Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Kansas State Wildcats

Après une superbe saison 2011 conclue par une étonnante fiche de 10-3 et une participation au Cotton Bowl, les Wildcats de Kansas State compteront encore une fois, en 2012, sur leur QB vedette Collin Klein pour jouer les trouble-fête dans la conférence Big 12.

Dirigés par le légendaire coach Bill Snyder (le stade de Kansas State porte déjà son nom), les Wildcats ont pris tout le monde par surprise l’an dernier réussissant notamment à s’imposer à Miami et à Texas ainsi que face à Baylor, Missouri et Texas A&M à domicile.

Malgré une défaite contre Arkansas lors du Cotton Bowl pour finir la saison passée, ils débuteront l’année 2012 avec plein d’espoir puisque le senior QB Collin Klein (1918 yards à la passe, 13 TDs, 6 INTs et 1141 yards au sol, 27 TDs !) fera son retour à la tête d’une attaque de Kansas State avant tout tournée vers le jeu au sol.

Cette attaque devra faire face au départ de trois éléments majeurs sur sa ligne offensive mais elle s’appuiera sur un groupe de coureurs talentueux et sur un duo de receveurs prometteur.

L’effet de surprise ne fonctionnera pas en 2012. Toutefois, les Wildcats possèdent suffisamment de talents des deux côtés du ballon pour terminer dans le top 20 en fin de saison.

KANSAS STATE WILDCATS
Big 12
> Tout sur Kansas State
En 2011: 10-3 (7-2 Big 12).
Coach: Bill Snyder (159-83-1, 159-83-1 en carrière).
Coordinateur offensif: Del Miller, Dana Dimel.
Coordinateur défensif:
Tom Hayes.


Titulaires de retour: 8 en attaque, 6 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: WR Sheldon Smith, OT Zach Hanson, OG Colten Freeze.
Joueurs à suivre:
QB Collin Klein, RB John Hubert, WR Tyler Lockett, DL Meshak Williams, DL Adam Davis, LB Arthur Brown, LB Tre Walker, DB Nigel Malone, SS Ty Zimmerman.

ATTAQUE : En 2011, le combatif et inspirant QB Collin Klein a battu le record NCAA du nombre de TDs réussis au sol en une saison pour un quarterback avec 27. Cette saison, coach Bill Snyder ne souhaite pas que son joueur vedette court 35 fois / match comme il l’avait fait face à Texas A&M l’an passé. L’attaque des Wildcats a besoin de QB Collin Klein dans le jeu de passe et le spring game a montré que ce dernier était capable d’assurer dans ce secteur de jeu (47/56, 475 yards, 6 TDs).
Et il aura de nombreuses cibles à commencer par le duo de receveurs : WR Chris Harper (40 réceptions pour 547 yards en 2011) et le sophomore WR Tyler Lockett. On surveillera l’explosif WR Marquez Clark, tranféré de junior college, auteur d’un record de 98 réceptions l’an dernier. Le senior TE Travis Tannahill sera titularisé pour la 4ème saison consécutive et possède toutes les qualités pour réussir une grosse saison.
Stabilité sera le maître mot concernant les running backs. Le junior RB John Hubert (970 yards en 2011) sera titulaire, secondé par le senior RB Angelo Pease.
Tout irait parfaitement bien pour les Wildcats s’ils ne devaient remplacer 3 joueurs de leur ligne offensive dont les mastodontes OT Zach Hanson et OG Colten Freeze. Le sophomore C B.J. Finney (freshman all-american l’an passé) et le senior LG Nick Puetz sont de retour. Deux freshmen (RG Boston Stiverson, RT Cody Whitehair) et un junior (LT Cornelius Lucas) pourraient être titularisés à moins que le senior LT Manase Foketi change d’avis et décide de rester à Kansas State après avoir vu sa demande de transfert refusée.

QB Collin Klein, Kansas State

DEFENSE : En 2011, la défense des Wildcats s’est améliorée par rapport aux saisons précédentes mais elle est restée une vraie passoire contre la passe (#102 au pays). Elle devra améliorer ce secteur de jeu si Kansas State veut jouer un rôle dans la conférence Big 12 en 2012. Comme l’an passé, cette défense sera construite autour du solide LB Arthur Brown (Big 12 Newcomer of the Year en 2011). Il a réussi 102 plaquages l’an dernier. Le junior LB Tre Walker sera aussi de retour. L’ancien quarterback converti linebacker, LB Justin Tuggle, complètera ce trio.
La ligne défensive est capable de mettre beaucoup de pression sur le quarterback adverse. DE Meshak Williams (7 sacks en 2011) et le senior DE Adam Davis (3 TFL lors du Cotton Bowl) ont été trop inconstants l’an passé. S’ils jouent à 100% toute l’année, ils feront un duo redoutable. A l’intérieur, les seniors DT Vai Lutui et DT John Sua devront aussi être plus constants que l’an dernier.
Le secondary sera mené par le solide junior SS Ty Zimmerman (57 plaquages en 2011) et par le senior CB Nigel Malone (7 INTs en 2011). FS Thomas Ferguson et CB Allen Chapman (50 plaquages, 1 INT en 2011) seront aussi titularisés.

EQUIPES SPECIALES : K Anthony Cantele et P Ryan Doerr sont tous les deux seniors et feront leur retour comme titulaire assurant une certaine stabilité dans ce secteur de jeu. WR Tyler Lockett a été une vraie sensation en 2011 établissant un nouveau record de la conférence Big 12 avec 35.2 yards par retour de kickoff. PR DeMarcus Robinson a été l’une des bonnes surprises du spring game.

Calendrier
1/9 : Missouri State
8/9 : Miami
15/9 : North Texas
22/9 : à Oklahoma
6/10 : Kansas
13/10 : à Iowa State
20/10 : à West Virginia
27/10 : Texas Tech
3/11 : Oklahoma State
10/11 : à Texas Christian
17/11 : à Baylor
1/12 : Texas

CONCLUSION : Kansas State a dépassé tous ses objectifs l’an dernier et il sera bien difficile aux Wildcats de faire aussi bien cette saison d’autant que leurs adversaires dans la conférence Big 12 savent à quoi s’attendre. Toutefois, QB Collin Klein est l’un des joueurs les plus combatifs au pays comme l’ont montré les 6 victoires par moins de 7 points réussies par Kansas State l’an dernier. Avec un tel joueur, tout est possible. La défense a quelques lacunes mais la présence d’un LB Arthur Brown toujours plus expérimenté est un vrai atout.
Le calendrier ne sera pas tendre avec Kansas State en 2012 avec des matchs à Oklahoma, à West Virginia et à Texas Christian, trois adversaires directs dans la conférence Big 12. Malgré tout, les Wildcats peuvent viser les 9 victoires cette saison.

Prédiction : Fiche de 9-3.
Participation au Holiday Bowl.

https://www.youtube.com/watch?v=2cCjX_y33r8

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview