Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Missouri Tigers

Pour leur première saison dans la redoutable conférence SEC, les Tigers de Missouri (ex-conférence Big 12) possèdent de réels atouts pour réussir la transition et se mêler à la bataille dans la division SEC East.

La présence du quarterback « dual-threat » junior James Franklin (3846 yards offensifs en 2011) sera une véritable attraction dans la conservatrice conférence SEC. Blessé à l’épaule en fin de saison dernière, il fera toutefois son retour pour diriger une attaque « spread-option » pleine de talents.

QB James Franklin

Tout d’abord, les Tigers peuvent compter sur un solide trio de receveurs dont le phénoménal true freshman WR Dorial Green-Beckham (recrue #1 au pays en 2012), mais aussi sur un groupe de running backs expérimentés malgré l’absence couteuse, pour une bonne partie de la saison 2012, de l’explosif RB Henry Josey, gravement blessé au genou en cours de saison dernière.

En défense, le groupe de linebackers est peut-être le meilleur de l’ère coach Gary Pinkel, et le secondary comptera sur un des meilleurs cornerbacks de la conférence SEC en CB E.J. Gaines.

Dans une divison SEC East plus ouverte que la SEC West, Missouri se positionne comme l’outsider #1 de Georgia et South Carolina.

La grande interrogation réside dans leur capacité de jouer à 100% semaine après semaine comme le demande l’exigeante conférence SEC.

MISSOURI TIGERS
SEC East
> Tout sur Missouri
En 2011: 8-5 (5-4 Big 12).
Coach: Gary Pinkel (85-54 à Missouri, 158-91-3 en carrière).
Coordinateur offensif: David Yost.
Coordinateur défensif:
Dave Steckel.


Titulaires de retour: 5 en attaque, 5 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: TE Michael Egnew, DE Jacquies Smith, NG Dominique Hamilton, LB Luke Lambert, S Kenji Jackson.
Joueurs à suivre:
QB James Franklin, WR T.J. Moe, WR Marcus Lucas, WR Dorial Green-Beckham, LT Elvis Fisher, DT Sheldon Richardson, LB Andrew Wilson, CB E.J. Gaines.

ATTAQUE : Depuis plusieurs années, les Tigers ont développé de talentueux quarterbacks (Chase Daniel, Blaine Gabbert) qui ont permis à l’attaque de Missouri de se classer parmi les meilleures de la conférence Big 12. Le junior QB James Franklin (2733 yards à la passe, 20 TDs, 10 INTs et 839 yards au sol pour 13 TDs en 2011) est le dernier en date. Malgré son arrivée dans la conférence SEC et ses féroces défenses, Missouri ne devrait pas changer quoique ce soit à son système offensif : les Tigers continueront donc à aligner des formations à 4 ou 5 receveurs.
L’an passé, QB James Franklin et le sophomore RB Henry Josey (1168 yards au sol, 9 TDs en 2011) se sont révélés le meilleur tandem QB/RB de la conférence Big 12 mais une terrible blessure au genou pourrait écarter des terrains RB Henry Josey pour l’intégralité de la saison 2012. QB James Franklin a lui aussi subi une opération à l’épaule durant l’intersaison mais il sera prêt pour le début de la saison.
Toutefois, l’ancien titulaire, le senior RB Kendial Lawrence (458 yards, 4 TDs en 2011), fera son retour après une fracture au tibia subie lors du match d’ouverture de la saison 2011.
La grande force des Tigers sera son groupe de receveurs. Le senior WR T.J. Moe (54 réceptions, 649 yards, 4 TDs) est peut-être le meilleur « slot receiver » au pays. Il sera secondé par les fusées, WR Marcus Lucas et WR L’Damian Washington, et par le sensationnel true freshman WR Dorial Green-Beckham, recrue #1 au pays en 2012 et recordman du nombre de TDs réussis au niveau lycéen avec 75.
La ligne offensive a perdu deux titulaires mais comptera sur le retour du puissant senior LT Elvis Fisher, qui a bénéficié d’une 6ème année d’éligibilité pour raisons médicales. LG Travis Ruth, RG Jack Meiners et RT Justin Britt étaient tous les trois titulaires l’année dernière au sein de la 9ème attaque au sol au niveau national. Le sophomore C Mitch Morse complètera cette ligne offensive.

WR T.J. Moe

DEFENSE : Dans la conférence Big 12, les Tigers ont toujours réussi de bons matchs face à des équipes qui ne jouaient pas l’attaque « no-huddle ». Bonne nouvelle pour Missouri qui affrontera essentiellement des systèmes offensifs conservateurs dans la SEC.
Le groupe de linebackers est particulièrement costaud. Le senior LB Will Ebner a bénéficié d’une année d’éligibilité supplémentaire après avoir subi une lourde blessure à la cheville l’an dernier. Le senior LB Zaviar Gooden (74 plaquages) et le junior Andrew Wilson (89 plaquages) seront de retour à leur poste de titulaire.
La ligne défensive est orpheline de DE Jacquies Smith et de NG Dominique Hamilton, partis en NFL, et elle pourrait être mis en difficulté par les robustes front four de la conférence SEC notamment à l’intérieur. L’ancienne vedette de junior college, le junior DE Sheldon Richardson, a manqué une partie des spring practices mais devrait être de retour en septembre prochain. Les sophomores DE Kony Ealy et NG Matt Hoch manquent singulièrement d’expérience. Le véloce et expérimenté senior DE Brad Madison (5 sacks en 2011) stabilisera le pass rush.
Malgré une défense contre la passe classée #94 au pays, les Tigers pourront compter sur le junior CB E.J. Gaines (69 plaquages, 2 INTs, 18 passes contrées), sélectionné dans la 1ère équipe All-Big 12 en 2012. Il formera un excellent duo avec le senior CB Kip Edwards. Le senior SS Kenronte Walker et le sophomore FS Braylon Webb seront titularisés pour la première fois.

EQUIPES SPECIALES : Le senior K/P Trey Barrow (2ème équipe Al-Big 12 en 2011) est le joueur à tout faire puisqu’il devrait être aligné sur les punts et les tentatives de field goals. WR T.J. Moe devrait s’occuper des kick returns et CB E.J. Gaines des punt returns.

Calendrier
1/9 : S.E. Louisiana
8/9 : Georgia
15/9 : Arizona State
22/9 : à South Carolina
29/9 : à Central Florida
6/10 : Vanderbilt
13/10 : Alabama
27/10 : Kentucky
3/11 : à Florida
10/11 : à Tennessee
17/11 : Syracuse
24/11 : à Texas A&M

CONCLUSION : Bien que les Tigers de Missouri ont fait d’énormes progrès depuis l’arrivée, il y a 11 ans, de coach Gary Pinkel, ils n’ont pas réussis à s’affirmer comme une puissance de la conférence Big 12. Avec leur entrée dans la conférence SEC, c’est un tout autre défi qui attend les Tigers. Après un premier match pour se mettre en jambe contre SE Louisiana (FCS), Missouri accueillera Georgia (champion de la division SEC East) pour sauter dans la grand bain. Le retour de plusieurs joueurs majeurs (QB James Franklin, RB Kendial Lawrence, WR T.J. Moe, DE Brad Madison, CB E.J. Gaines) et l’arrivée du phénoménal true freshman WR Dorial Green-Beckham, les Tigers peuvent nourrir de réels espoirs dans une division SEC East ouverte. Une victoire contre Georgia et/ou South Carolina et une participation à un bowl en fin de saison représenterait une saison réussie pour des Tigers toujours capables de réaliser une ou deux surprises par année.

Prédiction : Fiche de 7-5.
Participation au Liberty Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview