Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Clemson Tigers

Champions de la conférence ACC en titre, les Tigers de Clemson ont gardé, tout l’hiver, le gout amer de la raclée subie lors du dernier Orange Bowl dont ils voudront impérativement se faire pardonner.

Le 70-33 encaissé contre West Virginia a amené coach Dabo Swinney à apporter quelques changements au niveau défensif à commencer par l’arrivée du coordinateur défensif Brent Venables (ex-Oklahoma), qui devra insuffler davantage de rigueur et de discipline à une défense orpheline de DE Andre Branch et NG Brandon Thompson (partis en NFL).

WR Sammy Watkins

Cependant, cette lourde défaite ne doit pas faire oublier la superbe saison 2011 réalisée par les Tigers, qui ont mis fin à une disette de plus 20 yards sans titre de conférence ACC.

En 2012, tous les voyants sont au vert au niveau offensif pour les Tigers de Clemson.

QB Tajh Boyd / RB Andre Ellington / WR Sammy Watkins / WR DeAndre Hopkins forment l’un des quatuor les plus explosifs au niveau national.

De plus, à l’exception du déplacement à Florida State, les Tigers joueront tous leurs gros matchs à domicile : Virginia Tech, Georgia Tech, North Carolina State et même les Gamecocks de South Carolina, leurs ennemis jurés, se déplaceront à Death Valley.

Clemson possède le talent pour conserver son titre de conférence mais devra nettement améliorer son secteur défensif si les Tigers veulent être autre chose qu’une équipe sympa à regarder à la TV.

CLEMSON TIGERS
ACC Atlantic
> Tout sur Clemson Tigers
En 2011: 10-4 (6-2 ACC).
Coach: Dabo Swinney (29-19 à Clemson, 29-19 en carrière).
Coordinateur offensif: Chad Morris.
Coordinateur défensif:
Brent Venables.
Titulaires de retour: 7 en attaque, 7 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : TE Dwayne Allen, NG Brandon Thompson, DT Rennie Moore, DE Andre Branch, CB Coty Sensabaugh, P Dawson Zimmerman.
Joueurs à suivre:
QB Tajh Boyd, RB Andre Ellington, WR Sammy Watkins, WR DeAndre Hopkins, DE Malliciah Goodman, LB Stephone Anthony, CB Bashaud Breeland.

ATTAQUE : Bonne nouvelle pour les Tigers : les quatre vedettes offensives de la saison dernière feront leur retour en 2012.
A commencer par le junior QB Tajh Boyd (3578 yards, 31 TDs, 10 INTs en 2011), qui a dirigé de mains de maître la meilleure attaque aérienne de la conférence ACC et l’une des attaques les plus explosives au niveau NCAA en 2011 (33.6 points / match ).
Il pourra compter sur le retour du sophomore WR Sammy Watkins (77 réceptions, 1153 yards, 11 TDs en 2011) et sur le junior WR DeAndre Hopkins (62 réceptions, 871 yards, 4 INTs en 2011). Cependant, arrêté en possession de marijuana en mai dernier, Sammy Watkins sera suspendu pour les deux premiers matchs de la saison dont le match d’ouverture contre Auburn. Le groupe de receveurs comportent aussi le sobre WR Jaron Brown (29 réceptions, 383 yards, 4 TDs en 2011) et les deux sophomores WR Martavis Bryant et WR Charone Peake.
Au poste de tight-end, le senior TE Brandon Ford (13 réceptions, 166 yards, 2 TDs en 2011) aura la lourde tâche de faire oublier Dwayne Allen, parti en NFL.
Après avoir sérieusement pensé se présenter à la draft NFL 2012, le senior RB Andre Ellington (1062 yards, 10 TDs)  a annoncé qu’il restait à Death Valley pour sa dernière année d’éligibilité. Blessé à la cheville en fin de saison dernière, il sera, en 2012, le leader d’un solide backfield au sein duquel le sophomore RB D.J. Howard pourrait aussi contribuer.
Gros problème pour les Tigers : la ligne offensive a été décimée avec le départ de quatre titulaires (Price, Smith, McClain et Walker). Seul le senior C Dalton Freeman est de retour. Malgré ce manque flagrant d’expérience, les performances des nouveaux titulaires ont été plutôt rassurantes lors des spring practices. Le junior RG Tyler Shutley et le sophomore RT Gifford Timothy ont particulièrement impressionné. Le junior LT Brandon Thomas et le sophomore LG Kalon Davis seront les deux autres titulaires.

QB Tajh Boyd

DEFENSE : Le nouveau coordinateur défensif Brent Venables (ex-Oklahoma) a remplacé Kevin Steele dont la défense s’est effondrée en fin de saison dernière jusqu’à la claque ultime subie lors de l’Orange Bowl.
Avec les départs de Brandon Thompson, Andre Branch et Rennie Moore, c’est une ligne défensive très inexpérimentée qui va débuter la saison 2012. A l’intérieur, les deux sophomores DT DeShawn Williams et DT Tavaris Barnes devront compenser l’énorme travail de Brandon Thompson. Le senior DE Malliciah Goodman fera son retour au poste de defensive-end. Le sophomore DE Corey Crawford sera également titularisé. Cette ligne défensive devra éviter les blessures à tout prix car la profondeur laisse à désirer.
Le groupe de talentueux linebackers bénéficiera largement du savoir-faire de Brent Venables. Il n’est pas imaginable que LB Jonathan Willard (72 plaquages en 2011), LB Stephone Anthony et LB Quandon Christian ne poursuivent pas leur progression avec ce maître de la défense.
Le secondary a perdu son meilleur élément avec le départ de CB Coty Sensabaugh mais les quatre titulaires potentiels ont tous régulièrement joué en 2011. Les deux cornerbacks seront CB Xavier Brewer et CB Bashqud Breeland. FS Rashard Hall et SS Jonathan Meeks seront titularisés au poste de safety. On surveillera aussi le développement du polyvalent true freshman DB Travis Blanks dont tout le staff de Clemson a vanté l’éthique de travail durant les spring practices.

EQUIPES SPECIALES : Après une première saison difficile en 2010, K Chandler Catanzaro s’est affirmé comme l’un des meilleurs à son poste dans la conférence ACC. Le freshman P Bradley Pinion a rassuré au printemps. Il succédera à l’ancien titulaire Dawson Zimmerman. Une fois sa suspension terminée, WR Sammy Watkins devrait être utilisé sur les retours de coup de pied.

Calendrier
1/9 : Auburn (à Atlanta)
8/9 : Ball State
15/9 : Furman
22/9 : à Florida State
29/9 : à Boston College
6/10 : Georgia Tech
20/10 : Virginia Tech
25/10 : à Wake Forest
3/11 : à Duke
10/11 : Maryland
17/11 : North Carolina State
24/11 : South Carolina

CONCLUSION : Une très grande partie de l’effectif des Tigers en 2011 était constituée de freshmen et de sophomores ce qui laisse présager un avenir doré du côté de Clemson.
Avec le retour des quatre fantastiques (Boyd, Ellington, Watkins, Hopkins), il n’est pas invraisemblable d’imaginer que les Tigers puissent répéter les exploits de la saison passée et ainsi conserver le titre de conférence ACC en 2012. Cependant, ils devront rapidement trouver des solutions sur les lignes offensives et défensives. L’arrivée du coordinateur défensif Brent Venables devrait permettre une nette amélioration en défense.
Le calendrier est assez clément pour Clemson en 2012 avec seulement 4 matchs en déplacement. L’un d’entre-eux, à Florida State le 22 septembre, pourrait être décisif pour le titre de division ACC Atlantic.

Prédiction : Fiche de 9-3.
Participation au Champs Sports Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview