Suivez-nous sur

Rankings

CFP Rankings : Alabama, Ohio State, Clemson et… Washington dans le top 4

Le comité de sélection du College Football Playoff a publié son 5ème classement Top 25 de la saison 2016 : le Crimson Tide de #1 Alabama est toujours en tête d’un top 4 qui voit l’entrée des Huskies de #4 Washington à la 4ème place.

Facile vainqueur des Tigers de #14 Auburn, #1 Alabama a conclu sa saison régulière sans la moindre défaite et occupe logiquement la 1ère place devant des Buckeyes de #2 Ohio State qui semblent avoir fait un pas décisif vers les playoffs en s’imposant face aux Wolverines de #5 Michigan en double-prolongation.

Même si les Buckeyes ne joueront pas le Big Ten Championship, il semble qu’ils termineront parmi les 4 premiers quoiqu’il arrive. En classant, #6 Wisconsin et #7 Penn State, les deux finalistes de la finale de conférence Big Ten, aux 6ème et 7ème place, le comité de sélection envoie un message clair : pour que le champion de la Big Ten participe aux playoffs, il faudrait une chute de #3 Clemson et/ou de #4 Washington ce qui assurerait du même coup une place en playoffs à #2 Ohio State.

#3 Clemson profite de son large succès face à South Carolina pour grimper d’une position. Les Tigers devraient s’assurer un billet pour les playoffs avec une victoire contre #23 Virginia Tech lors de l’ACC Championship Game.

Les grands vainqueurs de ce CFP Rankings sont les Huskies de #4 Washington. Suite à leur impressionnante prestation lors de l’Apple Cup, ils font leur entrée dans le top 4 au meilleur moment passant devant #5 Michigan. Une victoire des Huskies en finale de conférence Pac-12 face à #8 Colorado et ils auront leur billet pour les playoffs en poche.

Pour rappel, les 4 équipes du dernier CFP Top 25 joueront les 3ème playoffs à 4 de l’Histoire de l’élite du College Football. Les deux demi-finales se dérouleront, le samedi 31 décembre 2016, dans le cadre du Fiesta Bowl et du Peach Bowl. Les vainqueurs de ces deux matchs se retrouveront en finale nationale, le 9 janvier 2017, au Raymond James Stadium de Tampa (Floride).

Ainsi, les deux demi-finales seraient les suivantes :

– #1 Alabama vs #4 Washington (Peach Bowl).
– #2 Ohio State vs #3 Clemson (Fiesta Bowl).

Voici le classement CFP Top 25 complet :

Ce classement du 19 novembre semble définitivement confirmer que la conférence Big 12 sera exclue des playoffs. Certes, #9 Oklahoma et #10 Oklahoma State s’affrontent, samedi prochain, pour le titre de champion de conférence mais leur retard sur le top 4 semble insurmontable. Il n’y a aucun scénario qui pourrait permettra au vainqueur de ce match de remonter suffisamment au classement pour se faufiler dans le top 4.

Avec sa 11ème place, les Trojans de #11 USC ont encore été écartés du top 10. Cependant, ils restent en embuscade et ils pourraient profiter d’une éventuelle défaite de #8 Colorado en finale de conférence Pac-12 pour terminer devant les Buffaloes (qu’ils ont battu) et ainsi s’assurer un billet pour le Rose Bowl, le plus prestigieux des bowls majeurs.

On notera aussi que les Seminoles de #12 Florida State sont classés devant les Cardinals de #13 Louisville bien que ces derniers l’aient emporté face aux Floridiens. Ainsi, #12 Florida State est actuellement qualifié pour l’Orange Bowl en tant que 2ème meilleure équipe de la conférence ACC. Même une éventuelle victoire de #23 Virginia Tech face à #3 Clemson en finale de conférence ACC ne devrait pas suffire aux Hokies devant les Seminoles. On peut donc quasiment déjà annoncer que #12 Florida State jouera le prochain Orange Bowl.

#14 Auburn est actuellement le 2ème meilleur programme de la conférence SEC tout juste devant les Gators de #15 Florida. Les Floridiens devront donc absolument créer la surprise face à #1 Alabama pour représenter la conférence SEC au Sugar Bowl. Dans le cas contraire, #14 Auburn jouera ce Sugar Bowl face aux champions de la conférence Big 12.

Enfin, #17 Western Michigan est toujours le meilleur programme du Group of Five devant les Midshipmen de #19 Navy. Si les Broncos remportent le titre de conférence MAC contre Ohio, tout indique qu’ils seront le représentant du Group of Five lors du Cotton Bowl.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Ben

    30 novembre 2016 à 10h53

    Si Clemson et Washington font le boulot, ça devrait rester comme ça. Le vainqueur de Wisconsin/Penn State ne passera qu’en cas de défaite de Clemson ou UW. Même Michigan pourrait encore passer avec des défaites de Clemson, Washington et Penn State qui gagne la conférence.

  2. Startrak

    2 décembre 2016 à 13h37

    J’ai lu que le Comité avait expliqué que l’écart entre Washington et Michigan était très léger dans leurs esprits. Donc en cas de faux pas des Huskies, je pense que Michigan ira en PO.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings