Suivez-nous sur

Preview

Les redshirt freshmen à surveiller en 2017

Credit photo : Tom Hauck

Bien qu’il soit incontestable qu’un recrutement de grande qualité est essentiel pour gagner des titres de conférence et atteindre la finale du championnat NCAA, l’impact des prospects quatre ou cinq étoiles ne se fera pas vraiment sentir avant quelques saisons pour toutes les nouvelles recrues, sauf en de très rares occasions. Ainsi de nombreux prospects, même très doués, sont « redshirtés » lors de leur première année pour des raisons diverses.

Cependant, un an plus tard, les choses ont changé. Après avoir patienté dans l’ombre pendant une saison, certains redshirt freshmen sont fin prêts à montrer l’étendue de leurs talents !!!

Voici quelques joueurs à surveiller en 2017 :

LB Ben Davis, Alabama

Une blessure à la cheville en pré-saison a obligé Davis à être « redshirté » en 2016, mais aujourd’hui rétabli, il est immédiatement favori pour devenir un titulaire en puissance au Crimson Tide qui doit faire face à de nombreux départs. Avec Reuben Foster, Tim Williams et Ryan Anderson qui ont fini leur cursus universitaire, Alabama cherche ses nouvelles étoiles. Shaun Dion Hamilton et Rashaan Evans devraient être des titulaires en puissance : il reste donc pour Davis à convaincre le staff de coachs d’occuper un poste de linebacker derrière la ligne défensive. Ben Davis a été le linebacker le plus rapide dans les tests de pré-saison l’année dernière. Avec beaucoup d’autres options en défense et l’ajout de quatre recrues classées quatre étoiles ou mieux cette année, la bataille pour un poste de titulaire ne fait que commencer ! Mais attention peu ont le potentiel de Ben Davis…

QB Feleipe Franks, Florida

C’est un secret pour personne que l’attaque des Gators cherche sa nouvelle star. Alors que Luke Del Rio, qui a commencé six matchs l’année dernière, revient en 2017, Feleipe Franks aura l’occasion de prouver qu’il est prêt pour sa deuxième année sur le campus de Gainesville. Franks a certainement le plus gros potentiel aux yeux du coach Jim McElwain après avoir rejoint la Floride comme l’un des tous meilleurs quarterback en 2016. Il aura le printemps pour prouver sa valeur tandis que Luke Del Rio se remet d’une opération de l’épaule. Les Gators ont parcouru seulement 6,8 yards de moyenne par tentative l’an dernier avec comme titulaire Del Rio ou Austin Appleby. Revoir l’un de ses deux joueurs titulaires en 2017 serait mauvais signe pour Franks et les Gators…

QB Jarrett Guarantano, Tennessee

Feleipe Franks n’est pas la seule jeune quarterback qui pourrait débuter comme titulaire dans une équipe de la conférence SEC la saison prochaine. En fait, jusqu’à sept équipes de la conférence pourraient commencer avec des QB entrant dans leur deuxième année de présence sur leurs campus respectifs (le sophomore Jalen Hurts à Alabama, le sophomore Jacob Eason à Georgia, le sophomore Shea Patterson à Ole Miss, le sophomore Jake Bentley à South Carolina, le redshirt freshman Nick Starkel à Texas A&M, Feleipe Franks à Florida et Guarantano à Tennessee). Parmi ces joueurs, QB Jarrett Guarantano est l’un des plus susceptibles de commencer la saison comme titulaire. Avec le départ de Joshua Dobbs, le poste de QB titulaire se jouera entre QB Quinten Dormady, QB Sheriron Jones et QB Jarrett Guarantano. En tant que prospect #1 de la classe de recrutement 2016 au poste de QB dual-threat, il a le talent pour remplacer Joshua Dobbs et pourrait être l’une des révélations de la saison.

LB Mique Juarez, UCLA

Une chose est sûre : la relation entre Juarez et UCLA n’a pas vraiment commencé de la meilleure des façons. Pourra-t-elle déboucher sur une belle histoire ? L’ancien prospect #11 du recrutement global en 2016 a provoqué un véritable séisme lors du National Signing Day de l’an passé lorsqu’il a signé avec les Bruins après s’être auparavant engagé avec USC. Bien qu’il ait manqué la quasi-totalité des practices de printemps à cause d’une blessure au cou et avoir mystérieusement manqué une partie du camp d’automne, le coach Jim Mora n’a cependant jamais cessé de défendre son joueur en affirmant que les absences ont été « excusées ». LB Mique Juarez a dit plus tard au Southern California News Group qu’il avait dû aller voir un psychiatre pour l’aider à faire face au stress et que «c’était juste trop de pression… ». Avec les Bruins qui perdent le meilleur plaqueur du Pac-12, le défenseur LB Jayon Brown cette hors-saison, ils pourraient être prêts à finalement titulariser leur pépite recrutée en 2016. LB Mique Juarez a déjà posté une photo sur Instagram avec la légende, « I am Back »…

OL Tommy Kraemer, Notre Dame

Avec OT Mike McGlinchey et OG Quenton Nelson qui ne se présentent pas à la prochaine draft NFL et qui retournent finalement à Notre Dame, la ligne offensive des Fighting Irish sera l’une des forces pour aider l’équipe à rebondir après la désastreuse campagne 2016. Cependant, alors que McGlinchey et Nelson ancrent côté gauche de la ligne, le côté droit reste à construire. OL Tommy Kraemer, prospect #27 du pays en 2016 est en excellente position pour être titulaire au poste de guard à droite cette saison, après avoir été « redshirté » en 2016. Si OL Tommy Kraemer ne gagne pas sa place au sein de l’attaque des Irish, gardez également à l’œil le jeune OL Liam Eichenberg, mais OL Tommy Kraemer à l’avantage d’offrir plus de polyvalence. On peut aussi commencer à se demander si le coach Brian Kelly ne va pas faire glisser RT Alex Bars au poste de guard mais avec son mètre quatre-vingt-treize et ses cent quarante kilos. OL Tommy Kraemer pourrait être plus utile à ce poste de guard que de tackle.

OL Michal Menet, Penn State

Arrivé à Happy Valley en 2016 en tant que lineman offensif cinq étoiles, OL Michal Menet est prêt à occuper le poste de centre pour Penn State en 2017. Les Nittany Lions ont perdu leur centre titulaire, Brian Gaia, et Michal Menet à tout fait durant sa saison de redshirt pour être prêt à prendre sa succession cette saison. Après être arrivé à Penn State avec 130 kilos sur la balance et avoir redoublé d’effort afin de prendre encore 10 kilos de muscles pour arriver à 140 kilos, il tentera d’incarner le renouveau de la ligne offensive de Penn State. Andrew Nelson et Brendan Mahon vont probablement être les titulaires au poste de tackle offensif pour les Lions en 2017, mais nous allons certainement retrouver Michal Menet avec un rôle de guard ou de centre.

TE Kaden Smith, Stanford

Il est presque trop facile de trouver un nouveau tight end titulaire à Stanford après une année 2016 où l’attaque du Cardinal a parcouru seulement 6,7 yards par réception. L’attaque du coach David Shaw a besoin de nouvelles armes pour compenser la perte de RB Christian McCaffrey, alors pourquoi pas un tight end très prometteur comme Kaden Smith ? Redshirté la saison dernière, il a passé l’année à se soigner après une grave blessure en high school. L’un des meilleurs tight end de la classe de recrutement 2016 devrait être prêt à fouler les terrains cette année. Il a attrapé 144 passes pour 2260 yards au lycée dont 917 sa dernière année et il a également démontré qu’il pouvait être un très bon bloqueur.

Source : Sports Illustrated

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview