Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Washington Huskies

Trois ans après avoir terminé avec une pitoyable fiche de 0-12, les Huskies de Washington ont totalement renversé la tendance depuis l’arrivée de coach Sarkissian et ils pourraient venir se mêler à la bataille dans la division Pac-12 North en 2012.

Si seulement les Huskies pouvaient être aussi productifs en défense qu’ils l’ont été en attaque l’an passé, ils seraient de sérieux candidats dans la conférence Pac-12. Perdre le dernier Alamo Bowl en inscrivant 56 points (défaite 67-56 contre Baylor) est assez parlant.

QB Keith Price

Bien qu’ils aient dû faire face au départ pour la NFL du héros local, QB Jake Locker, en 2011, les Huskies ont trouvé mieux que son remplaçant : QB Keith Price. Backup de Locker pendant deux saisons, QB Keith Price a pris, avec succès, les rênes de l’attaque de Washington réussissant 3063 yards à la passe et établissant un nouveau record de l’université avec 33 passes de TD et un record NCAA avec 7 TDs réussis lors d’un bowl.

QB Keith Price est assurément un des meilleurs quarterbacks de la conférence Pac-12, si ce n’est au niveau national. Deux jeunes talents seront encore ses cibles préférées : les deux sophomores WR Kasen Williams et TE Austin Seferian-Jenkins.

Washington a perdu un solide titulaire avec le départ pour la NFL de RB Chris Polk mais c’est surtout en défense que les Huskies devront trouver des solutions. Coach Sarkissian a logiquement écarté Nick Holt de son poste de coordinateur défensif, le remplaçant par l’ancien de Tennessee, Justin Wilcox.

Si le secondary possède de sérieux atouts, le changement de staff et l’instauration d’un nouveau système défensif pourraient prendre un peu de temps avant de faire effet.

Malgré ces problèmes défensifs, les Huskies sont sur la pente ascendante et l’objectif de coach Sarkissian sera de franchir un palier en remportant au moins une victoire face aux tenors de la division Pac-12 North : Oregon et Stanford.

WASHINGTON HUSKIES
Pac-12 North
> Tout sur Washington
En 2011: 7-6 (5-4 Pac-12).
Coach: Steve Sarkissian (19-19 à Washington, 19-19 en carrière).
Coordinateur offensif: Eric Kiesau.
Coordinateur défensif:
Justin Wilcox.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 7 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Chris Polk, WR Jermaine Kearse, OT Senio Kelemete, K Erik Folk, DE Everrette Thompson, DT Alameda Ta’amu, CB Quinton Richardson, P Kiel Rasp.
Joueurs à suivre:
QB Keith Price, WR Kasen Williams, TE Austin Seferian-Jenkins, DE Josh Shirley, CB Desmond Trufant, S Sean Parker.

ATTAQUE : Le junior QB Keith Price (3063 yards, 33 TDs, 11 INTs en 2011) a été la révélation de la saison dernière grâce à son étonnante précision (66.9% de réussite) et à sa combativité, n’hésitant jamais à payer de sa personne pour gagner, au sol, les 3-4 yards manquants, et ce, malgré de légères blessures aux deux genoux.
Malgré le départ de trois de ses cibles préférées (Kearse, Aguilar, Polk), il pourra compter sur le sous-estimé sophomore WR Kasen Williams (33 réceptions, 408 yards, 6 TDs en 2011). Les seniors WR James Johnson (26 réceptions, 330 yards, 3 TDs en 2011) et WR Cody Bruns, et le junior WR Kevin Smith seront utilisés en rotation.
L’ancienne recrue 5 étoiles, TE Austin Seferian-Jenkins (35 réceptions, 485 yards, 6 TDs en 2011), n’a pas déçu pour son année freshman et pourrait complètement exploser en 2012.
Le sophomore RB Jesse Callier et le junior RB Bishop Sankey sont capables de gagner des yards avec des courses extérieurs, ils devront prouver qu’ils peuvent faire aussi bien que l’ancien titulaire, Chris Polk, dans les tranchées à l’intérieur.
Les Huskies ont perdu leurs deux meilleurs joueurs de ligne offensive de la saison dernière : LT Senio Kelemete est parti pour la NFL et RG Colin Porter a dû abandonner le football suite à de gros problèmes à l’épaule. Malgré tout, les fondations sont toujours en place avec le retour de LT Erik Kohler, LG Colin Tanigawa et C Drew Shaefer. Les sophomore RG James Atoe et RT Micah Hatchie devraient être titularisés à droite de la ligne.

TE Austin Seferian-Jenkins

DEFENSE : Pour faire simple : la défense des Huskies n’a arrêté personne en 2011. La ligne défensive a été médiocre, particulièrement après la blessure de DE Hau’oli Jamora, les linebackers étaient lents et le secondary pitoyable (#116 contre la passe).
Le nouveau coordinateur défensif Justin Wilcox va essayer de ramener un peu de discipline à un groupe laisser à lui-même l’an dernier. Autre changement : l’instauration d’une défense 3-4, qui pourrait être plus efficace face aux attaques spread de la conférence Pac-12.
Le sophomore NT Danny Shelton succédera à Alameda Ta’amu, parti en NFL. Deux autres sophomores devraient être titularisés au poste de defensive ends : DE Josh Shirley (8.5 sacks en 2011) et DE Andrew Hudson, à moins que le junior DE Hau’oli Jamora parvient à revenir à temps pour le début de la saison.
Comme l’an passé, le gros souci sera au niveau des linebackers. Aucun n’a montré de leadership et le manque de puissance et de vitesse a plusieurs fois été flagrant. LB  John Timu et LB Princeton Fuimaono (62 plaquages, 3 sacks en 2011) feront leur retour au poste de middle linebacker. Le senior LB Nate Fellner et le senior LB Taz Stevenson devraient être alignés en outside linebacker.
Malgré tous les déboires du secondary en 2011, ce secteur de jeu est en bonne voie. Le senior CB Desmond Trufant (61 plaquages, 2 INTs en 2011) et le junior SS Sean Parker (76 plaquages, 4 INTs en 2011), qui ont énormément progressé tout au long de la saison dernière, sont de retour en 2012. Ils formeront un quatuor avec le junior CB Gregory Ducre et la sensation du printemps sur le campus de Seattle, le true freshman FS Shaq Thompson.

EQUIPES SPECIALES : Les deux titulaires en 2011 au poste de kicker et de punter sont partis. Le true freshman K Korey Durkee et le junior P Travis Coons (ex-JUCO) seront titularisés. WR Kasen Williams devrait faire parler sa mobilité sur les retours de punt tandis que RB Bishop Sankey pourrait être le kick returner attitré.

Calendrier
1/9 : San Diego State
8/9 : à LSU
15/9 : Portland State
27/9 : Stanford
6/10 : à Oregon
13/10 : USC
20/10 : à Arizona
27/10 : Oregon State
2/11 : à California
10/11 : Utah
17/11 : à Colorado
24/11 : à Washington State

CONCLUSION : Coach Steve Sarkissian a ramené l’espoir sur le campus de l’université Washington mais les fans des Huskies veulent maintenant retrouver le prestige d’antan. Une fiche de 7-6 en 2011 et deux participations consécutives à des bowls est un net progrès quand on se souvient de la saison 2008 (0-12).
L’attaque dirigée par le phénoménal QB Keith Price n’a rien à envier aux autres gros programmes de la conférence Pac-12. Si la défense parvient à limiter la casse, les Huskies pourraient atteindre les 8 voire 9 victoires en 2012. Les deux matchs de la semaine 4 et 5 contre Stanford et à Oregon seront décisifs quant aux espoirs de Washington de lutter avec le Cardinal et les Ducks dans la division Pac-12 North.

Prédiction : Fiche de 8-4.
Participation au Maaco Las Vegas Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview