Suivez-nous

Preview

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d’Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et offrir un 7ème titre de champion national à Nick Saban.

Crédit photo : AP Photo/David Goldman

Publié

le

Alabama Crimson Tide

Conférence SEC

Division West

En 2017 : 13-1, 7-1 SEC. Champion National. Victoire 26-23 face à Georgia lors du CFP National Championship Game.
Head Coach : Nick Saban, 13ème année (132-20) – Résultats en carrière: 218-62-1.
Coordinateur offensif : Mike Locksley, Josh Gattis.
Coordinateur défensif : Tosh Lupoi, Pete Golding.
Titulaires de retour : 9, 7 en attaque, 2 en défense.
Joueurs-clés partis : WR Calvin Ridley, DL Da’Ron Payne, DL Da’Shawn Hand, ILB Rashaan Evans, S Ronnie Harrison, DB Minkah Fitzpatrick.
Joueurs à suivre : QB Tua Tagovailoa, RB Damien Harris, RB Najee Harris, WR Jerry Jeudy, WR Henry Ruggs, OL Jonah Williams, C Ross Pierschbacher, DL Raekwon Davis, LB Mack Wilson, LB Dylan Moses, LB Anfernee Jennings.

Douze joueurs sélectionnés lors de la dernière draft NFL. Dont onze titulaires. Alabama s’en moque. Le « process » de Nick Saban est conçu pour faire face à un tel exode.

Sept mois après avoir remporté un 5ème titre de champion national en 9 ans au terme d’une fin de National Championship exceptionnelle, le Crimson Tide repart en 2018 avec un objectif inchangé : tout gagner.

Embed from Getty Images

C’est presqu’un cliché de voir Alabama au sommet du classement AP Top 25 mais est-ce raisonnable de parier contre l’équipe de Nick Saban ? Bien qu’une habituelle horde de joueurs talentueux ont quitté le campus de Tuscaloosa à la recherche de la gloire et la fortune dans la NFL, le Crimson Tide sait qu’une nouvelle génération, aussi douée que la précédente, est prête à prendre le relais.

Pourtant, les champions nationaux ne sont pas épargnés par les controverses. Qui débutera la saison au poste de quarterback entre le héros de la finale nationale, QB Tua Tagovailoa, et un QB Jalen Hurts dont la fiche de 26-2 comme starter a de quoi impressionner ? Qui prendra le rôle de leader défensif au sein d’un back seven entièrement renouvelé ? Quel sera l’impact du départ des deux coordinateurs offensifs et défensifs ?

Toutes des questions légitimes… qui ne remettent pas en cause le statut de prétendant au titre national du Crimson Tide. Ce sera encore « business as usual » pour le Crimson Tide : des promotions successives exceptionnelles dans le recrutement devraient permettre à la défense de recharger les batteries en un été. Finalement, les années passent et ne rien ne change : Alabama sera encore l’équipe à battre en 2018 !

Attaque

De manière inhabituelle, le secteur offensif préoccupe moins Nick Saban que la défense, et ce, malgré le départ du coordinateur offensif Brian Daboll chez les Bills de Buffalo (NFL). Il faut dire que quatre des cinq joueurs de ligne offensive, quatre running backs de qualité et un solide duo de tight-ends sont de retour en 2018 sans oublier un trio de receveurs électriques, peut-être plus talentueux que l’an passé malgré la perte de WR Calvin Ridley.

Stratégiquement il ne devrait pas y avoir de changement majeur. Alabama sera avant tout dominant dans le jeu au sol (250.6 yards par match en 2017, #13 du pays). Seul Bo Scarbrough n’est pas de retour au sein d’un groupe de coureurs mené par le puissant senior RB Damien Harris (1000 yards, 11 TD en 2017). Ce dernier tentera d’atteindre le plateau des 1000 yards au sol pour la 3ème année d’affilée. Du jamais vu à Alabama. Son expérience sera cruciale. Mais le joueur le plus intrigant est indiscutablement le Californien, RB Najee Harris (370 yards, 3 TD en 2017), running back #1 du recrutement 2017. Peu utilisé en début de saison dernière, il a crevé l’écran lors de la finale nationale avec une moyenne de 10 yards par course.

Embed from Getty Images

Souvent diminué par les blessures, le junior RB Josh Jacobs (284 yards, 1 TD en 2017) est un coureur efficace et il apporte souvent une option supplémentaire dans le jeu aérien. Le sophomore 4-étoiles RB Brian Robinson (165 yards, 2 TD en 2017) était le 8ème meilleur running back du recrutement 2017…

Mais le grand sujet de discussion de l’intersaison sur le campus de Tuscaloosa aura évidemment été la concurrence au poste de quarterback. Malgré son expérience et son bilan impressionnant comme starter (26-2), le junior QB Jalen Hurts (2081 yards, 17 TD, 1 INT et 855 yards pour 8 TD en 2017) n’est pas assuré de débuter la saison. Loin de là. Bien qu’il ait débuté tous les matchs en 2017, il a été en grande difficulté lors de la 1ère mi-temps de la finale nationale. Encore une fois, ce sont ses carences dans le jeu aérien qui lui font défaut. Il parvient parfois à compenser avec ses improvisations au sol mais l’émergence du sophomore QB Tua Tagovailoa (636 yards, 11 TD, 2 INT en 2017) pourrait le pousser vers la sortie. Car ce dernier aura été le héros du National Championship Game avec 3 passes de TD réussis après son entrée sur le terrain en 2ème mi-temps. Certes, il est moins expérimenté que Hurts mais ses aptitudes de passeur associées à une excellente mobilité en font le favori pour débuter la saison 2018 comme titulaire.

D’autant plus que le groupe de receveurs est plus prometteur que jamais, et ce, malgré le départ des trois titulaires de l’an passé (Calvin Ridley, Robert Foster, Cam Sims). Les trois sophomores WR Jerry Jeudy (14 réceptions, 264 yards, 2 TD en 2017), WR Henry Ruggs III (12 réceptions, 229 yards, 6 TD en 2017) et WR Davonta Smith (8 réceptions, 160 yards, 3 TD en 2017) ont régulièrement été utilisés l’an passé et leur rôle clé en finale nationale a démontré que le Crimson Tide pouvait compter sur eux en 2018. WR Davonta Smith a inscrit les TD de la victoire face à Mississippi State et Georgia tandis que chacune des 5 premières réceptions en carrière de WR Henry Ruggs ont été… des TD ! Mais la sensation pourrait venir du true freshman WR Jaylen Waddle qui a mis le feu au cours du camp d’été.

Le jeu au sol bénéficiera encore du travail d’une ligne offensive robuste et quasi-intact. Seul OL Bradley Bozeman est parti. Ainsi, le junior LT Jonah Williams et le senior LG Joshua Casher formeront un bloc infranchissable sur le côté gauche tandis que le sophomore RT Alex Leatherwood, révélation de la finale nationale, occupera le flanc droit. À l’intérieur, le senior C Ross Pierschbacher a glissé au centre après avoir évolué au poste de left guard lors des deux dernières saisons. Le senior RG Lester Cotton est toujours fidèle au poste.

Embed from Getty Images

Défense

C’est un secret pour personne, la défense a joué un rôle majeur dans les succès du Crimson Tide depuis plusieurs années. Ce fût encore le cas l’an dernier. Or, la meilleure défense du pays en 2017 (11.9 points accordés en moyenne par match) a perdu 9 titulaires et l’intégralité de son back seven. Sans parler de son coordinateur, Jeremy Pruitt, qui a pris la direction de Tennessee. Du coup, c’est le fidèle lieutenant, Tosh Lupoi, qui a été promu au poste vacant assurant une certaine continuité avec son prédécesseur. Mais ne vous inquiétez pas pour cette défense. Tout ira bien : elle est bourrée de recrues 4 et 5 étoiles !

DL Da’Ron Payne et DL Da’Shawn Hand seront difficiles à remplacer sur la ligne de scrimmage. Le senior DT Johnny Dwight et le prometteur sophomore DL Quinnen Williams (20 plaquages, 6.5 pour perte, 2 sacks en 2017) pourraient être utilisés en rotation à un poste crucial dans les systèmes défensifs 3-4. Au poste de defensive end, c’est la profusion. Le junior DE Raekwon Davis (69 plaquages, 10 pour perte, 8.5 sacks en 2017) est de retour après avoir réussi une INT en finale nationale. Meilleur sackeur de l’équipe l’an passé, il pourrait franchir un cap en 2018 et devenir l’un des pass rusher les plus redoutés du pays. Il formera une paire expérimentée avec le senior DE Isaiah Buggs (51 plaquages, 1.5 sacks en 2017). Le sophomore 5 étoiles DE LaBryan Ray (#2 DE, #28 National en 2017) et l’ancien joueur de Junior College, DE Tevita Musika.

Le poste de linebacker a été touché par de nombreuses blessures l’an dernier. Ce sera encore le cas en 2017 suite à l’annonce des blessures de LB Terrell Lewis et LB Christopher Allen. Le manque de profondeur pourrait encore inquiéter mais les futurs titulaires à l’intérieur sont deux anciens prospects 5 étoiles. Le junior ILB Mack Wilson (40 plaquages, 4 INT, 1 TD en 2017) et le sophomore ILB Dylan Moses (30 plaquages, 1.5 sacks et 1 INT en 2017) ont tous les deux été amenés à contribuer l’an dernier. Ils auront la tâche de remplacer la production de Shaun Dion Hamilton et de Rashaan Evans. Sur les extérieurs, le junior OLB Anfernee Jennings (41 plaquages, 6 pour perte en 2017) est de retour après avoir manqué la dernière finale nationale. Blessé une partie de la saison dernière, le senior OLB Christian Miller est lui aussi de retour. Le junior OLB Joshua McMillon (5 plaquages en 2017) apporte une certaine profondeur.

Embed from Getty Images

Parfois chahuté l’an dernier, le backfield défensif a perdu son leader, DB Minkah Fitzpatrick, et son meilleur plaqueur S Ronnie Harrison. C’est probablement le secteur le plus inquiétant de l’équipe. Certes, le junior SS Deionte Thompson (25 plaquages, 1 INT en 2017) était titulaire en finale nationale mais les autres joueurs autour de lui devront assumer de nouvelles responsabilités. Le junior CB Trevon Diggs (6 plaquages en 2017) était starter face à Florida State lors du kickoff game 2017. Il sera le leader d’un groupe de cornerbacks qui a été renforcé par l’arrivée du Junior College du phénoménal CB Saivion Smith. Le junior CB Jared Mayden sera régulièrement utilisé comme nickelback tandis que le true freshman 5-étoiles CB Patrick Surtain devrait apparaître dans des packages « dime ». Au poste de free safety, les sophomores FS Xavier McKinney et FS Daniel Wright devront faire leur preuve.

Équipes spéciales

Le kicker et le punter de la saison passée ont quitté l’équipe après avoir obtenu leur diplôme. Ce sont donc deux nouveaux titulaires qui débuteront la saison. Le redshirt freshman K Joseph Bulovas a impressionné tout le monde au cours du printemps et Nick Saban s’est dit saitisfait des progrès effectués par… le seul kicker de l’effectif ! Pour succéder à JK Scott au poste de punter, Alabama a convaincu le freshman P Skyler DeLong de se désengager envers Tennessee pour rejoindre Tuscaloosa. Il était considéré comme l’un des meilleurs punters à sortir des lycées américains en 2018. Le Crimson Tide n’a pas été une vraie menace sur les retours de coup de pied l’an dernier. Pourtant, ce sont les mêmes qui devraient avoir la responsabilité dans ce secteur. Ainsi, le receveur KR Henry Ruggs III, le running back KR Josh Jacobs et le cornerback PR Trevon Diggs seront utilisés en alternance.

Calendrier

Un choc (qui n’en est plus un) pour débuter la saison, puis 5 matchs de conférence à domicile, 4 à l’extérieur, deux cupcakes. Le programme du Crimson Tide est plutôt favorable en 2017 essentiellement car Alabama accueillera ses deux principaux rivaux de la division West : Auburn et Mississippi State. Le match face à Louisville en kickoff game aurait pu être magistral si QB Lamar Jackson était resté du côté des Cards. Ce n’est pas le cas et on ne donne pas cher de la peau de la troupe de Bobby Petrino.

Embed from Getty Images

On ne voit pas vraiment comme Alabama pourrait se présenter à Tennessee, le 20 octobre, en n’étant pas invaincu. Avec Arkansas State, Ole Miss, Texas A&M (à domicile), Louisiana-Lafayette, Arkansas et Missouri à son calendrier avant le déplacement au Neyland Stadium, le Crimson Tide devrait faire le plein. La dernière ligne droite sera plus difficile. Après le match à Tennessee, Alabama enchainera par un déplacement à LSU, puis recevra Mississippi State et Auburn. The Citadel (FCS) viendra se faire détruire à Tuscaloosa, le 17 novembre.

Match clé
contre Auburn, le 24 novembre
Revanche. Un an après une défaite 26-14 à Auburn, le Crimson Tide aura à coeur de remporter l’Iron Bowl comme lors des trois dernières visites des Tigers au Bryant-Denny Stadium. On pourrait avoir face à face les deux meilleurs quarterbacks de la conférence : Jarrett Stidham vs Tua Tagovailoa. Et comme souvent ces dernières années, le vainqueur représentera surement la division West en finale de conférence SEC.

Conclusion

Grosse surprise : le Crimson Tide d’Alabama est le grand favori pour remporter un 6ème titre de champion national en 10 ans. Vainqueur du dernier National Championship Game, l’équipe de coach Saban est bourrée de talent en défense mais c’est peut-être en attaque que le champion national est le plus prometteur en raison de l’émergence du sophomore QB Tua Tagovailoa. Effrayant. Le quarterback hawaiien est peut-être le meilleur joueur recruté par Nick Saban à ce poste. Pour favoriser son développement, il aura pour cible un trio de receveurs prêts à tout casser (Jerry Jeudy, Henry Ruggs III, Davonta Smith) en succession de Calvin Ridley. Comme d’habitude, le backfield offensif est dense (Damien Harris, Najae Harris) et la ligne offensive est la meilleure de la conférence SEC. Défensivement, DL Da’Ron Payne sera regretté et le secondary est en reconstruction mais le talent des jeunes pousses parait inépuisable. Les ambitions de Nick Saban de remporter un 6ème titre à Tuscaloosa sont intacts et il faudra encore être très fort pour écarter cette équipe d’Alabama.

Trailer

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la 11ème semaine

Le choc de la division ACC Coastal entre #2 Clemson et #17 Boston College sera le moment fort d’une 11ème semaine marquée par quatre matchs entre équipes classées au CFP Rankings.

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 11ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#2 Clemson (8-0) @ #17 Boston College (7-2)

Alumni Stadium , Chestnut hill, Massachusetts
Samedi 10 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 31, Boston College 20.

Samedi 10 novembre 2018

À partir de 18h00

#10 Ohio State (8-1) @ #18 Michigan State (6-3)

Spartan Stadium , East Lansing, Michigan
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 27, Michigan State 17.

Wisconsin (6-3) @ #20 Penn State (6-3)

Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 23, Wisconsin 17.

Autres matchs à partir de 18h
– TCU @ #9 West Virginia à 12h00 (18h00 en France)
– Navy @ #12 Central Florida à 12h00 (18h00 en France)
– South Carolina @ #15 Florida à 12h00 (18h00 en France)
– Kansas @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
– Vanderbilt @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
– Ole Miss @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– Maryland @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Duke à 12h20 (18h20 en France)
– UCLA @ Arizona State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#16 Mississippi State (6-3) @ #1 Alabama (9-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 54, Mississippi State 13.

Oklahoma State (5-4) @ #6 Oklahoma (8-1)

Memorial Stadium , Norman, Oklahoma
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 45, Oklahoma State 42.

Northwestern (5-4) @ #21 Iowa (6-3)

Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Iowa 27, Northwestern 17.

Autres matchs à partir de 21h00
– #4 Michigan @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
– #8 Washington State @ Colorado à 15h30 (21h30 en France)
– #11 Kentucky @ Tennessee à 15h30 (21h30 en France)
– Baylor @ #22 Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
– Liberty @ Virginia à 15h00 (21h00 en France)
– Virginia Tech @ Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Minnesota à 15h30 (21h30 en France)
– Oregon @ Utah à 17h30 (23h30 en France)

À partir de 01h00

#24 Auburn (6-3) @ #5 Georgia (8-1)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Samedi 10 novembre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 34, Auburn 23.

Florida State (4-5) @ #3 Notre Dame (9-0)

Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 10 novembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 23, Florida State 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– #7 LSU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
– #19 Texas @ Texas Tech à 19h30 (01h30 en France)
– Miami @ Georgia Tech à 19h00 (01h00 en France)
– Temple @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
– South Florida @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
– Oregon State @ Stanford à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

California (4-4) @ USC (6-2)

Los Angeles Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 10 novembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : USC 24, California 20.

Autres matchs à partir de 04h00
– UNLV @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Buffalo 48, Kent State 14

Résultats de mercredi

– Miami (Ohio) 30, Ohio 28
– Northern Illinois 38, Toledo 15

Lire la suite

Preview

Le guide de la 10ème semaine

Quatre matchs entre équipes classées dont le choc de la SEC entre #1 Alabama et #3 LSU seront au programme d’une week 10 décisive dans la lutte pour une place en finale de diverses conférences.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 10ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#1 Alabama (8-0) @ #3 LSU (7-1)

Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 41, LSU 17.

Samedi 3 novembre 2018

À partir de 17h00

Louisville (2-6) @ #2 Clemson (8-0)

Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 3 novembre 2018 à 12h00 (17h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 42, Louisville 10.

Nebraska (2-6) @ #10 Ohio State (7-1)

Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 3 novembre 2018 à 12h00 (17h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 52, Nebraska 24.

Autres matchs à partir de 17h
– #19 Syracuse @ Wake Forest à 12h00 (17h00 en France)
– #20 Texas A&M @ Auburn à 12h00 (17h00 en France)
– #24 Iowa State @ Kansas à 12h00 (17h00 en France)
– South Carolina @ Ole Miss à 12h00 (17h00 en France)
– Rutgers @ Wisconsin à 12h00 (17h00 en France)
– Michigan State @ Maryland à 12h00 (17h00 en France)
– Oklahoma State @ Baylor à 12h00 (17h00 en France)
– Army @ Air Force à 12h00 (17h00 en France)
– Georgia Tech @ North Carolina à 12h15 (17h15 en France)

À partir de 20h00

#6 Georgia (7-1) @ #9 Kentucky (7-1)

Kroger Field, Lexington, Kentucky
Samedi 3 novembre 2018 à 15h30 (20h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 27, Kentucky 17.

#13 West Virginia (6-1) @ #17 Texas (6-2)

Royal Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Samedi 3 novembre 2018 à 15h30 (20h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Texas 31, West Virginia 27.

#14 Penn State (6-2) @ #5 Michigan (7-1)

Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 3 novembre 2018 à 15h45 (20h45 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 27, Penn State 23.

Autres matchs à partir de 20h00
– #16 Iowa @ Purdue à 15h30 (20h30 en France)
– Florida State @ #21 North Carolina State à 15h30 (20h30 en France)
– Kansas State @ TCU à 15h30 (20h30 en France)
– Minnesota @ Illinois à 15h30 (20h30 en France)
– #22 Boston College @ Virginia Tech à 15h45 (20h45 en France)
– Missouri @ #11 Florida à 16h00 (21h00 en France)
– #15 Utah @ Arizona State à 16h00 (21h00 en France)
– Charlotte @ Tennessee à 16h00 (21h00 en France)

À partir de 00h00

#4 Notre Dame (8-0) @ Northwestern (5-3)

Ryan Field, Evanston, Illinois
Samedi 3 novembre 2018 à 19h15 (00h15 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 31, Northwestern 20.

#7 Oklahoma (7-1) @ Texas Tech (5-3)

Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 37, Texas Tech 30.

Autres matchs à partir de 00h00
– Louisiana Tech @ #18 Mississippi State à 19h00 (00h00 en France)
– Duke @ Miami à 19h00 (00h00 en France)
– Houston @ Southern Methodist à 19h00 (00h00 en France)
– UCLA @ Oregon à 19h30 (00h30 en France)
– Stanford @ Washington à 21h00 (02h00 en France)

À partir de 03h00

Brigham Young (4-4) @ Boise State (6-2)

Albertsons Stadium, Boise, Idaho
Samedi 3 novembre 2018 à 22h15 (03h15 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Boise State 34, Brigham Young 24.

Autres matchs à partir de 03h00
– California @ #8 Washington State à 22h45 (03h45 en France)
– #23 Fresno State @ UNLV à 22h30 (03h30 en France)
– USC @ Oregon State à 22h00 (03h00 en France)
– Utah State @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résultats de mardi

– Bowling 28, Kent State 35
– Buffalo 51, Miami (Ohio) 42

Résultats de mercredi

– Toledo 45, Ball State 13

Résultats de jeudi

– #12 Central Florida 52, Temple 40
– Akron 26, Northern Illinois 36
– Western Michigan 14, Ohio 59

Résultats de vendredi

– #25 Virginia 13, Pittsburgh 23
– Middle Tennessee 29, Western Kentucky 10
– Arizona 42, Colorado 34

Lire la suite

Preview

Le guide de la 9ème semaine

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 9ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#7 Georgia (6-1) @ #9 Florida (6-1)

TIAA Bank Field, Jacksonville, Floride
Samedi 27 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 24, Florida 16.

Samedi 27 octobre 2018

À partir de 18h00

#2 Clemson (7-0) @ Florida State (4-3)

Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride
Samedi 27 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida State 23, Clemson 21.

Autres matchs à partir de 18h
– Vanderbilt @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– Texas Tech @ Iowa State à 12h00 (18h00 en France)
– Wake Forest @ Louisville à 12h00 (18h00 en France)
– Purdue @ Michigan State à 12h00 (18h00 en France)
– Bethune-Cookman (FCS) @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina (FCS) @ Virginia à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h00

#18 Iowa (6-1) @ #17 Penn State (5-2)

Beaver Stadium, State College, Pennsylvanie
Samedi 27 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 31, Iowa 27.

Autres matchs à partir de 21h00
– Kansas State @ #8 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
– #14 Kentucky @ Missouri à 16h00 (22h00 en France)
– #15 Washington @ California à 16h00 (22h00 en France)
– #21 South Florida @ Houston à 15h30 (21h30 en France)
– TCU @ Kansas à 15h00 (21h00 en France)
– Oregon State @ Colorado à 15h00 (21h00 en France)
– Arizona State @ USC à 15h30 (21h30 en France)
– Illinois @ Maryland à 15h30 (21h30 en France)
– Duke @ Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
– Northern Illinois @ BYU à 15h30 (21h30 en France)
– Cincinnati @ SMU à 15h30 (21h30 en France)

À partir de 01h00

#14 Washington State (6-1) @ #24 Stanford (5-2)

Stanford Stadium, Palo Alto, Californie
Samedi 27 octobre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Stanford 27, Washington State 23.

#3 Notre Dame (7-0) @ Navy (2-5)

SDCCU Stadium, San Diego, Californie
Samedi 27 octobre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 42, Navy 24.

Autres matchs à partir de 01h00
– #6 Texas @ Oklahoma State à 20h00 (02h00 en France)
– #16 Texas A&M @ Mississippi State à 19h00 (01h00 en France)
– North Carolina State @ Syracuse à 19h00 (01h00 en France)
– Boise State @ Air Force à 19h00 (01h00 en France)
– Tennessee @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)

À partir de 04h00

#19 Oregon (5-2) @ Arizona (3-5)

Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Samedi 27 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 38, Arizona 24.

Autres matchs à partir de 04h00
– Hawaii @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
– San Diego State @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– South Alabama 16, Troy 38

Résultats de jeudi

– #13 West Virginia 58, Baylor 14
– Georgia Southern 34, Appalachian State 14
– Ohio 52, Ball State 14
– Western Michigan 14, Toledo 51
– Virginia Tech 28, Georgia Tech 49

Résultats de vendredi

– UCLA 41, #23 Utah 10
– Boston College 27, Miami 14
– Minnesota 38, Indiana 31
– Colorado State 21, Wyoming 34
– Florida Atlantic 13, Louisiana Tech 21

Lire la suite

Preview

Le guide de la 8ème semaine

Le duel fratricide entre les Spartans de #24 Michigan State et les Wolverines de #6 Michigan sera le moment fort d’une week 8 marquée par quatre matchs entre équipes classées à l’AP Top 25.

Publié

le

A peine remis d’une week 7 chaotique et sanglante pour les équipes du Top 25 que nous plongeons déjà dans la 8ème semaine d’une saison 2018 insaisissable. Si #1 Alabama, #2 Ohio State et #3 Clemson sont toujours aux avant-postes, plusieurs équipes ont fait leur entrée dans la lutte pour une place en playoffs tandis que d’autres ont déjà utilisé leur joker et seront sous pression jusqu’au mois de décembre.

Embed from Getty Images

Ainsi, #24 Michigan State remettra en jeu le traditionnel Paul Bunyan Trophy lors d’un duel fratricide face aux Wolverines de #6 Michigan. Une semaine après une convaincante victoire sur #23 Wisconsin, coach Jim Harbaugh se doit d’enchainer un 2ème succès de suite sans quoi il lui sera encore renvoyé au visage son bilan de 1-5 contre ses rivaux, #2 Ohio State et #24 Michigan State. De son côté, Mark Dantonio sort d’un précieux succès face à #18 Penn State. Une victoire contre le Maize and Blue relancerait #24 Michigan State dans la course au titre de conférence Big Ten. Ce choc entre les Spartans et les Wolverines sera le Big Game d’une semaine qui nous offre 4 matchs entre équipes classées.

Dans la conférence ACC, les Tigers de #3 Clemson reçoivent le Wolfpack de #16 North Carolina State dans un affrontement entre les deux seules équipes invaincues de la conférence. Le titre de la division Atlantic sera en jeu.

La division SEC West sera également à l’honneur lors de cette week 8. Les Tigers de #5 LSU (et leurs équipements spéciaux) sont les hôtes des Bulldogs de #22 Mississippi State. S’affirmer comme le principal concurrent du Crimson Tide de #1 Alabama sera l’objectif des deux équipes.

Enfin, les Ducks de #12 Oregon auront à coeur de poursuivre sur leur lancée lors d’un déplacement périlleux sur le terrain d’un campus de #25 Washington State qui accueille l’émission College Gameday pour la première fois de son Histoire.

#2 Ohio State à Purdue et #20 Cincinnati à Temple seront en mode #UpsetAlert alors que le vaincu du match entre les Trojans de USC et les Utes d’Utah sera écarté de la course au titre de division Pac-12 South.

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 8ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#6 Michigan (6-1) @ #24 Michigan State (4-2)

Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 24, Michigan State 20.

Samedi 20 octobre 2018

À partir de 18h00

#9 Oklahoma (5-1) @ Texas Christian (3-3)

Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 34, Texas Christian 27.

#20 Cincinnati (6-0) @ Temple (4-3)

Lincoln Financial Field, Philadelphie, Pennsylvanie
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Temple 24, Cincinnati 20.

Autres matchs à partir de 18h
– Maryland @ #19 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ #23 Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
– Tulsa @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– Auburn @ Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
– Northwestern @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Miami (Ohio) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Syracuse à 12h20 (18h20 en France)
– Virginia @ Duke à 12h30 (18h30 en France)

À partir de 21h30

#16 North Carolina State (5-0) @ #3 Clemson (6-0)

Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 41, North Carolina State 16.

#1 Alabama (7-0) @ Tennessee (3-3)

Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 48, Tennessee 13.

Colorado (5-1) @ #14 Washington (5-2)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington 27, Colorado 23.

Autres matchs à partir de 21h30
– #18 Penn State @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
– Houston @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
– Wake Forest @ Florida State à 15h30 (21h30 en France)
– Minnesota @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas @ Texas Tech à 15h30 (21h30 en France)
– Memphis @ Missouri à 16h00 (22h00 en France)
– California @ Oregon State à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#22 Mississippi State (4-2) @ #5 LSU (6-1)

Tiger Stadium, Baton Rouge, Louisiane
Samedi 20 octobre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : LSU 30, Mississippi State 17.

#12 Oregon (5-1) @ #25 Washington State (5-1)

Martin Stadium, Pullman, Washington
Samedi 20 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 31, Washington State 28.

#2 Ohio State (7-0) @ Purdue (3-3)

Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Samedi 20 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Purdue 34, Ohio State 31.

Autres matchs à partir de 01h00
– #10 Central Florida @ East Carolina à 19h00 (01h00 en France)
– Vanderbilt @ #14 Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
– Connecticut @ #21 South Florida à 19h00 (01h00 en France)
– USC @ Utah à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Arizona (3-4) @ UCLA (1-5)

Rose Bowl, Los Angeles, Californie
Samedi 20 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : UCLA 20, Arizona 17.

Autres matchs à partir de 04h00
– San Jose State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
– Nevada @ Hawaii à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de jeudi

– Arkansas State 51, Georgia State 35
– Arizona State 13, Stanford 20

Résultats de vendredi

– Boise State 56, Colorado State 28
– UNLV 35, Air Force 41

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus