Suivez-nous sur

Preview

Les cinq freshmen à surveiller en 2016

Crédit photo : Eric Gay/Associated Press

Si la grande majorité des freshmen ont besoin d’un temps d’adaptation avant de contribuer pour leur équipe, certains d’entre-eux ont un impact majeur dès leur premier match. Voici cinq freshmen qui pourraient jouer un rôle important dès septembre prochain :

QB Shane Buechele, Texas

Ce n’est rien de dire que les deux premières saisons de coach Charlie Strong à Texas ont été plus que chaotiques (fiche de 11-14). Le true freshman QB Shane Buechele pourrait être son sauveur. Ce dernier sera le fer de lance de l’explosive spread offense du nouveau coordinateur offensif Sterlin Gilbert (ex-Tulsa). QB Shane Buechele a évolué dans un système identique dans son lycée et la transition pourrait être accélérée comme l’a démontré sa solide performance lors du dernier Spring Game des Longhorns.

QB Jacob Eason, Georgia

Récemment arrivé pour succéder au légendaire Mike Richt comme head coach des Bulldogs, Kirby Smart (ex-coordinateur défensif d’Alabama) aura une décision difficile à prendre : choisir son quarterback titulaire. Il pourrait jouer la sécurité en nommant le senior QB Greyson Lambert mais ce dernier n’a rien montré l’an passé. Plus inquiétant l’attaque des Dawgs sera privée de RB Sony Michel pour débuter la saison et RB Nick Chubb revient tout juste de blessure. Comme il l’a démontré au cours du printemps, QB Jacob Eason est capable d’amener ce grain de folie qui pourrait être nécessaire face à North Carolina et son attaque high-tempo lors du match d’ouverture.

RB Mike Weber, Ohio State

Le redshirt freshman des Buckeyes a émerveillé le staff de coachs d’Ohio State en aout 2015 avant de se blesser (ménisque) à quelques jours du début de la saison. L’ancien prospect #1 de l’État du Michigan en 2015 aura pour mission de succéder au phénoménal RB Ezekiel Elliott. En 2016, RB Mike Weber ne devra surement pas porter le ballon à plus de 300 reprises comme son illustre prédécesseur mais ses responsabilités au sein de l’attaque des Buckeyes seront essentielles d’autant que son backup, RB Bri’onte Dunn, a été écarté du programme de football il y a quelques jours. Il profitera des deux premiers matchs à domicile des Buckeyes (Bowling Green, Tulsa) pour montrer l’étendue de son talent.

OT Gregory Little, Ole Miss

Encore une fois, les Rebels vont lancer dans le grand bain un true freshman au poste de left tackle et OT Gregory Little pourrait être la clé de l’attaque explosive d’Ole Miss en 2016. Successeur de l’emblématique Laremy Tunsil, il possède les mêmes aptitudes de puissance et de mobilité qui ont fait de son prédécesseur un choix de 1er tour à la draft NFL 2016. A l’inverse de RB Mike Weber (voir ci-dessus), il n’aura pas de tour de chauffe puisque les Rebels d’Ole Miss affrontent un candidat au titre national, les Seminoles de Florida State, dès la semaine 1. Il devra contenir DE Josh Sweat et DE DeMarcus Walker, l’un des meilleurs duos de pass-rusher du pays. Welcome !

DE Ed Oliver, Houston

Prospect 5 étoiles de l’étonnante promotion de recrues 2016 des Cougars de Houston, le true freshman DE Ed Oliver sera amené à contribuer pour mettre de la pression dans le backfield adverse puisque les Cougars doivent reconstruire leur secondary. Le coordinateur défensif Todd Orlando devrait l’utiliser à tous les postes afin de maximiser son impact au sein de sa défense 3-4. DE Ed Oliver a choisi Houston plutôt que LSU ou Texas pour avoir immédiatement beaucoup de temps de jeu et favoriser son exposition au niveau national. Il va démarrer fort avec un match au NRG Stadium de Houston face aux Sooners d’Oklahoma, le 3 septembre prochain.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview