Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Georgia Bulldogs

Sur un siège éjectable avant la saison 2011, coach Mark Richt a renversé la tendance en moins d’un an faisant des Bulldogs de Georgia de solides prétendants dans la conférence SEC.

Et pourtant tout avait mal commencé pour les Bulldogs l’an dernier puisqu’après deux matchs, Georgia avait une fiche de 0-2 (défaite face à Boise State et South Carolina).

Mais grâce à la progression spectaculaire d’une défense, qui a terminé #2 au pays en 2011, les Bulldogs ont remporté leurs 10 matchs suivants avant de finalement s’incliner contre les Tigers de LSU en finale de conférence SEC.

QB Aaron Murray, Georgia

Georgia voudra poursuivre sur sa lancée en 2012. Avec le retour de 9 titulaires dans cette défense et un calendrier plutôt favorable (pas de match contre LSU, Alabama ou Arkansas), tous les espoirs sont permis du côté du campus d’Athens (Géorgie).

LB Jarvis Jones est peut-être le meilleur linebacker au pays et LB Alec Ogletree est considéré comme le middle linebacker le plus rapide au niveau NCAA. NT John Jenkins est le meilleur nose tackle de la conférence SEC et on y connait l’importance de ce poste.

Le junior QB Aaron Murray est en voie de battre tous les records de l’université Georgia puisqu’avec un total de 65 TDs (59 à la passe, 6 au sol) réussis en carrière, il n’est qu’à 12 TDs d’égaler le record de David Greene établi en 2004.

Malgré le renvoi du prometteur RB Isaiah Crowell, Georgia possède tous les éléments pour conserver son titre de division SEC East et avec une plus grande maturité, les Bulldogs pourraient devenir de sérieux challengers aux puissances de la SEC West (Alabama, Arkansas, LSU).

GEORGIA BULLDOGS
SEC East
> Tout sur Georgia
En 2011: 10-4 (7-1 SEC).
Coach: Mark Richt (106-40 à Georgia, 106-40 en carrière).
Coordinateur offensif: Mike Bobo.
Coordinateur défensif:
Todd Grantham.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 9 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Isaiah Crowell, OT Cordy Glenn, C Ben Jones, OT Justin Anderson, K Blair Walsh, TE Orson Charles, DE DeAngelo Tyson, CB Brandon Boykin, P Drew Butler.
Joueurs à suivre:
QB Aaron Murray, WR Tavarres King, WR Malcolm Mitchell, LB Jarvis Jones, LB Alec Ogletree, S Bacarri Rambo.

ATTAQUE : Le junior QB Aaron Murray (3179 yards, 35 TDs, 14 INTs en 2011) s’est affirmé comme le vrai leader d’une attaque des Bulldogs qui a terminé #3 de la conférence SEC l’an dernier.
Et il ne manquera pas de cibles sur le jeu de passe. Les deux titulaires, le senior WR Tavarres King (47 réceptions, 705 yards, 8 TDs en 2011) et le sophomore WR Malcolm Mitchell (38 réceptions, 614 yards, 4 TDs en 2011), révélation de la saison l’an passé, sont de retour cette saison. De plus, les Bulldogs pourront compter sur le leadership du senior WR Marlon Brown et sur la fougue des sophomores WR Michael Bennett (31 réceptions, 316 yards, 5 TDs en 2011) et WR Chris Conley.
Malgré le renvoi du « SEC Freshman of the year » en 2011, RB Isaiah Crowell, le groupe de running backs reste solide d’autant que Crowell n’a pas vraiment pesé lors des gros matchs l’an dernier. La véritable attraction sera le true freshman RB Keith Marshall. Auteur de 4552 yards au sol pour 55 TDs, il est la grande star des années à venir à Georgia. Le junior RB Brandon Harton, le sophomore RB Ken Malcolme et l’autre true freshman, RB Todd Gurley, apportent de la profondeur.
Le gros point d’interrogation concerne la ligne offensive. Les départs combinés de C Ben Jones, OT Cordy Glenn et OT Justin Anderson laissent un grand vide. La seule certitude est la présence du sophomore C David Andrews au poste de centre. Le sophomore LT Kenarius Gates a fait forte impression lors des spring practices. Le junior LG Kolton Houston, le junior RG Chris Burnette et le redshirt freshman RT Nathan Theus pourraient être titularisés.
TE Arthur Lynch succédera à l’explosif TE Orson Charles, parti en NFL, et FB Zander Ogletree jouera au poste de fullback si important dans le système offensif de coach Richt.

LB Jarvis Jones, Georgia

DEFENSE : Dans l’ombre des deux autres grandes défenses en NCAA en 2011 (LSU et Alabama), celle de Georgia était tout de même #5 au pays l’an dernier. Tout laisse penser que cette défense 3-4 sera encore parmi les meilleures au pays en 2012.
Seuls CB Brandon Boykin et DE DeAngelo Tyson sont partis. Les Bulldogs possèdent deux énormes joueurs au poste de nose-tackle en NT John Jenkins et NT Kwame Geathers, les deux meilleurs de la conférence SEC. Comme l’an passé, le junior DE Abry Jones (5 sacks en 2011) fera son retour et sera associé à l’expérimenté senior DE Cornelius Washington (6 sacks en 2011).
Le groupe de linebackers est tout simplement exceptionnel. Transféré de USC, LB Jarvis Jones (69 plaquages, 23 pour perte, 16 sacks en 2011) est devenu l’un des meilleurs linebackers au pays, si ce n’est le meilleur. Le rapide MLB Alec Ogletree (suspendu pour les 4 premiers matchs) et le puissant ILB Mike Gilliard forment un duo phénoménal. Le junior SLB Chase Vasser complète ce quatuor.
Le secondary sera le talon d’Achille de cette défense, non par manque de talent mais à cause de la suspension pour les 4 premiers matchs des titulaires CB Sanders Commings (48 plaquages en 2011), CB Branden Smith et FS Bacarri Rambo (52 plaquages, 7 INTs en 2011) pour usage de produits interdits. Seul le junior SS Shawn Williams (65 plaquages, 3 INTs en 2011) débutera la saison 2012 parmi les titulaires de l’an passé Heureusement pour les Bulldogs, tout ce joli monde sera de retour pour le match face à l’attaque aérienne explosive de Tennessee, le 29 septembre.

EQUIPES SPECIALES : K Blair Walsh et P Drew Butler partis, c’est un secteur en reconstruction totale. Les freshmen K Marshall Morgan et P Collin Barber ont tout à prouver. CB Branden Smith prendra la place de Brandon Boykin sur les retours de coup de pied.

Calendrier
1/9 : Buffalo
8/9 : à Missouri
15/9 : Florida Atlantic
22/9 : Vanderbilt
29/9 : Tennessee
6/10 : à South Carolina
20/10 : à Kentucky
27/10 : Florida (à Jacksonville)
3/11 : Mississippi
10/11 : à Auburn
17/11 : Georgia Southern
24/11 : Georgia Tech

CONCLUSION : Les Dawgs possèdent le talent, l’expérience et la solidité défensive pour conserver leur titre de division SEC East.
Réussir à se hisser au niveau des gros programmes de la division SEC West est une autre histoire mais avec un calendrier plutôt favorable, Georgia pourrait terminer la saison en force et en pleine confiance avant d’éventuellement en découdre contre LSU ou Alabama.
Le début de saison (notamment le match à Missouri, le 8 septembre) sera cruciale à cause de la suspension de 4 joueurs-clés en défense pour les 4 premiers matchs de l’année.
Si les Bulldogs parviennent à être dominant dans le jeu au sol malgré le départ de RB Isaiah Crowell, ils seront de sérieux prétendants pour le titre de conférence SEC.

Prédiction : Fiche de 10-2.
Participation au Cotton Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview