Suivez-nous sur

Preview

Top 25 des meilleurs linebackers en 2017

Après une intersaison tumultueuse, le junior OLB Arden Key sera de retour avec les Tigers de LSU et occupe la place de #1 de notre traditionnel Top 25 des meilleurs linebackers en prévision de la prochaine saison de College Football.

Credit photo : Jonathan Bachman/Getty Images

Top 25 des meilleurs linebackers en 2017

A trois mois de l’ouverture de l’exercice 2017, The Blue Pennant vous propose son traditionnel classement des meilleurs linebackers de l’élite du College Football avant le coup d’envoi de la prochaine saison.

1. OLB Arden Key, Jr, LSU
Absent des derniers spring practices pour raisons personnelles, il sera de retour au sein de la défense explosive du coordinateur Dave Aranda. Joueur évoluant dans un rôle hybride DE/OLB, il a essentiellement brillé pour ses capacités exceptionnelles sur le pass rush grâce à une vitesse époustouflante mais sa puissance et son excellent sens du jeu en font une arme redoutable contre la course. Certains le comparent déjà à Dwight Freeney. 56 plaquages, 12 sacks et 3 fumbles forcés en 2016.

2. ILB Josey Jewell, Sr, Iowa
Nommé capitaine dès son année sophomore, il s’est rapidement affirmé comme le leader défensif de la troupe de coach Kirk Ferentz. Run stopper puissant, il est aussi capable de briller sur les coverages comme le démontre ses 9 passes défendues l’année passée et ses 4 interceptions réussies en 2015. Seul finaliste pour le trophée Butkus l’an dernier à être de retour en 2017. 250 plaquages réussis pour les Hawkeyes lors des deux dernières saisons.

3. ILB Cameron Smith, Jr, USC
Depuis ses 3 interceptions réussies face à Utah lors de sa saison freshman, il n’a cessé de progresser malgré plusieurs blessures (genou). Joueur à l’instinct hors-norme, il semble attiré par le ballon comme un aimant. Meilleur run-stuffer du pays. Sélectionné dans la 2ème équipe All-Pac-12 la saison dernière. 83 plaquages, 7 pour perte en 2016.

4. OLB Malik Jefferson, Jr, Texas
Prospect #1 du pays en 2015 au poste de linebacker, il n’a pas tardé pour se faire une place de leader au sein de la défense des Longhorns. A l’image de la D de coach Charlie Strong l’an dernier, il n’a pas toujours été constant mais l’arrivée du coordinateur défensif Todd Orlando pourrait signifier l’éclosion de ce pur joyau. Le linebacker le plus athlétique et le plus NFL-Ready du pays. 62 plaquages dont 8.5 pour perte en 9 titularisations.

5. ILB Micah Kiser, Sr, Virginia
Meilleur plaqueur du Power Five la saison dernière, il a facilité la prise de fonction de coach Bronco Mendenhall (ex-BYU) à la tête du programme de Virginia. Aussi solide contre la course qu’efficace sur les coverages, il est peut-être le linebacker le plus complet de ce Top 25. 134 plaquages dont 10 pour perte, 5 fumbles forcés, 1 interception. 251 plaquages lors des 2 dernières saisons. Une brute.

6. ILB Azeem Victor, Sr, Washington
Instinctif et athlétique, il a été le grand artisan de la superbe saison des Huskies en 2016… jusqu’à ce qu’une fracture de la jambe ne le prive des 4 derniers matchs dont la demi-finale des playoffs face à Alabama. Sélectionné dans la 1ère équipe All-Pac-12 l’an dernier. 67 plaquages dont 3 pour perte et 1 fumble forcé en 2016.

7. OLB Travin Howard, Sr, Texas Christian
Joueur polyvalent plus qu’athlétique, il convient parfaitement à l’exigeante défense 4-2-5 des Horned Frogs de TCU. 4ème meilleur plaqueur du pays l’an dernier, cet ancien safety a réussi sa reconversion jusqu’à obtenir une sélection dans la 1ère équipe All-Big 12. 130 plaquages dont 3 pour perte et 1 interception en 2016.

8. OLB Jordan Jones, Jr, Kentucky
Recruté par coach Mark Stoops au nez et à la barbe d’Ohio State, il est devenu la star incontestée de la défense des Wildcats. Joueur ultra-énergique, sa présence a limité les dégâts pour une défense de Kentucky aux abois contre la course la saison passée. Sélectionné dans la 2ème équipe All-SEC l’an dernier. 109 plaquages dont 15.5 pour perte en 2016.

9. ILB Shaun Dion Hamilton, Sr, Alabama
Victime d’une élongation du ligament antérieur du genou lors du dernier SEC Championship Game, il a manqué au Crimson Tide dans leur course à un titre national finalement perdu face à Clemson. Son retour va stabiliser un secteur qui reste l’und des grandes forces d’Alabama. Si la Tradition se poursuit à Tuscaloosa (Alabama), il sera dans le Top 5 au terme de la saison 2017. 64 plaquages dont 9 pour perte et 2 interceptions en 2016.

10. OLB Tremaine Edmunds, Jr, Virginia Tech
Son premier pas explosif et sa constante agressivité en font le linebacker parfait pour les systèmes du légendaire coordinateur défensif Bud Foster. Véritable cauchemar en un-contre-un, ce fils de l’ancien TE des Dolphins de Miami (NFL), Ferrell Edmunds, a été sélectionné dans la 2ème équipe All-ACC l’an passé. 106 plaquages, 18.5 pour perte et 1 interception en 2016.

11. ILB Roquan Smith, Jr, Georgia
Après une saison freshman dans le rôle de backup, il s’est fait une place de titulaire dans la défense new-look des Bulldogs l’an passé jusqu’à devenir le meilleur plaqueur de l’équipe. Absent des spring practices pour une blessure au muscle pectoral, il sera le leader d’un secteur défensif de Georgia qui pourrait être l’une des bonnes surprises de la saison à venir. 95 plaquages, 5 pour perte et 2 fumbles forcés en 2016.

12. ILB Rashaan Evans, Sr, Alabama
Limité à un rôle de backup tout au long de la saison dernière avant d’obtenir sa chance en playoffs, il a eu un impact non-négligeable sur la qualification du Crimson Tide à la finale nationale. Ancien outside linebacker, il a glissé à l’intérieur où il jouera un grand rôle dans la défense des champions 2016 de la SEC suite au départ de Reuben Foster. 53 plaquages et 4 sacks en 2016.

13. OLB Ogbonnia Okoronkwo, Sr, Oklahoma
Joueur hybride capable de jouer aussi bien sur la ligne défensive qu’à un poste de linebacker, il sera le successeur d’un certain Erik Striker. Meilleur sacker des Sooners la saison dernière (9 sacks), il est également très efficace sur les coverages. 71 plaquages en 2016.

14. ILB Tegray Scales, Sr, Indiana
La défense des Hoosiers a été complètement transformée par l’arrivée du coordinateur défensif et nouvel head coach, Tom Allen. L’an dernier, aucun joueur d’Indiana n’a été plus précieux que ILB Tegray Scales. Ses 23.5 plaquages pour perte en ont fait le #1 au niveau national dans ce secteur. 126 plaquages, 7 sacks, un fumble forcé et un Pick Six en 2016.

15. OLB Jerome Baker, Jr, Ohio State
La blessure de Dante Booker lui a donné l’opportunité de se révéler l’an dernier. Auteur d’un Pick Six lors de la victoire à Oklahoma en septembre, il a enchainé par la suite terminant la saison 2016 avec 83 plaquages dont 9.5 pour perte et 2 interceptions.

16. OLB Porter Gustin, Jr, USC
L’un des pass rushers les plus prometteurs du pays, il est monté en puissance l’an dernier jusqu’à se faire une place de titulaire parmi la ligne de linebackers des Trojans de USC. Bâti comme defensive end, il possède une étonnante explosivité sur l’extérieur. 68 plaquages, dont 13 pour perte en 2016.

17. ILB Nyles Morgan, Sr, Notre Dame
L’an passé, il a surnagé au sein d’une défense des Fighting Irish aux abois une bonne partie de la saison. Joueur au fort potentiel, il sera encore le leader du secteur défensif de Notre Dame désormais dirigé par le coordinateur Mike Elko (ex-Wake Forest). 90 plaquages dont 6 pour perte en 2016.

18. ILB Jason Cabinda, Sr, Penn State
Blessé en début de saison dernière, son retour au sein de la défense des Nittany Lions a donné un boost à une défense de Penn State inconstante. Sa performance lors de la victoire face à Ohio State est encore dans toutes les mémoires (13 plaquages et un sack crucial). 81 plaquages en 9 matchs joués en 2016.

19. OLB Skai Moore, Sr, South Carolina
C’est tout simplement le meilleur plaqueur des Gamecocks depuis son arrivée sur le campus de Columbia (Caroline du Sud) en 2013 jusqu’à ce qu’une pubalgie l’écarte des terrains pour l’intégralité de la saison 2016. Il sera donc revanchard comme jamais pour retrouver son statut de linebacker vedette dans la SEC. 258 plaquages en 3 saisons sous le maillot de South Carolina. Vous avez dit tackle machine ?

20. OLB Lorenzo Carter, Sr, Georgia
Comme d’habitude, les Bulldogs ont su développer un autre pass rusher sur les extérieurs. Après un début de carrière peu convaincante, il a pris son envol l’an dernier terminant la saison 2016 avec 44 plaquages dont 6 pour perte, 5 sacks et 2 fumbles forcés. Il possède un talent brut taillé pour la NFL.

21. ILB Kendall Joseph, Sr, Clemson
Malgré sa constance semaine après semaine et des statistiques affolantes, il est resté dans l’ombre du capitaine MLB Ben Boulware tout au long de la campagne victorieuse des Tigers de Clemson. En 2017, il sera sous le feu des projecteurs derrière la meilleure ligne défensive du pays. 108 plaquages, 12.5 pour perte et 1 interception en 2016.

22. ILB Jack Cichy, Sr, Wisconsin
Héroïque en septembre et octobre dernier, sa saison 2016 s’est arrêtée abruptement à cause d’une blessure d’un muscle pectoral. Suite aux départs de T.J. Watt et Vince Biegel, il sera responsable du leadership de la défense des Badgers en 2017. 60 plaquages dont 7 pour perte et 2 fumbles forcés en 7 matchs joués en 2016.

23. ILB Keishawn Bierria, Sr, Washington
Moins connu médiatiquement que son compère ILB Azeem Victor, il a pourtant reçu les louanges de ses paires avec une sélection dans la 2ème équipe All-Pac-12 l’année dernière. Avec Victor, il forme le duo d’inside linebacker le plus doué et le plus expérimenté du pays. 70 plaquages dont 5 pour perte et 2 fumbles forcés.

24. ILB Shaquille Quarterman, So, Miami
Malgré la présence de 3 titulaires freshmen, la défense de Miami a fait un bond prodigieux en passant de 86ème à la 9ème place pour le nombre de yards concédés. Le grand artisan ? ILB Shaquille Quarterman. Force de la Nature, il a progressé tout au long de la dernière saison devenant un vrai général au centre de la D des Hurricanes. 84 plaquages, 10 pour perte.

25. OLB Matthew Thomas, Sr, Florida State
Après plusieurs blessures et une inéligibilité, il a semblé jouer en 2016 au niveau de son énorme potentiel. Titularisé à 12 reprises au sein de la défense des Noles, il a réussi 77 plaquages dont 11 pour perte. Il est de retour pour une 5ème saison après avoir connu un formidable Orange Bowl face à Michigan (15 plaquages, 3.5 pour perte).

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. golumm76

    14 juin 2017 à 10h29

    etonnant dans ce top il y a beaucoup de joueur ayant de grosses blessures.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview