Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : LSU Tigers

Huit mois après une cinglante défaite 21-0 contre les rivaux d’Alabama lors du dernier BCS Championship Game, les Tigers de LSU comptent bien prendre leur revanche en 2012 avec une équipe toujours aussi talentueuse.

Certes, les Tigers ont perdu 10 titulaires durant l’intersaison mais la capacité de coach Les Miles d’accumuler, année après année, des promotions de recrues 4 et 5 étoiles, permet à LSU d’espérer faire aussi bien que les 13 victoires remportées l’an passé.

QB Zach Mettenberger

Terminée la controverse de quarterbacks entre Jarrett Lee et Jordan Jefferson, avec le junior QB Zach Mettenberger, coach Les Miles possède certainement le meilleur pur passeur qu’il n’ait jamais eu à LSU.

QB Zach Mettenberger sera protégé par la meilleure ligne offensive de la conférence SEC et aidé par un incroyable groupe de running backs (Ware, Ford, Blue, Hilliard, Hill). Le seul souci en attaque pourrait être le manque cruel d’expérience des receveurs qui ont perdu l’emblématique WR Rueben Randle.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la majorité des meilleurs défenseurs de l’effectif de 2011 étaient des freshmen ou des sophomores ce qui laisse penser qu’avec un an d’expérience en plus, la défense des Tigers (#2 au pays l’an passé) pourrait être encore meilleure. Inimaginable.

Vitesse, puissance et robustesse se retrouvent à toutes les positions et malgré l’exclusion surprise du cornerback et showman CB Tyrann Mathieu, il y a trop de talent dans cette équipe pour que LSU en soit trop affectée.

Le match de conférence contre Alabama, le 3 novembre prochain, devrait être décisif pour le titre de division SEC West… mais cette année, il aura lieu à Bâton-Rouge et les Tigers comptent bien prendre leur revanche.

LSU TIGERS
SEC West
> Tout sur LSU Tigers
En 2011: 13-1 (8-0 SEC).
Coach: Les Miles (75-18 à LSU, 103-39 en carrière).
Coordinateur offensif: Greg Studrawa.
Coordinateur défensif:
John Chavis.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 5 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : WR Rueben Randle, TE Deangelo Peterson, OL T-Bob Hebert, DT Michael Brockers, DE Kendrick Adams, LB Ryan Baker, CB Ron Brooks, CB Morris Claiborne, SS Brandon Taylor.
Joueurs à suivre:
QB Zach Mettenberger, RB Spencer Ware, WR Odell Beckham Jr., DE Sam Montgomery, LB Kevin Minter, SS Eric Reid, P Brad Wing.

ATTAQUE : Après quatre années de confusion au poste de quarterback et parfois de décisions contre-productives, coach Les Miles pourra – enfin – compter sur un vrai pur passeur, le junior QB Zach Mettenberger.
Recruté initialement par Georgia en 2009, il a passé la saison dernière comme QB#3 derrière Jarrett Lee et Jordan Jefferson. Son bras puissant et son assurance digne d’un futur joueur NFL devraient permettre aux Tigers d’avoir une attaque plus équilibrée que l’an passé.
Cependant, la force de LSU restera son backfield exceptionnel, le meilleur au pays. Trois running backs ont réussi plus de 500 yards au sol en 2011 : le junior RB Michael Ford (756 yards), le junior RB Spencer Ware (707 yards) et le junior RB Alfred Blue ( 539 yards). Pour sa 1ère saison à Bâton-Rouge, le sophomore RB Kenny Hilliard a réussi 336 yards pour une moyenne de 5.4 yards / course. Ces quatre-là seraient probablement titulaire dans n’importe quel programme FBS. Et ce n’est pas tout. Le meilleur running back sorti des lycées en 2010, le true freshman RB Jeremy Hill, a fait son arrivée sur le campus de Bâton-Rouge.
Quatre joueurs feront leur retour sur la ligne offensive dont le meilleur OT de la conférence SEC en 2011, RT Alex Hurst. Le junior LT Chris Faulk, le senior C P.J. Lonergan et le junior RG Josh Williford sont également de retour. Le senior LG Josh Dworaczyk, absent l’an dernier à cause d’une blessure au genou, et le true freshman LG La’el Collins, ancienne recrue 5 étoiles, seront en concurrence pour le dernier poste de titulaire.
Le départ de Rueben Randle pour la NFL représente une lourde perte pour un groupe de receveurs explosifs et rapides mais qui manquent de profondeur. Le senior WR Russell Shepard (14 réceptions, 4 TDs en 2011) et les sophomores WR Odell Beckham Jr (36 réceptions, 437 yards, 2 TDs en 2011) et le prometteur WR Jarvis Landry seront les principales cibles de QB Zach Mettenberger.
Le senior TE Chase Clement est essentiellement utilisé pour ses qualités de pass-blocking.

DE Sam Montgomery

DEFENSE : Les performances des défenses du coordinateur défensif Josh Chavis ont largement contribué aux succès de LSU de ces dernières années. Encore une fois en 2012, la défense sera athlétique, puissante et explosive.
Les juniors DE Sam Montgomery (10 sacks en 2011) et DE Barkevious Mingo (9 sacks en 2011) forment le meilleur duo de rush-ends au pays. Ces deux-là ont tout pour être de futurs 1ers tours de draft NFL. Montgomery est peut-être le meilleur joueur de ligne offensive au niveau NCAA. A l’intérieur, les Tigers ont perdu DT Michael Brockers mais le junior DT Bennie Logan (51 plaquages en 2011) et le sophomore DT Anthony Johnson possèdent un talent fou tout comme le dynamique senior DT Josh Downs.
Curieusement pour une équipe aussi dominante défensivement, LSU ne possède de linebackers  impérieux. Le junior MLB Kevin Minter (56 plaquages en 2011) fera son retour et il sera associé au junior LB Lamin Barrow et au redshirt freshman LB Lamar Louis. Le junior LB Tahj Jones ou le prometteur true freshman LB Kwon Alexander pourraient aussi avoir leur chance.
Le secondary a perdu trois superstars en un peu plus d’un an : CB Patrick Peterson, CB Morris Claiborne et CB Tyrann Mathieu. Cependant, la qualité du recrutement de coach Miles est telle depuis quelques années que les Tigers ne devraient pas trop en souffrir. Le junior CB Tharold Simon est fait dans le même moule que Claiborne. Il sera titularisé avec le redshirt freshman CB Jalen Collins. Le junior FS Eric Reid (65 plaquages en 2011) est l’un des meilleurs au pays à son poste. Le junior SS Craig Loston sera titularisé pour la première saison.

EQUIPES SPECIALES : La perte de Tyrann Mathieu est un gros coup dur pour les Tigers tant le « Honey Badger » était capable de faire basculer un match sur un retour de coup de pied de génie. Il devrait être remplacé par KR/PR Paul Turner sur les punt returns. WR Russell Shepard continuera de retourner les kickoffs. P Brad Wing (44.4 yards / punt en 2011) et K Drew Alleman (16/18 FG en 2011) forment le meilleur duo au pays.

Calendrier
1/9 : North Texas
8/9 : Washington
15/9 : Idaho
22/9 : à Auburn
29/9 : Towson
6/10 : à Florida
13/10 : South Carolina
20/10 : à Texas A&M
3/11 : Alabama
10/11 : Mississippi State
17/11 : Ole Miss
24/11 : à Arkansas

CONCLUSION : LSU possède du talent et de la profondeur à tous les postes sur le terrain à l’exception des linebackers et le groupe de receveurs sera orphelin du précieux Rueben Randle. Le staff de coachs offensifs croient en QB Zach Mettenberger. Ce dernier devrait permettre aux Tigers d’avoir une attaque plus équilibrée et moins prévisible, ce qui leur a couté cher lors de la défaite en finale nationale 2011.
Comme pour toute équipe de la conférence SEC, chaque semaine sera un dur combat mais LSU parait très bien armée pour réussir ce que les Tigers ont manqué de peu l’an dernier : remporter le titre national.
Le calendrier de LSU n’est pas de tout repos (à Auburn, à Florida, à Arkansas). Cependant, les Tigers accueillent le Crimson Tide d’Alabama, le 3 novembre prochain, pour une une belle qui promet déjà.

Prédiction : Fiche de 11-1.
Participation au BCS Championship Game 2013.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview