Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Georgia Tech Yellow Jackets

Pour sa quatrième saison sur le campus d’Atlanta, coach Paul Johnson et son attaque « flexbone » seront l’une des attractions d’une saison 2012 que les Yellow Jackets espèrent mieux terminer que la précédente.

En effet, après un début de saison 2011 convaincant (6-0), Georgia Tech s’est effondré ne remportant que deux de ses sept derniers matchs et accordant plus de 30 points lors de ses quatre derniers.

QB Tevin Washington

Le senior QB Tevin Washington est devenu maître de l’attaque « triple-option » de coach Paul Johnson mais il devra être plus constant dans ses performances tout en prouvant qu’il peut mener l’attaque de GT sur toute une saison (il n’a pas lancé la moindre passe de TD à la passe lors de ses 7 derniers matchs !).

Les Yellow Jackets débuteront la saison avec plusieurs interrogations particulièrement au poste de receveur. Avec le départ de WR Stephen Hill pour la NFL, c’est un groupe de receveurs très inexpérimentés qui va débuter la saison.

Cependant, les running backs sont puissants et parfaitement adaptés à l’attaque au sol de Georgia Tech. Si la défense parvient à maintenir son niveau d’agressivité et de discipline malgré la perte de plusieurs joueurs-clés (LB Julian Burnett, S Isaiah Johnson), Georgia Tech sera dans la course au titre de division ACC Coastal

Coach Paul Johnson a remporté au moins 8 matchs 3 des 4 dernières saisons et on en attend pas moins de ces Yellow Jackets version 2012.

GEORGIA TECH YELLOW JACKETS
ACC Coastal
> Tout sur Georgia Tech
En 2011: 8-5 (5-3 ACC).
Coach: Paul Johnson (34-19 à Georgia Tech, 141-58 en carrière).
Coordinateur offensif: Paul Johnson.
Coordinateur défensif:
Al Groh.


Titulaires de retour:  7 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : WR Stephen Hill, DE Jason Peters, NT Logan Walls, LB Steven Sylvester, S Rashaad Reid.
Joueurs à suivre:
QB Tevin Washington, FB David Sims, OG Omeregie Uzzi, LB Jeremiah Attaochu, LB Quayshawn Nealy, S Jemea Thomas, S Isaiah Johnson.

ATTAQUE : Menée par une ligne offensive expérimentée, un quarterback revanchard et un groupe de puissants running backs, l’attaque « triple-option » de type « flexbone » de Georgia Tech (#2 au sol l’an dernier) est prête à tout exploser en 2012 comme elle l’avait fait en 2009 à l’époque d’un certain Calvin Johnson.
L’un des défis de coach Paul Johnson sera d’ajouter davantage de jeu de passes dans son playbook offensif malgré le départ pour la NFL de la vedette Stephen Hill et du polyvalent Tyler Melton. Il a déjà annoncé vouloir utiliser les capacités de passeur du senior QB Tevin Washington (1515 yards à la passe, 10 TDs, 8 INTs en 2011). Joueur ultra-mobile, il est une vraie menace sur le jeu au sol (890 yards et 14 TDs en 2011) mais il a montré, en certaines occasions, qu’il pouvait trouver ses receveurs dans la profondeur. Trois jeunes wide receivers prometteurs se sont illustrés au cours du printemps. Les sophomores WR Jeff Greene et WR Darren Walker pourraient être titularisés. Le senior WR Chris Jackson est également une option.
Comme d’habitude depuis l’arrivée de coach Johnson, le groupe de running backs est puissant. Le junior FB David Sims (698 yards au sol et 7 TDs en 2011) et le senior RB Orwin Smith (616 yards au sol, 11 TDs) devraient se partager le travail. Le junior RB Robert Godhigh a également été solide lors des spring practices.
Le milieu de la ligne offensive est particulièrement impressionnant grâce à la présence du robuste et mobile junior C Jay Finch et des deux guards : LG Will Jackson et RG Omoregie Uzzi (deux fois sélectionné dans l’équipe All-ACC). Les juniors LT Ray Beno et RT Tyler Kidney complètent une ligne spécialisée dans le « run-blocking ».

FB David Sims

DEFENSE : Suite au départ de plusieurs « run-stoppers », la ligne offensive de Georgia Tech est plus rapide et véloce que la saison dernière mais moins robuste ce qui obligera probablement le coordinateur défensif Al Groh à basculer en système 3-4.
Le senior DE Izaan Cross et le junior DE Emmanuel Dieke seront responsables de mettre beaucoup de pression sur le backfield adverse laissant aux 4 linebackers le soin de stopper le jeu au sol. Le senior NT T.J. Barnes complétera ce front three.
Malgré la grave blessure au cou de LB Julian Burnett (meilleure plaqueur de l’équipe l’an passé avec 113 plaquages) dont la saison 2012 est terminée, Al Groh pourra compter sur le retour de la star naissante LB Jeremiah Attaochu (52 plaquages, 6 sacks en 2011) et sur l’intégration du redshirt freshman LB Jabari Hubt-Days, recrue vedette en 2011. Le sophomore MLB Quayshawn Nealy sera titularisé comme l’an passé ainsi que le junior LB Brandon Watts (3 sacks en 2011).
Le secondary sera l’une des forces des Yellow Jackets puisque les 4 titulaires de 2011 seront de retour cette saison. Le junior CB Louis Young, révélation de la saison dernière, formera un duo avec le vétéran senior CB Rod Sweeting Jr (55 plaquages, 2 INTs en 2011). Les juniors SS Jemea Thomas et FS Isaiah Johnson sont de retour comme safeties.

EQUIPES SPECIALES : Les équipes spéciales des Yellow Jackets ont été épouvantables en 2011 : deux FGs bloqués dont un pour un TD, deux punts de moins de 20 yards (ouch !), un fumble sur un punt return conclu par un TD et 3 FGs manqués contre Utah lors du dernier Sun Bowl. Les juniors K Justin Moore et P Sean Poole seront donc sous pression en 2012. Les sophomores KR Tony Zenon et PR B.J. Bostic pourraient être titularisés même si les postes de titulaire se gagneront au mois d’aout.

Calendrier
3/9 : à Virginia Tech
8/9 : Presbytarian
15/9 : Virginia
22/9 : Miami
29/9 : Middle Tennessee
6/10 : à Clemson
20/10 : Boston College
27/10 : Brigham Young
3/11 : à Maryland
10/11 : à North Carolina
17/11 : Duke
24/11 : à Georgia

CONCLUSION : Georgia Tech possède de solides atouts pour réussir une belle saison 2012 : une ligne offensive expérimentée, un quarterback senior, deux bons running backs et une défense prometteuse.
Battus l’an passé par leurs rivaux de Virginia Tech et de Georgia, les Yellow Jackets sont revanchards après avoir perdu 5 de leurs 7 derniers matchs et un 7ème bowl de fin de saison consécutif.
Si QB Tevin Washington et RB David Sims gagnent en constance et que la ligne défensive assure, Georgia Tech sera dans la course à une place en finale de conférence ACC.

Prédiction : Fiche de 8-5.
Participation au Belk Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview