Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Miami Hurricanes

En totale reconstruction suite aux départs de nombreux joueurs-clés et toujours en attente de sanctions de la NCAA, les Hurricanes de Miami pourraient connaitre en 2012 l’une leurs saisons les plus difficiles de leur Histoire.

Qu’il semble loin le temps de la domination de l’université de Miami sur la NCAA, la « Quarterback U »… un programme réputé pour le charisme et la personnalité de ses joueurs et surtout respecté pour sa capacité à gagner année après année.

QB Stephen Morris

Après avoir complètement transformé le programme de Temple, qui était alors la risée de la FBS, en le qualifiant pour un bowl de fin de saison, coach Al Golden se s’attendait pas à l’enfer qu’il a vécu depuis son arrivée sur le campus de Coral Gables en janvier 2011 : scandale du « booster » Nevin Shapiro, suspension de la majeure partie de ses joueurs vedettes, auto-sanction privant les Hurricanes de bowl en 2011, départs de plusieurs underclassmen pour la NFL et attente des futures – lourdes ? – sanctions de la NCAA.

C’est dans ce contexte sombre que Miami tentera de survivre en 2012. L’attaque et la défense repartent pratiquement de zéro avec la prochaine titularisation d’un nombre impressionnant de freshmen et de sophomores.

L’attaque est très loin d’offrir des garanties de succès. Aucun quarterback ne possède des qualités de leadership, les running backs et les receveurs sont très inexpérimentés et la ligne offensive a perdu 3 titulaires. Preuve des difficultés offensives des Hurricanes ? Le score du dernier Spring Game : 7-6. Ouch !.

Défensivement, Miami possède plusieurs joueurs accomplis (McGee, Telemaque, Chickillo) mais l’exclusion de Ray-Ray Armstrong laisse la défense sans leader charismatique.

Ce serait un vrai miracle si les Hurricanes réussissent à être compétitifs dans une division ACC Atlantic dominée par Virginia Tech, Virginia et Georgia Tech…

MIAMI HURRICANES
ACC Coastal
> Tout sur Miami
En 2011: 6-6 (3-5 ACC).
Coach: Al Golden (6-6 à Miami, 33-40 en carrière).
Coordinateur offensif: Jedd Fisch.
Coordinateur défensif:
Mark D’Onofrio.


Titulaires de retour: 4 en attaque, 5 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: QB Jacory Harris, RB Lamar Miller, WR Travis Benjamin, WR Tommy Streeter, OT Brandon Washington, DE Oliver Vernon, DT Marcus Fortson, DT Micanor Regis, LB Marcus Robinson, LB Sean Spence, CB Jojo Nicolas, SS Ray-Ray Armstrong.
Joueurs à suivre:
QB Stephen Morris, RB Mike James, RB Duke Johnson, LT Seantrel Henderson, DL Anthony Chickillo, LB Denzel Perryman, CB Brandon McGee.

ATTAQUE : Avec le retour de seulement 4 titulaires de l’an passé, le coordinateur offensif Jedd Fisch devra faire preuve d’imagination et savoir motiver un groupe d’attaquants incroyablement jeunes et inexpérimentés.
Jacory Harris parti, c’est l’inconstant junior QB Stephen Morris (283 yards, 0 TD, 2 INTs en 2011), qui sera titularisé au poste de quarterback. Il a été préféré à l’ancien de Memphis, le « dual-threat » sophomore QB Ryan Williams.
Les départs de Travis Benjamin et de Tommy Streeter ont vidé le groupe de receveurs de ses joueurs d’expérience. Le junior WR Allen Hurns (31 réceptions, 415 yards, 4 TDs en 2011) et le sophomore WR Rashawn Scott, vedette des derniers spring practices, devraient être les deux cibles préférées de Morris à moins que l’explosif sophomore WR Phillip Dorsett ne parvienne à s’imposer.
Jedd Fisch a déjà annoncé qu’il souhaitait utiliser davantage ses tight-ends dans le jeu de passe. Le sophomore TE Clive Walford (18 réceptions, 172 yards, 1 TD en 2011) et le junior TE Asante Cleveland pourraient ainsi doubler leur production de l’an dernier.
Le puissant senior RB Mike James (275 yards au sol, 7 TDs en 2011) a passé trois saisons dans l’ombre de Damien Berry, Craig Cooper et Lamar Miller, et si personne ne s’attend à ce qu’il fasse aussi bien que Miller l’an dernier (1272 yards), il possède l’explosivité et l’expérience pour rendre de précieux services. Le true freshman RB Randy « Duke » Johnson, nommé Mr. Florida après avoir réussi 70 TDs au lycée, est attendu comme le messie sur le campus de Coral Gables. Trop de pression pour un aussi jeune joueur ? A suivre.
La ligne offensive a été saignée à blanc avec les départs de OG Gunn, C Horn et surtout de OT Brandon Washington. Le prometteur sophomore LG Jon Feliciano et le junior RG Brandon Linder feront leur retour. On attend surtout l’éclosion du phénoménal RT Seandrel Henderson, qui pourrait être amené à basculer du côté « blind-side » en cours de saison. Les deux sophomores LT Malcolm Bunche et C Shane McDermott ont tout à prouver.

LB Denzel Perryman

DEFENSE : La défense est un peu plus expérimentée que l’attaque mais le coordinateur défensif Mark D’Onofrio devra trouver les vrais leaders au sein de de groupe car aucun ne s’est affirmé naturellement durant le printemps.
La ligne défensive a perdu deux joueurs-clés en DT Marcus Fortson et DE Oliver Vernon, partis pour la NFL. La star montante, le sophomore DE Anthony Chickillo (6 sacks en 2011) et l’ancien linebacker DE Kelvin Cain seront titularisés au poste de defensive tandis que le transparent senior DT Darius Smith et le junior DT Curtis Porter essaieront de bloquer à l’intérieur. Pas vraiment effrayant.
Le second rideau aura surement beaucoup de travail. Le féroce sophomore LB Denzel Perryman (69 plaquages en 2011) a connu une excellente première saison et pourrait être ce leader tant recherché. Il sera associé au junior OLB Jimmy Gaines (58 plaquages en 2011) et au senior OLB Ramon Buchanon, de retour d’une blessure au genou.
Les Hurricanes n’ont réussi que 6 interceptions en 2011 (!) et le staff de coachs défensifs s’attendent à une nette amélioration dans ce secteur. Le senior CB Brandon McGee (1 INT en 2011) sera surement titularisé avec la recrue 5 étoiles, le true freshman CB Tracy Howard. L’exclusion et le transfert de SS Armstrong a créé un vide au niveau des safeties. Le senior FS Vaughn Telemaque (59 plaquages) fera son retour et devrait être titularisé avec le junior SS Kacy Rodgers.

EQUIPES SPECIALES : Le senior P Dalton Botts a été convaincant en 2011 et pourrait devenir le meilleur punter de la conférence ACC en 2012. Le senior K Jake Wieclaw manque de puissance mais s’est montré très précis l’an dernier. Les retours de coups de pied sont traditionnellement une force des Hurricanes… ce ne devrait pas être le cas cette saison. WR Phillip Dorsett devrait être aligné sur les kick et punt returns.

Calendrier
1/9 : à Boston College
8/9 : à Kansas State
15/9 : Bethune-Cookman
22/9 : à Georgia Tech
29/9 : North Carolina State
6/10 : Notre Dame (à Chicago)
13/10 : North Carolina
20/10 : Florida State
1/11 : Virginia Tech
10/11 : à Virginia
17/11 : South Florida
24/11 : à Duke

CONCLUSION : Avec la perte de nombreux titulaires et la présence d’un effectif inexpérimenté, les Hurricanes version 2012 sont en mode reconstruction. Certes, la dernière promotion de recrues est prometteuse mais il faudra du temps avant de développer ses jeunes talents. De plus, la distraction que pourrait représenter l’éventuelle annonce des sanctions de la NCAA suite au scandale Shapiro, sera un autre facteur à prendre en compte par coach Golden.
Le calendrier ne sera pas tendre avec Miami en 2012. En plus des traditionnels matchs de conférence contre Virginia Tech, Florida State, Georgia Tech et North Carolina, les Hurricanes se déplaceront à Kansas State et à Chicago pour rencontrer une solide équipe de Notre Dame.
Faire aussi bien que la saison dernière (6-6) serait déjà bien.

Prédiction : Fiche de 5-7.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview