Suivez-nous sur

Preview

Présentation de la conférence Pac-12 2012

Après deux saisons au purgatoire suite au scandale Reggie Bush, les Trojans de USC font leur grand retour, menés par le meilleur quarterback au pays, QB Matt Barkley.

Privés de bowls et de finale de conférence lors des deux dernières saisons, les Trojans de USC seront les grandissimes favoris de la conférence Pac-12 en 2012, d’autant qu’ils ont appris avec un grand plaisir l’annonce surprise du retour pour leur saison senior de deux de leurs leaders : QB Matt Barkley et S T.J. McDonald.

QB Matt Barkley, USC

Considéré par beaucoup comme le meilleur QB universitaire après Andrew Luck (ex-Stanford) au terme de la saison 2011, QB Matt Barkley aurait pu être choisi dans le top 5 de la dernière draft NFL. Mais son désir de remporter le titre national et un éventuel trophée Heisman ont été plus fort que la tentation de faire le saut chez les professionnels. La veille de son annonce, le leader de la défense des Trojans, le safety T.J. McDonald a lui-aussi exprimé sa volonté de rester un an de plus dans une équipe de USC qui a terminé la saison dernière en boulet de canon avec notamment une victoire à Oregon et une monumentale raclée (50-0) infligée aux rivaux de UCLA.

La seule équipe capable de rivaliser un minimum avec USC dans la division Pac-12 South est Utah (8-5 en 2011), qui verra le retour de QB Jordan Wynn, RB John White IV et du monstrueux DT Star Lotulelei. UCLA (Jim Mora Jr), Arizona (Rich Rodriguez) et Arizona State (Todd Graham) seront dirigés par de nouveaux coachs renommés mais devront surement patienter un ou deux ans avant de pouvoir se mêler à la lutte pour le titre de division. Les Buffaloes de Colorado, arrivés dans la conférence il y a un an, sont encore en reconstruction.

Dans la division Pac-12 North, malgré la perte de leur quarterback, Darron Thomas, et de leur running back, LaMichael James, les Ducks d’Oregon, vainqueur en 2010 et 2011, seront toujours les favoris en 2012… d’autant que QB Andrew Luck, star de leur principal rival, Stanford, est parti pour la NFL.

Les Ducks pourront compter sur l’un des joueurs les plus explosifs en NCAA : RB/WR/PR De’Anthony Thomas. Le Cardinal de Stanford possède une défense solide et le meilleur jeu au sol de la conférence. Washington et California ont remporté 7 matchs en 2011; Huskies et Golden Bears auront pour objectif de faire mieux en 2012. Les Huskies et leur QB Keith Price pourraient être la bonne surprise de cette saison. Enfin, l’attaque « Air Raid » de coach Mike Leach devrait faire des étincelles à Washington State.

Division North

RB De’Anthony Thomas, Oregon

Oregon – Les Ducks ont perdu leurs deux stars offensives (QB Darron Thomas, RB LaMichael James) mais l’incroyable profondeur du recrutement de coach Chip Kelly permettra à Oregon d’assurer la transition. L’électrisant RB/WR De’Anthony Thomas et l’attaque ultra-rapide d’Oregon sera encore le cauchemar des défenses de la conférence Pac-12. Avec un RB Kenjon Barner dominateur et une défense expérimentée (DE Dion Jordan, S John Boyett), les Ducks seront de sérieux candidats au titre national.
Stanford – Evidemment, le départ pour la NFL de QB Andrew Luck et de la plupart des titulaires en 2011 sur la ligne offensive crée un grand vide au sein de l’attaque du Cardinal mais le jeu au sol mené par le sous-estimé RB Stepfan Taylor devrait permettra à Stanford de limiter les dégâts. Le retour de LB Chase Thomas est un formidable atout pour une défense athlétique et robuste.
Washington – Fantastique lors du dernier Alamo Bowl, QB Keith Price est la nouvelle perle de la conférence Pac-12. L’attaque des Huskies devra trouver un successeur à RB Chris Polk (parti en NFL) pour équilibrer son jeu. La défense est encore un peu jeune mais ne pourra pas être pire qu’en 2011. On suivra les éventuels débuts du freshman S Shaq Thompson, phénomène du dernier recrutement.
California – Le duo QB Zach Maynard / WR Keenan Allen, un des meilleurs receveurs au pays, pourrait être la sensation de cet automne dans la conférence Pac-12. Mené par DL Deandre Coleman, la défense des Golden Bears possède la puissance et la profondeur pour aller « voler » un ou deux gros matchs. Coach Jeff Tedford doit faire mieux que son habituelle fiche de 7-5 pour sauver son poste.
Washington State – L’arrivée de coach Mike Leach et de son attaque aérienne « Air Raid » a créé un enthousiasme certain sur le campus de Washington State. QB Jeff Tuel et WR Marquess Wilson seront les principaux atouts de l’ancien coach de Texas Tech pour permettre aux Cougars de participer à bowl de fin de saison pour la première fois depuis 2003.
Oregon State – Oregon State a misé sur la jeunesse en 2011 et malgré l’expérience acquise l’an passé, les Beavers seront encore un peu tendre cette saison pour éviter la dernière place de la division Pac-12 North.

Division South

USC – Il y a tellement de talents offensifs et défensifs qu’on se demande qui peut battre USC dans la conférence Pac-12. QB Matt Barkley, WR Robert Woods, WR Marqise Lee, DL Wes Horton, LB Dion Bailey, S T.J. McDonald… La liste des futurs stars NFL est sans fin. Seul un incroyable faux-pas (à UCLA ? contre Notre Dame ?) semble pouvoir empêcher les Trojans de jouer la finale nationale.
Utah – QB Jordan Wynn, RB John White IV et DT Star Lotulelei sont parmi les meilleurs à leur poste dans la conférence Pac-12. Composée de nombreux joueurs senior, l’équipe des Utes d’Utah est ultra-expérimentée et cela pourrait compter au final notamment lors du match du 4 octobre contre les Trojans de USC, probable finale de division.
UCLA – Pour sa première saison avec les Bruins, coach Jim Mora Jr. devra trouver son quarterback au sein d’une attaque qui a totalement perdu confiance avec le système Pistol de l’ancien coach Rick Neuheisel. La défense, jeune mais très talentueuse, devra être plus disciplinée et combative que la saison dernière.
Arizona – L’arrivée de Rich Rodriguez (ex-Michigan) et de son attaque « spread » marque un tournant chez des Wildcats, qui ont auront probablement une période d’adaptation. Sans le développement d’un vrai pass-rush, la défense pourrait beaucoup, beaucoup souffrir.
Arizona State – L’attaque et la défense des Sun Devils devra s’adapter aux nouveaux système du nouveau coach Todd Graham (ex-Pittsburgh). Cela prendra du temps. Arizona State pourra toutefois compter sur l’excellent duo de running backs : RB Cameron Marshall / RB Jamal Miles.
Colorado – Le noyau de l’équipe est composé de joueurs freshman et sophomore dont le quarterback  (Connor Wood) et le running back (Tony Jones) titulaires. La saison devrait être longue pour les Buffaloes.

Prédiction de la finale de conférence 2012 : USC bat Oregon.

MVP : QB Matt Barkley, USC.
Joueur offensif de l’année : RB Robert Woods, USC.
Joueur défensif de l’année : DE Dion Jordan, Oregon.
Freshman de l’année : DL Arik Armstead, Oregon.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview