Suivez-nous sur

Preview

Présentation de la conférence Big Ten 2012

Menés par un QB Denard Robinson, qui jouera sa dernière saison sur le campus d’Ann Arbor, les Wolverines de Michigan de coach Brady Hoke seront les favoris pour remporter la conférence Big Ten en 2012.

Mais les deux évènements de l’intersaison dans la conférence Big Ten auront été la démission et le décès de Joe Paterno, et l’annonce de l’arrivée de coach Urban Meyer, champion NCAA en 2006 et 2008, à la tête des Buckeyes d’Ohio State.

Un an après le départ de coach Jim Tressel et alors qu’ils seront suspendus de bowls de fin de saison et d’une éventuelle finale de conférence, les Buckeyes paraissaient mal en point mais l’apport de coach Urban Meyer devrait permettre à Ohio State de connaître une excellente année de transition. La ligne offensive des Buckeyes est à reconstruire mais coach Meyer possède en QB Braxton Miller, un quarterback qui possède toutes les qualités pour son attaque « spread ».

QB Denard Robinson, Michigan

Tout le monde s’accorde à dire que Michigan a connu une belle saison 2011. Cependant, sur le campus d’Ann Arbor (Michigan), on retient que les Wolverines, malgré une victoire contre les rivaux historiques d’Ohio State, n’ont pas remporté le titre de conférence Big Ten l’an dernier. L’électrisant QB Denard Robinson et le RB Fitzgerald Toussaint sont les leaders d’un alignement qui promet énormément et dont on attend beaucoup.

Le match d’ouverture de Michigan face aux champions nationaux en titre, Alabama, nous en dira beaucoup sur les capacités des Wolverines en cette saison 2012 même si c’est bien contre les rivaux de l’Etat du Michigan, les Spartans de Michigan State, que tout se jouera dans la division Legends.

Les Spartans devront trouver un remplaçant au charismatique QB Kirk Cousins, parti en NFL, mais pourront compter sur un jeu au sol ravageur (Le’Veon Bell, Larry Caper) et sur la meilleure défense de la conférence menée par DE William Gholston et sur un groupe de linebackers explosifs (Max Bullough, Denicos Allen, Chris Norman).

Nebraska et le QB « dual-threat » Taylor Martinez pourraient créer la surprise malgré trois matchs compliqués en déplacement (à Ohio State, à Michigan State, à Iowa) et des lignes offensives et défensives en reconstruction. Iowa, Northwestern et Minnesota manquent encore de profondeur pour rivaliser avec les Wolverines et les Spartans.

Dans la division Leaders, les Badgers de Wisconsin devraient profiter de la suspension d’Ohio State et de Penn State pour s’imposer pour la seconde saison d’affilée. QB Russell Wilson, parti pour la NFL, sera remplacé par l’ancien freshman de l’année dans la conférence ACC, QB Danny O’Brien, transféré de Maryland.

La démission controversée de Joe Paterno a marqué la fin d’une ère à Penn State et donné le coup d’envoi du règne de Bill O’Brien (ex-New England Patriots). Purdue, Illinois et Indiana ne peuvent espérer mieux qu’une éventuelle qualification à un bowl de fin de saison.

Division Legends

RB Montee Ball, Wisconsin

Michigan – Coach Brady Hoke a conclu sa première saison avec les Wolverines avec un bilan de 11-2 et une victoire face aux rivaux d’Ohio State. Il pourrait entrer dans la légende de Michigan avec une victoire contre Michigan State que les Wolverines n’ont plus battu depuis 4 ans. Les Wolverines possèdent un tandem explosif en QB Denard Robinson et RB Fitzgerald Toussaint mais un front four inexpérimenté. Le match à Ohio State pour terminer la saison régulière pourrait être décisif.
Michigan State – Si les Spartans ont perdu deux leaders en DT Jerel Worthy et QB Kirk Cousins, ils possèdent toujours la meilleure défense de la conférence. Le jeu au sol sera probablement très sollicité en attendant que le jeu aérien se mette en place. Avec un succès à Michigan le 20 octobre, Michigan State pourrait être en bonne position pour remporter un second titre de division Big Ten Legends.
Nebraska – Comme d’habitude, les Cornhuskers miseront tout sur leur jeu au sol mené par le puissant RB Rex Burkhead et sur le QB « dual-threat » Taylor Martinez. Cependant, Nebraska devra combler les départs pour la NFL de DT Jared Crick et CB Alfonzo Dennard en défense.
Northwestern – Mené par QB Kain Colter, le jeu aérien des Wildcats a le potentiel de devenir l’une des bonnes surprises de la conférence Big Ten en 2012 mais un seul titulaire d’un secondary déjà aux abois l’an passé, sera de retour… Avec coach Pat Fitzgerald à sa tête, Northwestern reste toujours dangereux et pourrait réussir un ou deux exploits.
Iowa – QB James Vandenberg et l’attaque aérienne d’Iowa possède toutes les qualités pour marquer beaucoup de points. Comme pour les Wildcats, la défense reste une énigme. Coach Kirk Ferentz est l’un des meilleurs de la conférence et réussit chaque saison une surprise.
Minnesota – Les Golden Gophers sont au plus mal depuis 3 ans et on craint à chaque match que coach Jerry Kill ne fasse une énième crise cardiaque. On suivra quand même, les exploits du phénomène QB MarQueis Gray.

Division Leaders

DE William Gholston, Michigan State

Ohio State – Les Buckeyes ont remplacé un coach légendaire controversé (Jim Tressel) par un autre coach de légende controversé : Urban Meyer (ex-Florida). Ce dernier n’aura pas la pression du résultat puisque les Buckeyes sont inéligibles pour un bowl de fin de saison et pour une éventuelle finale de conférence en 2012 à cause d’une suspension de la NCAA. Avec QB Braxton Miller dans le rôle de Tim Tebow de l’époque Meyer à Florida, Ohio State pourrait terminer la saison en tête de la division Leaders.
Wisconsin – Si le départ pour le NFL de QB Russell Wilson sera difficile à remplacer, les Badgers pourront compter sur le meilleur running back au pays : RB Montee Ball. L’ancienne vedette de Maryland, QB Danny O’Brien dirigera l’attaque aérienne de Wisconsin. Avec la suspension d’Ohio State, les Badgers ont une voie royale jusqu’à la finale de conférence.
Penn State – Saison I de l’ère Bill O’Brien à Penn State. Les Nittany Lions sans Joe Pa sur le bord du terrain ne seront plus jamais les mêmes mais le programme de football de Penn State conserve toujours de gros atouts notamment en défense comme les loyaux DT Jordan Hill, LB Glenn Carson et LB Gerald Hodges. Reste à savoir comment vont-ils réagir après l’annonce des lourdes sanctions de la NCAA dont les Nittany Lions ont fait l’objet.
Purdue – DT Kawann Short, qui aurait pu faire le grand saut pour la NFL, a préféré revenir pour sa saison senior avec les Boilermakers. Il sera le leader d’une défense inexpérimentée. Après un départ qui pourrait être satisfaisant, le calendrier du mois d’octobre (Notre Dame, à Penn State, à Michigan) devrait être fatal aux Boilermakers.
Illinois – Le nouveau coach Tom Beckman aura beaucoup de travail pour reconstruire une défense orpheline de DE/OLB Mercilus Whitney, parti en NFL. QB Nathan Scheelhaase est l’un des quarterbacks les plus sous-estimés en NCAA.
Indiana – Les Hoosiers devront remporter leurs quatre matchs hors-conférence (Ball State, Virginia, South Carolina State et North Texas) pour connaître une saison satisfaisante car cela pourrait être leurs seules victoires en 2012. Cette saison, coach Kevin Wilson n’a pas assuré une qualification pour un bowl. On suivra toutefois le RB junior Stephen Houston.

Prédiction de la finale de conférence 2012 : Wisconsin bat Michigan.

MVP : QB Denard Robinson, Michigan.
Joueur offensif de l’année : RB Montee Ball, Wisconsin.
Joueur défensif de l’année : DE William Gholston, Michigan State.
Freshman de l’année : DT Ondre Pipkins, Michigan.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview