Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Texas Christian Horned Frogs

Nouvelle conférence, nouveau stade et nouveaux uniformes : c’est l’année de tous les changements à Texas Christian.

Ce qui ne change pas, c’est la présence de l’excellent coach, Gary Patterson dont l’attaque a terminé #9 au niveau national l’an passé.

QB Casey Pachall

L’enthousiasme lié à l’arrivée des Horned Frogs au sein de la conférence Big 12 a été calmé par le scandale retentissant qui a touché le programme de football cet hiver : plusieurs joueurs titulaires ont été renvoyés après avoir été arrêtés pour traffic de drogue.

Toutefois, l’équipe possède de solides arguments pour lutter dans la course au titre de conférence Big 12 dès cette saison.

Marquer des points ne devrait pas être un problème pour les Horned Frogs en 2012. Le junior QB Casey Pachall est de retour après une superbe saison sophomore (2921 yards, 25 TDs).

Ce dernier aura de nombreux atouts offensifs autour de lui avec deux running backs (RB Matthew Tucker, RB Waymon James) qui ont réussi plus de 700 yards en 2011 et deux vrais « playmakers » au poste de receveurs (WR Josh Boyce, WR Skye Dawson).

Malgré le renvoi de DT D.J Yendrey et de LB Tanner Brock, Texas Christian restera solide défensivement particulièrement au niveau du front four. DE Stansly Maponga (9 sacks, 5 fumbles forcés en 2011) a tout d’une future superstar. Le back seven est moins expérimenté et pourrait souffrir face aux attaques aériennes de la conférence Big 12.

TEXAS CHRISTIAN HORNED FROGS
Big 12
> Tout sur Texas Christian
En 2011: 11-2 (7-0 Mountain West).
Coach: Gary Patterson (109-30 à Texas Christian, 109-30 en carrière).
Coordinateur offensif: Jarrett Anderson, Rusty Burns.
Coordinateur défensif:
Dick Bumpas.


Titulaires de retour: 7 en attaque, 5 en défense.
Joueurs-clés partis: RB Ed Wesley, WR Antoine Hicks, OT Jeff Olson, OG Kyle Dooley, OT Robert Deck, K Ross Evans, DT D.J. Yandrey, DE Braylon Broughton, LB Tank Carder, LB Tanner Brock, WS Tekerrain Cuba, FS Johnny Fobbs.
Joueurs à suivre:
QB Casey Pachall, RB Matthew Tucker, WR Josh Boyce, WR Brandon Carter, WR LaDarius Brown, DE Stansly Maponga, LB Kenny Cain, S Jonathan Anderson.

ATTAQUE : Le junior QB Casey Pachall (2921 yards à la passe, 25 TDs, 6 INTs en 2011) est de retour au sein d’une attaque de TCU qui pourra compter sur la présence de 7 titulaires de la saison dernière dont les 3 meilleurs receveurs.
Pour sa première saison comme titulaire, QB Casey Pachall a plus que répondu aux attentes établissant un nouveau record de l’université de Texas Christian avec 2921 yards à la passe.
Il bénéficiera du retour du talentueux junior WR Josh Boyce (56 réceptions, 932 yards, 9 TDs en 2011), du senior WR Skye Dawson (40 réceptions, 411 yards, 4 TDs en 2011) et du sophomore WR Brandon Carter (23 réceptions, 352 yards, 3 TDs en 2011). On surveillera aussi le prometteur redshirt freshman WR LaDarius Brown.
Malgré le renvoi de l’ancien titulaire RB Ed Wesley durant l’offseason, les deux meilleurs running backs de la saison dernière sont également de retour. Le junior RB Wayman James (824 yards, 6 TDs en 2011) et le senior RB Matthew Tucker (702 yards, 12 TDs en 2011) seront probablement en concurrence toute la saison pour le poste de titulaire. Quoiqu’il en soit le jeu au sol sera l’une force des Horned Frogs d’autant que le quarterback « dual-threat » QB Matt Brown peut être utilisé sur des jeux « zone-read ».
La ligne offensive pourrait être la seule préoccupation du coordinateur offensif Jarrett Anderson. Trois joueurs doivent être remplacés dont le poste si important de left tackle. Face aux « big boys » de la conférence Big 12, la stabilité sur cette ligne offensive sera l’une des priorités de TCU cette saison. Les seniors C James Fry et RG Blaize Foltz seront de retour. La sophomore LT Tayo Fabuluje, et les juniors LG John Wooldridge et RT James Dunbar feront leurs premiers pas comme titulaire.
Le senior TE Corey Fuller sera utilisé pour ses capacités à bloquer.

DE Stansly Maponga

DEFENSE : Avec seulement 5 titulaires de retour en 2012, on pourrait craindre un manque d’expérience pour les Horned Frogs en défense mais la majeure partie de ceux qui seront titularisés cette saison ont régulièrement été utilisés depuis deux ans dans le fameux système 4-2-5 de TCU.
Le junior DE Stansly Maponga est une star en puissance. Etincelant la saison dernière, il a réussi 13.5 plaquages pour perte, 9 sacks et forcé 5 fumbles en 2011. Le senior DE Ross Forrest (3 sacks en 2011) est expérimenté et l’un des joueurs les plus affutés au pays. Le true freshman DE Devonte Fields a impressionné tout le monde depuis son arrivée sur le campus de Fort Worth et pourrait être l’une des révélations de 2012. A l’intérieur, le sophomore DT David Johnson et le sophomore DE Jon Lewis seront titularisés.
Le renvoi de LB Tanner Brock donnera sa chance au sophomore MLB Deryck Gildon, qui sera titularisé aux côtés du polyvalent et expérimenté senior SLB Kenny Cain (67 plaquages en 2011).
Coach Gary Patterson espère que le retour du coach des safeties Chad Glasgow permettra au secondary de s’améliorer après une saison 2011 difficile (#60 contre la passe). Il comptera sur un groupe inexpérimenté mais ultra-talentueux constitué du junior FS Elisha Olabode, du sophomore SS Sam Carter et du sophomore WS Jonathan Anderson.
Le junior CB Jason Verrett (55 plaquages en 2011) fera son retour et sera titularisé avec le sophomore CB Kevin White.

EQUIPES SPECIALES : Le départ des titulaires K Ross Evans et P Anson Kelton laissent un grand vide. Deux true freshmen pourraient être alignés : K Jaden Oberkrom et P Ethan Perry à moins que le sophomore K Ryan DeNucci et le senior P Cale Patterson ne leur soient préférés. Le joueur le plus rapide de l’équipe WR Skye Dawson sera probablement utilisé sur les retours de coup de pied.

Calendrier
8/9 : Grambling State
15/9 : à Kansas
22/9 : Virginia
29/9 : à Southern Methodist
06/10 : Iowa State
13/10 : à Baylor
20/10 : Texas Tech
27/10 : à Oklahoma State
3/11 : à West Virginia
10/11 : Kansas State
24/11 : à Texas
1/12 : Oklahoma

CONCLUSION : Malgré un vrai point d’interrogation concernant le niveau de la ligne offensive, les Horned Frogs possèdent trop de talent et de profondeur aux postes-clés pour ne pas réussir sa saison inaugurale dans la conférence Big 12.
La défense (#32 au pays en 2011) devrait retrouver son niveau de la fin des années 2000.
Le vrai test pour TCU sera sa capacité à répéter de grosses performances semaine après semaine face à des adversaires bien plus coriaces que ceux qu’ils ont régulièrement affronté dans la conférence Mountain West.
La fin du calendrier des Horned Frogs est particulièrement brutal avec des déplacements à Oklahoma State, à West Virginia et à Texas, et la réception de Kansas State et Oklahoma pour finir la saison.

Prédiction : Fiche de 9-3. Participation à l’Insight Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview