Suivez-nous

Preview

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l’espoir que l’attaque des Cougars saura retrouver un peu de couleurs autour de QB Tanner Mangum.

Crédit photo : BYU Athletics

Publié

le

Brigham Young Cougars

Indépendant

En 2017 : 4-9.
Head Coach : Kalani Sitake, 3ème année (13-13) – Résultats en carrière: 13-13.
Coordinateur offensif : Jeff Grimes.
Coordinateur défensif : Ilaisa Tuiaki.
Titulaires de retour : 11, 5 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis : C Tejan Koroma, LB Fred Warner, P Jonny Lineman.
Joueurs à suivre : RB Squally Canada, WR Micah Simon, TE Matt Bushman, DL Corbin Kaufusi, DL Khyiris Tonga, LB Butch Pau’u, LB Sione Takitaki, LB Zayne Anderson, S Troy Warner.

Après une première saison convaincante en 2016 (9-4), coach Kalani Sitake a connu les déboires de la « Malédiction de la 2ème année ». Un bilan de 4-9 et une attaque indigne. Brigham Young n’avait plus perdu 9 matchs en une saison depuis… 1955.

La première saison négative des Cougars depuis 13 ans aura eu raison du coordinateur offensif, Ty Detmer, et d’une partie du coaching staff offensif. L’ancien coach de ligne des Tigers de LSU, Jeff Grimes, a pris la succession de l’ancien vainqueur du trophée Heisman et amène avec lui de nouveaux schémas en attaque et une énergie nouvelle.

Embed from Getty Images

Les Cougars veulent tourner la page. Cela passera par des points au tableau d’affichage (17.1 points par match, #124 du pays). Brigham Young a inscrit 17 points ou moins lors de 8 de leurs 13 matchs joués l’an passé rendant fou de frustration coach Sitake.

Une ligne offensive améliorée et davantage de continuité au poste de quarterback devrait aider mais si la défense devrait rester solide grâce au retour de 7 titulaires, le calendrier ne sera pas de tout repos pour les Cougars. Ils rendront visite à 3 puissances du Power (Arizona, Wisconsin, Washington, Utah) avant la fin du mois de septembre ! De la patience sera encore demandé aux fans de BYU.

Attaque

Avec l’arrivée de Jeff Grimes aux commandes de l’attaque, un nouveau système « pro-spread » a été mis en place au cours du printemps. Trois quarterbacks ont été titularisés à plusieurs reprises l’an dernier et tous les trois sont de retour en 2018 en plus de l’arrivée du prometteur true freshman, QB Zach Wilson. Du coup, c’est bien une lutte à quatre qui décidera de l’heureux élu pour le match à Arizona, le 1er septembre.

Le plus connu d’entre-eux est le senior QB Tanner Mangum (1540 yards, 8 TD, 9 INT en 2017) dont les 20 titularisations pourraient peser dans la balance au moment du choix de coach Sitake. Toutefois, il revient d’une rupture du talon d’Achille qui l’a écarté des terrains durant les spring practices. Son backup devrait être le junior QB Beau Hoge (257 yards, 2 TD, 3 INT en 2017), fils de l’ancien running back des Steelers de Pittsburgh (NFL), Merrill Hoge. Lui aussi s’est blessé en cours de saison passée laissant sa place au sophomore QB Joe Critchlow (642 yards, 3 TD, 4 INT en 2017) qui a débuté trois matchs.

La principale frustration de Kalani Sitake l’an passé fût l’incapacité de l’attaque de développer sa propre identité. Il espérait pouvoir construire son plan de match autour du running back, Ula Tolutau, mais des blessures et une suspension l’ont écarté pour la quasi-totalité de la saison 2017 ruinant le projet du coach des Cougars. Par chance, le senior RB Squally Canada (710 yards, 6 TD en 2017) a connu un mois de novembre explosif et un printemps très prometteur. Il devrait former un tandem redoutable avec la révélation du printemps, le redshirt freshman RB Zach Katoa. Si Jeff Grimes est resté discret sur les schémas précis qu’il utilisera, son passé à LSU, nous laisse penser qu’un jeu au sol puissant et affirmé sera au programme.

Embed from Getty Images

Mais la principale limitation de l’attaque des Cougars l’an dernier fût l’inaptitude des receveurs à trouver les espaces. Ce groupe est de retour au complet (bonne nouvelle ?) renforcé par un revenant : le senior WR Dylan Collie (56 réceptions, 636 yards, 4 TD en 2017). Après avoir été recruté par BYU en 2012, il a passé deux ans en mission religieuse avant d’être transféré à Hawaii où il a joué trois saisons. Le frère du légendaire Austin Collie fera donc le plus grand bien à une escouade composée des juniors WR Talon Shumway (25 réceptions, 257 yards en 2017), WR Micah Simon (27 réceptions, 386 yards, 3 TD en 2017) et WR Aleva Hifo (37 réceptions, 437 yards, 2 TD en 2017) sans oublier le freshman WR Gunner Romney.

Toutefois, le meilleur allié du quarterback titulaire sera indiscutablement le sophomore TE Matt Bushman, auteur de 49 réceptions pour 520 yards et 3 TD qui lui ont valu une sélection dans l’équipe Freshman All-American en 2017 ! Son duo avec le junior TE Moroni Laulu-Puputau sera très complémentaire.

La ligne offensive a perdu son joueur de centre, Tejan Koroma, mais avec un an d’expérience supplémentaire, le coaching staff fait le pari d’une amélioration dans ce domaine. Le senior RT Austin Hoyt et le junior LG Thomas Shoaf sont fidèles au poste. Deux redshirt freshmen devraient avoir leur chance : LT Brady Christensen et C James Emery. L’ancien joueur de Notre Dame OG Tristen Hoge devrait compléter ce quintet.

Défense

La défense de Brigham Young a sauvé la face du programme de Provo en étant le grand artisan des quatre victoires des Cougars l’an passé. Toutefois, le coordinateur défensif Ilaisa Tuiaki souhaite que son escouade soit plus dérangeante avec davantage de sacks et de pertes de ballon provoquées.

Tout commencera par la ligne défensive avec notamment la présence du pass-rusher senior DE Corbin Kaufusi (67 plaquages, 7.5 pour perte, 6 TD en 2017). L’an passé, les Cougars ont rarement été bousculés par le jeu au sol adverse (147.6 yards par match, #44 du pays) mais Tuiaki en demande plus aux joueurs intérieurs. Le duo NT Khyiris Tonga (19 plaquages, 4 pour perte, 2 sacks en 2017) et DT Tevita Mo’unga (7 plaquages en 2017) aura le renfort de l’ancien defensive tackle d’Oregon State, DT Wayne Tei-Kirby. Le junior DE Trajan Pili (17 plaquages en 2017) et le freshman DE Devin Kaufusi formeront la rotation de pass-rushers à l’opposé de DE Corbin Kaufusi.

Embed from Getty Images

Le départ du meilleur plaqueur de l’équipe l’an passé (Fred Warner) laisse un trou béant sur le second rideau forçant le coaching staff à repositionner LB Sione Takitaki (79 plaquages, 12.5 pour perte, 5 sacks en 2017) au poste de linebacker. Joueur très athlétique, il a brillé comme defensive end l’an dernier. Ilaisa Tuiaki veut des linebackers plus véloces. Ainsi, le senior LB Zayne Anderson (61 plaquages, 2 INT en 2017) a glissé de sa position de safety à celle d’outside linebacker. Le senior MLB Butch Pau’u (74 plaquages, 3 pour perte en 2017) est un solide plaqueur qui a manqué aux Cougars l’an dernier lorsqu’il a été écarté des terrains sur blessure.

Le backfield défensif de Brigham Young aura été son poids faible la saison dernière (seulement 8 INTs et 225.2 yards à la passe accordés par match, #67 du pays). Le groupe de defensive backs est complet sans avoir de playmakers attitrés. Les juniors CB Trevion Greene et CB Chris Wilcox (32 plaquages en 2017) débuteront la saison au poste de cornerback mais le senior CB Michael Shelton (11 plaquages, 1 INT en 2017) et le freshman CB Keenan Ellis auront également le mots à dire. Au poste de safety, on retrouvera les deux juniors FS Troy Warner (36 plaquages, 5 passes défendues en 2017) et SS Dayan Ghanwoloku (58 plaquages, 2 INT et 6 passes défendues en 2017).

Équipes spéciales

Les problèmes offensifs n’ont pas vraiment favorisé l’expression des kickers l’an passé. Le senior K Rhett Almond (13/19 FG en 2017) n’a pas vraiment rassuré et sera en concurrence avec K Skyler Southam, qui revient au bercail après deux ans en mission religieuse. Comme beaucoup d’autres programmes, les Cougars ont regardé du côté de l’Australie pour le poste de punter. Le freshman P Danny Jones fera ainsi ses débuts en 2018.

Calendrier

Pas commode. Ce n’est rien de le dire. Alors que l’équipe est en reconstruction, elle affrontera Arizona, Wisconsin et Washington à l’extérieur avant même la fin du mois de septembre. Pas idéal pour accumuler de la confiance pour un programme qui en manque tellement. Les Cougars feront également le déplacement sur le Blue Turf de Boise State, le 3 novembre, et traverseront le pays pour aller affronter UMass sur la côte East en plein mois de novembre. Ils termineront leur saison à Utah, le 24 novembre. Ouch ! California, McNeese State (FCS), Utah State, Hawaii, Northern Illinois et New Mexico State seront reçus au LaVell Edwards Stadium de Provo.

Embed from Getty Images

Match clé
à Utah, le 24 novembre
Les temps changent. Alors que les Cougars de l’ère LaVell Edwards avaient martyrisé leur rivaux de l’État d’Utah (bilan de 19-2), les Utes ont depuis totalement renversé la tendance remportant les 7 derniers affrontements entre les deux équipes. Ce sera donc avec l’esprit de revanche que Brigham Young se présentera à Salt Lake City mais aussi, peut-être, avec une participaiton à un bowl au bout des 60 minutes.

Conclusion

Coach Sitake a pris des actions pour rebondir après une saison 2017 catastrophique (4-9), la plus mauvaise du programme depuis 1970. Pour remédier à des carences offensives qui ont plombé la saison passée, le coach des Cougars a écarté la légende locale, Ty Detmer, pour le remplacer par Jeff Grimes (ex-LSU) au poste de coordinateur offensif. Ce dernier est l’un des cinq nouveaux coachs assistants offensifs. En plus de ces changements de personnel, les systèmes vont changer même si les espoirs de BYU dépendra encore d’un poste de quarterback décimé l’an dernier. QB Tanner Mangum sera-t-il capable de retrouver sa magie ? En défense, 7 titulaires sont de retour au sein d’une escouade qui sera encore la force de l’équipe. Mais la route vers un bowl sera semée d’embûches à commencer par 4 matchs à l’extérieur contre des équipes du Power Five et un voyage redoutée à Boise State.

Trailer

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Louvressac

    29 août 2018 at 11h38

    On est malheureusement bien loin du Tanner Mangum des passes Hail Mary contre Nebraska ou Boisé state, espérons que son inconsistance de l’an passé soit derrière lui, surtout que les back-ups ne donnent pas vraiment confiance ( Depuis Max Hall en 2009 on n’a pas vraiment retrouvé un QB décent dans le moule Lavell Edwards )
    Pour moi le match capital de la saison c’est Cal à Provo le 8 septembre, avec un calendrier où on ne peut quasi rien espérer a l’exterieur, a part à Foxboro contre les Minutemen de U Mass, c’est à la maison que les victoires pourront et devront se faire…. le calendrier à la maison ( McNeese state,Utah state, Hawai’i, New Mexico State, Northern Illinois… ) n’est pas insurmontable, mais c’est ce match ( a mon avis le plus compliqué des 6 ) contre les Golden bears qui doit donner confiance et qui fera qu’on peut viser une fiche à 6-6,voire 7-5 ou au contraire revivre une saison aussi désespérante que celle de l’an passé….. anyway go cougars !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la 11ème semaine

Le choc de la division ACC Coastal entre #2 Clemson et #17 Boston College sera le moment fort d’une 11ème semaine marquée par quatre matchs entre équipes classées au CFP Rankings.

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 11ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#2 Clemson (8-0) @ #17 Boston College (7-2)

Alumni Stadium , Chestnut hill, Massachusetts
Samedi 10 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 31, Boston College 20.

Samedi 10 novembre 2018

À partir de 18h00

#10 Ohio State (8-1) @ #18 Michigan State (6-3)

Spartan Stadium , East Lansing, Michigan
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 27, Michigan State 17.

Wisconsin (6-3) @ #20 Penn State (6-3)

Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 23, Wisconsin 17.

Autres matchs à partir de 18h
– TCU @ #9 West Virginia à 12h00 (18h00 en France)
– Navy @ #12 Central Florida à 12h00 (18h00 en France)
– South Carolina @ #15 Florida à 12h00 (18h00 en France)
– Kansas @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
– Vanderbilt @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
– Ole Miss @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– Maryland @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Duke à 12h20 (18h20 en France)
– UCLA @ Arizona State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#16 Mississippi State (6-3) @ #1 Alabama (9-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 54, Mississippi State 13.

Oklahoma State (5-4) @ #6 Oklahoma (8-1)

Memorial Stadium , Norman, Oklahoma
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 45, Oklahoma State 42.

Northwestern (5-4) @ #21 Iowa (6-3)

Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Iowa 27, Northwestern 17.

Autres matchs à partir de 21h00
– #4 Michigan @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
– #8 Washington State @ Colorado à 15h30 (21h30 en France)
– #11 Kentucky @ Tennessee à 15h30 (21h30 en France)
– Baylor @ #22 Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
– Liberty @ Virginia à 15h00 (21h00 en France)
– Virginia Tech @ Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Minnesota à 15h30 (21h30 en France)
– Oregon @ Utah à 17h30 (23h30 en France)

À partir de 01h00

#24 Auburn (6-3) @ #5 Georgia (8-1)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Samedi 10 novembre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 34, Auburn 23.

Florida State (4-5) @ #3 Notre Dame (9-0)

Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 10 novembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 23, Florida State 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– #7 LSU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
– #19 Texas @ Texas Tech à 19h30 (01h30 en France)
– Miami @ Georgia Tech à 19h00 (01h00 en France)
– Temple @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
– South Florida @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
– Oregon State @ Stanford à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

California (4-4) @ USC (6-2)

Los Angeles Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 10 novembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : USC 24, California 20.

Autres matchs à partir de 04h00
– UNLV @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Buffalo 48, Kent State 14

Résultats de mercredi

– Miami (Ohio) 30, Ohio 28
– Northern Illinois 38, Toledo 15

Lire la suite

Preview

Le guide de la 10ème semaine

Quatre matchs entre équipes classées dont le choc de la SEC entre #1 Alabama et #3 LSU seront au programme d’une week 10 décisive dans la lutte pour une place en finale de diverses conférences.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 10ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#1 Alabama (8-0) @ #3 LSU (7-1)

Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 41, LSU 17.

Samedi 3 novembre 2018

À partir de 17h00

Louisville (2-6) @ #2 Clemson (8-0)

Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 3 novembre 2018 à 12h00 (17h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 42, Louisville 10.

Nebraska (2-6) @ #10 Ohio State (7-1)

Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 3 novembre 2018 à 12h00 (17h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 52, Nebraska 24.

Autres matchs à partir de 17h
– #19 Syracuse @ Wake Forest à 12h00 (17h00 en France)
– #20 Texas A&M @ Auburn à 12h00 (17h00 en France)
– #24 Iowa State @ Kansas à 12h00 (17h00 en France)
– South Carolina @ Ole Miss à 12h00 (17h00 en France)
– Rutgers @ Wisconsin à 12h00 (17h00 en France)
– Michigan State @ Maryland à 12h00 (17h00 en France)
– Oklahoma State @ Baylor à 12h00 (17h00 en France)
– Army @ Air Force à 12h00 (17h00 en France)
– Georgia Tech @ North Carolina à 12h15 (17h15 en France)

À partir de 20h00

#6 Georgia (7-1) @ #9 Kentucky (7-1)

Kroger Field, Lexington, Kentucky
Samedi 3 novembre 2018 à 15h30 (20h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 27, Kentucky 17.

#13 West Virginia (6-1) @ #17 Texas (6-2)

Royal Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Samedi 3 novembre 2018 à 15h30 (20h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Texas 31, West Virginia 27.

#14 Penn State (6-2) @ #5 Michigan (7-1)

Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 3 novembre 2018 à 15h45 (20h45 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 27, Penn State 23.

Autres matchs à partir de 20h00
– #16 Iowa @ Purdue à 15h30 (20h30 en France)
– Florida State @ #21 North Carolina State à 15h30 (20h30 en France)
– Kansas State @ TCU à 15h30 (20h30 en France)
– Minnesota @ Illinois à 15h30 (20h30 en France)
– #22 Boston College @ Virginia Tech à 15h45 (20h45 en France)
– Missouri @ #11 Florida à 16h00 (21h00 en France)
– #15 Utah @ Arizona State à 16h00 (21h00 en France)
– Charlotte @ Tennessee à 16h00 (21h00 en France)

À partir de 00h00

#4 Notre Dame (8-0) @ Northwestern (5-3)

Ryan Field, Evanston, Illinois
Samedi 3 novembre 2018 à 19h15 (00h15 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 31, Northwestern 20.

#7 Oklahoma (7-1) @ Texas Tech (5-3)

Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 37, Texas Tech 30.

Autres matchs à partir de 00h00
– Louisiana Tech @ #18 Mississippi State à 19h00 (00h00 en France)
– Duke @ Miami à 19h00 (00h00 en France)
– Houston @ Southern Methodist à 19h00 (00h00 en France)
– UCLA @ Oregon à 19h30 (00h30 en France)
– Stanford @ Washington à 21h00 (02h00 en France)

À partir de 03h00

Brigham Young (4-4) @ Boise State (6-2)

Albertsons Stadium, Boise, Idaho
Samedi 3 novembre 2018 à 22h15 (03h15 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Boise State 34, Brigham Young 24.

Autres matchs à partir de 03h00
– California @ #8 Washington State à 22h45 (03h45 en France)
– #23 Fresno State @ UNLV à 22h30 (03h30 en France)
– USC @ Oregon State à 22h00 (03h00 en France)
– Utah State @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résultats de mardi

– Bowling 28, Kent State 35
– Buffalo 51, Miami (Ohio) 42

Résultats de mercredi

– Toledo 45, Ball State 13

Résultats de jeudi

– #12 Central Florida 52, Temple 40
– Akron 26, Northern Illinois 36
– Western Michigan 14, Ohio 59

Résultats de vendredi

– #25 Virginia 13, Pittsburgh 23
– Middle Tennessee 29, Western Kentucky 10
– Arizona 42, Colorado 34

Lire la suite

Preview

Le guide de la 9ème semaine

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 9ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#7 Georgia (6-1) @ #9 Florida (6-1)

TIAA Bank Field, Jacksonville, Floride
Samedi 27 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 24, Florida 16.

Samedi 27 octobre 2018

À partir de 18h00

#2 Clemson (7-0) @ Florida State (4-3)

Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride
Samedi 27 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida State 23, Clemson 21.

Autres matchs à partir de 18h
– Vanderbilt @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– Texas Tech @ Iowa State à 12h00 (18h00 en France)
– Wake Forest @ Louisville à 12h00 (18h00 en France)
– Purdue @ Michigan State à 12h00 (18h00 en France)
– Bethune-Cookman (FCS) @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina (FCS) @ Virginia à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h00

#18 Iowa (6-1) @ #17 Penn State (5-2)

Beaver Stadium, State College, Pennsylvanie
Samedi 27 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 31, Iowa 27.

Autres matchs à partir de 21h00
– Kansas State @ #8 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
– #14 Kentucky @ Missouri à 16h00 (22h00 en France)
– #15 Washington @ California à 16h00 (22h00 en France)
– #21 South Florida @ Houston à 15h30 (21h30 en France)
– TCU @ Kansas à 15h00 (21h00 en France)
– Oregon State @ Colorado à 15h00 (21h00 en France)
– Arizona State @ USC à 15h30 (21h30 en France)
– Illinois @ Maryland à 15h30 (21h30 en France)
– Duke @ Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
– Northern Illinois @ BYU à 15h30 (21h30 en France)
– Cincinnati @ SMU à 15h30 (21h30 en France)

À partir de 01h00

#14 Washington State (6-1) @ #24 Stanford (5-2)

Stanford Stadium, Palo Alto, Californie
Samedi 27 octobre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Stanford 27, Washington State 23.

#3 Notre Dame (7-0) @ Navy (2-5)

SDCCU Stadium, San Diego, Californie
Samedi 27 octobre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 42, Navy 24.

Autres matchs à partir de 01h00
– #6 Texas @ Oklahoma State à 20h00 (02h00 en France)
– #16 Texas A&M @ Mississippi State à 19h00 (01h00 en France)
– North Carolina State @ Syracuse à 19h00 (01h00 en France)
– Boise State @ Air Force à 19h00 (01h00 en France)
– Tennessee @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)

À partir de 04h00

#19 Oregon (5-2) @ Arizona (3-5)

Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Samedi 27 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 38, Arizona 24.

Autres matchs à partir de 04h00
– Hawaii @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
– San Diego State @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– South Alabama 16, Troy 38

Résultats de jeudi

– #13 West Virginia 58, Baylor 14
– Georgia Southern 34, Appalachian State 14
– Ohio 52, Ball State 14
– Western Michigan 14, Toledo 51
– Virginia Tech 28, Georgia Tech 49

Résultats de vendredi

– UCLA 41, #23 Utah 10
– Boston College 27, Miami 14
– Minnesota 38, Indiana 31
– Colorado State 21, Wyoming 34
– Florida Atlantic 13, Louisiana Tech 21

Lire la suite

Preview

Le guide de la 8ème semaine

Le duel fratricide entre les Spartans de #24 Michigan State et les Wolverines de #6 Michigan sera le moment fort d’une week 8 marquée par quatre matchs entre équipes classées à l’AP Top 25.

Publié

le

A peine remis d’une week 7 chaotique et sanglante pour les équipes du Top 25 que nous plongeons déjà dans la 8ème semaine d’une saison 2018 insaisissable. Si #1 Alabama, #2 Ohio State et #3 Clemson sont toujours aux avant-postes, plusieurs équipes ont fait leur entrée dans la lutte pour une place en playoffs tandis que d’autres ont déjà utilisé leur joker et seront sous pression jusqu’au mois de décembre.

Embed from Getty Images

Ainsi, #24 Michigan State remettra en jeu le traditionnel Paul Bunyan Trophy lors d’un duel fratricide face aux Wolverines de #6 Michigan. Une semaine après une convaincante victoire sur #23 Wisconsin, coach Jim Harbaugh se doit d’enchainer un 2ème succès de suite sans quoi il lui sera encore renvoyé au visage son bilan de 1-5 contre ses rivaux, #2 Ohio State et #24 Michigan State. De son côté, Mark Dantonio sort d’un précieux succès face à #18 Penn State. Une victoire contre le Maize and Blue relancerait #24 Michigan State dans la course au titre de conférence Big Ten. Ce choc entre les Spartans et les Wolverines sera le Big Game d’une semaine qui nous offre 4 matchs entre équipes classées.

Dans la conférence ACC, les Tigers de #3 Clemson reçoivent le Wolfpack de #16 North Carolina State dans un affrontement entre les deux seules équipes invaincues de la conférence. Le titre de la division Atlantic sera en jeu.

La division SEC West sera également à l’honneur lors de cette week 8. Les Tigers de #5 LSU (et leurs équipements spéciaux) sont les hôtes des Bulldogs de #22 Mississippi State. S’affirmer comme le principal concurrent du Crimson Tide de #1 Alabama sera l’objectif des deux équipes.

Enfin, les Ducks de #12 Oregon auront à coeur de poursuivre sur leur lancée lors d’un déplacement périlleux sur le terrain d’un campus de #25 Washington State qui accueille l’émission College Gameday pour la première fois de son Histoire.

#2 Ohio State à Purdue et #20 Cincinnati à Temple seront en mode #UpsetAlert alors que le vaincu du match entre les Trojans de USC et les Utes d’Utah sera écarté de la course au titre de division Pac-12 South.

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 8ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#6 Michigan (6-1) @ #24 Michigan State (4-2)

Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 24, Michigan State 20.

Samedi 20 octobre 2018

À partir de 18h00

#9 Oklahoma (5-1) @ Texas Christian (3-3)

Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 34, Texas Christian 27.

#20 Cincinnati (6-0) @ Temple (4-3)

Lincoln Financial Field, Philadelphie, Pennsylvanie
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Temple 24, Cincinnati 20.

Autres matchs à partir de 18h
– Maryland @ #19 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ #23 Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
– Tulsa @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– Auburn @ Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
– Northwestern @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Miami (Ohio) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Syracuse à 12h20 (18h20 en France)
– Virginia @ Duke à 12h30 (18h30 en France)

À partir de 21h30

#16 North Carolina State (5-0) @ #3 Clemson (6-0)

Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 41, North Carolina State 16.

#1 Alabama (7-0) @ Tennessee (3-3)

Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 48, Tennessee 13.

Colorado (5-1) @ #14 Washington (5-2)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington 27, Colorado 23.

Autres matchs à partir de 21h30
– #18 Penn State @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
– Houston @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
– Wake Forest @ Florida State à 15h30 (21h30 en France)
– Minnesota @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas @ Texas Tech à 15h30 (21h30 en France)
– Memphis @ Missouri à 16h00 (22h00 en France)
– California @ Oregon State à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#22 Mississippi State (4-2) @ #5 LSU (6-1)

Tiger Stadium, Baton Rouge, Louisiane
Samedi 20 octobre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : LSU 30, Mississippi State 17.

#12 Oregon (5-1) @ #25 Washington State (5-1)

Martin Stadium, Pullman, Washington
Samedi 20 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 31, Washington State 28.

#2 Ohio State (7-0) @ Purdue (3-3)

Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Samedi 20 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Purdue 34, Ohio State 31.

Autres matchs à partir de 01h00
– #10 Central Florida @ East Carolina à 19h00 (01h00 en France)
– Vanderbilt @ #14 Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
– Connecticut @ #21 South Florida à 19h00 (01h00 en France)
– USC @ Utah à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Arizona (3-4) @ UCLA (1-5)

Rose Bowl, Los Angeles, Californie
Samedi 20 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : UCLA 20, Arizona 17.

Autres matchs à partir de 04h00
– San Jose State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
– Nevada @ Hawaii à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de jeudi

– Arkansas State 51, Georgia State 35
– Arizona State 13, Stanford 20

Résultats de vendredi

– Boise State 56, Colorado State 28
– UNLV 35, Air Force 41

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus