Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Wisconsin Badgers

Battus lors des deux derniers Rose Bowl, les Badgers de Wisconsin seront encore dans la course au titre de conférence Big Ten en 2012.

La suspension d’Ohio State pour un an et de Penn State pour quatre leur ouvrent une voie royale dans la division Leaders d’autant plus qu’ils pourront compter sur le meilleur tandem de running backs au niveau NCAA : RB Montee Ball et RB James White.

RB Montee Ball

Auteur de plus de 4700 yards au sol à eux-deux lors des deux dernières saisons, ces deux-là seront encore les leaders de l’attaque « smashmouth » de Wisconsin.

Les Badgers essaieront également d’appliquer la même recette que l’an passé en accueillant un quarterback vedette transféré d’une autre université. L’an passé, QB Russell Wilson (ex-North Carolina State) s’est parfaitement adapté au système de coach Bret Bielema. QB Danny O’Brien (ex-Maryland), ancien freshman de l’année 2010 dans la conférence ACC, tentera de l’imiter.

Mais avec le retour de seulement 11 titulaires de 2011, les Badgers pourraient s’avérer inexpérimentés, particulièrement en défense.

Le départ de nombreux assistant-coachs pendant l’intersaison pourrait également déstabiliser un staff jusque-là solidaire autour de coach Bielema.

Cependant, les Badgers possèdent tous les éléments pour poursuivre sur leur dynamique des deux dernières saisons et ils sont favoris pour retourner à Indianapolis jouer la finale de conférence Big Ten.

WISCONSIN BADGERS
Big Ten Leaders
> Tout sur Wisconsin
En 2011: 11-3 (6-2 Big Ten).
Coach: Bret Bielema (60-19 à Wisconsin, 60-19 en carrière).
Coordinateur offensif: Matt Canada.
Coordinateur défensif:
Chris Ash, Charlie Partridge.


Titulaires de retour: 5 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis: QB Russell Wilson, WR Nick Toon, FB Bradie Ewing, OG Kevin Zeitler, OT John Oglesby, C Peter Konz, K Phillip Welsh, DE Louis Nzegwu, LB Kevin Claxton, CB Antonio Fenelus.
Joueurs à suivre:
QB Danny O’Brien, RB Montee Ball, WR Jared Abbrederis, TE Jacob Pedersen, LT Ricky Wagner, LB Chris Borland, LB Mike Taylor, DE David Gilbert.

ATTAQUE : Pour la seconde année consécutive, les Badgers se sont tournés vers un quarterback transféré de la conférence ACC pour combler un besoin au poste de quarterback. Le junior QB Danny O’Brien (1648 yards à la passe, 7 TDs, 10 INTs en 2011), nommé « Freshman of the Year » dans la conférence ACC en 2010 a rejoint Wisconsin après avoir obtenu son diplôme de l’université Maryland en mai dernier ce qui lui permettra de jouer dès septembre 2012.
Il essayera de faire aussi bien que QB Russell Wilson l’an dernier au sein d’une attaque qui a perdu son coordinateur offensif Paul Chryst, parti à Pittsburgh. Ce dernier a été remplacé par Matt Canada (ex-Northern Illinois) dont le système offensif ne devrait pas déroger à la tradition des Badgers : « smashmouth football ».
Mais la grande nouvelle de cette offseason aura été l’annonce du retour du senior RB Montee Ball (1923 yards au sol, 33 TDs) alors qu’il aurait pu être un choix de 1er tour lors de la draft NFL 2012. Après avoir égalé le record NCAA du nombre de TDs (39) sur une saison détenu par Barry Sanders, il a été victime d’une sombre agression durant l’été mais il sera encore une fois l’arme fatale #1 des Badgers en 2012 et un potentiel candidat au trophée Heisman en fin de saison. Il formera un duo exceptionnel avec le puissant junior RB James White (683 yards au sol, 6 TDs en 2011).
Ces deux-là bénéficieront du travail de l’une des meilleures lignes offensives au pays. Malgré la perte de C Peter Konz et OG Kevin Zeitler, partis pour la NFL, les Badgers resteront très solides au niveau du run-blocking avec le retour du géant senior LT Ricky Wagner et du junior C Travis Frederick. Le junior LG Ryan Groy et le senior RG Robert Burge ont également régulièrement joué depuis deux ans, seul le sophomore RT Rob Havenstein fera ses grands débuts.
Aucun receveur n’a émergé en complément de l’ancien walk-on, le junior WR Jared Abbrederis (55 réceptions, 933 yards, 8 TDs en 2011), et il se pourrait que coach Bret Bielema fasse confiance au plus expérimenté pour le poste de WR#2 : le junior WR Jeff Duckworth (15 réceptions, 230 yards, 1 TD en 2011). Les sophomores WR Isaiah Williams et WR Marquis Mason auront leur carte à jouer.
Joueur polyvalent et mature, le junior TE Jacob Pedersen (29 réceptions, 339 yards, 8 TDs en 2011) est probablement le meilleur tight end de la conférence Big Ten.

LB Chris Borland

DEFENSE : Les 45 points encaissés contre Oregon lors du dernier Rose Bowl ont mis en exergue les carences de la défense des Badgers contre la course et sur le pass-rush. Le coach de la ligne défensive, Charlie Partridge, a déjà annoncé vouloir utiliser un groupe de 8 joueurs mais les rush ends, DE David Gilbert (de retour après une année redshirt pour blessure) et DE Brandon Kelly, seront surement régulièrement sur le terrain. A l’intérieur, le junior DT Ethan Hemer sera de retour aux côtés de DT Beau Allen (4 sacks en 2011) ou de DT Jordan Kohout.
Le groupe de linebackers est robuste et intimidant. Véritables « tackling machines », le senior OLB Mike Taylor (137 plaquages en 2011) et le junior ILB Chris Borland (131 plaquages en 2011) sont des vedettes NFL en puissance. Ils seront associés au junior OLB Ethan Armstrong ou au junior OLB A.J. Fenton.
Le senior CB Devin Smith a bénéficié d’un « redshirt » l’an dernier après s’être blessé au pied gauche. Il devrait être titularisé à côté du senior CB Marcus Cromartie. L’athlétique senior SS Shelton Johnson (51 plaquages, 5 INTs en 2011) et le junior FS Dezmen Southward formeront le duo de safeties.

EQUIPES SPECIALES : Les Badgers savent qu’ils possèdent une star sur retour de coup de pied avec WR Jared Abbrederis (15.8 yards / punt return et 24.6 yards / kick return en 2011). Wisconsin devra trouver un nouveau kicker et un nouveau punter. Le sophomore K Kyle French et le freshman P Drew Meyer devraient être titularisés.

Calendrier
1/9 : Northern Iowa
8/9 : à Oregon State
15/9 : Utah State
22/9 : UTEP
29/9 : à Nebraska
6/10 : Illinois
13/10 : à Purdue
20/10 : Minnesota
27/10 : Michigan State
10/11 : à Indiana
17/11 : Ohio State
24/11 : à Penn State

CONCLUSION : Les suspensions d’Ohio State et de Penn State dans la division Big Ten Leaders font de facto des Badgers les grands favoris pour une place en finale de conférence. D’autant que le retour de RB Montee Ball et l’arrivée de QB Danny O’Brien devraient permettre à Wisconsin de conserver son attaque explosive.
Si la défense parvient à corriger certaines faiblesses notamment le « run-stopping », les Badgers pourraient remporter un 3ème titre de conférence Big Ten consécutifs, ce qu’ils n’ont jamais réussi dans leur Histoire.
Après les deux matchs passionnants de la saison dernière entre Badgers et Spartans, on suivra avec intérêt le match du 27 octobre contre Michigan State.

Prédiction : Fiche de 7-5. Participation au Gator Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview