Suivez-nous sur

Preview

Présentation de la conférence SEC 2012

Meilleure conférence du College Football depuis 6 ans, la SEC qui accueille deux nouvelles équipes – Texas A&M et Missouri – cette saison, pourrait encore produire le champion national en 2012.

Le Crimson Tide d’Alabama, champion national 2011, a rapporté pour la 6ème année consécutive le « Coaches’ Trophy » dans la conférence SEC en s’imposant 21-0 en janvier dernier face à LSU, autre équipe de la SEC, lors du BCS Championship Game.

QB Tyler Wilson, Arkansas

Mais l’évènement de cette intersaison aura été l’arrivée officielle de deux nouveaux membres : les Aggies de Texas A&M (SEC West) et les Tigers de Missouri (SEC East), anciennement dans la conférence Big 12. Si ces deux programmes ont de sérieux atouts, ils devront prouver leur capacité à enchainer les gros matchs semaine après semaine, ce dont ils n’avaient pas forcément l’habitude. On notera que si la rivalité historique Texas vs Texas A&M a – temporairement ? – disparue, c’est une autre ancienne rivalité de la défunte conférence Southwest qui va renaître : Arkansas vs Texas A&M.

Dans la division SEC West, malgré de lourdes pertes en défense (LB Dont’a Hightower, LB Courtney Uspshaw, CB Dre Kirkpatrick, S Mark Barron) et de RB Trent Richardson pour la NFL, les joueurs du Crimson Tide seront encore dans la course en 2012 tant les promotions de recrues ont été exceptionnelles ces dernières années. La ligne offensive (OT D.J. Fluker, C Barrett Jones, LT Chance Warmack) est la meilleure au pays et QB A.J. McCarron semble être à pleine maturité.

Alabama trouvera sur sa route le grand favori de la saison 2012 : les Tigers de LSU. Battus en finale nationale la saison dernière, ils pourront compter sur une défense incroyablement puissante et véloce et sur un jeu au sol toujours plus dominateur. DE Sam Montgomery est déjà une star. De plus, cette saison, les Tigers auront un « vrai » quarterback avec la présense du talentueux junior QB Zach Mettenberger à la tête de l’attaque aérienne de LSU.

Les Razorbacks ont perdu leur coach Bobby Petrino au cours du printemps pour une histoire extra-conjugale mais le trio QB Tyler Wilson / RB Knile Davis / WR Cobi Hamilton pourrait permettre à Arkansas de gagner le gros lot. Ils n’ont plus remporté le moindre titre de conférence depuis 1989. Texas A&M possède un groupe expérimenté mais privé de QB Ryan Tannehill, parti en NFL. Auburn a vu partir son coordinateur offensif Gus Malzahn et son RB vedette Michael Dyer. Aggies et Tigers devront probablement se contenter d’un bowl de 2ème-tiers. Mississippi State et Ole Miss manquent clairement de profondeur.

RB Marcus Lattimore, South Carolina

Dans la division East, les Bulldogs de Georgia semblent les mieux armés. Ils possèdent l’une des trois meilleures défenses au pays et l’un des quarterbacks les plus doués (QB Aaron Murray). Le renvoi de RB Isaiah Crowell (847 yards en 2011) pourrait être problématique si le freshman RB Keith Marshall a du retard à l’allumage. Comme l’an passé, South Carolina sera leur plus sérieux concurrent. Après une saison conclue avec 11 victoires, les Gamecocks pourront compter sur l’émergence de QB Connor Shaw et sur le retour du meilleur running back de la conférence SEC : RB Marcus Lattimore (blessé en 2011).

Florida et sa défense de feu pourrait être l’une des bonnes surprises de la saison. L’arrivée de l’ancien coordinateur offensif de Boise State, Brian Pease, à la place de Charlie Weis (parti à Kansas) devrait re-dynamiser une attaque des Gators à l’agonie depuis deux ans. L’excellente attaque aérienne de Tennessee menée par le tandem WR Justin Hunter / WR Da’Rick Rogers et par le QB Tyler Bray aura son mot à dire. Missouri, Vanderbilt et Kentucky essayeront de créer une ou deux surprises. Rien de plus.

Division East

Georgia – QB Aaron Murray (35 TDs en 2011, nouveau record de l’université Georgia) et une défense 3-4 ultra-agressive seront les principales armes des Bulldogs en 2012. Privés de RB Isaiah Crowell (renvoyé), il devront toutefois faire confiance à un backfield sans réelle expérience.
South Carolina – Le retour de RB Marcus Lattimore, blessé en 2011, de l’excellent QB Connor Shaw et d’une ligne défensive puissante devraient permettre aux Gamecocks d’être dans la course au titre de division au moins jusqu’en novembre.
Florida – Malgré l’absence de LB Ronald Powell en début de saison, les Gators possèdent une défense féroce (DT Sharriff Floyd, LB Jelani Jenkins, DB Matt Elam) qui les gardera dans les matchs tout au long de la saison.
Tennessee – L’attaque pourrait terminer parmi les trois meilleures de la conférence SEC en 2012. QB Tyler, WR Justin Hunter (blessé en 2011) et WR Da’Rick Rogers possèdent une alchimie incroyable.
Missouri – QB James Franklin (3846 yards offensifs en 2011) est le meilleur QB « dual-threat » de la conférence. Il pourra compter sur le phénoménal true freshman Dorial Green-Beckham. La défense a tout à prouver.
Vanderbilt – Coach James Franklin a insufflé une attitude positive qui a permis aux Commodores de remporter 6 victoires en 2011. QB Jordan Rodgers (frère de Aaron Rodgers des Packers) et RB Zac Stacy pourraient être deux bonnes surprises de la saison.
Kentucky – En 2011, les Wildcats ont battu les Vols de Tennessee pour la première fois depuis 1984. Seront-ils capable de recréer ce genre de surprise en 2012. Pas sûr.

Division West

DE Sam Montgomery, LSU

LSU – La défense sera toujours aussi féroce et l’attaque au sol toujours aussi puissante. Nouveauté en 2012 : les Tigers devraient avoir une attaque aérienne digne de ce nom avec la titularisation de QB Zach Mettenberger. On gardera un oeil sur le secondary privé de CB Tyrann Mathieu.
Alabama – Coach Nick Saban va développer une nouvelle génération de défenseurs après les départs de Hightower, Upshaw, Kirkpatrick et Barron. QB McCarron est de retour, tout comme une ligne offensive monstrueuse (la meilleure au pays).
Arkansas – QB Tyler Wilson et RB Knile Davis sont de vrais playmakers. Même sans Petrino, les Hogs ont le potentiel de se mêler à la lutte au titre de division et de remporter 10 victoires.
Texas A&M – Le nouveau coach Kevin Sumlin a tout gagner à Houston; il tentera de faire aussi bien avec des Aggies, qui compteront sur le retour de 14 titulaires mais pas sur QB Ryan Tannehill, parti en NFL.
Auburn – La perte du coordinateur offensif Gus Malzahn et celle de RB Michael Dyer seront difficiles à remplacer. Les Tigers, champions en 2010, devront encore patienter avant de redevenir des prétendants.
Mississippi State – QB Tyler Russell a connu de solides spring practices mais les départs du puissant RB Vick Ballard et de DT Fletcher Cox, partis en NFL, seront couteux. .
Mississippi – Coach Hugh Freeze apporte un vent de fraicheur mais un manque flagrant de talent handicapera encore les Rebels en 2012.

Prédiction de la finale de conférence 2012 : LSU bat Georgia.

MVP : QB Tyler Wilson, Arkansas.
Joueur offensif de l’année : RB Marcus Lattimore, South Carolina.
Joueur défensif de l’année : LB Jarvis Jones, Georgia.
Freshman de l’année : WR Dorial Green-Beckham, Missouri.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview