Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : South Carolina Gamecocks

Il aura fallu attendre 20 ans mais les Gamecocks sont enfin devenus une puissance dans la conférence SEC grâce à une défense ultra-talentueuse, à un jeu au sol dominant et à l’un des meilleurs coachs au pays : Steve Spurrier.

Le junior RB Marcus Lattimore (818 yards et 10 TDs en 7 matchs en 2011) fait son retour après une saison dernière écourtée par une blessure au genou et la ligne défensive des Gamecocks sera toujours l’une des meilleures au pays malgré les départs de DT Travian Robertson et DE Melvin Ingram.

RB Marcus Lattimore

Le QB « dual-threat » Connor Shaw apporte une certaine stabilité à l’attaque aérienne des Gamecocks qui en manquait cruellement lors de la période QB Stephen Garcia. Le groupe de receveurs a perdu un gros morceau avec le départ de QB Alshon Jeffery pour la NFL ce qui forcera coach Steve Spurrier à se reposer avant tout sur son jeu au sol.

Seul LSU possède un meilleur duo de defensive ends que celui des Gamecocks. Le monstrueux DE Jadeveon Clowney (8 sacks en 2011) et le senior Devin Taylor (5 sacks en 2011) sont de futurs 1er tour de draft NFL. La mauvaise nouvelle pour le Gamecocks est le départ du coordinateur défensif Ellis Johnson, qui a pris les rênes de Southern Miss.

Au contraire de Georgia, son principal concurrent dans la division SEC East, South Carolina jouera contre LSU et Arkansas en 2012 ce qui pourrait priver les Gamecocks d’une place en finale de conférence SEC. Cependant, après avoir réussi la meilleure saison de son Histoire (11-2), South Carolina est en phase ascendante et sera l’un des prétendants dans la meilleure conférence au pays.

SOUTH CAROLINA GAMECOCKS
SEC East
> Tout sur South Carolina
En 2011: 11-2 (6-2 SEC).
Coach: Steve Spurrier (55-35 à South Carolina, 197-75-2 en carrière).
Coordinateur offensif: Steve Spurrier.
Coordinateur défensif:
Lorenzo Ward.


Titulaires de retour: 7 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis : QB Stephen Garcia, WR Alshon Jeffery, K Jay Wooten, DT Travian Robertson, DE Melvin Ingram, LB Antonio Allen, CB Stephon Gilmore.
Joueurs à suivre:
QB Connor Shaw, RB Marcus Lattimore, WR Ace Sanders, DE Devin Taylor, DE Jadeveon Clowney, DT Kelcy Quarles, LB Shaq Wilson.

ATTAQUE : Avec le départ définitif de QB Stephen Garcia, il n’y a plus de controverse au sujet du poste de quarterback titulaire. Si le junior QB Connor Shaw (1218 yards à la passe, 12 TDs, 6 TDs et 483 yards au sol pour 7 TDs en 2011) a parfois souffert de son inexpérience en 2011, il a aussi énormément progressé et montré lors des deux derniers matchs de la saison passée (contre Clemson et Nebraska) qu’il avait les nerfs pour mener les Gamecocks à la victoire.
La bonne nouvelle pour South Carolina est le retour du junior RB Marcus Lattimore (2015 yards en carrière) après son élongation du genou gauche subie en début de saison dernière. Le senior RB Kenny Miles devrait être son backup.
La mauvaise nouvelle en attaque est le départ pour le NFL de WR Alshon Jeffery. Le junior WR Ace Sanders (26 réceptions, 338 yards, 2 TDs) est de retour ainsi que le junior WR DeAngelo Smith et le sophomore WR Bruce Ellington (17 réceptions, 211 yards, 1 TD en 2011). Le true freshman WR Shaq Rolland (recrue 4 étoiles) pourrait avoir un impact dès septembre prochain. Le solide senior TE Justice Cunningham sera titularisé au poste de tight-end.
La ligne offensive a perdu trois titulaires mais elle est suffisamment fournie pour y faire face. Le senior C T.J. Johnson et le sophomore LG A.J. Cann sont de retour tandis que le mobile redshirt freshman LT Brandon Shell, le junior RG Ronald Patrick et le sophomore RT Mike Matulis seront les autres titulaires.
Avec l’éclosion annoncée du QB « dual-threat » Connor Shaw et le retour de RB Marcus Lattimore, les Gamecocks seront très probablement « conservative », rien à voir avec l’époque de coach Spurrier à Florida.

DE Jadeveon Clowney

DEFENSE : Pendant 4 saisons, le nouveau coordinateur défensif Lorenzo Ward était l’assistant de Ellis Johnson, parti pendant l’intersaison. Il est maintenant à la tête de l’une des meilleures défenses au pays (#3 en 2011) au système 4-3.
Malgré les départs de DE Melvin Ingram, LB Antonio Allen et CB Stephon Gilmore, les Gamecocks possèdent suffisamment de talent pour continuer à dominer leurs adversaires.
A commencer par la ligne offensive, qui comptera sur le retour du phénoménal duo DE Devin Taylor (5 sacks en 2011) / DE Jadeveon Clowney (8 sacks en 2011). Le sophomore DT Kelcy Quarles et le senior DT Byron Jerideau sont sous-estimés mais forment un robuste tandem à l’intérieur.
Le senior LB Shaq Wilson (50 plaquages en 2011) est le leader d’un groupe de linebackers ultra-expérimentés puisque 4 seniors seront régulièrement utilisés : l’ancien safety LB DeVonte Holloman (47 plaquages en 2011), LB Reginald Bowens et LB Damario Jeffery. La présence du robuste LB DeVonte Holloman devrait permettre au front four de blitzer davantage.
Le secondary devra trouver un remplaçant à CB Stephon Gilmore (parti en NFL). L’ancien titulaire, le senior CB Akeem Auguste, pourrait être celui-là. Joueur au talent indéniable, il a manqué la quasi-totalité de la saison dernière à cause d’une blessure au pied après avoir été titularisé à 19 reprises en 2009 et 2010. Il sera associé au prometteur sophomore CB Victor Hampton. Le rapide senior FS D.J. Swearinger (73 plaquages, 3 INTs en 2011) sera aligné avec le sophomore SS Brison Williams, qui a montré de belles choses en 2011.

EQUIPES SPECIALES : South Carolina a perdu son punter et son kicker titulaire. L’expérimenté senior K Adam Yates et le sophomore P Patrick Fish pourraient les remplacer. Après avoir annoncé qu’il quittait le programme de football pour se concenter sur le basket, l’explosif WR Bruce Ellington sera finalement de retour comme returner.

Calendrier
30/8 : à Vanderbilt
8/9 : East Carolina
15/9 : UAB
22/9 : Missouri
29/9 : à Kentucky
6/10 : Georgia
13/10 : à LSU
20/10 : à Florida
27/10 : Tennessee
10/11 : Arkansas
17/11 : Wofford
24/11 : à Clemson

CONCLUSION : Après plusieurs saisons décevantes, il semble bien que les Gamecocks connaissent enfin un âge d’or puisqu’ils viennent de remporter 20 matchs en deux saisons dont 11 en 2011 établissant un nouveau record de l’université de South Carolina.
Coach Spurrier possède un groupe suffisamment talentueux pour lutter avec les meilleurs dans la redoutable conférence SEC. Battus par Arkansas et Auburn l’an passé, les Gamecocks auront encore un calendrier compliqué avec des déplacements à LSU, Florida et Clemson. Le match du 6 octobre à domicile contre Georgia sera probablement la finale de division SEC East.

Prédiction : Fiche de 9-3.
Participation au Chick-fil-A Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview