Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Florida Gators

Une fiche de 7-6 ne sera jamais suffisant du côté du campus de Gainesville (Florida) et coach Will Muschamp le sait, c’est pourquoi l’attaque des Gators devra impérativement se mettre au diapason de la défense pour que Florida puisse avoir une chance de rivaliser avec LSU et Alabama en 2012.

L’expérience du coordinateur offensif Charlie Weis à la tête de l’attaque des Gators a été un total échec, Florida terminant avec la 105ème attaque au pays l’en dernier.

LB Jonathan Bostic

Weis parti à Kansas, l’arrivée du coordinateur offensif Brent Pease (ex-Boise State) devrait permettre une nette progression des deux quarterbacks sophomores Jacoby Brissett et Jeff Driskel.

Les Gators pourront également compter sur un solide groupe de running backs mené par RB Mike Gillislee et sur une ligne offensive très expérimentée.

La défense est ultra-athlétique et possède suffisamment de profondeur (LB Jelani Jenkins, DL Sharrif Floyd, DB Matt Elam) pour être toujours aussi dominante malgré la lourde perte que représente l’absence du DE junior Ronald Powell pour une bonne partie de la saison.

Après avoir accepté de succéder à Urban Meyer, coach Will Muschamp savait qu’il y aurait une période de transition mais sa 1ère classe de recrues a impressionné tout le monde ce qui devrait permettre aux Gators de rebondir très rapidement.

Dans une division SEC East ouverte, Florida pourrait être l’une des bonnes surprises de la saison 2012. Les deux matchs consécutifs, fin octobre, contre South Carolina et Georgia, seront décisifs.

FLORIDA GATORS
SEC East
> Tout sur Florida
En 2011: 7-6 (3-5 SEC).
Coach: Will Muschamp (7-6 à Florida, 7-6 en carrière).
Coordinateur offensif: Brent Pease.
Coordinateur défensif:
Dan Quinn.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 10 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: QB John Brantley, RB Chris Rainey, RB Jeff Demps, WR Deonte Thompson, OG Dan Wenger, DT Jaye Howard, P David Lerner.
Joueurs à suivre:
QB Jacoby Brissett, QB Jeff Driskel, RB Mike Gilleslie, WR Andre Debose, DT Sharrif Floyd, LB Jonathan Bostic, LB Jelani Jenkins, DB Matt Elam.

ATTAQUE : Fini l’attaque « pro-style » de Charlie Weis, les Gators devraient évoluer dans un système hybride « spread offense » suite à l’arrivée de l’ancien coordinateur offensif de Boise State, Brent Pease.
Les sophomores QB Jacoby Brissett (206 yards à la passe, 2 TDs, 4 INTs en 2011) et QB Jeff Driskell (148 yards à la passe, 0 TD, 2 INTs en 2011) seront en concurrence jusqu’à la fin aout pour le poste de titulaire. Les deux possèdent une bonne vision de jeu et un excellent bras. Brissett pourrait débuter la saison suite à la blessure de Driskell durant le camp d’entrainement estival.
Les succès de Florida en 2012 passeront par sa capacité à gagner des yards au sol ce que les Gators n’ont pas su faire l’an dernier. Après avoir été dans l’ombre de Chris Rainey et Jeff Demps, le senior RB Mike Gilleslie (313 yards au sol, 2 TDs en 2011) aura enfin sa chance. Running back puissant, il sera protégé par l’une des lignes offensives les plus expérimentées de la conférence SEC. Quatre joueurs de cette ligne feront leur retour cette saison à commencer par le junior RT Matt Patchan. Le senior LT Xavier Nixon et les juniors LG Jan Halupio et C Jonathan Harrison étaient également titulaires en 2011. Le senior RG James Wilson complétera ce groupe. On suivra avec beaucoup d’intérêt les premiers pas de la recrue 5 étoiles OT D.J. Humphries, considéré comme le meilleur joueur de ligne offensive à sortir des lycées américains en 2012.
Le groupe de receveurs est peu expérimenté et a tout à prouver. Le junior WR Andre Debose (15 réceptions, 423 yards, 4 TDs) sera probablement la cible préférée du quarterback titulaire. Le sophomore WR Quinton Dunbar, le junior WR Salomon Patton et le senior WR Frankie Hammond se partageront le rôle de WR#2 à moins que la révélation des spring practices, le true freshman WR Latroy Pittman, bouscule cette hiérarchie.
Le junior TE Jordan Reed (28 réceptions, 307 yards, 2 TDs en 2011) est l’un des meilleurs « receiving tight ends » au pays. La carte secrète de l’attaque des Gators sera encore cette année l’ultra-polyvalent junior FB Trey Burton, capable de jouer au poste de running back, fullback, tight end et même… quarterback !

QB Jacoby Brissett

DEFENSE : La perte du senior DE/OLB Ronald Powell (genou), l’un des meilleurs défenseurs au pays, pour une partie de la saison est un vrai coup dur pour une défense des Gators qui a terminé #8 au niveau national l’an passé. Il pourrait revenir en novembre.
Cependant, la ligne défensive possède suffisamment de talent et de profondeur pour compenser cette absence. Le junior DE Dominique Easley pourrait enfin répondre aux attentes cette anneée. L’intérieur de la ligne sera composé du robuste junior DT Sharrif Floyd (44 plaquages, 8 pour perte en 2011) et du senior NT Omar Hunter.
Avec la présence du senior MLB Jonathan Bostic (86 plaquages, 3 sacks en 2011) et du junior OLB Jelani Jenkins (71 plaquages en 2011), le groupe de linebackers sera la grande force de Florida en 2012. Le senior OLB Lerentee McCray remplacera Powell au poste « BUCK » (weakside linebacker) tandis que le junior OLB Darrin Kitchens ou le true freshman OLB Antonio Morrison seront en concurrence pour le dernier poste de titulaire.
Le talent ne manque pas non plus au niveau du secondary, qui pourrait s’avérer le meilleur de la conférence SEC (notamment depuis l’exclusion de Tyrann Mathieu à LSU). Le sophomore CB Marcus Roberson s’est complètement imposé en cours de saison dernière. Il sera associé au solide sophomore CB Loucheiz Purifoy, qui a brillé comme nickelback en 2011. Le senior FS Josh Evans (46 plaquages en 2011) et le junior SS Matt Elam (72 plaquages, 2 INTs en 2011) forment un superbe tandem de safeties.

EQUIPES SPECIALES : Finaliste du trophée Lou Garza en 2011, le senior K Caleb Sturgis est de retour après une saison dernière satisfaisante (22/26 FG). Le sophomore P Kyle Christy sera aussi de retour. Comme l’an passé, les Gators seront une équipe dangereuse sur les retours de coup de pied grâce à la présence de KR Andre Debose et de PR Marcus Roberson.

Calendrier
1/9 : Bowling Green
8/9 : à Texas A&M
15/9 : à Tennessee
22/9 : Kentucky
6/10 : LSU
13/10 : à Vanderbilt
20/10 : South Carolina
27/10 : Georgia (à Jacksonville)
3/11 : Missouri
10/11 : Louisiana-Lafayette
17/11 : Jacksonville State
24/11 : à Florida State

CONCLUSION : Avec une année d’expérience en plus et un système offensive plus adapté aux aptitudes des joueurs d’attaque des Gators, Florida pourrait améliorer sa fiche par rapport à celle de 2011 (7-6). Coach Will Muschamp possède davantage de profondeur et l’une des meilleures défenses au pays malgré l’absence de la star DE/OLB Ronald Powell.
Cependant, les Gators ne sont probablement pas encore dans la même catégorie qu’Alabama, LSU et Georgia. Il faudra surement attendre un ou deux ans avant de voir Florida dans la lutte pour le titre national.

Prédiction : Fiche de 7-5. Participation au Gator Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview