Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Boise State Broncos

Les Broncos de Boise State devront faire face aux départs de QB Kellen Moore, de RB Doug Martin et de plusieurs vedettes en défense mais grâce au travail de fond exceptionnel de coach Chris Petersen, ils restent les grands favoris dans la conférence Mountain West en 2012.

Peu de programme pourrait se remettre facilement de la perte du quarterback le plus victorieux de l’Histoire de la NCAA (Kellen Moore) et de la quasi-totalité de ses leaders offensifs (RB Doug Martin, ZR Tyler Shoemaker) et défensifs (DE Shea McClellin, DT Billy Winn, DE Tyrone Crawford, S George Iloka).

RB D.J. Harper

Pourtant avec le retour de 26 seniors et l’émergence d’une nouvelle génération prometteuse, les Broncos devraient rester très performants en 2012.

Neuf joueurs de ligne offensive ont été au moins une fois titularisés, le groupe de receveurs est solide et expérimenté, et le secondary pourrait être phénoménal.

Evidemment, le poste de quarterback sera le plus scruté. Le junior Joe Southwick a impressionné lors du dernier Spring Game des Broncos. Le true freshman Nick Patti a également fait forte impression au printemps.

Le manque de profondeur au poste de running back et de linebacker pourrait s’avérer problématique.

Pour la seconde et dernière saison dans la conférence Mountain West avant de rejoindre la conférence Big East en 2013, les Broncos auront à coeur de remporter un titre de conférence qui leur a échappé l’an dernier au profit de Texas Christian (depuis parti dans la Big 12). Ni Fresno State, ni Wyoming, ni San DIego State ne paraissent en mesure de contester leur domination.

BOISE STATE BRONCOS
Mountain West
> Tout sur Boise State
En 2011: 12-1 (6-1 MWC).
Coach: Chris Petersen (73-6 à Boise State, 73-6 en carrière).
Coordinateur offensif: Robert Prince.
Coordinateur défensif:
Pete Kwiatkowski.


Titulaires de retour: 7 en attaque, 2 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Kellen Moore, RB Doug Martin, WR Tyler Shoemaker, TE Kyle Efaw, OT Nate Potter, DE Shea McClellin, DT Billy Winn, NG Chase Baker, DE Tyrone Crawford, LB Byron Hout, LB Aaron Tevis, S Cedric Febis, S George Iloka.
Joueurs à suivre:
RB D.J. Harper, WR Matt Miller, WR Mitch Burroughs, WR Kirby Moore, TE Gabe Linehan, OT Charles Leno Jr., OG Joe Kellogg, C Cory Yriarte.

ATTAQUE : L’ancien coach des receveurs Robert Prince est le 3ème coordinateur offensif de coach Chris Petersen en 3 ans. Il hérite d’une attaque expérimentée, particulièrement les joueurs de ligne offensive et les receveurs, mais devra assurer le développement d’un quarterback.
Après deux années comme backup de Kellen Moore, le junior QB Joe Southwick aura enfin sa chance. Impressionnant lors du dernier Spring game, il devra confirmer en saison régulière. Le true freshman QB Nick Patti pourrait le challenger s’il devait décevoir en début de saison.
Le quarterback titulaire sera protégé par l’une des lignes les plus expérimentées au pays. Le junior RT Charles Reno Jr. est la dernière merveille trouvée par coach Petersen. LT Faraji Wright, LG Joe Kellogg, C Cory Yriarte et RG Jake Broyles complèteront cette ligne.
Le groupe de receveurs a perdu Tyler Shoemaker mais le talentueux sophomore WR Matt Miller (58 réceptions, 647 yards, 8 TDs en 2011) fera son retour en 2012 tout comme le senior WR Mitch Burroughs (45 réceptions, 441 yards, 1 TD en 2011), le junior WR Kirby Moore et le senior WR Chris Potter. L’énigmatique mais ultra-talentueux junior WR Geraldo Boldewijn sera suspendu pour les 4 premiers matchs de la saison.
Le backfield manque clairement de profondeur derrière le senior RB D.J. Harper (553 yards, 8 TDs en 2011) dont la carrière universitaire a été plusieurs fois perturbée par des blessures. Le senior RB Drew Wright sera son backup tandis que le senior FB Dan Paul fera son retour au poste de fullback.
L’athlétique junior TE Gabe Linehan succédera au sous-estimé Kyle Efaw.

WR Matt Miller

DEFENSE : Les Broncos ont été dominants défensivement lors des 4 dernières saisons. Une phase de reconstruction va commencer cette saison.
Les 5 meilleurs joueurs de ligne défensive sont partis laissant un trou béant sur le front four. Cependant, le senior DT Michael Atkinson et le junior DT Ricky Tjong-A-Tjoe ont montré de grosses qualités lors de leur présence sur le terrain l’an passé. Problème au niveau des defensive ends : 3 des 4 meilleurs lors du spring game n’ont jamais pris un snap en NCAA. Les sophomore DE Demarcus Lawrence et DE Beau Martin devraient ainsi faire leur grand début en septembre prochain.
Les linebackers sont robustes mais manquent de talent. Le senior LB J.C. Percy essayera de faire oublier le leader Bryon Hout, parti en NFL. Il sera associé au senior LB Tommy Smith. Le senior NB Dextrell Simmons devrait occuper le poste hybride de nickelback.
Le secondary sera la grande force des Broncos en défense. Les seniors CB Jamar Taylor et CB Jerrell Gavins (3 INTs en 2011) seront titularisés. Ce dernier a joué comme un All-American au début de la saison dernière avant de se blesser au genou. Les gros frappeurs sophomores FS Lee Hightower et SS Jeremy Ioane pourraient former un tandem de choc pour les trois prochaines saisons.

EQUIPES SPECIALES : Tout fan de College Football sait que les Broncos seraient invaincus depuis trois ans si ce n’était deux field-goals manqués (un contre Nevada en 2010 et un contre TCU en 2011). Malheureusement pour Boise State, ce secteur de jeu est encore en chantier. Le redshirt freshman K Jake Van Ginkel semble avoir marqué des points au printemps. Le poste de punter devrait revenir au junior P Trevor Harman. WR Mitch Burroughs sera utilisé sur les retours de coup de pied.

Calendrier
31/8 : à Michigan State
15/9 : Miami (Ohio)
22/9 : Brigham Young
29/9 : à New Mexico
6/10 : à Southern Miss
13/10 : Fresno State
20/10 : UNLV
27/10 : à Wyoming
3/11 : San Diego State
10/11 : à Hawaii
17/11 : Colorado State
24/11 : à Nevada

CONCLUSION : Les Broncos de Boise State ont terminé parmi les 11 premiers du classement AP Top 25 lors des 4 dernières saisons et malgré le départ de nombreux joueurs-clés, coach Chris Petersen ne cesse de répéter que son équipe n’est pas en mode reconstruction.
Pour maintenir leur niveau dans la hiérarchie nationale, les Broncos auront besoin de l’éclosion d’un quarterback (Joe Southwick ?) et de celle d’une ligne défensive quasiment sans expérience. Il leur faudra aussi un brin de chance concernant les blessures notamment au poste de running back et de linebacker tant la profondeur fait défaut.
La classe de senior devrait aussi prouver qu’elle est capable de prendre le relais au niveau du leadership d’autant que Boise State aura deux gros matchs en déplacement (à Michigan State, à Southern Miss) en début de saison.
Si une saison invaincue parait peu probable, le titre de conférence Mountain West est à la portée des Broncos avant le grand saut dans la conférence Big East en 2013.

Prédiction : Fiche de 10-2.
Participation au Maaca Las Vegas Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview