Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Oklahoma Sooners

Après une saison 2011 marquée par de nombreuses blessures qui ont fait mal aux Sooners, l’université d’Oklahoma et son QB Landry Jones ont pour objectif de reconquérir le titre de conférence Big 12.

L’annonce du retour du senior QB Landry Jones, pourtant annoncé comme un choix de 1er tour de draft NFL, a été comme un cadeau du ciel pour une équipe qui possède donc l’un des meilleurs quarterbacks au pays.

QB Landry Jones, Oklahoma

Classés #1 au classement Top 25 d’avant-saison 2011, les Sooners étaient favoris pour une place en finale nationale, et s’ils ont tout de même remporté 10 victoires l’an passé, ils ont perdu des matchs qu’ils n’auraient jamais du perdre et ainsi laisser filer le titre de conférence Big 12 aux ennemis jurés : les Cowboys d’Oklahoma State.

Coach Bob Stoops va préparer son équipe à rebondir pour sa 14ème saison à la tête des Sooners. Il pourra compter sur le retour 15 titulaires de la saison dernière.

La ligne offensive est la meilleure de la conférence Big 12 et la défense, désormais dirigée par le coordinateur défensif Mike Stoops, qui fait un retour sur le campus de Norman après 7 ans passés à Arizona, est l’une des plus expérimentées au pays.

Malgré l’arrivée de West Virginia et de Texas Christian dans la conférence Big 12, les Sooners restent l’équipe à battre en 2012 et ils pourraient atteindre la finale nationale si le jeune groupe de receveurs parvient à répondre aux attentes.

OKLAHOMA SOONERS
Big 12
> Tout sur Oklahoma
En 2011: 10-3 (6-3 Big 12).
Coach: Bob Stoops (139-34 à Oklahoma, 139-34 en carrière).
Coordinateur offensif: Josh Heupel, Jay Norvell.
Coordinateur défensif:
Mike Stoops.


Titulaires de retour:  8 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : WR Ryan Broyles, WR Dejuan Miller, TE James Hanna, C Ben Habern, OT Donald Stephenson, DE Frank Alexander, DE Ronnie Lewis, LB Travis Lewis, CB Jamell Fleming.
Joueurs à suivre:
QB Landry Jones, RB Dominique Whaley, WR Kenny Stills, OL Gabe Ikard, LB Tom Wort, CB Demontre Hurst, CB Aaron Colvin, FS Tony Jefferson.

ATTAQUE : Le senior QB Landry Jones (4463 yards, 29 TDs, 15 TDs en 2011) aurait pu faire le saut chez les professionnels mais il a préféré revenir avec les Sooners pour sa dernière année d’éligibilité. Déboussolé après la blessure de son compère WR Ryan Broyles (0 TD et 5 INTs sur ses 3 derniers matchs de la saison 2011), il devra prouver que ses statistiques en carrière ne sont pas uniquement dûes à la présence du recordman NCAA du nombre de réceptions en carrière.
Pour remplacer Broyles, coach Bob Stoops titularisera le bouillant  junior WR Kenny Stills (58 réceptions, 828 yards, 8 TDs en 2011) et… et un freshman ! La suspension pour une durée indéfinie de WR Jaz Reynolds, WR Trey Franks et WR Kameel Jackson réduie considérablement la profondeur du groupe de receveurs, qui pourra toutefois compter sur le phénoménal freshman WR Trey Metoyer (recrue #1 au poste de receveur en 2010). Les true freshmen WR Durron Neal et WR Sterling Shepard et WR Derrick Woods pourraient également avoir leur chance.
Le jeu au sol des Sooners a souffert après la blessure à la cheville du senior RB Dominique Whaley (627 yards au sol et 9 TDs en 6 matchs), véritable révélation en 2011. L’ancien « walk-on » est de retour cette saison. Le junior RB Roy Finch (605 yards, 3 TDs en 2011) occupera le poste de RB#2 à moins que la vedette venue du junior college, RB Damien Williams, ne s’impose lors du camp estival.
La ligne offensive est ultra-expérimentée avec le retour de 6 joueurs qui totalisent 102 titularisations. Le junior LG Gabe Ikard fait partie des meilleurs joueurs au pays à son poste. Il devait former un solide duo avec le senior C Ben Habern mais ce dernier a dû mettre un terme à sa carrière suite à une blessure au coup. LG Gabe Ikard pourrait donc être replacé au centre et le junior OG Adam Shead pourrait être aligné. Les seniors LT Lane Johnson et RG Tyler Evans semblent là depuis toujours. Le molosse sophomore RT Darryl Williams sera titularisé pour la première fois.
Enfin, on n’oubliera pas la présence du quarterback « dual-threat » QB Blake Bell, auteur de 13 TDs au sol en 2011 et utilisé dans un rôle à la Tim Tebow.

WR Kenny Stills, Oklahoma

DEFENSE : Les Sooners ont subi de lourdes pertes en défense durant l’intersaison avec les départs de LB Travis Lewis (446 plaquages en carrière), DE Frank Alexander, DE Ronnell Lewis et CB Jamell Fleming.
Le coordinateur défensif Mike Stoops aura pour objectif d’imposer une discipline de fer à une défense qui a accordé 89 points lors des deux défaites contre Baylor et Oklahoma State en 2011. Il était le grand artisan des défenses légendaires des Sooners au début des années 2000 et il devrait faire confiance à son système 4-2-5.
L’intérieur de la ligne défensive devrait fonctionner par comité avec une rotation entre les seniors DT Stacy McGee, DT Casey Walker et DT Jamarcus McFarland. Au poste de defensive end, la pression sera énorme sur deux espoirs des Sooners : DE R.J. Washington et DE David King.
Le leader de cette défense sera le senior LB Tom Wort. Joueurs agressif et très physique, il a réussi 66 plaquages l’an dernier. Le junior LB Corey Nelson, annoncé comme une future star, et le senior LB Joseph Ibiloye seront les deux autres titulaires. Ce dernier occupera le poste hybride de « rover ».
Le secondary est solide et sera l’une des forces des Sooners en 2012. Le senior CB Demontre Hurst, titulaire depuis 3 ans, est de retour tout comme le gros frappeur CB Aaron Colvin (80 plaquages en 2011), qui revient d’une blessure à l’épaule. FS Javon Harris (3 INTs en 2011) et SS Tony Jefferson (4 INTs en 2011) forme un duo expérimenté.

EQUIPES SPECIALES : Le senior P Tres Way est l’un des meilleurs punters au pays grâce à sa puissance et à sa capacité étonnante à repousser les adversaires dans leurs 20 yards. Le sophomore K Michael Hunnicutt a gagné la place de titulaire lors de la 3ème semaine de la saison dernière battant en 2011 le record de l’université d’Oklahoma avec 21 FGs réussis. Le départ de WR Ryan Broyles forcera les Sooners à trouver une solution de remplacement. WR Kenny Stills pourrait être utilisé sur les retours de punt.

Calendrier
1/9 : à UTEP
8/9 : Florida A&M
22/9 : Kansas State
6/10 : à Texas Tech
13/10 : Texas (Dallas)
20/10 : Kansas
27/10 : Notre Dame
3/11 : à Iowa State
10/11 : Baylor
17/11 : à West Virginia
24/11 : Oklahoma State
1/12 : à Texas Christian

CONCLUSION : Avec le retour du senior QB Landry Jones, les Sooners ne sont pas seulement les favoris de la conférence Big 12, ils sont également des candidats pour une place au BCS Championship Game 2013.
Ils possèdent tout le talent nécessaire pour rebondir après une saison 2011 décevante. La première partie de leur calendrier de conférence Big 12 ne devrait pas leur poser trop de soucis. Il ne serait alors pas surprenant qu’Oklahoma aborde la dernière ligne droite invaincu avant de rencontrer successivement West Virginia, Oklahoma State et Texas Christian pour finir la saison. Si les Sooners parviennent à remporter au moins deux de ces trois matchs, le titre de conférence devrait être en poche. A noter qu’on suivra avec grand intérêt le match face à Notre Dame, le 27 octobre.

Prédiction : Fiche de 10-2. Participation au Cotton Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview