Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Michigan Wolverines

Suite à ses victoires lors de « The Game » contre Ohio State et lors du dernier Sugar Bowl face à Virginia Tech, l’université Michigan s’est affirmée comme un candidat naturel au titre de conférence Big Ten en 2012.

Le quarterback senior Denard Robinson est l’un des joueurs les plus électrisant au niveau universitaire et s’il a porté les Wolverines sur ses épaules depuis 2009, il bénéficiera la saison prochaine de l’aide d’un des running backs les plus prometteurs au pays : le RB junior Fitzgerald Toussaint.

Coach Brady Hoke a réussi son pari de redonner de l’espoir sur le campus d’Ann Arbor (Michigan) après trois saisons de galère sous l’ère Rich Rodriguez. En 2011, les Wolverines ont mis un terme à une série de 6 défaites face à leurs rivaux d’Ohio State et ils auront pour objectif de battre les Spartans de Michigan State qu’ils n’ont plus vaincus depuis 2007.

Si la ligne offensive, menée par LT Taylor Lewan, parvient à faire oublier le départ du leader de l’an passé, C Chris Molk, et si le front four de la ligne défensive poursuit la progression entamée l’an dernier, les Wolverines seront de sérieux prétendants à une place au Rose Bowl 2012 et pourquoi pas au titre national.

MICHIGAN WOLVERINES
Big Ten Legends
> Tout sur Michigan
En 2011: 11-2 (6-2 Big Ten).
Coach: Brady Hoke (11-2 à Michigan, 58-52 en carrière).
Coordinateur offensif: Al Borges.
Coordinateur défensif:
Greg Mattison.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs à suivre: QB Denard Robinson, RB Fitzgerald Toussaint, WR Rot Roundtree, C Ricky Barnum, LT Taylor Lewan, DE Craig Roh, DT Will Campbell, S Jordan Kovacs.

ATTAQUE : Le coordinateur offensif Al Borges, maître de l’attaque « pro-style », a su s’adapter aux aptitudes athlétiques de la star QB Denard Robinson en ajoutant plusieurs jeux de type « spread » dans son playbook. Avec succès puisque les Wolverines ont inscrit 33.3 points / match en moyenne. Joueur explosif et électrisant, QB Denard Robinson a vu son total de yards au sol baisser de plus de 600 yards l’an passé par rapport à 2010 mais s’est nettement amélioré comme passeur. Cependant, il devra impérativement faire mieux que son 55% de réussite à la passe de la saison dernière et diminuer son nombre d’interceptions (15 en 2011).
Il n’a pas été le seul bénéficiaire du nouveau système offensif de Al Borges. Le running back junior Fitzgerald Toussaint a réussi 1041 yards au sol et 9 TDs l’an dernier après avoir été titularisé en milieu de saison. Il sera secondé par le puissant sophomore RB Thomas Rawls et l’ancien titulaire, le senior RB Vincent Smith. Le jeu au sol des Wolverines sera assurément leur grande force.
L’énigmatique WR Roy Roundtree, phénoménal en 2010 et transparent l’an dernier, aura pour mission de remplacer WR Junior Hemingway, parti en NFL. Le combatif WR junior Jeremy Gallon sera l’autre titulaire. WR Jerald Robinson et WR Jeremy Jackson auront aussi une belle carte à jouer.
La ligne offensive est l’une des meilleures au pays sur le « run protection » et malgré le départ de C Chris Molk pour la NFL, elle comptera sur le retour du monstrueux LT Taylor Lewan et du mobile C Ricky Barnum. LG Joey Burzinsky, RG Patrick Omameh et RT Michael Schofield seront également titularisés. Le phénoménal true freshman OT Kyle Kalis pourrait également avoir sa chance.

QB Denard Robinson, Michigan

DEFENSE : Après trois années apocalyptiques, la défense des Wolverines a connu une progression prodigieuse en 2011 sous la houlette du coordinateur défensif Greg Mattison (17.4 points / match, #6 au pays).
Cependant, la ligne défensive si performante l’an passé, sera décimée suite au départ de NT Mike Martin, DT Will Heininger et DE Ryan Van Bergen. Seul le polyvalent DE Craig Roh sera de retour obligeant coach Brady Hoke à repositionner certains joueurs dont Roh qui passera du côté « weakside » au côté « strong ». Le sophomore DE Brennen Beyer sera titularisé comme « weakside ». DT Jibreel Black, ancien defensive end, et l’imposant DT Will Campbell formeront un duo à l’intérieur en attendant l’écclosion programmé du sensationnel true freshman : NT Ondre Pipkins. Des performances de ce front four dépendront beaucoup les résultats de Michigan cette saison.
Coach Brady Hoke a eu des mots durs pour un groupe de linebackers qu’il a qualifié de « faible » après le dernier spring game. Pourtant les trois titulaires de l’an dernier seront de retour : MLB Kenny Demens (94 plaquages en 2011), SLB Jake Ryan et WLB Desmond Morgan. Le true freshman LB Joe Bolden pourrait être titularisé en cours de saison.
Le secondary mené par le S Jordan Kovacs est expérimenté. Ce dernier formera un solide duo avec FS Thomas Gordon. Les deux cornerbacks titulaires seront CB J.T. Floyd et le prometteur sophomore CB Blake Countess.

EQUIPES SPECIALES : Le FG de la victoire contre Virginia Tech lors du dernier Sugar Bowl a fait de K Brendan Gibbons l’une des vedettes de l’équipe. Kicker constant (13/17 l’an passé), il devra poursuivre sa progression en 2012. P Will Hagerup et P Matt Wile seront en compétition pour le poste de punter titulaire. WR Jeremy Gallon débutera la saison comme kick returner et PR Drew Dileo aura pour rôle de dynamiser un groupe de returner décevant l’an dernier.

Calendrier
1/9 : Alabama (à Arlington)
8/9 : Air Force
15/9 : Massachussets
22/10 : à Notre Dame
6/10 : à Purdue
13/10 : Illinois
20/10 : Michigan State
27/10 : à Nebraska
3/11 : à Minnesota
10/11: Northwestern
17/11 : Iowa
24/11 : à Ohio State

CONCLUSION : Michigan possède indiscutablement le potentiel pour réussir une excellente saison 2012, au moins aussi bonne que celle de l’an dernier que les Wolverines ont conclue avec une fiche de 11-2 et une victoire dans le Sugar Bowl.
QB Denard Robinson jouera sa dernière saison sur le campus d’Ann Arbor et il aura à coeur de finir sa carrière universitaire en beauté. Le groupe de running backs et le secondary est talentueux. La ligne défensive devra tenir le choc pour que les Wolverines rivalisent avec Michigan State et Wisconsin dans la conférence Big Ten.
D’autant que le calendrier de Michigan est infernal en 2012 avec notamment un match d’ouverture contre les champions en titre, le Crimson Tide d’Alabama, et deux périlleux déplacements à Notre Dame (le 22 octobre) et à Ohio State (le 24 novembre).
Une participation en finale de conférence Big Ten est l’objectif minimum de ces Wolverines version 2012.

Prédiction : Fiche de 10-2.
Battu au Big Ten Championship Game et participation au Capital One Bowl.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview