Suivez-nous sur

Rankings

Alabama rejoint Clemson, Oklahoma et Georgia en demi-finales des playoffs

Malgré leur absence de la finale de conférence SEC, le Crimson Tide de #4 Alabama obtient le 4ème et dernier billet pour les playoffs.

Alabama rejoint Clemson, Oklahoma et Georgia en demi-finales des playoffs

Les jeux sont faits. Après un peu plus de trois mois de compétition, les débats sont clos.

L’ultime CFP Rankings a été dévoilé, dimanche 3 décembre 2017, par le comité de sélection du College Football Playoff : on connait donc les quatre équipes qui participeront aux playoffs 2018.

Sans surprise, les Tigers de #1 Clemson (12-1) défendront leur titre de champion national. Vainqueurs de Miami en finale de conférence ACC, ils débuteront les playoffs en tant que tête de série #1.

Les Sooners de #2 Oklahoma (12-1) obtiennent également leur billet pour les playoffs. Menés par le fantastique QB Baker Mayfield, ils occupent la 2ème position après avoir remporté brillamment le titre de champion de conférence Big 12.

Vainqueurs des Tigers de #7 Auburn en finale de conférence SEC, les Bulldogs de #3 Georgia (12-1) ont réussi la bonne opération de la soirée d’hier. Ils font leur retour dans le Top 4 au meilleur moment après avoir été classés #1 il y a quelques semaines. Les Bulldogs tenteront ainsi de remporter leur premier titre de champion national depuis 1980.

Seule la 4ème place faisait débat depuis la défaite des Badgers de Wisconsin en finale de conférence Big Ten face aux Buckeyes de #5 Ohio State. C’est finalement le Crimson Tide de #4 Alabama (11-1) qui rafle la mise écartant du même coup les champions de conférence Big Ten.

Les deux demi-finales se dérouleront, le lundi 1er janvier 2018, dans le cadre du Rose Bowl et du Sugar Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 8 janvier 2018, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta (Géorgie).

SUGAR BOWL
#1 Clemson vs #4 Alabama

Lundi 1er janvier à 20h45 (02h45 en France)

ROSE BOWL
#2 Oklahoma vs #3 Georgia

Lundi 1er janvier à 17h00 (23h00 en France)

La controverse Alabama

Le Crimson Tide jouera donc les playoffs, pour la 4ème fois en 4 ans. Pourtant, la troupe de coach Nick Saban était exclue du SEC Championship Game suite à son unique défaite de la saison subie, le 25 novembre dernier, face à #7 Auburn lors de l’Iron Bowl. #4 Alabama (11-1) a été préféré à une équipe de #5 Ohio State (11-2), qui s’est imposée en finale de conférence Big Ten en infligeant sa première défaite de la saison aux Badgers de #6 Wisconsin. Malgré un parcours global supérieur à celui du Crimson Tide, les Buckeyes ont souffert de cette déroute, 55-24, encaissée à Iowa au début du mois de novembre.

« En analysant le parcours d’Alabama semaine après semaine, le comité de sélection croit qu’Alabama est une meilleure équipe. Lorsque vous regardez Ohio State et son parcours, c’est assurément impressionnant mais ce n’est pas suffisant pour convaincre le comité de placer les Buckeyes devant Alabama » – Kirby Hocutt, président du comité de sélection du CFP.

Cette décision est un coup terrible pour la conférence Big Ten. Elle n’aura donc pas de représentant en playoffs pour la première fois depuis leur création en 2014.

C’est aussi un message clair envoyé par le comité de sélection : « avec deux défaites, tu ne fais pas les playoffs ». Alors que la tendance actuelle est de renforcer son calendrier afin d’impressionner le comité de sélection, il semblerait que ce dernier s’y attarde moins qu’au bilan final des équipes. Sinon, comment expliquer que #5 Ohio State, champion de conférence Big Ten et qui a battu trois programmes du Top 16, se retrouve derrière #4 Alabama, privé de finale de conférence SEC et dont la plus prestigieuse victoire l’a été contre… #17 LSU ? A moins qu’il y ait simplement un passe-droit pour #4 Alabama… C’est une autre histoire.

Curieusement, #5 Ohio State a bénéficié l’an passé d’une situation analogue. Les Buckeyes avaient participé aux playoffs au détriment de Penn State, qui avait pourtant été sacré champion de conférence Big Ten.

Clemson-Alabama pour la 3ème année d’affilée

Pour la 3ème année consécutive, les Tigers de #1 Clemson et le Crimson Tide de #4 Alabama vont voir leur route se croiser lors des playoffs mais ce sera une première au niveau des demi-finales. Il y a deux ans, le Crimson Tide s’est imposé à Glendale (Arizona) en finale nationale avant que les Tigers ne prennent leur revanche l’an passé à Tampa (Floride) au terme d’une fin de match épique.

Il faut remonter à 1972-74 pour retrouver trace d’une série de trois affrontements entre deux équipes dans un bowl game. USC et Ohio State s’étaient alors affrontés au Rose Bowl trois années consécutives.

Voici le classement CFP Top 25 complet :

La domination biaisée de la SEC

Pour la première fois de la courte Histoire des playoffs, deux équipes d’une même conférence se retrouvent dans le dernier carré. Avec la présence de #3 Georgia et #4 Alabama, la SEC peut compter sur deux représentants alors que les conférences Big Ten et Pac-12 regarderont les demi-finales à la TV.

En video

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

4 Commentaires

4 Comments

  1. Kid Ink

    3 décembre 2017 à 19h06

    Très déçu de cette annonce, encore une fois Alabama est favorisé alors qu’il n’y a pas lieu…
    Ohio State avait un calendrier plus difficile, a battu une équipe de Wisconsin invaincue pour s’emparer du titre B10 pendant que le tide n’a pas fait grand chose d’exceptionnel cette saison ormis écraser des petites équipes de FCS… Ce favoritisme pour Alabama doit cesser, je suis sur que Ohio State doit ce sentir volé. S’il y avait un match samedi entre Ohio State et Alabama, je ne vois pas comment Alabama pourrai l’emporter étant donné qu’ils n’ont pas de QB (Hurts est un RB on ne va pas se mentir).
    Je trouve que c’est du gachis, et un match offert pour Clemson qui va s’occuper tranquillement du tide au lieu de jouer contre un vrai prétendant au titre comme Ohio State…

    Bref, F… the tide, et que le meilleur des trois autres finalistes gagnent.

    • Nicolas

      3 décembre 2017 à 19h38

      Oublie pas qu’OSU a perdu contre Iowa qui est un foudre de guerre… Après il est vrai qu’alabama n’avait pas un calendrier démentiel non plus mais bon ils on qu’une défaite et il sauront sûrement se ressaisir pour faire trembler clemson

    • KCC89

      3 décembre 2017 à 21h48

      Parce que Ohio State n’a pas été favorisé l’an dernier? Pas sur que Penn State et Oklahoma soit du même avis. Un juste retour de bâton

  2. Louvressac

    3 décembre 2017 à 21h11

    Et il perdent de 39 points à iowa… pur le reste tide v Buckeyes .tuscaloosa v columbus et surtout Nick saban v urban meyer font que quoi sûil arrive je supporterai le vainqueur du rose bowl en finale !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings