Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Michigan State Spartans

Malgré le départ pour la NFL de leur quarterback emblématique, Kirk Cousins, les Spartans de Michigan State conservent un noyau de joueurs trop talentueux pour ne pas être considérés comme de sérieux prétendants dans la conférence Big Ten.

Après avoir remporté 11 victoires deux années consécutives en 2010 et 2011, les Spartans ont gagné le respect de l’ensemble des autres programmes qui ont compris que Michigan State est construit pour durer.

DE William Gholston

La défense (#6 au pays en 2011) pourra compter sur le retour de la majorité de ses titulaires de l’an passé, seul le defensive tackle Jerel Worthy est parti pour la NFL.

Des joueurs comme DE William Gholston, LB Denicos Allen ou CB Johnny Adams possèdent tout le talent nécessaire pour devenir de prochains 1ers tours de draft NFL.

Une ligne offensive expérimentée et un backfield toujours puissant et robuste permettront aux Spartans de s’assurer un jeu au sol performant. RB Le’Veon Bell pourrait connaitre une explosion comme l’avait connue en leur temps, Javon Ringer et Lorenzo White.

Seul le groupe de receveurs, qui totalise 8 réceptions en carrière NCAA (!) pourrait s’avérer problématique. De plus, le successeur de QB Kirk Cousins, le junior QB Andrew Maxwell a été ralenti par de multiples blessures tout au long du printemps.

Les Spartans de Michigan State continueront-ils de dominer leurs ennemis jurés de Michigan comme ils l’ont fait depuis quatre ans ? Si tel était le cas, ils pourraient participer pour la 2ème année d’affilée à la finale de conférence Big Ten avec l’objectif, cette fois-ci, de se qualifier pour le Rose Bowl.

MICHIGAN STATE SPARTANS
Big Ten
> Tout sur Michigan State
En 2011: 11-3 (7-2 Big Ten).
Coach: Mike Dantonio (44-22 à Michigan State, 62-39 en carrière).
Coordinateur offensif: Dan Roushar.
Coordinateur défensif:
Pat Narduzzi.


Titulaires de retour: 5 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Kirk Cousins, Edwin Baker, WR B.J. Cunningham, WR Keshawn Martin, TE Brian Linthicum, OG Joel Foreman, DT Jerel Worthy, FS Trenton Robinson.
Joueurs à suivre:
QB Andrew Maxwell, RB Le’Veon Bell, DE William Gholston, DE Marcus Rush, LB Denicos Allen, CB Johnny Adams, SS Isaiah Lewis.

ATTAQUE : La stabilité sera de rigueur du côté du campus de East Lansing avec le retour du coordinateur offensif Dan Roushar. Une ligne offensive et un groupe de running backs plus expérimenté devraient permettre à l’attaque des Spartans d’assurer une montée en régime confortable au quarterback junior QB Andrew Maxwell.
Ce dernier a été le backup de QB Kirk Cousins pendant deux saisons et possède un bras plus puissant et de meilleures aptitudes physiques. Aura-t-il son leadership ?  A voir.
Le junior RB Le’Veon Bell (900 yards, 11 TDs en 2011) fera son retour après avoir conquis le poste de titulaire en cours de saison dernière. Le senior RB Larry Caper sera son backup.
Avec le retour de quatre titulaires (LT Dan France, C Travis Jackson, RG Chris McDonald et RT Fou Fonoti), la ligne offensive a tout pour être dominante ce qui a rarement été le cas depuis l’arrivée de coach Mark Dantonio en 2004. Seul le junior LG Blake Treadwell fera ses débuts comme titulaire.
Le groupe de receveurs possède un talent indéniable mais son manque d’expérience pourrait être préjudiciable. On ne remplace pas facilement des éléments comme B.J. Cunningham et Keshawn Martin. Le puissant junior WR Bennie Fowler et l’athlétique sophomore WR Tony Lippett devraient être des cibles de choix pour QB Andrew Maxwell. Le sophomore WR Keith Mumphery est une star en puissance tandis que le redshirt freshman WR Andre Sims Jr. a été le plus productif lors des spring practices.
Le junior TE Dion Sims (12 réceptions, 99 yards, 3 TDs en 2011) sera titularisé au poste de tight-end.

RB Le’Veon Bell

DEFENSE : Huit titulaires de la 6ème meilleure défense de 2011 sont de retour cette saison. Dominateurs contre la course l’an passé (#1 de la conférence Big Ten), les Spartans devraient encore l’être en 2012 avec la présence des deux seniors DT Tyler Hoover et NT Anthony Rashad White. Ultra-athlétiques, excellents plaqueurs et intelligents sur les zone coverages, DE William Gholston (63 plaquages, 4 sacks en 2011) et DE Marcus Rush forment le meilleur duo de defensive-end de la conférence Big Ten. DE William Gholston est particulièrement impressionnant et possède un vrai leadership.
Comme souvent à Michigan State, le groupe de linebackers représente une des forces des Spartans. Le pass-rusher junior LB Denicos Allen (78 plaquages, 11 sacks en 2011), le run-stopper junior MLB Max Bullough (86 plaquages, 4 sacks en 2011) et le polyvalent senior LB Chris Norman (71 plaquages en 2011) constituent un formidable trio.
Le senior CB Johnny Adams (3 INTs en 2011) est considéré comme l’un des meilleurs au pays à son poste. Il sera associé à la révélation du dernier Outback Bowl, le junior CB Darqueze Dennard. Le gros frappeur junior SS Isaiah Lewis (71 plaquages, 4 INTs en 2011) fera son retour aux côtés du sophomore FS Kurtis Drummond.

EQUIPES SPECIALES : Le senior K Dan Conroy (32/39 FG depuis 2010) et le sophomore P Mike Sadler (41.1 yards / punt en 2011) ont bien fait l’an passé et ils seront de retour en 2012. Le sophomore KR/PR Nick Hill a terminé 4ème de la conférence Big Ten en 2011 sur les retours de coup de pied.

Calendrier
31/8 : Boise State
8/9 : à Central Michigan
15/9 : Notre Dame
22/9 : Eastern Michigan
29/9 : Ohio State
6/10 : à Indiana
13/10 : Iowa
20/10 : à Michigan
27/10 : à Wisconsin
3/11 : Nebraska
17/11 : Northwestern
24/11 : à Minnesota

CONCLUSION : Si QB Andrew Maxwell prouve qu’il est aussi bon que coach Mark Dantonio le pense, les Spartans de Michigan State pourraient atteindre les 10 victoires pour la 3ème saison consécutive d’autant qu’une féroce et robuste défense ainsi qu’un excellent backfield devrait l’aider à succéder à Kirk Cousins.
Pour atteindre la finale de conférence Big Ten pour la seconde années d’affilée, les Spartans devront probablement remporter 2 de leurs 3 gros matchs de conférence (contre Ohio State, à Michigan et à Wisconsin) et ne pas laisser filer le match à domicile contre Nebraska.

Prédiction : Fiche de 9-3.
Participation à l’Outback Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview