Suivez-nous sur

Preview

Ces « Quarterbacks Battles » qui pourraient changer le cours de la saison 2017

Plusieurs programmes importants du Power Five sont toujours à la recherche de leur quarterback titulaire à l’aube d’une nouvelle saison qui approche à grands pas.

Alors que la plupart des programmes majeurs de l’élite du College Football reprendront le chemin des terrains cette semaine à l’occasion des camps d’entrainements 2017, certains d’entre-eux ne connaissent toujours pas l’identité de leur quarterback titulaire.

Vétérans en place contre futures stars inexpérimentées. Confrontation d’anciens backups. Jeunes pousses aux dents longues. Les prétendants pour ces postes vacants ne manquent pas.

Voici un tour d’horizon de ces « Quarterback Battles » qui nous passionneront tout au long du mois d’aout.

Clemson Tigers
Après avoir guidé les Tigers jusqu’à leur premier titre de champion national depuis 1981, Deshaun Watson laisse une succession quasi-impossible à assumer. Il est évident que Clemson ne pourra pas remplacer le leadership et la production des trois dernières années du nouveau joueur des Texans de Houston (NFL) mais coach Dabo Swinney a réussi à recruter comme personne à ce poste crucial. Du coup, le vétéran junior QB Kelly Bryant, qui est resté dans l’ombre de Deshaun Watson pendant deux saisons, sera en concurrence avec le prometteur redshirt freshman QB Zerrick Cooper (#7 QB dual-threat du recrutement 2016) et le true freshman 5 étoiles QB Hunter Johnson. Arrivé sur le campus de Clemson dès le mois de janvier, ce dernier a pris part aux spring practices impressionnant l’intégralité du coaching staff grâce à des aptitudes athlétiques exceptionnelles. Il est assurément promis à un bel avenir.
Pronostic : QB Kelly Bryant.

Florida Gators
Depuis les années Steve Spurrier et Urban Meyer, les Gators ont perdu la puissance de feu de leur attaque autrefois explosive. Depuis 2010. ils n’ont jamais fait mieux que 7ème dans la conférence SEC au niveau de la moyenne des points inscrits. Et malgré les deux titres de champion de division SEC East remportés en 2015 et 2016, coach Jim McElwain ne semble pas avoir trouvé la bonne solution au poste de quarterback. L’expiration de l’éligibilité d’Austin Appelby aurait dû ouvrir la voie à QB Luke Del Rio mais une blessure de l’épaule a mis les projecteurs sur les deux redshirt freshmen QB Feleipe Franks et QB Kyle Trask. Grâce à son bras canon et une plus grande maturité, QB Feleipe Franks semblait le favori pour débuter la saison 2017 face à Michigan… jusqu’à l’annonce du transfert de l’ancien quarterback des Fighting Irish de Notre Dame, le senior QB Malik Zaire. Ce dernier possède des capacités de playmaker et une expérience non-négligeable qui pourraient rendre inarrêtable une équipe de Florida dont l’attaque ne manque pas de talent. Blessé en 2015 et confiné au poste de backup en 2016, QB Malik Zaire est peut-être la pièce manquante de Gators ambitieux.
Pronostic : QB Malik Zaire.

Miami Hurricanes
La succession de QB Brad Kaaya ne sera pas une mince affaire. Cependant, coach Mark Richt est réputé pour ses talents de formateur de quarterback et les Hurricanes ne manquent pas d’options et de talent à ce poste, à commencer par le junior QB Malik Rosier. Titularisé à une reprise en 2015, il a appris pendant deux ans et développé une meilleure mobilité que son prédécesseur. Il n’est pas le seul prétendant. Le sophomore QB Evan Shirreffs possède une excellente lecture de jeu tandis que le true freshman QB N’Kosi Perry est intrigant avec son grand gabarit et son dynamisme naturel.
Promostic : QB Malik Rosier.

Michigan State Spartans
La vie sans Connor Cook a ressemblé à un cauchemar l’an passé pour des Spartans de Michigan State qui n’ont remporté qu’un seul match de conférence Big Ten, un an seulement après avoir disputé le College Football Playoff. 24.1 points de moyenne par match et 6 rencontres avec moins de 200 yards à la passe. Ouch ! Avec l’expiration de l’éligibilité de QB Tyler O’Connor, le poste de titulaire devrait naturellement tomber dans les mains de son backup, le sophomore QB Brian Lewerke (381 yards, 2 TD en 2016). Mais le senior QB Damon Terry et le redshirt freshman QB Messiah DeWeaver auront également leur chance au cours du camp pour convaincre coach Mark Dantonio.
Pronostic : QB Brian Lewerke.

Tennessee Volunteers
La carrière prolifique de Joshua Dobbs est terminée… mais les Vols ont de la réserve ! Le junior QB Quinten Dormady (357 yards et 1 TD en carrière) a su attendre son tour dans le rôle de backup. Moins mobile que son prédécesseur, il est néanmoins un meilleur pocket passer. Mais il aura un concurrent de choix en la personne du redshirt freshman QB Jarrett Guarantano, le meilleur QB dual-threat du recrutement 2016.
Pronostic : QB Quinten Dormady.

Texas A&M Aggies
Pour la 4ème saison consécutive, c’est la grande incertitude au poste de quarterback sur le campus de College Station à l’heure de l’ouverture du camp d’entrainement. L’ère post-Manziel semble encore en digestion. Le senior QB Jake Hubenak (884 yards et 6 TD en 2016) a été titularisé à 6 reprises l’an passé, sans réellement convaincre. Ainsi, coach Kevin Sumlin pourrait être tenté de lancer dans le grand bain le true freshman QB Kellen Mond, l’un des meilleurs QB dual-threat du recrutement 2017. Si le redshirt freshman Nick Starkel connait les systèmes offensifs depuis un an, le talent pur de QB Kellen Mond a fait saliver un grand nombre de scouts depuis plusieurs années.
Pronostic : QB Kellen Mond.

Virginia Tech Hokies
En quelques années seulement, coach Justin Fuente est devenu l’un des meilleurs développeurs de quarterbacks. Après Andy Dalton à TCU et Paxton Lynch à Memphis, il devra encore faire de la magie suite au départ surprise de QB Jerod Evans après un an seulement sur le campus de Blacksburg. Le redshirt freshman QB Josh Jackson semble le favori mais Justin Fuente a ajouté de la concurrence en convaincant l’ancien Husker de Nebraska, QB A.J. Bush, de rejoindre les Hokies et en recrutant l’excellent true freshman QB Hendon Hooker.
Pronostic : QB Josh Jackson.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

4 Commentaires

4 Comments

  1. pep

    1 août 2017 à 16h09

    Salut Morgan,
    Merci pour cette présentation.
    Une remarque pour l’article (mais qui prévaut aussi pour tous les autres articles du site): serait-il possible de mettre le nom des joueurs qui apparaissent en photo?

    Merci.

    • mlagree

      2 août 2017 à 15h22

      Salut Pep,
      Je vais voir ce que je peux faire pour ajouter ça mais nous devons respecter l’accord que nous avons avec Getty Images en utilisant leur outil d’affichage sans le modifier.
      -Morgan

      • julien

        3 août 2017 à 09h42

        Salut Morgan,

        Peut être une petite légende en dessous de l’image pourrait etre la solution? ^^

        • pep

          4 août 2017 à 11h40

          En effet, ca serait je pense une bonne solution 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview