 South Carolina et #7 Texas A&M conservent leur position.

#8 Louisville gagne une place. #9 LSU et #10 Florida State complètent le top 10. #11 Georgia glisse de 6 places.

#20 Washington et #23 Baylor font leur entrée. Boise State et Oregon State quittent le classement cette semaine.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
5 commentaires

5 Comments

  1. Arthy

    4 septembre 2013 at 12h24

    Comment se fait-il que Clemson ne soit pas premier provisoire étant donné qu’ils ont vaincu un adversaire plus puissant que toutes les autres équipes?Je suppose que les résultats de l’année précédente jouent toujours un role dans le classement actuel?!

  2. Raph

    4 septembre 2013 at 12h57

    Je m’y connais peu en NCAA mais ça change quoi que le classement change ? vu que le calendrier ne changera pas ?

    Sinon je suis Tajh Boyd depuis deux ans maintenant et il m’impressione !

  3. Verchain

    4 septembre 2013 at 13h44

    Relativement simple : il s’agit uniquement de votes, pas d’un classement mathématique comme on en voit dans les conférences ou en soccer par exemple.

    Clemson a battu un adversaire mieux classé, certes. Mais la perspective des votants doit être ‘qui est la meilleure équipe’ ?

    Qu’est ce qui prouve après un match que Virginia Tech (battu par ‘Bama) n’est pas meilleure que Georgia ? Pas grand chose, on a juste un match, comme base, et donc affirmer que Clemson est meilleure qu’Alabama (Verchain qui défend les troupes de Saban, vous pourrez garder ça comme preuve pour mon procès) ?

    Idem pour Oregon et That Team Down South : ils ont battu des adversaires de rang inférieur (une FCS pour les Ducks, une MAC de bas de tableau pour les B*ckeyes), mais les ont ou soit totalement explosé (Nike U) ou tranquillement dominé en montrant une absence totale de sportivité (Urban M), avec finalement un match moins facile que prévu, ce qui fait reculer *SU d’un rang au profit des Ducks.

    Le classement de présaison entre en ligne de compte, également, dans l’esprit des votants.

    On n’en est pas à une aberration près dans la suite du classement : de LSU qui a montré de belles choses contre TCU ou A&M qui n’a pas écrabouillé Rice, qui mérite le meilleur classement ? De South Carolina qui a disposé facilement de UNC et Stanford qui n’a pas encore joué, qui mérite le meilleur classement ?

    Et puis, je ne sais pas si tu suis les Polls depuis longtemps (c’est pas une attaque perso, rassure-toi), mais tu verras dans les semaines à venir de bien pires aberrations que celles entrevues au cours de cette première semaine… Attends donc un peu que le panel Harris publie son premier classement, je sens que je vais être #NotImpressed…

  4. Arthy

    4 septembre 2013 at 14h44

    Non t’inquiète je prend pas ça pr une attaque perso et en effet je ne suis pas le College football depuis très longtemps.
    A ce sujet, il me semble avoir entendu que peut être la saison prochaine ou celle d’après le système de classement allait changer?Ils allaient mettre en place une sorte de système de playoff?Peut être je me trompe…

  5. Verchain

    4 septembre 2013 at 15h03

    L’an prochain, l’affiche du championnat national ne sera plus désignée par le classement BCS, même s’il y aura toujours des classements de publiés.

    L’an prochain, un comité de sélection désignera 4 équipes qui s’affronteront en demi-finales, les deux vainqueurs se rencontrant en finale pour le titre.

    Et ce même si à côté il y aura toujours des bowls, etc. Profitons donc bien des derniers mois du BCS pour le démolir encore et toujours. Parce que ce sera peut-être encore pire après…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rankings

Oregon Duck élue mascotte préférée des fans francophones

Publié

le

Plus de 10% des participants ont donné vainqueur la mascotte des Ducks d’Oregon dans leur bracket. Oregon obtient un total de 365 votes générales dont 18 votes de champion.

Albert et Alberta (269 votes générales dont 9 de champion) forment un couple de mascotte qui termine à la 2ème place devant Hook’em (Texas) et Uga (Georgia).

A noter que Superfrog (TCU) a obtenu le 4ème meilleur total de votes de champion mais elle a obtenu moins de votes que Uga, Sparty et Tommy The Trojan.

Voici le Top 10 final calculé par VOS votes :

 

Pour découvrir le classement complet, c’est par ici : http://brackify.com/bracket/35965/TBP-Mascots-Bracket-2019/results

Lire la suite

Rankings

CFP Rankings : Alabama toujours #1, Georgia entre dans le Top 4

Les Bulldogs de #4 Georgia sont les grands bénéficiaires de la défaite des Wolverines de #7 Michigan en faisant leur entrée dans le Top 4 du dernier CFP Rankings avant Selection Day.

Publié

le

Crédit photo : RollTide

Cela faisait trois semaines que le Top 4 était inchangé : la lourde défaite des Wolverines de #7 Michigan face aux Buckeyes de #6 Ohio State lors de The Game a donc apporté son lot de changement – attendu – au sein du CFP Rankings du mardi 27 novembre 2018.

Larges vainqueurs de leurs rivaux régionaux (Georgia Tech) lors de la Rivalry Week, les Bulldogs de #4 Georgia (11-1) font donc leur entrée dans le convoité Top 4. Les Dawgs étaient en embuscade depuis quelques semaines et c’est sans surprise qu’ils viennent succéder à Michigan à la dernière place ouvrant les portes des playoffs.

Toutefois, le programme du campus d’Athens (Géorgie) sait très bien qu’une participation au College Football Playoffs passera par une victoire contre l’ogre #1 Alabama, samedi 1er décembre, lors du SEC Championship Game. Une défaite dans ce match et les Bulldogs seront exclus du Top 4.

Le Crimson Tide de #1 Alabama (12-0) reste accroché à la première place. Sans contestation possible. Les joueurs de coach Nick Saban ont donné une leçon aux Tigers d’Auburn lors d’un Iron Bowl remporté 52-21 par les champions nationaux en titre.

#2 Clemson (12-0) et #3 Notre Dame (12-0) conservent leur position après leur succès face à South Carolina et USC respectivement.

Pour rappel, les 4 équipes de l’ultime CFP Top 25 participeront aux 5ème playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront, le samedi 29 décembre 2018, dans le cadre du Cotton Bowl et de l’Orange Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 7 janvier 2019, au Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie).

Ainsi, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Georgia (Cotton Bowl)
– #2 Clemson vs #3 Notre Dame (Orange Bowl)

Oklahoma devant Ohio State

C’était finalement la seule vraie interrogation de ce CFP Rankings. Oklahoma ou Ohio State à la 5ème place ?

Tonitruants face à Michigan, les Buckeyes de #6 Ohio State (11-1) se sont complètement remis en selle dans la course aux playoffs… mais pas suffisamment pour convaincre le comité de sélection de les placer devant des Sooners de #5 Oklahoma (11-0) plus réguliers dans leurs performances, au moins offensives.

#5 Ohio State paie également sa défaite avec 29 points d’écart contre Purdue, un peu plus tôt dans la saison. Comme ils avaient payé le fait d’avoir perdu par 31 points d’écart à Iowa l’an dernier. Pour le moment, les Buckeyes ne sont pas considérés comme des prétendants aux playoffs… à moins d’une défaite de #5 Oklahoma en finale de conférence Big 12 contre #14 Texas.

Championship Week sera d’ailleurs déterminante. Évidemment.

Des défaites de #2 Clemson et de #4 Georgia dans leur finale de conférence respective élimineraient de facto ces deux équipes. Probablement… en ouvrant une voie royale à #5 Oklahoma et… peut-être à #6 Ohio State. Toutefois, pas sûr que les Buckeyes devanceraient les Tigers de #2 Clemson dans un tel scénario.

Mais le comité de sélection semble avoir tranché : si tous les favoris gagnent samedi prochain (Alabama, Clemson, Oklahoma et Ohio State), les quatre participants aux playoffs seront : #1 Alabama, #2 Clemson, #3 Notre Dame et #4 Oklahoma (ordre à définir en fonction des résultats du weekend).

Le classement complet

Nouvelles déceptions pour les Knights de #8 Central Florida (12-0). Invaincus lors de leurs 25 derniers matchs, les Floridiens grimpent, certes, d’une position mais restent coincés derrière une équipe de #7 Michigan (10-2) qui compte pourtant deux défaites…

Deux programmes de la conférence SEC complètent le Top 10 : #9 Florida (9-3) et #10 LSU (9-3). Battus 74-72 par #19 Texas A&M dans un match épique qui s’est conclu après 7 prolongations, les Tigers chutent de 3 positions mais restent dans le Top 10.

#13 Washington State (10-2) quitte le Top 10 après sa défaite contre #11 Washington (9-3) lors de l’Apple Cup.

#12 Penn State, #14 Texas, #15 Kentucky, #17 Utah, #18 Mississippi State et #20 Syracuse conservent leur position de la semaine dernière tandis que #21 Northwestern recule de deux places malgré sa vitesse contre son rival, Illinois.

#24 Missouri et #25 Fresno State font leur entrée en remplacement de Utah State et Pittsburgh.

Le dernier classement sera publié lors du CFP Playoff Selection Day, le dimanche 2 décembre 2018.

Lire la suite

Rankings

CFP Rankings : Alabama toujours #1, un Top 4 inchangé et UCF entre dans le Top 10

Publié

le

Crédit photo : University of Alabama Athletics / Facebook

Aucun changement majeur au sein du CFP Rankings du mardi 20 novembre seulement marqué par l’entrée des Knights de Central Florida à la 9ème place du classement.

Ainsi, #1 Alabama conserve sa 1ère place après avoir martyrisé The Citadel en 2ème mi-temps. Le Crimson Tide était à égalité avec les Bulldogs, 10-10, à la mi-temps avant d’inscrire 33 points d’affilée dans une victoire 50-17. C’est la 16ème fois en 29 CFP Rankings publiés depuis 2014 que le Crimson Tide occupe la 1ère place. Un record battu évidemment.

Les champions nationaux devancent toujours #2 Clemson, #3 Notre Dame et #4 Michigan (meilleure équipe avec une défaite).

Pour rappel, les 4 équipes de l’ultime CFP Top 25 participeront aux 5ème playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront, le samedi 29 décembre 2018, dans le cadre du Cotton Bowl et de l’Orange Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 7 janvier 2019, au Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie).

Ainsi, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Michigan (Cotton Bowl)
– #2 Clemson vs #3 Notre Dame (Orange Bowl)

Le classement complet

#5 Georgia et #6 Oklahoma sont toujours en embuscade en cas de défaite de l’une des équipes du carré d’as. Les Bulldogs ont un avantage sur les Sooners : ils savent déjà qu’ils affronteront le Crimson Tide de #1 Alabama en finale de conférence SEC. Une victoire dans ce match et ils auront très probablement leur billet en poche pour les playoffs.

Pour prétendre à une place en playoffs, #6 Oklahoma n’a plus le droit à l’erreur d’ici la fin de la saison. Les Sooners auront un déplacement périlleux du côté de #13 West Virginia (-4), vendredi 23 novembre. En cas de succès à Morgantown, #6 Oklahoma aura son billet pour le Big 12 Championship Game (contre Texas ?). Si les Sooners remportent ces deux matchs, ils seront clairement de sérieux prétendants à l’une des quatre places en playoffs.

#7 LSU (meilleure équipe à 2 défaites), #8 Washington State et #10 Ohio State conservent leur position.

Le seul changement dans le Top 10 est donc l’apparition de #9 Central Florida qui gagnent deux positions. Les Knights ont largement battus les Bearcats de Cincinnati, 38-13, dans un match en primetime sous haute tension. Cette 9ème place est la plus élevée d’une équipe du Group of Five dans l’Histoire de ce CFP Rankings.

#18 Mississippi State et #19 Northwestern font un bond de 3 positions cette semaine, la plus grosse progression parmi les équipes classées.

#25 Iowa State (-9) et #20 Syracuse (-8) connaissent les deux plus grosses chutes au classement. Les Cyclones ont été battu sèchement à #14 Texas tandis que le Orange a subu une déroute au Yankee Stadium face à #3 Notre Dame (défaite 36-3). Les joueurs de coach Dino Babers peuvent même s’estimer heureux d’être encore classés.

Cincinnati, Boston College quittent le CFP Rankings de cette semaine tandis que #22 Texas A&M et #24 Pitt font leur réapparition.

Un avant-dernier classement sera publié le mardi 27 novembre avant le CFP Playoff Selection Day, le dimanche 2 décembre.

Lire la suite

Rankings

CFP Rankings : Alabama toujours leader, pas de changement dans le Top 10

Publié

le

Crédit photo : Gary Cosby Jr/Tide Sports

Pour la première fois de l’Histoire du CFP Rankings, le Top 10 reste intact ! Il faut dire que toutes les équipes classées parmi les dix premières la semaine précédente se sont imposées au cours de la week 11. C’est donc sans surprise que la tête du 2ème classement publié par le comité de sélection du College Football Playoff n’a subi aucune modification.

Ainsi, #1 Alabama conserve sa 1ère place après avoir réussi un 2ème blanchissage en deux matchs en s’imposant à domicile 24-0 face à Mississippi State. C’est la 15ème fois en 28 CFP Rankings publiés depuis 2014 que le Crimson Tide occupe la 1ère place. Un record évidemment.

Les champions nationaux devancent toujours #2 Clemson, #3 Notre Dame et #4 Michigan (meilleure équipe avec 1 défaite).

Pour rappel, les 4 équipes de l’ultime CFP Top 25 participeront aux 5ème playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront, le samedi 29 décembre 2018, dans le cadre du Cotton Bowl et de l’Orange Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 7 janvier 2019, au Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie).

Ainsi, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Michigan (Cotton Bowl)
– #2 Clemson vs #3 Notre Dame (Orange Bowl)

Le classement complet

#5 Georgia et #6 Oklahoma sont toujours en embuscade en cas de défaite de l’une des équipes du carré d’as. Les Bulldogs ont un avantage sur les Sooners : ils savent déjà qu’ils affronteront le Crimson Tide de #1 Alabama en finale de conférence SEC. Une victoire dans ce match et ils auront très probablement leur billet en poche pour les playoffs. #6 Oklahoma semble devoir condamner à attendre un éventuel faux-pas de deux équipes les précédant pour se glisser parmi les quatre demi-finalistes.

#7 LSU (meilleure équipe à 2 défaites), #8 Washington State, #9 West Virginia et #10 Ohio State complètent ce Top 10 inchangé.

En raison de la défaite de #17 Kentucky (-6) à Tennessee, le premier changement intervient à la 11ème place : les Knights de #11 Central Florida (+1), invaincus depuis 22 matchs, sont toujours privés de Top 10 et leur espoir de participation aux playoffs est quasi-nul. Toutefois, cette 11ème position est le meilleur classement d’une équipe du Group of Five dans toute l’Histoire de ce CFP Rankings.

#12 Syracuse progresse également d’une place. Les Orangemen sont l’une des bonnes surprises de cette saison 2018 et ils ont une occasion en or de frapper à la porte du Top 10 (et donc d’un bowl majeur) à l’occasion d’une week 12 au cours de laquelle ils affronteront les Fighting Irish de #3 Notre Dame, au Yankee Stadium. Le match de la semaine.

#14 Penn State et #16 Iowa State réussissent une progression de 6 places en passant respectivement de la 20ème à la 14ème position et de la 22ème à la 16ème positions. Les Cyclones de #16 Iowa State ont remporté leur 5 derniers matchs et affronteront les Longhorns de #15 Texas lors de la week 12 pour un duel entre équipes du Top 20.

Toutefois, la plus grosse progression de la semaine revient aux Huskies de #18 Washington (+7).

A noter que #20 Boston College préserve sa place dans le Top 20 malgré sa défaite à domicile contre #2 Clemson.

Après sa victoire contre Oregon, #19 Utah fait une entrée remarquée dans le Top 20 et #22 Northwestern, malgré ses 4 défaites, fait sa première apparition de la saison.

Trois autres programmes entrent au classement de ce mardi 13 novembre : @23 Utah State, @24 Cincinnati et @25 Boise State. Trois équipes du Group of Five.

Michigan State, North Carolina State, Fresno State et Auburn quittent le CFP Rankings de cette semaine.

Lire la suite

Articles les plus lus