Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la week 1

C’est le grand retour du College Football avec une week 1 dominée par le duel au sommet entre #1 Alabama et #3 Florida State. Bonne saison 2017 à tous !

College Gameday : le guide de la week 1

Football is back ! Après une Week Zero qui a servi d’hors-d’oeuvres, on passe au plat de résistance avec une alléchante première semaine de la saison 2017.

Le Big Game entre #1 Alabama et #3 Florida State pourrait avoir déjà une incidence sur la course à une place en College Football Playoff. Le vainqueur sera clairement un postulant tout désigné. Le vaincu devra poursuivre son parcours sans la moindre défaite pour rester dans la lutte.

Histoire de revanche à Bloomington lors de la soirée inaugurale de jeudi : l’ancien head coach des Hoosiers, Kevin Wilson, fait son retour à Indiana avec les Buckeyes de #2 Ohio State dont il est devenu le coordinateur offensif durant l’intersaison. Son départ controversé rend ce match ultra-attrayant.

Autre affrontement au sommet : le duel des Jim. Jim Harbaugh (Michigan) face à Jim McElwain (Florida) lors du choc opposant les Wolverines de #11 Michigan aux Gators de #17 Florida au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Plusieurs équipes sont déjà dans l’urgence d’obtenir une victoire impérative dont les Fighting Irish de Notre Dame face à Temple. Après une saison 2016 manquée (4-8), coach Brian Kelly sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur et une défaite face au champion de conférence ACC en titre pourrait enflammer la fan base des Irish. UCLA et Texas A&M sont dans une situation identique : la victoire à tout prix. Les Bruins et QB Josh Rosen veulent rebondir après une campagne 2016 râtée (4-8 en 2016) alors que les Aggies ne peuvent plus se contenter de jouer les seconds rôles dans la conférence SEC.

L’ancien coordinateur offensif d’Alabama, Lane Kiffin, fait ses grands débuts à la tête des Owls de Florida Atlantic lors de la réception des Midshipmen de Navy. « Last Strike U » peut-elle créer la surprise face aux vice-champions de conférence ACC ? Ce seront également les grands débuts de coach Tom Herman (ex-Houston) chez les Longhorns de Texas. Une victoire avec style est attendue du côté d’Austin (Texas).

Quelques Rivalry Games sont également au programme de cette semaine 1 avec notamment le retour de la bataille pour le Black Diamond Trophy entre #21 West Virginia et #22 Virginia Tech. On suivra également avec intérêt les chocs Colorado-Colorado State, South Carolina-North Carolina State et Marshall-Miami (Ohio).

Et puis bien sûr : une grande pensée pour le français WR Anthony Mahoungou qui débutera sa saison 2017 avec les Boilermakers de Purdue au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis face aux Cardinals de #16 Louisville menés par le vainqueur du trophée Heisman, l’explosif QB Lamar Jackson.

Voici le programme complet de cette 1ère semaine de la saison 2017 :

Game of the Week

#1 Alabama (0-0) vs #3 Florida State (0-0)
Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Samedi 2 septembre 2017 à 20h (02h00 en France) – ABC


Ce Chick-fil-A Kickoff Game est peut-être la plus belle affiche de tous les temps pour un match d’ouverture d’une saison de College Football. #1 contre #3. Du jamais vu. Face à face : deux des meilleurs coachs du pays. Le légendaire Nick Saban (Alabama) face à son ancien élève, Jimbo Fisher (Florida State). Un avant-gout de la prochaine finale nationale ?
Le talent ne manquera pas sur le terrain du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. Les deux programmes sont régulièrement dans le Top 5 des recrutements annuels. Deux prometteurs quarterbacks sophomores s’affronteront à distance : QB Jalen Hurts pour Alabama face à QB Deondre François pour Florida State. Ces deux joueurs ont démontré un potentiel énorme et pourrait profiter de ce Big Game pour poser leur candidature pour l’obtention du trophée Heisman. Toutefois, les deux défenses sont tellement robustes et athlétiques qu’on doit s’attendre à une bataille des tranchées épique. La présence du meilleur groupe de running backs du pays du côté d’Alabama (Damien Harris, Bo Scarbrough, Josh Jacobs) pourrait être ainsi cruciale. On suivra également l’opposition à distance entre les deux meilleurs defensive backs du pays : S Minkah Fitzpatrick (Alabama) face à S Derwin James (Florida State). Tous les ingrédients sont en place pour un match exceptionnel. Espérons que l’enjeu et la pression médiatique ne viendront pas tétaniser les deux équipes.
Pronostic : Alabama 27, Florida State 20.

A ne pas manquer

#11 Michigan (0-0) vs #17 Florida (0-0)
AT&T Stadium, Arlington, Texas
Samedi 2 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France) – ABC


Match défensif en perspective entre deux équipes parmi le Top 10 en défense l’an dernier et dont les deux attaques sont en reconstruction. Il s’agira du premier affrontement en saison régulière de ces deux programmes mythiques qui postulent à une place en playoffs en 2017. Si #11 Michigan peut compter sur le retour de QB Wilton Speight, ce dernier devra rapidement trouver ses repères avec un groupe de receveurs inexpérimentés. De son côté, #17 Florida se présentera avec une équipe diminuée par les suspensions de 10 joueurs dont le receveur #1, Antonio Callaway, et le running back #1, Jordan Scarlett. Avec la titularisation du redshirt freshman QB Feleipe Franks, c’est dont une attaque très rajeunie et sans expérience qui va faire ses débuts face à une défense des Wolverines pleine de talent mais qui, elle aussi, est inexpérimentée (10 nouveaux titulaires). Finalement, c’est sur un big play défensif que le match pourrait tourner. A ce titre, la présence chez les Wolverines du prospect #1 du recrutement 2016 au niveau national, le sophomore DE Rashaan Gary, pourrait être déterminante.
Pronostic : Michigan 20, Florida 16.

UCLA (0-0) vs Texas A&M (0-0)
Rose Bowl, Pasadena, Californie
Dimanche 3 septembre 2017 à 19h30 (01h30 en France) – Fox
 

Le fictif Hot Seat Bowl entre deux équipes décevantes l’an passé et dont les deux coachs (Jim Mora à UCLA et Kevin Sumlin à Texas A&M) sont sur un siège éjectable. Dès ce match d’ouverture, malheur aux vaincus. C’est aussi un match revanche : la saison dernière, Texas A&M s’était imposé à domicile 31-24 après prolongation au terme d’une fin de match épique. Les Bruins de UCLA fondent de grands espoirs dans le retour de leur leader offensif, le junior QB Josh Rosen, dont l’absence en 2016 a coïncidé avec le chute soudaine de l’équipe californienne. Face à une ligne offensive douteuse, les Aggies de Texas A&M pourraient imposer leur Loi malgré le départ du fantastique DE Myles Garrett sur le front four. Toutefois, les Texans ont également leur lot d’inquiétudes à commencer par le poste de quarterback. L’inexpérimenté QB Nick Starkel devrait débuter le match sans trois des quatre meilleurs receveurs des Aggies de la saison dernière. Heureusement, l’explosif WR Christian Kirk est de retour dans le rôle de go-to-guy.
Pronostic : Texas A&M 38, UCLA 34.

#21 Virginia Tech (0-0) vs #22 West Virginia (0-0)
FedExField, Landover, Maryland
Dimanche 3 septembre 2017 à 19h30 (01h30 en France) – ABC


Pour la première fois depuis 2005, le Black Diamond Trophy sera mis en jeu entre ces deux équipes rivales qui s’affrontaient régulièrement depuis 1912. Le poste de quarterback sera un centre d’intérêt majeur de cette rencontre, les deux programmes débutant cette saison 2017 avec un nouveau leader à bord. Les deux situations sont pourtant différentes : les Hokies de #21 Virginia lanceront un redshirt freshman dans le grand bain (QB Josh Jackson) alors que les Mountaineers de #22 West Virginia feront confiance à un joueur plus expérimenté, le junior QB Will Grier (ex-Florida), qui fait son retour après une suspension pour dopage. La puissance du bras de ce dernier permettant d’élargir le terrain pour le running back, RB Justin Crawford, pourrait être un élément important du succès de son équipe. Toutefois, l’absence de WR Marcus Simms sera couteuse d’autant que le backfield défensif des Hokies est l’un des meilleurs du pays. Avec les départs de WR Isaiah Ford et TE Bucky Hodges, le QB dual-threat Josh Jackson et le senior WR Cam Phillips porteront les espoirs de l’attaque des Hokies face à la défense en reconstruction des Mountaineers. Objectif des deux équipes : démarrer sur une bonne note pour #22 West Virginia mène la série 28-22-1.
Pronostic : Virginia Tech 41, West Virginia 38.

Georgia Tech (0-0) vs #25 Tennessee (0-0)
Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Lundi 4 septembre 2017 à 20h00 (02h00 en France) – ESPN


Ce 3ème duel ACC-SEC de ce week-end inaugural conclura une week 1 exceptionnelle. Face à l’attaque triple-option des Yellow Jackets de Georgia Tech : la défense recomposée des Volunteers, en grande difficulté contre la course l’an passé, et qui sera de plus privée des services de LB Darrin Kirkland pour ce match. Autre sujet de préoccupation pour #25 Tennessee : la probable titularisation du junior QB Quinten Dormady. De plus, Georgia Tech a remporté ses trois matchs de la saison dernière contre des programmes de la SEC. Ainsi, les Yellow Jackets ne seront pas intimidés par leurs voisins du Sud. Heureusement pour les Vols, ils peuvent compter sur l’un des plus prometteurs running backs de la conférence SEC, RB John Kelly. Dans ce match entre deux équipes qui voudront installer leur jeu au sol, la bataille des tranchées sera décisive.
Pronostic : Georgia Tech 31, Tennessee 27.

#13 LSU (0-0) vs Brigham Young (0-0)
Mercedes-Benz Superdome, La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Samedi 2 septembre 2017 à 21h30 (03h30 en France) – ESPN
Une semaine après une victoire 20-6 peu rassurante face à Portland State (FCS), les Cougars de BYU s’attaquent à un tout autre morceau : les Tigers de #13 LSU. Malgré l’absence de leur pass rusher vedette, DE Arden Key (blessure de l’épaule), la défense des Tigers bénéficie toujours d’un avantage de vitesse et d’explosivité sur une attaque des Cougars inquiétante lors de la Week Zero. La clé du match sera peut-être la capacité de l’athlétique défense de Brigham Young à stopper le candidat au trophée Heisman, RB Derrius Guice. Ce duel s’annonce épique. On suivra également avec beaucoup d’intérêt les débuts du coordinateur offensif des Tigers, Matt Canada (ex-Pittsburgh), dont l’aptitude à relancer l’attaque aérienne sera déterminante dans les succès de #13 LSU en 2017.
Pronostic : LSU 34, Brigham Young 16.

South Carolina (0-0) vs North Carolina State (0-0)
Bank of America Stadium, Charlotte, Caroline du Nord
Samedi 2 septembre 2017 à 15h00 (21h00 en France) – ESPN
Deux équipes qui ont terminé la saison passée avec un important momentum s’affrontent dans l’un des trois duels ACC-SEC de ce week-end inaugural. NC State a posé d’énormes problèmes à #5 Clemson l’an dernier et avec le retour d’un grand nombre de titulaires, notamment sur la ligne défensive, le Wolfpack semble armé pour remporter ce Rivalry Game contre les Gamecocks qui fait son retour après 8 ans d’absence. Toutefois, South Carolina ne manque pas d’arguments avec l’éclosion de QB Jake Bentley et le retour de blessure de LB Skai Moore. Ces deux programmes bénéficient d’une hype importante à travers le pays. A eux de démontrer que les attentes sont valides.
Pronostic : South Carolina 31, North Carolina State 30.

Indiana (0-0) vs #2 Ohio State (0-0)
Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Jeudi 31 aout 2017 à 20h00 (02h00 en France) – ESPN
Une histoire de famille. Le nouveau coordinateur offensif des Buckeyes de #2 Ohio State, Kevin Wilson, était le head coach d’Indiana en 2016. Son ancien coordinateur défensif, Tom Allen, lui a succédé à la tête des Hoosiers. C’est donc deux équipes qui se connaissent bien qui vont s’affronter en ce jeudi soir. Le but de Kevin Wilson : relancer l’attaque aérienne des Buckeyes en redonnant confiance à l’ancien Big Ten Offensive Player of the Year 2014, QB J.T. Barrett. Ce dernier fera face à une solide défense des Hoosiers, l’une des belles surprises de la saison passée. Face à la meilleure défense de la conférence Big Ten, le senior QB Richard Lagow saura-t-il trouver l’inspiration pour créer la surprise ?
Pronostic : Ohio State 23, Indiana 17.

Colorado (0-0) vs Colorado State (0-0)
Sports Authority Field, Denver, Colorado
Vendredi 1er septembre 2017 à 20h00 (02h00 en France) – Pac-12 Network
Les Rams de Colorado State ont réussi leur entrée dans la saison 2017 en dominant largement 58-27 Oregon State à l’occasion de la Week 0. Les joueurs de coach Mike Bobo vont enchainer avec le traditionnel Rocky Mountain Showdown face aux rivaux de l’État : les Buffaloes de Colorado. L’édition 2016 avait été totalement à l’avantage des Buffs qui l’avaient emporté 44-7. Le souvenir de cette déroute est encore douloureux pour des Rams qui miseront beaucoup sur le galopant WR Michael Gallup (11 réceptions, 134 yards en week 0) face au backfield défensif en chantier de Colorado. Est-ce que ce sera suffisant pour créer la surprise ? Les Buffaloes ont également de sérieux arguments avec un groupe de receveurs fournis et l’un des quarterbacks des plus prometteurs de la Pac-12, QB Steven Montez.
Pronostic : Colorado 38, Colorado State 35.

Upset Alert

#12 Auburn (0-0) vs Georgia Southern (0-0)
Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Samedi 2 septembre 2017 à 19h30 (01h30 en France) – SEC Network
Tous les projecteurs seront rivés sur le nouveau quarterback des Tigers de #12 Auburn, QB Jarrett Stidham. L’ancien prospect 5 étoiles des Bears de Baylor est arrivé comme le messie pour permettre à #12 Auburn de rivaliser avec le voisin #1 Alabama. Il pourrait être la pièce manquante d’une attaque déjà performante au sol avec la présence de RB Kamryn Pettway et d’une solide ligne offensive. Après une saison 2016 manquée (5-7), Georgia Southern revient à ses amours de l’attaque triple-option menée par l’intrigant mais talentueux quarterback redshirt freshman QB Shai Werts. Les Tigers ne devront pas tomber dans le piège de sous-estimer une équipe dont le style de jeu non-conventionnel pourrait surprendre.

Autres matchs à suivre

Jeudi 31 aout

Top 25
– #10 Oklahoma State vs Tulsa à 19h30 (01h30 en France) – Fox Sports 1

Autres matchs
– Minnesota vs Buffalo à 19h00 (01h00 en France) – Big Ten Network
– Utah vs North Dakota à 19h30 (01h30 en France) – Pac-12 Network
– Arkansas vs Florida A&M (FCS) à 20h00 (02h00 en France) – SEC Network
– Arizona State vs New Mexico State à 22h30 (04h30 en France) – Pac-12 Network

Vendredi 1er septembre

Top 25
– Rutgers vs #8 Washington à 20h00 (02h00 en France) – Fox Sports 1
– #9 Wisconsin vs Utah State à 21h00 (03h00 en France) – ESPN

Autres matchs
– Florida Atlantic vs Navy à 20h00 (02h00 en France) – ESPNU
– Colorado vs Colorado State à 20h00 (02h00 en France) – Pac-12 Network
– Northern Illinois vs Boston College à 21h30 (03h30 en France) – CBS Sports

Samedi 2 septembre

Top 25
– #4 USC vs Western Michigan à 17h15 (23h15 en France) – Pac-12 Network
– #5 Clemson vs Kent State à 12h00 (18h00 en France) – ESPN
– #6 Penn State vs Akron à 12h00 (18h00 en France) – ABC
– #7 Oklahoma vs UTEP à 15h30 (21h30 en France) – Fox
– #15 Georgia vs Appalachian State à 18h15 (00h15 en France) – ESPN
– #16 Louisville vs Purdue à 19h30 (01h30 en France) – Fox
– #18 Miami vs Bethune-Cookman à 12h30 (18h30 en France) – ACC Network
– #19 South Florida vs Stony Brook (FCS) à 16h00 (22h00 en France) – ESPN 3
– #20 Kansas State vs Central Arkansas (FCS) à 19h10 (01h10 en France) – ESPN 3
– #23 Texas vs Maryland à 12h00 (18h00 en France) – Fox Sports 1
– #24 Washington State vs Montana State à 22h30 (04h30) – Fox Sports 1

Autres matchs
– Iowa vs Wyoming à 12h00 (18h00 en France) – Big Ten Network
– Michigan State vs Bowling Green à 12h00 (18h00 en France) – ESPNU
– North Carolina vs California à 12h20 (18h20 en France) – ACC Network
– South Carolina vs North Carolina State à 15h00 (21h00 en France) – ESPN
– Notre Dame vs Temple à 15h30 (21h30 en France) – NBC
– Southern Mississippi vs Kentucky à 16h00 (22h00 en France) – CBS Sports
– East Carolina vs James Madison (FCS) à 18h00 (00h00 en France) – ESPN 3
– Marshall vs Miami (Ohio) à 18h30 (00h30 en France)
– Ole Miss vs South Alabama à 19h30 (01h30 en France) – ESPNU
– Nebraska vs Arkansas State à 20h00 (02h00 en France) – Big Ten Network
– Texas Christian vs Jackson State (FCS) à 20h00 (02h00 en France) – Fox
– Middle Tennessee vs Vanderbilt à 20h00 (02h00 en France) – CBS Sports
– Oregon vs Southern Utah (FCS) à 20h15 (02h15 en France) – Pac-12 Network

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Preview