Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Tennessee Volunteers

Cinq ans après sa dernière apparition en finale de conférence SEC, Tennessee semble enfin sur la bonne voie d’un retour parmi l’élite de la meilleure conférence en NCAA.

La reconstruction a probablement été un peu plus long que prévu – merci Lane Kiffin ! – mais coach Derek Dooley a réussi à imposer sa marque et les Volunteers pourraient connaitre une excellente saison 2012.

QB Tyler Bray

Aucun autre programme dans la conférence SEC ne possède davantage de talent au niveau de ses receveurs que les Volunteers de Tennessee. Le duo WR Da’Rick Rogers / WR Justin Hunter fait partie des meilleurs au niveau national et le meilleur receveur de junior college (JUCO), WR Cordarelle Patterson, a fait son arrivée au printemps.
EDIT : Da’Rick Rogers a été écarté du programme de football pour de multiples incidents sur et hors du terrain. Il ne jouera pas en 2012.

De plus, Tennessee peut compter sur un pur talent au poste de quarterback avec le junior QB Tyler Bray et la ligne offensive, si décevante ces dernières années, parait enfin prête à exploser cette saison.

En défense, les Vols ne manquent pas de qualités, particulièrement au niveau des linebackers.

Seule ombre au tableau : un jeu au sol indigne de la tradition à Tennessee (2.4 yards par course en 2011) et le départ du couragex Tauren Poole pour la NFL n’arrangera pas les choses.

Les Volunteers de Tennessee sont sur la pente ascendante et seront l’une des équipes à surveiller dans la division SEC East. Un manque de leadership évident notamment en défense pourrait leur être fatal lors des gros matchs contre Florida, Georgia et South Carolina.

TENNESSEE VOLUNTEERS
SEC East
> Tout sur Tennessee
En 2011: 5-7 (1-7 SEC).
Coach: Derek Dooley (11-14 à Tennessee, 28-34 en carrière).
Coordinateur offensif: Jim Chaney.
Coordinateur défensif:
Sal Sunseri.


Titulaires de retour: 10 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Matt Simms, RB Tauren Poole, DT Malik Jackson, DE Ben Martin, LB Austin Johnson.
Joueurs à suivre:
QB Tyler Bray, WR Justin Hunter, WR Da’Rick Rogers, LB A.J. Johnson, LB Curt Maggitt, DB Prentiss Waggner, DB Brian Brian Randolph.

ATTAQUE : Les Volunteers possèdent l’un des jeux aériens les explosifs de la conférence SEC. Le junior QB Tyler Bray (1983 yards, 17 TDs, 6 INTs en 2011) ne tient pas encore la comparaison avec un ancien Volunteer, Peyton Manning, mais sa vision du jeu et la précision de ses passes y font penser. Cependant, il n’a pas encore battu un seul gros programme de la SEC en deux ans de titularisation et revient d’une blessure à la cheville.
Tennessee compte sur deux des meilleurs receveurs au pays : le junior WR Da’Rick Rogers (67 réceptions, 1040 yards, 7 TDs en 2011) et le junior WR Justin Hunter. Ce dernier revient d’une grave blessure au genou (rupture du ligament antérieur du genou gauche), qui l’a écarté des terrains lors du 3ème match de la saison dernière. Les Volunteers ont également ajouté le meilleur receveur du junior college, le junior WR Cordarelle Patterson.
Le jeu au sol de Tennessee fût si horrible en 2011 que 41 running backs et 3 quarterbacks (!) ont réussi plus de yards que les Volunteers l’an dernier. Ouch ! Coach Derek Dooley a mis l’emphase sur ce secteur de jeu durant le printemps et le retour d’une ligne offensive expérimentée devrait aider Tennessee.
Le sophomore RB Martin Lane Jr. et le poids plume junior RB Rajion Neal seront en concurrence pour le poste de running back titulaire. Le senior FB Ben Bartholomew et le senior TE Mychal Rivera feront leur retour en 2012.
Les cinq titulaires de la ligne offensive feront leur retour : LT Antonio Richardson, LG Dallas Thomas, C Alex Bullard, RG Zach Fulton, RT Ja’Wuan James.

WR Justin Hunter

DEFENSE : L’ancien coordinateur défensif Justin Wilcox parti à Washington, coach Derek Dooley s’est empressé d’engager Sal Sunseri qui a passé trois années à Alabama. Ce dernier a passé l’essentiel des spring practices à implanter son système 3-4.
Seul problème, les Volunteers n’ont probablement pas la puissance nécessaire au poste de defensive end pour ce système, les anciens titulaires Jacques Smith et Willie Bohannon ont d’ailleurs été replacé au poste d’outside linebacker.
La ligne défensive a beaucoup de chose à prouver et pourrait être le talon d’Achille de cette défense. les juniors NT Mo Couch, DE Marlon Walls et DE Darrington Sentimore devraient titularisés.
Le groupe de linebackers est solide. Le puissant sophomore LB A.J. Johnson (80 plaquages, 7 pour perte en 2011) a été sélectionné dans l’équipe Freshman All-America en 2011. Il sera associé au sophomore LB Curt Maggitt (56 plaquages), au senior LB Herman Lathers et au junior LB Jacques Smith.
Le secondary possède de la profondeur mais pas d’impact player. CB Prentiss Waggner (2 INTs en 2011) et CB Justin Coleman seront alignés au poste de cornerback. Le sophomore SS Brian Randolph et le junior FS Byron Moore seront titularisés au poste de safeties.

EQUIPES SPECIALES : Tennessee espère que le junior K Michael Palardy (14/21 FG en carrière) atteindra enfin tout son potentiel en 2012. Le sophomore P Matt Darr était considéré comme le meilleur de sa promotion il y a deux ans. Le RB Devrin Young devrait être utilisé sur les retour de coup de pied à moins que WR Cordarelle Patterson ne lui soit préféré.

Calendrier
31/8 : North Carolina State (à Atlanta)
8/9 : Georgia State
15/9 : Florida
22/9 : Akron
29/9 : à Georgia
13/10 : à Mississippi State
20/10 : Alabama
27/10 : à South Carolina
3/11 : Troy
10/11 : Missouri
17/11 : à Vanderbilt
24/11 : Kentucky

CONCLUSION : Les Volunteers possèdent un solide jeu aérien qui devrait leur permettre de mieux figurer dans la conférence SEC que les 2/3 dernières années. Le jeu au sol sera la clé des succès de Tennessee en 2012. Sans l’émergence d’un running back capable de porter le ballon 20-25 fois par match, les Volunteers seront trop prévisibles offensivement.
Réussir à remporter huit victoires est un objectif atteignables.

Prédiction : Fiche de 8-4.
Participation au BBVA Compass Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview