Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : USC Trojans

Après deux saisons au purgatoire suite au scandale Reggie Bush, les Trojans de USC font leur grand retour, menés par le meilleur quarterback au pays, QB Matt Barkley.

FS T.J. McDonald et CB Nickell Robey sont les meneurs d’une défense jeune mais déjà expérimentée et qui a agréablement surpris en fin de saison dernière.

Les Trojans de USC sont largement favoris pour remporter leur division South ainsi que la conférence Pac-12. Les Ducks d’Oregon pourraient être de sérieux opposants mais seules des blessures de joueurs-clés semblent pouvoir empêcher les Trojans d’atteindre leur objectif : le BCS Championship Game 2013.

ATTAQUE : Coach Lane Kiffin et les Trojans pourront compter sur le retour surprise du meilleur quarterback de la NCAA : QB Matt Barkley.
Auteur de 3528 yards et d’un record de la conférence Pac-12 avec 39 TDs la saison dernière, il aurait pu faire le grand saut dans la NFL mais il a préféré revenir à USC pour sa saison senior avec pour seul objectif de gagner le titre national.
Déjà explosive en 2011, l’attaque des Trojans pourrait l’être encore davantage en 2012 puisque le meilleur receveur de l’équipe, WR Robert Woods devrait être totalement remis d’une blessure à la cheville qui l’a ralenti l’an passé mais qui ne l’a pas empêché de réussir… 111 réceptions (record de la Pac-12) ! Il formera un duo électrique avec le WR sophomore Marqise Lee, véritable révélation de la saison dernière avec 73 réceptions et 11 TDs réussies lors de sa saison freshman.
Le trio Barkley – Woods – Lee formera le coeur de la meilleure attaque aérienne au pays.
Le poste de running back titulaire se jouera entre le RB senior Curtis McNeal et le junior RB Silas Redd (transféré de Penn State cet été). Ces deux-là devront absolument éviter les blessures car les Trojans manquent singulièrement de profondeur au poste de running back, en partie à cause de la réduction du nombre de « scholarships » imposée lors des sanctions de la NCAA suite au scandale « Reggie Bush ». Le RB redshirt freshman Javorious Allen a très peu d’expérience.
TE Xavier Grimble et TE Randall Telfer se partageront le poste de tight end titulaire.
L’un des défis de coach Lane Kiffin sera de trouver un successeur à LT Matt Kalil, parti en NFL (Minnesota Vikings), afin de protéger QB Matt Barkley. La bonne nouvelle est que le LT sophomore Aundrey Walker a impressionné lors des spring practices et devrait pouvoir tenir le choc. LG Marcus Martin, l’excellent C Khaled Holmes, RG John Martinez et RT Kevin Graf devraient compléter la ligne offensive pour débuter la saison 2012.

QB Matt Barkley, USC

DEFENSE : Trop souvent sous-estimée dans les succès des Trojans l’an passé, la défense de USC dirigée pour la seconde saison par le coordinateur défensif Monte Kiffin, sera menée par un back seven expérimenté.
Comme Barkley, le FS All-American T.J. McDonald (67 plaquages, 3 INT en 2011) aurait pu se présenter à la draft NFL 2012 mais il a annoncé, lui aussi, son retour pour sa saison senior. C’est le meilleur safety au pays. Point. Il formera un solide duo avec SS Jawanza Starling. CB Isiah Wiley et l’explosif CB Nickell Robey (63 plaquages, 2 INTs en 2011) complèteront le secondary.
Mais la réelle force des Trojans en défense sera peut-être son groupe de linebackers. Ancien safety, l’athlétique LB Dion Bailey utilise sa vitesse à merveille et s’est transformé en leader charismatique. Il sera assisté du solide ILB Lamar Dawson, qui porte le mythique #55, et du gros frappeur LB Hayes Pullard. Bailey et Pullard ont tous les deux réussis 81 plaquages l’an dernier devenant le premier duo de freshmen depuis 1954 à mener les Trojans pour le nombre de plaquages en une saison.
La ligne défensive pourrait être plus problématique. Si DE Wes Horton s’est affirmé comme un bon pass-rusher, le DE senior Devon Kennard a connu des hauts et des bas en 2011. Les deux DTs sophomore J.R. Taval et George Uko ont tout à prouver.

EQUIPES SPECIALES : Pour sa saison freshman, K Andre Heidari a été très satisfaisant avec une fiche de 15/17 FGs qui lui ont permis d’être sélectionné dans l’équipe Freshman All-American. Le P senior Kyle Negrete s’est également avéré solide sur ses punts. WR Robert Woods, WR Marqise Lee, CB Nickell Robey et le super rapide WR George Farmer sont des menaces tout au long d’un match sur les retours de coup de pied. Les équipes spéciales ont réussi le total impressionnant de 7 blocks en 2011. Chapeau au coordinateur John Baxter.

Calendrier
1/9 : Hawaii
10/9 : Syracuse (à East Rutherford)
15/9 : à Stanford
24/9 : California
4/10 : à Utah
13/10 : à Washington
20/10 : Colorado
27/10 : à Arizona
3/11 : Oregon
10/11 : Arizona State
17/11 : à UCLA
24/11 : Notre Dame

CONCLUSION : Coach Lane Kiffin a connu une saison 2011 impressionnante conclue par une fiche de 10-2 et une victoire surprise à Eugene (Oregon) contre les Ducks. Privés de finale de conférence Pac-12 (au profit des rivaux de UCLA pourtant écrasés 50-0 par USC), les Trojans sont revanchards avant le début de la saison 2012.
Si le quatuor Barkley-Redd-Woods-Lee parvient à éviter les blessures et que la défense poursuit sa progression fulgurante, personne ne pourra arrêter USC dans la conférence Pac-12 d’autant que le calendrier des Trojans est relativement favorable. Seuls les matchs à Utah et Washington pourront être des pièges. Le dernier match de la saison face à Notre Dame pourrait être décisif en vue d’une participation à une éventuelle finale nationale.

Prédiction : Fiche de 12-1.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview