Suivez-nous sur

Preview

Présentation de la conférence ACC 2012

Décevants l’an passé alors qu’ils étaient favoris pour remporter le titre de conférence, les Seminoles de Florida State seront encore les prétendants #1 pour succéder à la surprenante équipe de Clemson, championne de la conférence ACC la saison dernière.

Les Seminoles de Florida State n’ont plus remporté le titre de champion de la conférence ACC depuis 2005 mais avec le retour 15 joueurs titulaires en 2011 et avec l’apport d’une promotion de recrues exceptionnelle en 2012, ils ont tout en main pour s’imposer cette saison.

QB E.J. Manuel n’as pas encore remplacé Christian Ponder dans le coeur des fans de FSU mais il maîtrise le système de coach Jimbo Fisher. RB Devonta Freeman (8 TDs au sol) a été l’une des bonnes surprises l’an passé et WR Rashad Greene pourrait se révéler en 2012. Mais la grande force de Florida State sera sa défense agressive. 4ème meilleure défense au pays en 2011, elle comptera notamment sur le retour de DE Brandon Jenkins (8 sacks en 2011), DE Bjorn Werner (6 sacks) et CB Xavier Rhodes.

QB Logan Thomas, Virginia Tech

Les champions en titre, les Tigers de Clemson, seront de très sérieux concurrents. Ils pourront compter sur un quatuor offensif explosif avec le retour de QB Tajh Boyd, RB Andre Ellington, WR DeAndre Hopkins et de la sensation de la saison passée, le sophomore WR Sammy Watkins (suspendu en début de saison). Mais défensivement, les Tigers devront rapidement trouver des solutions pour remplacer les talentueux DT Brandon Thompson et DE Andre Branch, partis en NFL. De plus, Clemson devra rebondir après une humiliante défaite contre West Virginia (70-33) lors du dernier Orange Bowl. Pour avoir une chance de conserver son titre de conférence, les Tigers seront dans l’obligation de s’imposer à Florida State : pas un mince défi.

Le Wolfpack de North Carolina State et son quarterback Mike Glennon (2790 yards, 28 TDs, 11 INTs en 2011) pourrait être l’équipe surprise dans la division ACC Atlantic. Malgré la présence de QB Tanner Price, Wake Forest ne possède pas suffisamment d’armes offensives pour rivaliser avec les meilleurs. La saison sera longue pour Boston College et Maryland.

Dans la division ACC Coastal, les Hokies paraissent intouchables. Malgré une ligne offensive en complète reconstruction et le départ de RB David Wilson, Virginia Tech possède le prometteur QB Logan Thomas et l’une des meilleures défenses au pays, peut-être la meilleure jamais dirigée par le coordinateur défensif, Bud Foster.

Les Yellow Jackets de Georgia Tech s’appuieront sur une ligne offensive expérimentée et sur un groupe de running backs maitrisant parfaitement le système « triple-option »  et capable de contrôler l’horloge.

Virginia a surpris tout le monde en 2011 terminant avec une fiche de 8-5. Les Cavaliers compteront sur le rapide RB Perry Jones (883 yards en 2011) et sur une ligne offensive puissante. Il leur faudra s’imposer en déplacement chez leurs rivaux de Virginia Tech, le 24 novembre, pour avoir la moindre chance de gagner la division ACC Coastal.

Miami est en mode reconstruction, particulièrement au niveau de l’attaque, qui sera composée essentiellement de sophomores et de freshmen. Un manque flagrant de talent en défense coutera cher à des Hurricanes dont le calendrier ne sera pas simple (à Kansas State, vs Notre Dame, à Georgia Tech, à Virginia). Coach Larry Fedora (ex-Southern Miss) est le nouveau coach de North Carolina. Les Tar Heels, qui compteront sur le duo QB Bryn Renner / RB Giovani Bernard, ne possèdent pas suffisamment de talent en défense. Comme souvent, Duke possède quelques solides joueurs en attaque (WR Conner Vernon) mais une défense horrible.

Division Atlantic

DE Brandon Jenkins, Florida State

Florida State – Les Seminoles alignent une défense dominante notamment sur la ligne défensive et au niveau du secondary. DE Brandon Jenkins, DE Bjorn Werner, CB Xavier Rhodes et S Lamarcus Joyner sont des joueurs élite. Malgré ses 3 victoires dans des bowls, QB E.J. Manuel ne s’est pas encore affirmé comme le digne successeur de Christian Ponder. Florida State devra voir un de ses jeunes running backs émerger pour prétendre remporter la division.
Clemson – L’attaque la plus explosive de la conférence ACC l’an passé comptera sur le retour de ses 4 vedettes (QB Boyd, RB Ellington, WR Hopkins, WR Watkins). La défense, qui a perdu de nombreux joueurs diplômés ou partis pour la NFL, devra se relever après avoir montré de grosses lacunes contre West Virginia lors du dernier Orange Bowl.
North Carolina State – Protégé par une ligne offensive puissante et mobile, QB Mike Glennon est le quarterback le plus sous-estimé de la conférence ACC. Si la défense du Wolfpack a été décimée cet hiver, les joueurs de coach Tom O’Brien ont tout de l’équipe surprise de la saison 2012.
Wake Forest – QB Tanner Price est de retour pour la 3ème année consécutive à la tête des Demon Deacons mais il sera orphelin de WR Chris Givens, parti pour la NFL. La défense de Wake Forest peut compter sur DE Nikita Whitlock et DB Merrill Noel mais c’est à peu près tout.
Boston College – L’an passé, la défense des Eagles aurait été l’une des pires au pays sans la présence de l’extraordinaire LB Luke Kuechly… meauvaise nouvelle : ce dernier est parti pour la NFL. Autre mauvaise nouvelle : le transfert pour Temple du senior RB Montel Harris. Seule une solide saison de QB Chase Rettig pourra éviter un naufrage à Boston College.
Maryland – Avec DL Joe Vellano, les Terrapins ont peut-être dans leurs rangs le meilleur joueur défensif de la conférence ACC… et rien d’autre. Après une saison 2011 désastreuse (2-10), coach Randy Edsall est déjà sur un siège éjectable.

Division Coastal

WR Sammy Watkins, Clemson

Virginia Tech – Les Hokies possèdent une défense de fer menée par DL James Gayle, DL Derrick Hopkins, LB Tariq Edwards et DB Kyle Fuller. Certes, Virginia Tech a perdu une arme offensive avec le départ de RB David Wilson pour la NFL mais son successeur, RB Michael Holmes, est déjà prêt à prendre son envol et QB Logan Thomas a pris beaucoup d’expérience l’an dernier.
Georgia Tech – Comme d’habitude, les Yellow Jackets s’appuient sur une ligne offensive talentueuse et expérimentée ainsi que sur un puissant running back en RB Orwin Smith (11 TDs en 2011) mais ils auront besoin de l’émergence de playmakers en défense pour lutter avec les Hokies.
Virginia – Les Cavaliers possèdent le potentiel offensif (QB Michael Rocco, RB Perry Jones, WR Tim Smith) pour réussir une grande saison 2012 mais avec un secondary très inexpérimenté, la pression sera énorme sur un front seven qui a perdu gros avec le départ pour la NFL de DE Cam Johnson.
Miami – Les Hurricanes ont perdu beaucoup de talent offensif depuis deux ans (QB Harris, RB Miller, WR Hankerson, WR Streeter) et coach Al Golden fera confiance à la jeunesse en 2012. La true freshman RB Duke Johnson a le profil d’une future vedette. Défensivement, Miami reste solide mais cela suffira-t-il pour éviter aux Hurricanes une saison de galère ? Pas sûr.
North Carolina – Avec le retour de 7 titulaires en attaque dont QB Bryn Renner et le sensationnel RB Giovani Bernard, les Tar Heels seront expérimentés en 2012 mais le temps d’adaptation à un nouveau système suite à l’arrivée de coach Larry Fedora n’est pas à négliger. La défense de North Carolina, qui a été sa grande force depuis quelques années, manque de profondeur.
Duke – Les Blue Devils ne pourront pas seulement compter sur les exploits du seul WR Conner Vernon pour créer quelques surprises cette saison. QB Sean Renfree devra franchir un pallier sinon Duke terminera comme souvent : dernier.

Prédiction de la finale de conférence 2012 : Florida State bat Virginia Tech.

MVP : QB Logan Thomas, Jr, Virginia Tech.
Joueur offensif de l’année : WR Sammy Watkins, So, Clemson.
Joueur défensif de l’année : DE Brandon Jenkins, Sr, Florida State.
Freshman de l’année : WR Stefon Diggs, Maryland.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview