Suivez-nous sur

Preview

[CFP National Championship 2017] Les stars du match

Dans le cadre de sa série d’articles de présentation du CFP National Championship 2017, The Blue Pennant vous propose de découvrir les stars de ce rematch entre #1 Alabama et #2 Clemson.

#1 Alabama

LB Ryan Anderson
En 2016, LB Ryan Anderson s’est révélé comme l’une des terreurs du pass-rush du Crimson Tide gagnant des galons avec une place régulière dans l’alignement de la défense du coordinateur Jeremy Pruitt. Ses 54 plaquages, dont 17 pour perte, 8 sacks, trois fumbles forcés et une interception font de lui l’une des stars défensives des champions nationaux.
Stats : 53 plaquages, 17 pour perte, 8 sacks, 3 fumbles forcés et 1 interception en 2016.

DE Jonathan Allen
Pour beaucoup d’observateurs, DE Jonathan Allen aurait dû avoir sa place parmi les finalistes pour l’obtention du trophée Heisman. S’il n’a pas la ligne statistique la plus impressionnante du pays, il est de l’avis de tous, le joueur le plus dominant de la défense la plus dominante du pays ! Véritable roc contre la course, il a également la mobilité et l’explosivité pour être un pass-rusher hors norme. D’ailleurs, il pourrait être le 1er joueur sélectionné lors de la prochaine draft NFL.
Stats : 62 plaquages, 15 pour perte, 9.5 sacks et 2 TD défensif en 2016.

S Minkah Fitzpatrick
Soyons honnêtes, le walk-on WR Hunter Renfrow a pris le dessus sur S Minkah Fitzpatrick lors de la finale 2016. Mais, depuis ce match, l’ancien prospect 5 étoiles a joué au niveau qu’on attendait de lui lors de son recrutement. Exploit d’autant plus remarquable qu’il a été utilisé à tous les postes dans le backfield défensif du Crimson Tide : position STAR, slot cornerback et plus récemment safety suite à la blessure du All-American S Eddie Jackson.
Stats : 62 plaquages, 6 interceptions, 5 pour perte, 7 passes défendues et 2 TD défensifs.

LB Reuben Foster
Après s’être affiné au cours de l’offseason, LB Reuben Foster a gagné en accélération et vélocité devenant l’un des linebackers les plus polyvalents du pays. Il est aussi performant sur le run stop que sur les coverages. Récent vainqueur du Butkus Award, il est clairement le leader du second rideau défensif de #1 Alabama.
Stats : 103 plaquages, 12 pour perte et 4 sacks en 2016.

QB Jalen Hurts
Élu Meilleur Joueur Offensif de la conférence SEC pour son année freshman, QB Jalen Hurts a été l’une des révélations de la saison 2016 apportant une nouvelle dimension à l’attaque du Crimson Tide grâce à sa capacité de gagner des yards au sol. Rarement coach Nick Saban a pu compter sur un quarterback avec un talent pur comme le sien. Le Peach Bowl a démontré qu’il avait encore des progrès à faire au niveau de son jeu aérien mais il a les capacités athlétiques d’être l’une des stars de cette finale nationale.
Stats : 2620 yards à la passe, 21 TD, 9 INT et 891 yards au sol, 12 TD.

LB Tim Williams
Révélation de la saison passée en tant que pass-rusher avec ses 10.5 sacks, il n’a été titularisé qu’à 2 reprises mais son rôle n’a cessé d’être plus important au fur et à mesure que la saison avançait jusqu’à devenir une pièce essentielle du puzzle défensif du Crimson Tide. Sa vitesse folle lui a encore permis de réussir 9 sacks en 2016.
Stats : 29 plaquages, 16 pour perte, 9 sacks en 2016.

#2 Clemson

LB Ben Boulware
C’est incontestablement le leader de la défense des double-champions de conférence ACC en titre. 255 plaquages en carrière. Encore une fois dominant en 2016, il a été nommé meilleur défenseur de la conférence ACC au terme de la présente saison.
Stats : 110 plaquages, 9.5 pour perte et 3 fumbles forcés en 2016.

CB Cordrea Tankersley
CB Mackensie Alexander, S Jayron Kearse et S T.J. Green ont quitté #2 Clemson l’an dernier au terme de leur saison junior laissant CB Cordrea Tankersley comme le seul titulaire du secondary des Tigers de retour en 2016. Mais son immense talent a permis à #2 Clemson de garder un excellent niveau contre la passe.
Stats : 59 plaquages, 6 pour perte, 4 interceptions en 2016.

DT Carlos Watkins
Les stars montantes DL Christian Wilkins, DE Dexter Lawrence, et DE Clelin Ferrell ont reçu beaucoup d’attention tout au long de la saison mais seul DT Carlos Watkins forme la colonne vertébrale de ce front four des Tigers. Senior de 5ème année, DT Carlos Watkins a été sélectionné à deux reprises dans la 1ère équipe All-ACC.
Stats : 73 plaquages, 12.5 pour perte, 10.5 sacks en 2016.

QB Deshaun Watson
De l’avis de tous, QB Deshaun Watson a été le meilleur joueur sur le terrain lors du dernier National Championship Game… perdu par #2 Clemson. Le quarterback junior a terminé sur le podium des deux derniers trophées Heisman et mené les Tigers à deux finales nationales consécutives. Coach Nick Saban a même déclaré qu’il est le meilleur qu’il ait affronté depuis un certain QB Cam Newton.
Stats : 4173 yards à la passe, 38 TD, 17 INT et 581 yards, 8 TD.

DL Christian Wilkins
Il peut jouer defensive end mais aussi tackle. Il peut intercepter des passes courtes. Il peut faire des blocks en tant que fullback. Il a même retourné un punt dans un match de playoff ! Vous avez compris à qui on a affaire avec DL Christian Wilkins.
Stats : 56 plaquages, 13 pour perte, 3.5 sacks.

WR Mike Williams
#2 Clemson était à un cheveu de remporter son premier titre de champion national depuis 1981. Les Tigers ont malmené comme personne la défense de #1 Alabama, et tout ça, sans leur meilleur receveur, WR Mike Williams. Absent pour la quasi-totalité de la saison 2015 à cause d’une blessure de la nuque, il est revenu encore plus fort réussissant un impressionnant comeback pour un joueur dont on était pas sûr qu’il puisse rejouer un jour !
Stats : 90 réceptions, 1267 yards et 10 TD en 2016.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview