Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Oklahoma State Cowboys

Après les deux plus belles saisons de leur Histoire, les Cowboys d’Oklahoma State tournent la page du duo Weeden/Blackmon sans pour autant renoncer à jouer les trouble-fête dans la conférence Big 12.

Cependant, tout n’est pas à reconstruire à Oklahoma State notamment grâce à l’émergence de l’un des meilleurs coachs de sa génération : coach Mike Gundy.

Mené par le duo QB Brandon Weeden / WR Justin Blackmon, Oklahoma State a réussi la meilleure saison de son Histoire l’an dernier, terminant avec une fiche de 12-1 et #3 au classement BCS, à une marche seulement de la finale nationale.

RB Joseph Randle

Sans ces deux-là, partis pour la NFL, RB Joseph Randle sera la vedette de l’attaque des Cowboys en 2012. Dans l’ombre de Weeden et Blackmon l’an dernier, il a pourtant réussi 23 TDs au sol. Seul un certain Barry Sanders a fait mieux à OSU.

Le true freshman QB Wes Lunt aura la lourde tâche de diriger l’attaque aérienne des Cowboys et il ne bénéficiera pas de beaucoup d’aide d’un groupe de receveurs peu expérimentés.

En défense, le back seven est peut-être le plus athlétique et le plus agressif au pays. CB Broderick Brown a tout d’une future vedette de la NFL.

Si les Cowboys possèdent la meilleure fiche de la conférence Big 12 (20-5) sur les trois dernières saisons, il ne serait pas surprenant de les voir connaitre une légère baisse de régime cette année.

Le départ pour la NFL de QB Brandon Weeden et de WR Justin Blackmon, associé à l’arrivée de West Virginia et de Texas Christian dans la Big 12 compliquera singulièrement la tâche des joueurs de coach Mike Gundy, qui pourraient, malgré tout, accrocher une place dans le Top 20 en fin de saison.

OKLAHOMA STATE COWBOYS
Big 12
> Tout sur Oklahoma State
En 2011: 12-1 (8-1 Big 12).
Coach: Mike Gundy (59-30 à Oklahoma State, 59-30 en carrière).
Coordinateur offensif: Todd Monken.
Coordinateur défensif:
Bill Young, Glenn Spencer.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: QB Brandon Weeden, WR Justin Blackmon, WR Josh Cooper, OT Levy Adcock, DE Jamie Blatnick, DE Richetti Jones, SS Markelle Martin.
Joueurs à suivre:
RB Joseph Randle, WR Tracy Moore, OL Lane Taylor, LB Shaun Lewis, CB Brodrick Brown, CB Justin Gilbert, FS Daytawion Lowe, P/K Quinn Sharp.

ATTAQUE : Il est impossible de croire que les Cowboys réussiront à remplacer la contribution des deux leaders des deux dernières saisons sur le campus de Stillwater (Oklahoma). QB Brandon Weeden et WR Justin Blackmon ont battu plusieurs records de l’université Oklahoma State. Ce dernier a remporté deux fois consécutivement le trophée Biletnikoff récompensant le meilleur wide receiver au niveau NCAA…
Le true freshman QB We Lunt, qui était en concurrence avec QB Clint Chelf et QB J.W. Walsh, a été nommé titulaire par coach Gundy à l’issue des derniers spring practices. Avec le départ de Blackmon et Cooper pour la NFL, il ne bénéficiera pas de receveurs expérimentés même si le senior WR Tracy Moore (45 réceptions, 672 yards, 4 TDs en 2011) poursuit parfaitement son développement. Le senior WR Isaiah Anderson (26 réceptions, 305 yards, 4 TDs en 2011) devrait être titularisé de l’autre côté tandis que le junior WR Blake Jackson et le sophomore WR Josh Stewart occuperont le poste caractéristique de l’attaque (« Air Raid ») d’Oklahoma State : inside-receiver.
La jeunesse du quarterback et l’inexpérience des receveurs devraient forcer les Cowboys à faire davantage confiance à leur jeu au sol. Et ils possèdent une sacrée arme dans ce secteur de jeu. Le junior RB Joseph Randle (1216 yards au sol, 43 réceptions, 26 TDs en 2011) fût le meilleur running back de la conférence Big 12 l’an dernier. Le puissant junior RB Jeremy Smith (645 yards, 9 TDs) est considéré comme l’un des meilleurs backups au pays.
Deux joueurs seulement sont de retour sur ce qui a été la meilleure ligne offensive de la conférence Big 12 en 2011 : les talentueux seniors LG Jonathan Rush et RG Lane Taylor. Le redshirt freshman LT Devin Davis fera ses grands débuts. Les deux autres titulaires (C Evan Epstein, RT Parker Graham) ont régulièrement joué l’an passé ce qui devrait assurer à QB Wes Lunt d’être correctement protégé et à RB Jospeh Randle d’avoir pas mal d’espaces.

LB Shaun Lewis

DEFENSE : Bien que classée #107 au pays en 2011, la défense d’Oklahoma State pourrait être un des points forts des Cowboys cette saison. En effet, ils ont provoqué 44 turnovers l’an passé (#1 au pays) et avec le retour de 8 titulaires de 2011, elle sera l’une des plus expérimentée de la conférence Big 12.
Le secondary est particulièrement robuste. Le senior CB Brodrick Brown (5 INTs en 2011) et le junior CB Justin Gilbert (5 INTs en 2011) ont réussi 10 INTs, 25 passes contrées et 127 plaquages à eux-deux en 2011. Le junior FS Daytawion Lowe (97 plaquages en 2011, #1 de l’équipe) est également de retour. Seul le junior SS Lavocheya Cooper, qui succède à Markelle Martin (parti en NFL), fera ses débuts comme titulaire.
Les trois linebackers titulaires l’an dernier sont aussi de retour. Les juniors LB Shaun Lewis (57 plaquages, 11 pour perte en 2011) et LB Caleb Lavey, et le senior LB Alex Elkins (78 plaquages en 2011) ont tous les trois été mentionnés pour une éventuelle sélection All-Big 12 en 2012.
La ligne défensive a perdu ses deux meilleurs pass-rushers de 2011 (Blatnick, Thomas). Le senior DE Nigel Nicholas, ancien defensive tackle, a été replacé au poste de defensive end. Le senior DE Ryan Robinson sera également titularisé. A l’intérieur on retrouvera le junior DT Anthony Rogers et l’explosif junior DT Calvin Barnett (ancienne recrue vedette d’Arkansas, passé par le junior college en 2011).

EQUIPES SPECIALES : Les Cowboys comptent en leur rang le meilleur kicker et le meilleur punter au pays, tout ça en un seul joueur : le senior K/P Quinn Sharp (22/25 FGs, 46.3 yards / punt en 2011). Oklahoma State peut aussi compter sur l’un des meilleurs kick returners au niveau national : CB Justin Gilbert (27 yards / kick return et 2 TDs en 2011). Il devrait s’occuper des punt returns en 2012.

Calendrier
3/9 : Savannah State
8/9 : à Arizona
15/9 : Louisiana-Lafayette
29/9 : Texas
13/10 : à Kansas
20/10 : Iowa State
27/10 : Texas Christian
3/11 : à Kansas State
10/11 : West Virginia
17/11 : Texas Tech
24/11 : à Oklahoma
1/12 : à Baylor

CONCLUSION : En 2011, Oklahoma State a remporté le premier titre de conférence Big 12 de son Histoire mais avec le départ du fantastique tandem QB Weeden / WR Blackmon, les joueurs de coach Mike Gundy ne sont pas favoris cette saison. QB Wes Lunt connaitra probablement des hauts et des bas tout au long de la saison mais si RB Joseph Randle réussit à se transformer en leader de l’attaque, les Cowboys pourraient être dans le coup jusqu’au Bedlam Game, le 24 novembre, à Oklahoma. Car le calendrier est plutôt favorable aux Cowboys avec trois matchs faciles pour débuter la saison et la réception de Texas, West Virginia et TCU, tous des concurrents directs, par la suite. Si la défense tient le choc, les Cowboys seront dans la course au titre de conférence Big 12.

Prédiction : Fiche de 9-3.
Participation à l’Insight Bowl.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview