Suivez-nous sur

Preview

Preview 2015 : Missouri Tigers

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Tigers de Missouri en prévision de la saison de College Football 2015.

On leur avait annoncé l’enfer à leur arrivée dans la conférence SEC en 2012 mais les combatifs et sous-estimés Tigers de Missouri, dirigés de main de maître par coach Gary Pinkel, ont pris tout le monde par surprise en s’assurant les titres de champions de division SEC West en 2013 et 2014.

Certains détracteurs diront que les Tigers ont profité des multiples blessures à Georgia et du déclin inattendu de Florida, Tennessee et South Carolina mais les 23 victoires depuis 2013 et le bilan de 14-2 en match de conférence SEC ne peuvent pas être expliqués que par la chance. La clé de ces succès aura été la performance d’une étonnante défense qui aura produit les deux derniers SEC Defensive Player of the Year (Michael Sam et Shane Ray).

Mené par l’un des quarterbacks les plus expérimentés de la conférence SEC, QB Maty Mauk, Missouri tentera un incroyable three-peat en 2015. Le quarterback junior sera protégé par une ligne offensive composée de vétérans. C’est souvent la combinaison parfaite pour de futurs triomphes.

Plus inquiétant pour les Tigers : le départ surprise du coordinateur défensif Dave Steckel à Missouri State (FCS) et l’absence d’expérience au niveau d’un groupe de receveurs très jeunes. Parier contre Missouri s’est avéré perdant lors des deux dernières saisons mais le manque de profondeur général du programme de Columbia (Missouri) lui sera très préjudiciable en 2015. Un 3ème titre de division SEC East parait peu probable d’autant que les Tigers se rendront à Georgia en octobre pour y affronter leur plus sérieux concurrent.

MISSOURI TIGERS
SEC East
En 2014 : 11-3, 7-1 SEC. Remporte le Citrus Bowl contre Minnesota 33-17.
Head Coach : Gary Pinkel., 15ème année (112-66) – Résultats en carrière: 185-103-3
Coordinateur Offensif : Josh Henson.
Coordinateur Défensif : Barry Odom.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 8 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : RB Mike Murphy, WR Bud Sasser, WR Jimmie Hunt, WR Darius White, OT Mitch Morse, DE Shane Ray, DE Markus Golden, NG Lucas Vincent,S Braylon Webb, P Christian Brinser.
Joueurs à suivre : QB Maty Mauk, RB Russell Hansbrough, C Evan Boehm, DT Harold Brantley, DE Charles Harris, LB Kentrell Brothers, LB Michael Scherer, CB Kenya Dennis.

Attaque

QB Maty Mauk, Missouri

Le junior QB Maty Mauk (2648 yards à la passe, 25 TDs et 13 INTs en 2014), largement sous-estimé par le observateurs depuis son arrivée au niveau universitaire, possède une incroyable faculté à élever son niveau de jeu dans les moments critiques. Son leadership a entrainé vers les sommets toute l’attaque des Tigers lors des deux dernières saisons. La force de cette attaque : la protection du ballon en évitant les turnovers. QB Maty Mauk pourrait avoir davantage de responsabilités en 2015, car pour la seconde année consécutive, les Tigers ont perdu leurs trois receveurs titulaires. Les receveurs de l’effectif actuel ont réussi un tout petit total combiné de 10 réceptions ! Le meilleur d’entre-eux, le sophomore WR Nate Brown a 5 réceptions à son actif. Ouch ! Le rapide senior WR Wesley Leftwich et le sophomore WR J’Mon Moore devrait débuter la saison comme titulaire mais les juniors WR Eric Laurent et WR Jake Brents ainsi que plusieurs freshmen seront également amenés à participer au jeu.

L’absence d’expérience des receveurs pourrait forcer Missouri à se reposer davantage sur la production des tight-ends TE Sean Culkin (20 réceptions, 174 yards, 1 TD) et TE Jason Reese.

Si le jeu aérien s’avère problématique, les Tigers pourront toujours compter sur un jeu au sol compétitif (177,9 yards en moyenne en 2014). Le senior RB Russell Hansbrough (1084 yards au sol, 10 TDs en 2014) vient de connaitre sa meilleure saison. Cependant, il devra montrer qu’il est capable de gérer seul ce secteur de jeu suite au départ de RB Marcus Murphy. Ses nombreuses blessures ne sont pas pour rassurer à ce niveau. Il pourrait être aidé par l’inexpérimenté sophomore RB Ish Witter.

La ligne offensive avait montré des signes inquiétants en début de saison dernière avant de devenir l’une des forces de l’attaque. Le senior C Evan Boehm, candidat à une sélection dans l’équipe All-SEC, et le puissant RG Connor McGovern formeront l’ossature d’un solide groupe également composé des seniors LT Taylor Chappell et LG Mitch Hall, et du sophomore RT Clay Rhodes.

Défense

LB Michael Scherer, Missouri

Dès l’annonce du départ surprise du coordinateur défensif Dave Steckel, coach Gary Pinkel a nommé l’ancien assistant Barry Odom (ex-Memphis) au poste laissé vacant. Ce dernier a effectué un travail phénoménal à Memphis lors des trois dernières saisons. Avec le convoité coach de ligne défensive, Craig Kuligowski, il aura pour mission de reconstruire un front four orphelin des superstars DE Shane Ray et DE Markus Golden.

La jeunesse va prendre le pouvoir au niveau du pass-rush avec les prometteurs sophomores DE Charles Harris et DE Marcus Loud, deux joueurs explosifs qui pourraient marcher dans les pas de leurs prédécesseurs. L’ancien joueur de Junior College, DE Marcel Frazier, a aussi connu d’excellents spring practices. Ces trois-là devaient être aidés par un groupe fourni de tackles mais le senior DT Harold Brantley (54 plaquages, 7 pour perte, 5 sacks en 2014), prototype du defensive tackle puissant de la SEC, s’est gravement blessé dans un accident de la route le 21 juin dernier. Ainsi, le mastodonte DT Josh Augusta (23 plaquages, 1 sack en 2014), l’un des meilleurs run stoppers de la conférence, et le junior DT Rickey Hatley (11 plaquages en 2014) seront sous pression. Mais la sensation devrait venir du true freshman, DT Terry Beckner Jr, recrue 5 étoiles que beaucoup considéraient comme le prospect #1 du pays lors du dernier recrutement.

Heureusement pour ces jeunes pousses du front four, ils auront le renfort de solides linebackers, peut-être le meilleur groupe de coach Gary Pinkel depuis son arrivée à Missouri il y a 15 ans. Les deux « tackle machines » WLB Kentrell Brothers (122 plaquages, 5 pour perte en 2014) et ILB Michael Scherer (114 plaquages, 3,5 pour perte en 2014) sont d’infatigables travailleurs. Le junior SLB Donovin Newson (24 plaquages) est également de retour du côté fort. Son style de jeu agressif devrait parfaitement convenir au style du coordinateur défensif Barry Odom.

Le retour de trois cornerbacks expérimentés et du safety senior Ian Simon assurent une certaine stabilité à un secondary percutant. CB Kenya Dennis (61 plaquages, 1 INT en 2014), CB Aarion Penton (36 plaquages, 3 INTS en 2014) et CB John Gibson (32 plaquages en 2014) forment un trio complémentaire capable de jouer également comme nickelback. Le sophomore SS Anthony Sherrils prendra la succession du précieux S Braylon Webb, parti pour la NFL.

Equipes spéciales

Le redshirt senior K/P Andrew Baggett, qui semble être sur le campus de Missouri depuis une éternité, devrait voir sa charge de travail augmenter en 2015. En plus des kickoffs, il sera utilisé comme punter suite au départ du récent diplômé P Christian Brinser le temps du développement du freshman P Corey Fatony. Au cours de l’inter-saison, les Tigers ont perdu l’un des meilleurs spécialistes du pays sur les retours de coup de pied, Mike Murphy. S Anthony Sherrils et CB  John Gibson partent favoris pour lui succéder.

Conclusion

Absolument personne n’avait imaginé que les Tigers remporteraient la division East deux années d’affilée lorsqu’ils se sont joints à la conférence SEC en 2012. Avec QB Maty Mauk à la tête de l’attaque, Missouri possède l’un des quarterbacks les plus sous-estimés de la conférence. Ce dernier sera protégé par une ligne offensive expérimentée dont profitera également l’explosif et talentueux RB Russell Hansbrough. Le manque de receveurs d’expérience est plus inquiétant. L’agressive défense pourra-t-elle rester #1 pour le nombre de sacks alors qu’elle a été décimée avec le départ surprise du coordinateur Dave Steckel et les pertes de DE Shane Ray, DE Markus Golden et S Braylon Webb? Peu probable. Pas de three-peat pour les Tigers en 2015.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview