Suivez-nous sur

Rankings

CFP Top 25 : Alabama toujours 1er d’un Top 4 sans changement

Le comité de sélection du College Football Playoff a publié son Top 25 confirmant la 1ère place du Crimson Tide de #1 Alabama en tête d’un top 4 toujours composé de #2 Oregon, #3 Florida State et de #4 Mississippi State.

Le comité de sélection du College Football Playoff a publié son Top 25 confirmant la 1ère place du Crimson Tide de #1 Alabama en tête d’un top 4 toujours composé de #2 Oregon, #3 Florida State et de #4 Mississippi State.

Pour rappel, les 4 équipes du dernier CFP Top 25 joueront les premiers playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront dans le cadre du Rose Bowl et du Sugar Bowl. Le vainqueur de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 12 janvier 2015, au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Mississippi State (Sugar Bowl)
– #2 Oregon vs #3 Florida State (Rose Bowl).

QB Blake Sims, Alabama

Plus que le top 4, ce sont même les 7 premiers du CFP Top 25 qui restent identiques. Ainsi, #1 Alabama reste leader devant #2 Oregon, #3 Florida State, #4 Mississippi State, #5 Texas Christian, #6 Ohio State et #7 Baylor.

Si le top 4 ne change pas, les trois programmes avec une défaite que sont #5 Texas Christian, #6 Ohio State et #7 Baylor frappent à la porte. Comme aucune des 7 premières équipes ne s’affrontent lors de la semaine 14, elles n’auront pas le choix que de gagner – avec la manière – pour impressionner le comité de sélection tout en espérant que les autres chutent.

Malgré sa 6ème place, #6 Ohio State pourrait bénéficier d’un léger avantage sur ses concurrents directs que sont #4 Mississippi State, #5 Texas Christian et #7 Baylor puisque les Buckeyes sont déjà assurés de disputer un match de plus : la finale de conférence Big Ten (contre le vainqueur de #14 Wisconsin vs #18 Minnesota) soit une occasion de plus de montrer sa valeur. La conférence Big 12 ne compte pas assez de membres pour organiser une finale de conférence. Ainsi, la saison de #5 Texas Christian et de #7 Baylor s’arrêtera samedi soir prochain. Seule chance de jouer un match de plus pour #4 Mississippi State : une victoire contre #19 Ole Miss associée à une défaite de #1 Alabama contre #15 Auburn.

La dégringolade de la semaine est à mettre au compte de #19 Ole Miss qui recule de 11 places après sa défaite 30-0 à Arkansas. Avec 3 revers d’affilée en match de division SEC West, il semble loin le temps de la victoire des Rebels contre le Crimson Tide…

Par effet domino, les Bruins de #8 UCLA, superbe vainqueur face à leur rival USC, les Bulldogs de #9 Georgia et les Spartans de #10 Michigan State gagne une place et complète ce top 10. #8 UCLA et #9 Georgia comptent encore une infime chance de participer aux playoffs.

QB J.T. Barrett, Ohio State

Il faudrait que les Bruins battent Stanford lors de la semaine 14 puis s’imposent ensuite face à #2 Oregon en finale de conférence Pac-12. Les choses sont même plus compliqueés pour #9 Georgia qui doit compter sur une défaite de #17 Missouri à Arkansas tout en l’emportant face à #16 Georgia Tech, puis remporter la finale de conférence SEC idéalement contre #1 Alabama… Avec des si…

On retrouve ensuite #11 Arizona (+4), #12 Kansas State (=), #13 Arizona State (=), #14 Wisconsin (+2), #15 Auburn (-1), #16 Georgia Tech (+2) et #17 Missouri (+3). La plus belle progression de la semaine dans ce top 25 revient aux Golden Gophers de #18 Minnesota qui font un bond de 7 places suite à leur victoire 28-24 à Nebraska. #19 Ole Miss et #20 Oklahoma complètent le top 20. Suivent #21 Clemson (+1) et #22 Louisville (+2).

#23 Boise State (+3) et #24 Marshall (+2) font leur entrée dans le classement de cette semaine, une première en 2014 pour les Broncos et la Thundering Herd. Pour rappel, la meilleure équipe championne hors Power Five du classement CFP Top 25 est automatiquement qualifiée pour l’un des 4 bowls majeurs qui n’est pas un bowl « contract » (Fiesta, Cotton, Peach)  et qui n’accueille pas de 1/2 finale (Rose et Sugar).

Battus 42-10 à domicile par #11 Arizona, les Utes de #25 Utah (-8) conservent quand même leur place au classement que USC et Nebraska quittent cette semaine.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

3 Commentaires

3 Comments

  1. Verchain

    26 novembre 2014 à 09h06

    Euh, chef… Pour rappel : le meilleur CHAMPION d’une conférence non Power Five se qualifie pour un bowl du New Year Six qui n’accueille pas une demi-finale et n’est pas un bowl ‘contract’, à savoir cette saison le Peach, Fiesta ou Cotton.

    • mlagree

      26 novembre 2014 à 15h40

      Le meilleur programme du Group of Five classé au CFP Top 25 sera assurément champion de sa conférence, c’était donc sous-entendu. Je ne crois pas le comité suffisamment subversif pour classer un programme du Group of Five non-champion… J’ai apporté la précision par souci de clarté.
      Corrigé pour le Orange.

      • Verchain

        27 novembre 2014 à 05h24

        Moi, depuis que Jeff Long a essayé d’expliquer ce qu’est le Game Control, je pense que tout est devenu possible… Ahem…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings