Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Notre Dame Fighting Irish

Après deux saisons médiocres, les Fighting Irish et leur coach controversé, Brian Kelly, auront l’objectif de franchir un cap en 2012 pour redevenir le programme dominant qu’il était il y a quelques années encore.

Si coach Brian Kelly parvient à trouver une solution au poste de quarterback, les Fighting Irish possèdent suffisamment de talent en attaque et en défense pour remporter au moins le même nombre de victoires (8) qu’en 2010 et 2011, et ce, malgré un calendrier dantesque.

RB Cierre Wood

Offensivement Notre Dame a perdu la vedette WR Michael Floyd. Les Fighting Irish modifieront probablement leur système offensif pour profiter d’un formidable groupe de running backs et d’une ligne offensive talentueuse et expérimentée.

La grande interrogation se situe au poste de quarterback titulaire dont coach Kelly n’a pas encore trouvé le successeur de Jimmy Clausen. Incapable de protéger le ballon l’an dernier avec 14 interceptions et 5 fumbles commis, le junior QB Tommy Rees sera suspendu pour le premier match de la saison et aucun autre candidat au poste de titulaire ne s’est imposé au printemps et cet été.

En défense, les Fighting Irish possèdent un front seven solide et athlétique, qui pourrait être l’une des très bonnes surprises de la saison à venir. LB Manti Te’o est peut-être le meilleur linebacker au pays. Par contre, le secondary est en totale reconstruction avec 4 nouveaux titulaires et pourrait s’avérer une vraie faiblesse.

Avec ses trois promotions de recrues, Coach Kelly commence à avoir un effectif à son image et il sait que cette saison pourrait être cruciale pour son avenir sur le campus de South Bend. Mauvaise nouvelle pour lui : le calendrier 2012 des Fighting Irish est… infernal !

NOTRE DAME FIGHTING IRISH
Independant
> Tout sur Notre Dame
En 2011: 8-5.
Coach: Brian Kelly (16-10 à Notre Dame, 69-32 en carrière).
Coordinateur offensif: Chuck Martin.
Coordinateur défensif:
Bob Diaco.


Titulaires de retour: 5 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis: WR Michael Floyd, QB Dayne Crist, RB Jonas Gray, K David Ruffer, DE Ethan Johnson, LB Darius Fleming, CB Robert Blanton, CB Gary Gray, SS Harrison Smith.
Joueurs à suivre:
QB Tommy Rees, RB Cierre Wood, RB/WR Theo Riddick, TE Tyler Eifert, LT Zack Martin, DE Stephon Tuitt, LB Manti Te’o, LB Prince Shembo, S Jamoris Slaughter.

ATTAQUE : Avec un total de 29 turnovers commis, Notre Dame s’est mis une balle dans le pied en 2011. Une nette amélioration est attendue à ce niveau mais pour sa 3ème saison à la tête de Notre Dame, coach Brian Kelly n’a toujours pas trouvé de solutions au poste de quarterback titulaire.
Les Fighting Irish pourraient ainsi favoriser le jeu au sol et utiliser des systèmes avec 2 voire 3 running backs pour profiter de leur vitesse et créer des espaces.
Le junior QB Tommy Rees (2708 yards, 19 TDs, 14 INTs en 2011) sera suspendu pour le 1er match de la saison mais devrait conserver son poste de titulaire. Cependant, il pourrait être rapidement remplacé s’il ne parvenait pas à protéger le ballon d’autant que le redshirt freshman QB Everett Golson qui débutera la saison contre Navy, et le junior QB Andrew Hendrix (225 yards, 1 TD, 1 INT en 2011) ont fait de gros progrès. Le true freshman vedette QB Gunner Kiel devrait être préservé pour 2013.
Le départ pour la NFL de WR Michael Floyd laisse un trou béant au sein du groupe de receveurs. Les seniors WR Robby Toma (15 réceptions, 173 yards, 1 TD en 2011) et WR John Goodman, et le junior WR T.J. Jones (37 réceptions, 359 yards, 3 TDs en 2011) seront surement titularisés à moins que le true freshman WR Davonte Neal, recrue vedette de 2012, s’adapte plus rapidement que prévu.
Le junior TE Tyler Eifert (57 réceptions, 713 yards, 5 TDs en 2011) fait son retour en 2012. Considéré comme le meilleur joueur au pays à son poste, il pourrait s’avérer la cible préférée du quarterback titulaire.
Le groupe de running backs sera la grande force de Notre Dame. Révélation de la saison dernière, le senior RB Cierre Wood (1042 yards, 9 TDs en 2011) est de retour avec comme backup l’ancien receveur reconverti running back, le senior RB Theo Riddick et le sophomore RB George Atkinson III.
En progrès tout au long de la saison passée, la ligne offensive comptera sur le retour de trois titulaires : le junior LT Zack Martin, le junior LG Chris Watt et le senior C Braxston Cove. A droite de la ligne, le senior RG Mike Golic Jr et le sophomore RT Christian Lombard seront titularisés.

LB Manti Te’o

DEFENSE : Si le transfert de DE Aaron Lynch à South Florida durant l’offseason privera Notre Dame de son meilleur pass-rusher, les Fighting Irish posséderont malgré tout un front seven robuste et aggressif.
L’expérimenté senior DE Kapron Lewis-Moore et les explosifs sophomores DE Stephon Tuitt et NG Louis Nix III forment une ligne défensive initimidante.
L’annonce du retour en 2012 de l’un des meilleurs défenseurs NCAA, le senior LB Manti Te’o (261 plaquages en 2 ans), permet à Notre Dame de conserver son leader naturel. Les juniors OLB Prince Shembo, ILB Dan Fox (46 plaquages en 2011) et OLB Danny Spond seront titularisés à ses côtés. On surveillera le sophomore OLB Ishaq Williams, l’un des Irish les plus talentueux en défense.
Trois titulaires du secondary sont partis durant l’offseason (Blanton, Gray, Smith). Autre mauvaise nouvelle : le junior CB Lo Wood s’est blessé en aout et râtera l’intégralité  de la saison. C’est donc une unité en totale reconstruction qui va commencer l’année. Le junior CB Bennett Jackson sera surement titularisé avec l’ancien safety reconverti cornerback, le senior CB Jamoris Slaughter. Les deux seniors FS Dan McCarthy et SS Zeke Motta pourraient aussi titularisés à moins que le junior FS Austin Collinsworth soit préféré.

EQUIPES SPECIALES : Après avoir réussi 14 FGs consécutifs lors de sa saison freshman en 2009, le senior K Nick Tausch a attendu patiemment dans l’ombre de K David Ruffer, qui a quitté South Bend cet hiver, son diplôme en poche. Tausch sera titulaire en 2012. Le senior P Ben Turk a connu deux premières saisons difficiles mais il est devenu une force l’an dernier (40.3 yards / punt en 2011). Les Fighting Irish n’ont totalisé que 48 petits yards sur retour de punt en 13 matchs en 2011. Une honte. RB Theo Riddick assurera les retours de punt tandis que le RB George Atkinson III retournera les kickoffs.

Calendrier
1/9 : Navy (Dublin, Irlande)
8/9 : Purdue
15/9 : à Michigan State
22/9 : Michigan
6/10 : Miami (à Chicago)
13/10 : Stanford
20/10 : Brigham Young
27/10 : à Oklahoma
3/11 : Pittsburgh
10/11 : à Boston College
17/11 : Wake Forest
24/11 : à USC

CONCLUSION : Les Fighting Irish sont sur une pente ascendante et possèdent suffisamment de talent des deux côtés du ballon pour connaitre une bonne saison 2012. Le choix de coach Brian Kelly au poste de quarterback aura un énorme impact sur la saison de Notre Dame notamment si QB Everett Golson ou QB Andrew Hendrix parvient à s’affirmer comme un solide leader. RB Cierre Wood et TE Tyler Eifert font partie des meilleurs joueurs au pays à leur poste respectif et le jeune groupe de receveurs est prêt à exploser.
Cependant, les Fighting Irish feront face à un calendrier dantesque avec des matchs contre Michigan State, Michigan, Miami, Stanford, Oklahoma et USC. Ouch !
Notre Dame est peut-être à un an d’un retour dans un bowl BCS mais, avec un front four dominant, les Fighting Irish pourraient s’approcher des 10 victoires en 2012.

Prédiction : Fiche de 8-4. Participation au Military Bowl.

https://www.youtube.com/watch?v=WsmbCKVxYQs

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview