Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Oregon Ducks

Triple champions en titre de la conférence Pac-12, les Ducks d’Oregon ont perdu RB LaMichael James mais ils seront toujours dans la course au titre national grâce à l’émergence de talents toujours plus nombreux.

Depuis sa promotion comme head coach sur le campus d’Eugene (Oregon), coach Chip Kelly a toujours prouvé qu’il était capable de faire face au départ de ses meilleurs éléments grâce à d’excellentes promotions de recrues, et c’est encore le cas cette année.

RB De’Anthony Thomas

Longtemps annoncé, pendant l’hiver, comme partant pour prendre les rênes des Buccaneers de Tampa Bay (NFL), coach Chip Kelly a finalement annoncé qu’il restait avec les Ducks ainsi que tout son staff de coachs. Il devra remplacer plusieurs joueurs-clés partis pour la NFL comme RB LaMichael James, QB Darron Thomas, WR Lavasier Tuinei ou ROV Eddie Pleasant.

Si le départ précoce de QB Darron Thomas a surpris tout le monde (d’ailleurs, il n’a pas été drafté en avril dernier), il a aussi ouvert une compétition pour sa succession entre le « dual-threat » sophomore QB Bryan Bennett et le freshman QB Marcus Mariota.

Offensivement, la vitesse sera encore et toujours le maître mot. L’attaque explosive « read-option » de coach Kelly nécessite des joueurs athlétiques et rapides possédant une excellente analyse des défenses adverses. L’effectif des Ducks en est rempli (RB/WR DeAnthony Thomas, RB Kenjon Barner, WR Josh Huff, etc…) et devrait continuer de maltraiter ses adversaires tel un rouleau compresseur.

Dans une division Pac-12 North qui a vu le départ pour la NFL des deux stars, QB Andrew Luck (ex-Stanford) et RB Chris Polk (ex-Washington), Oregon sera encore le grand favori d’autant que les Ducks joueront à domicile contre leurs deux principaux challengers : le 6 octobre contre les Huskies et le 17 novembre contre le Cardinal.

Une place en finale de conférence Pac-12 est l’objectif #1 des Ducks en 2012. Ils y retrouveraient surement les Trojans de USC dont la victoire à Eugene en 2011 leur avait ruiné tout chance de participation à la finale nationale. Le temps de la revanche ?

OREGON DUCKS
Pac-12 North
> Tout sur Oregon
En 2011: 12-2 (8-1 Pac-10).
Coach: Chip Kelly (34-6 à Oregon, 34-6 en carrière).
Coordinateur offensif: Mark Helfrich.
Coordinateur défensif:
Nick Aliotti.


Titulaires de retour: 4 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: RB LaMichael James, QB Darron Thomas, WR Lavasier Tuinei, TE David Paulson, DE Terrell Turner, LB Josh Kaddu, ROV Eddie Pleasant, CB Cliff Harris.
Joueurs à suivre:
RB Kenjon Barner, RB/WR DeAnthony Thomas, WR Josh Huff, OL Carson York, DE Dion Jordan, LB Michael Clay, CB Terrance Mitchell, FS John Boyett.

ATTAQUE : Lors des deux dernières saisons l’attaque explosive des Ducks a inscrit plus de 50 points en moyenne par match (!) accumulant plus de 500 yards offensifs en moyenne. Tout simplement énorme. Toutefois le départ de RB LaMichael James et de QB Darron Thomas représente une lourde perte.
Le sophomore QB Bryan Bennett (2 titularisations en 2011) et le redshirt freshman QB Marcus Mariota sont en concurrence pour le poste de quarterback titulaire. Si le « dual-threat » QB Bryan Bennett est plus expérimenté, c’est bien QB Marcus Mariota qui a impressionné lors du Spring Game. Tout indique que ce dernier devrait débuter la saison 2012.
Les Ducks pourront compter sur le senior RB Kenjon Barner (909 yards au sol et 11 TDs en 2011) et sur l’explosif sophomore RB/WR De’Anthony Thomas au poste de running back. Dans l’ombre de RB LaMichael James, RB Kenjon Barner a tout de même accumulé 1856 yards et 20 TDs au sol depuis son arrivée sur le campus de Eugene. L’électrique RB/WR De’Anthony Thomas (595 yards au sol pour 7 TDs et 46 réceptions pour 605 yards et 9 TDs en 2011), plutôt utilisé comme receveur l’an passé, a été sensationnel en 2011. Il est la future superstar des Ducks. Seul hic pour Oregon : le manque de profondeur à ce poste de running back.
Le junior WR Josh Huff (29 réceptions, 416 yards, 2 TDs en 2011), seul receveur titulaire de retour, sera la principale cible dans le jeu aérien. Le junior WR Daryle Hawkins a connu d’excellents spring practices et sera en concurrence avec le senior WR Rashan Vaughn pour un poste de titulaire. Plusieurs redshirt freshmen (WR Devon Blackmon, WR B.J. Kelley, WR Tacoi Sumler) auront également la chance de montrer leur talent. Le sophomore TE Colt Lyerla (7 réceptions, 5 TDs en 2011) aura la tâche de succéder au précieux TE Davis Paulson, parti en NFL.
La ligne offensive est expérimentée et maitrise parfaitement l’attaque « read-option ». LG Carson York, C Hroniss Grasu et RT Nick Cody sont de retour. Le prometteur sophomore LT Jake Fisher (13 matchs joués en 2011) et le senior RG Ryan Clanton seront également titularisés.

RB Kenjon Barner

DEFENSE : La défense est solide et peut compter sur l’un des meilleurs trios de linebackers au pays : les seniors LB Michael Clay et LB Kiko Alonso, et le junior LB Boseke Lobombo.
Oregon possède également beaucoup de profondeur sur le ligne défensive avec le retour de 6 joueurs expérimentés dont la vedette DE Dion Jordan (9 sacks en 2011) et le puissant DE Taylor Hart ainsi que le junior DT Wade Keliikipi. Le senior DT Isaac Remington devrait compléter ce front four à moins que la révélation des spring practices, l’imposant true freshman DT Arik Armstead ne lui soit préféré.
L’intégralité du secondary (à trois joueurs) est de retour à commencer par le leader FS Josh Boyett (91 plaquages en 2011). Les deux cornerbacks sophomores CB Terrance Mitchell et CB Ifo Ekpre-Olomu sont les deux autres.
Enfin le poste de « rover » (hybride linebacker/safety) reviendra au junior ROV Brian Jackson, qui prendra la difficile succession de Eddie Pleasant, parti en NFL.

EQUIPES SPECIALES : Avec toute la vitesse et la mobilité que possèdent les Ducks, les retours de coup de pied sont naturellement une de leurs forces. RB/WR De’Anthony Thomas est peut-être le meilleur au niveau national dans ce secteur de jeu. Oregon pourra aussi compter un excellent punter en P Jackson Rice (45.9 yards / punt en 2011). K Rob Beard et K Alejandro Maldonado (qui avait manqué un FG décisif contre USC) seront en concurrence pour le poste de kicker titulaire.

Calendrier
1/9 : Arkansas State
8/9 : Fresno State
15/9 : Tennessee Tech
22/9 : Arizona
29/9 : vs Washington State (à Seattle)
6/10 : Washington
18/10 : à Arizona State
27/10 : Colorado
3/11 : à USC
10/11 : à California
17/11 : Stanford
24/11 : à Oregon State

CONCLUSION : Le retour de coach Chip Kelly et de son staff est un signe que celui qui tient les rênes des Ducks vise un 4ème titre consécutif de conférence Pac-12 et pourquoi pas le titre de champion national.
Avec une défense véloce, puissante et expérimentée, Oregon pourra se libérer complétement en attaque permettant à une prometteuse génération de joueurs offensifs de s’affirmer. Certes, les départs de la star RB LaMichael James et de QB Darron Thomas ont été un coup dur pour des Ducks, qui ont cependant montré par le passé, qu’ils étaient capables de recharger les batteries très rapidement. De plus, Oregon possède encore des joueurs comme RB Barner et RB/WR De’Anthony Thomas pour mettre le feu chaque samedi.
Un calendrier facile en septembre devrait donner le temps aux nouveaux titulaires de prendre leur marque. Les Ducks affrontent tous ses concurrents directs à domicile (Stanford, Washington). Le match du 3 novembre à USC devrait être une répétition de la prochaine finale de conférence Pac-12.

Prédiction : Fiche de 11-2.
Participation au Rose Bowl.

https://www.youtube.com/watch?v=L1j8VdU7hkE

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview