Suivez-nous

Preview

[CFP National Championship 2017] La saison des Tigers de Clemson

Publié

le

Crédit photo : Jamie Squire/Getty Images

Pour la 2ème année d’affilée, #2 Clemson retrouvera le Crimson Tide de #1 Alabama lors du CFP National Championship Game. The Blue Pennant vous propose un retour sur les événements importants qui ont marqué la saison 2016 des Tigers de coach Dabo Swinney.

A l’inverse de sa campagne 2015, #2 Clemson n’a peut-être pas réussi la saison parfaite : une défaite face à Pittsburgh, un jeu au sol inconstant, un jeu de passe parfois capricieux et une victoire miraculeuse face à North Carolina State ont semé le doute chez certains observateurs mais, à l’image de leur talentueux quarterback junior, les Tigers ont toujours répondu présent dans les grands moments.

De 1991 à 2010, #2 Clemson n’a pas remporté plus de 9 victoires par saison. Depuis l’arrivée de coach Dabo Swinney, les Tigers ont gagné au moins 10 matchs lors des 6 dernières saisons ! Et malgré la défaite surprise face aux Panthers de Pittsburgh, le programme de Caroline du Sud a atteint les deux objectifs qu’il s’était fixés au mois d’aout dernier : un titre de champion de conférence ACC et une qualification pour le College Football Playoff.

Classés #2 lors de la pré-saison, QB Deshaun Watson ont terminé l’année comme il l’avait commencé, #2. Époustouflant dans les grands matchs de cette saison, le quarterback des Tigers a terminé second du scrutin pour le trophée Heisman.

Des victoires… mais pas de spectacle

L’an passé, les Tigers ont pris tout le monde par surprise renversant tout sur leur passage au cours d’une saison régulière qu’ils termineront invaincus jusqu’à une défaite face à Alabama. Cette saison 2016 a débuté de manière différente : #2 Clemson était attendu au tournant et la pression était immense, et ce, dès le premier match, un blockbuster face à Auburn. Les Tigers ont évité le piège en repartant de l’État d’Alabama avec un précieux succès 19-13 face aux autres Tigers de cette rencontre. QB Deshaun Watson n’a pas signé une performance digne d’un futur vainqueur du trophée Heisman mais face à l’agressive défense dirigée par le coordinateur Kevin Steele, il a su trouver les ressources nécessaires pour réussir le TD de la victoire sur une passe pour WR Hunter Renfrow en fond d’end-zone à 10 minutes de la fin du match. Auburn a bien eu une dernière opportunité après avoir recollé au score sur un TD au sol de RB Kerryon Johnson mais la solide défense de #2 Clemson parvint à contrer une ultime tentative de passe Ave Maria. Pour son retour sur les terrains après une grave blessure de la nuque, le junior WR Mike Williams a retrouvé toutes ses sensations avec 9 réceptions pour 174 yards.

Une semaine plus tard, nouvelle performance inquiétante de l’attaque des Tigers. Avec deux interceptions et seulement 55 yards au sol, le junior QB Deshaun Watson n’était clairement pas encore entré dans sa saison. #2 Clemson a été poussé dans ses retranchements dans ce match, devant même défendre un on-side kick pour empêcher une improbable remontée d’une embêtante équipe de Troy. On retiendra aussi le TD sur punt return de WR Ray-Ray McCloud…annulé car ce dernier a relâché le ballon avant d’entrer dans la end-zone. Oops !

En week 3, face à une équipe de South Carolina State (FCS) nettement inférieure, la rencontre est rapidement devenue sans intérêt, tellement que les deux équipes se sont mises d’accord pour réduire le temps des 3ème et 4ème quart-temps à 12 minutes. QB Deshaun Watson et l’attaque de #2 Clemson ont profité de cette rencontre pour répéter leurs gammes avant un dangereux déplacement à Georgia Tech, le jeudi suivant.

Une phénoménale performance de la défense des Tigers face à l’attaque « triple-option » des Yellow Jackets a permis aux Tigers de se sortir de ce match piège du jeudi soir avec une cinglante victoire 26-7. Avec un total de 340 yards offensifs et 2 TD, QB Deshaun Watson a confirmé son regain de forme après un début de saison en douceur mais, c’est bien la jeune défense des Tigers qui aura assuré le spectacle tout au long de cette rencontre. Le senior LB Ben Boulware et le junior LB Dorian O’Daniel ont assumé leur rôle de leader en donnant le ton à une défense qui a fait la parfaite démonstration de comment contrer l’attaque « triple-option » des Yellow Jackets.

La révélation DE Dexter Lawrence

Arrivé sur le campus de Clemson avec une solide réputation, le prospect #2 du pays lors du recrutement 2016 savait qu’il serait observer de très près d’autant que coach Dabo Swinney a rapidement indiqué qu’il serait lancé dans le grand bain dès 2016.

Et il n’a pas déçu. Dès qu’il a rejoint l’équipe de football, il en est devenu le joueur de ligne défensive le plus imposant. Et il a rapidement fait sentir sa présence. Pour son premier match avec les Tigers, à Auburn, il a accumulé 7 plaquages pour 1 sack et s’est continuellement amélioré semaine après semaine pour terminer la saison avec 46 plaquages, 3.5 sacks et 6 pour perte. Il a également bloqué 2 kicks. Un monstre.

Enorme frayeur face à North Carolina State

Lors de la week 7, #2 Clemson est passé au bord de la correctionnelle en s’imposant 24-17 après prolongation face à une convaincante équipe du Wolfpack de North Carolina State qui aurait pu créer la sensation si elle avait réussi un FG de 33 sur le dernier jeu du temps réglementaire. K Kyle Bambard manqua finalement sa tentative au bonheur d’un Memorial Stadium au bord de l’apopléxie. Héros du match : le junior CB Marcus Edmond. En interceptant une passe de QB Ryan Finley, il donna une victoire aux Tigers qui paraissait inespérée 15 minutes plus tôt.

Clemson reste maître de la division ACC Atlantic

A la publication du calendrier 2016 des Tigers, le mois d’octobre est tout de suite apparu comme crucial : deux chocs face à Louisville et Florida State, leurs deux concurrents directs pour le titre de champion de conférence ACC.

Le 1er octobre, face aux Cardinals de #3 Louisville, les Tigers ont réussi un formidable comeback pour l’emporter 42-36 au terme d’un match exceptionnel non sans avoir laissé filer une avance de 18 points à la mi-temps. Alors que les Cardinals menaient de 8 points en milieu de 4ème quart-temps, tout indiquait que le phénoménal QB Lamar Jackson allait remporter son duel à distance avec le junior QB Deshaun Watson… mais ce dernier réserva alors ses meilleures cartouches pour compléter une fantastique remontée. #2 Clemson semblait avoir fait le plus difficile en marquant 4 TD dans le seul 2ème quart-temps mais Louisville retrouva son entrain en 2ème mi-temps infligeant un 26-0 à des Tigers alors au bord du chaos. Finalement, les joueurs de coach Dabo Swinney retrouvèrent un second souffle pour s’imposer de 6 points dans un Memorial Stadium en trance.

Quatre semaines plus tard, le 29 octobre, #2 Clemson se déplaçaient à Florida State que les Tigers n’avaient plus battu à Tallahassee depuis 10 ans. Les Seminoles ont bien cru avoir pris un avantage définitif lorsque le junior RB Dalvin Cook inscrit son 4ème TD de la soirée à 3:23 du terme de la rencontre. Le momentum était alors du côté des Floridiens et tout indiquait que #2 Clemson allait subir sa première défaite. Mais encore une fois, les Tigers ont trouvé les ressources pour se sortir d’une situation difficile.

Comme face à Louisville, QB Deshaun Watson ne se laissa pas abattre par ses turnovers et dirigea un drive parfait conclu par une magistrale passe de TD de 34 yards à 2:02 de la fin pour un TE Jordan Leggett esseulé. Et comme face à Louisville, c’est la défense agressive des Tigers qui assura leur succès, son front four transperçant la ligne offensive des Seminoles à plusieurs reprises pour aller sacker QB Deondre Francois. Avec cette victoire, les Tigers préservaient leur invincibilité (8-0) et prenaient une très sérieuse option sur le titre de division ACC Atlantic.

Fin d’invincibilité à domicile

Une semaine après leur superbe victoire face à Louisville, les Tigers ne se sont pas faits surprendre du côté de Boston College en s’imposant 56-10 face aux Eagles. Face à ce qui était la meilleure défense du pays, QB Deshaun Watson et ses coéquipiers ont parfaitement maitrisé leur sujet ne se laissant pas inquiéter par un turnover en début de match. L’attaque des champions de conférence ACC en titre a terminé la rencontre avec un total de 507 yards pour 8 TD. Une démonstration.

Après leur victoire à Florida State, #2 Clemson continua sur sa lancée en écrasant le Orange de Syracuse sur le score de 54-0. Les Orangemen ont perdu les services du meilleur passeur de la conférence ACC, QB Eric Dungey, dès le premier quart-temps suite à un solide plaquage de LB Dorian Daniel. Petite frayeur également pour QB Deshaun Watson, qui a été contraint de regarder la seconde mi-temps de la sideline pour une douleur à l’épaule. Cela n’a pas empêché le leader des Tigers de réussir 3 TD.

Arriva alors la surprise du chef. Défiant tous les pronostics, les Panthers de Pittsburgh ont créé l’une des sensations de la week 11 en l’emportant 43-42 à #2 Clemson sur un FG de 48 yards à 0:06 de la fin du match. QB Deshaun Watson a pourtant réussi une superbe performance avec 580 yards à la passe (nouveau record de l’ACC) mais ses 3 interceptions et une décision controversée de coach Dabo Swinney en fin de match ont permis à Pittsburgh d’obtenir une dernière opportunité que les Panthers n’ont pas manquée. Alors qu’il avait raté un PAT un peu plus tôt dans le match, K Chris Blewitt ne trembla pas au moment de tenter un FG de 48 yards dans les toutes dernières secondes de la rencontre offrant un succès historique aux Panthers. #2 Clemson avait remporté ses 21 derniers matchs à domicile.

Un nouveau titre de conférence ACC

Pourtant, une semaine plus tard, les Tigers s’assureront une place en finale de conférence ACC. Un début de match explosif (4 TD sur leurs 4 premières possessions ) leur a permis de remporter un succès facile chez les Demon Deacons de Wake Forest qui leur offrait le titre de champion de division ACC Atlantic. Grâce à 3 TDs de QB Deshaun Watson et 2 TD au sol de RB Wayne Gallman, #4 Clemson rebondit donc parfaitement une semaine après sa défaite surprise contre Pittsburgh.

Comme d’habitude, les Tigers ont conclu leur saison régulière face à leurs rivaux de l’État de Caroline du Sud, les Gamecocks de South Carolina. En égalant son record de 6 passes de TD, QB Deshaun Watson permet à #2 Clemson de remporter le Palmetto Bowl sur le score de 56-7 et du même coup de marquer des points auprès du comité de sélection en prévision du College Football Playoff. Les joueurs de coach Dabo Swinney ont rapidement pris le large dans un 1er quart-temps parfaitement maitrisé (21-0). On retiendra les 3 TD sur réception de WR Mike Williams et les 112 yards au sol de RB Wayne Gallman. #2 Clemson affrontera Virginia Tech une semaine plus tard en finale de conférence ACC.

Et grâce aux 5 TD du junior QB Deshaun Watson, les Tigers ont conservé leur titre de champion de conférence en venant à bout d’une accrocheuse équipe des Hokies qui s’inclina 42-35. C’était la première fois en 28 ans que #2 Clemson remportait deux titres de champion de conférence consécutifs. Avec ce succès, les Tigers se sont assurer une place en College Football Playoff passant même devant Ohio State dans le dernier CFP Ranking. Et ils peuvent dire merci à leur leader offensif, QB Deshaun Watson. Auteur d’un total de 5 TD dans cet ACC Championship Game, le quarterback All-American a sauvé les Tigers d’une énorme désillusion. Car la fin de match aura été irrespirable tant Virginia Tech semblait capable de renverser les vice-champions nationaux. Finalement une interception de CB Cordrea Tankersley sur une passe de QB Jerod Evans assura le succès des Tigers à moins de 2 minutes de la fin du match.

Retour au CFP National Championship

Nettement supérieurs à une équipe des Buckeyes de #3 Ohio State dépassée, #2 Clemson ont remporté la seconde demi-finale du College Football Playoff sur le score de 31-0. Jamais #3 Ohio State n’a été mesure de rivaliser avec les double-champions de conférence ACC en titre dans ce Fiesta Bowl dominé de la tête et des épaules par les Tigers. QB Deshaun Watson a réussi 1 passe de TD et 2 TD au sol remportant ainsi son duel à distance avec un QB J.T. Barrett incapable de trouver le moindre rythme face à la défense agressive des Tigers. Une démolition en bonne et due forme. Voilà comment résumé ce Fiesta Bowl. Constamment pressée par DE Carlos Watkins (2 sacks) et une impressionnante ligne défensive, l’attaque de #3 Ohio State a été limité à 9 first downs et à 215 tous petits yards offensifs. Pour la première fois depuis 1993, les Buckeyes subissent un blanchissage.

#2 Clemson retrouvera donc #1 Alabama au National Championship Game de Tampa (Floride), le lundi 9 janvier prochain, pour un match revanche qui s’annonce épique.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la 11ème semaine

Le choc de la division ACC Coastal entre #2 Clemson et #17 Boston College sera le moment fort d’une 11ème semaine marquée par quatre matchs entre équipes classées au CFP Rankings.

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 11ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#2 Clemson (8-0) @ #17 Boston College (7-2)

Alumni Stadium , Chestnut hill, Massachusetts
Samedi 10 novembre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 31, Boston College 20.

Samedi 10 novembre 2018

À partir de 18h00

#10 Ohio State (8-1) @ #18 Michigan State (6-3)

Spartan Stadium , East Lansing, Michigan
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 27, Michigan State 17.

Wisconsin (6-3) @ #20 Penn State (6-3)

Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Samedi 10 novembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 23, Wisconsin 17.

Autres matchs à partir de 18h
– TCU @ #9 West Virginia à 12h00 (18h00 en France)
– Navy @ #12 Central Florida à 12h00 (18h00 en France)
– South Carolina @ #15 Florida à 12h00 (18h00 en France)
– Kansas @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
– Vanderbilt @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
– Ole Miss @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– Maryland @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Duke à 12h20 (18h20 en France)
– UCLA @ Arizona State à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#16 Mississippi State (6-3) @ #1 Alabama (9-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 54, Mississippi State 13.

Oklahoma State (5-4) @ #6 Oklahoma (8-1)

Memorial Stadium , Norman, Oklahoma
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 45, Oklahoma State 42.

Northwestern (5-4) @ #21 Iowa (6-3)

Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 10 novembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Iowa 27, Northwestern 17.

Autres matchs à partir de 21h00
– #4 Michigan @ Rutgers à 15h30 (21h30 en France)
– #8 Washington State @ Colorado à 15h30 (21h30 en France)
– #11 Kentucky @ Tennessee à 15h30 (21h30 en France)
– Baylor @ #22 Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
– Liberty @ Virginia à 15h00 (21h00 en France)
– Virginia Tech @ Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Minnesota à 15h30 (21h30 en France)
– Oregon @ Utah à 17h30 (23h30 en France)

À partir de 01h00

#24 Auburn (6-3) @ #5 Georgia (8-1)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Samedi 10 novembre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 34, Auburn 23.

Florida State (4-5) @ #3 Notre Dame (9-0)

Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 10 novembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 23, Florida State 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– #7 LSU @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)
– #19 Texas @ Texas Tech à 19h30 (01h30 en France)
– Miami @ Georgia Tech à 19h00 (01h00 en France)
– Temple @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
– South Florida @ Cincinnati à 19h00 (01h00 en France)
– Oregon State @ Stanford à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

California (4-4) @ USC (6-2)

Los Angeles Memorial Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 10 novembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : USC 24, California 20.

Autres matchs à partir de 04h00
– UNLV @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Buffalo 48, Kent State 14

Résultats de mercredi

– Miami (Ohio) 30, Ohio 28
– Northern Illinois 38, Toledo 15

Lire la suite

Preview

Le guide de la 10ème semaine

Quatre matchs entre équipes classées dont le choc de la SEC entre #1 Alabama et #3 LSU seront au programme d’une week 10 décisive dans la lutte pour une place en finale de diverses conférences.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 10ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#1 Alabama (8-0) @ #3 LSU (7-1)

Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 41, LSU 17.

Samedi 3 novembre 2018

À partir de 17h00

Louisville (2-6) @ #2 Clemson (8-0)

Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 3 novembre 2018 à 12h00 (17h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 42, Louisville 10.

Nebraska (2-6) @ #10 Ohio State (7-1)

Ohio Stadium, Columbus, Ohio
Samedi 3 novembre 2018 à 12h00 (17h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Ohio State 52, Nebraska 24.

Autres matchs à partir de 17h
– #19 Syracuse @ Wake Forest à 12h00 (17h00 en France)
– #20 Texas A&M @ Auburn à 12h00 (17h00 en France)
– #24 Iowa State @ Kansas à 12h00 (17h00 en France)
– South Carolina @ Ole Miss à 12h00 (17h00 en France)
– Rutgers @ Wisconsin à 12h00 (17h00 en France)
– Michigan State @ Maryland à 12h00 (17h00 en France)
– Oklahoma State @ Baylor à 12h00 (17h00 en France)
– Army @ Air Force à 12h00 (17h00 en France)
– Georgia Tech @ North Carolina à 12h15 (17h15 en France)

À partir de 20h00

#6 Georgia (7-1) @ #9 Kentucky (7-1)

Kroger Field, Lexington, Kentucky
Samedi 3 novembre 2018 à 15h30 (20h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 27, Kentucky 17.

#13 West Virginia (6-1) @ #17 Texas (6-2)

Royal Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Samedi 3 novembre 2018 à 15h30 (20h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Texas 31, West Virginia 27.

#14 Penn State (6-2) @ #5 Michigan (7-1)

Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 3 novembre 2018 à 15h45 (20h45 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 27, Penn State 23.

Autres matchs à partir de 20h00
– #16 Iowa @ Purdue à 15h30 (20h30 en France)
– Florida State @ #21 North Carolina State à 15h30 (20h30 en France)
– Kansas State @ TCU à 15h30 (20h30 en France)
– Minnesota @ Illinois à 15h30 (20h30 en France)
– #22 Boston College @ Virginia Tech à 15h45 (20h45 en France)
– Missouri @ #11 Florida à 16h00 (21h00 en France)
– #15 Utah @ Arizona State à 16h00 (21h00 en France)
– Charlotte @ Tennessee à 16h00 (21h00 en France)

À partir de 00h00

#4 Notre Dame (8-0) @ Northwestern (5-3)

Ryan Field, Evanston, Illinois
Samedi 3 novembre 2018 à 19h15 (00h15 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 31, Northwestern 20.

#7 Oklahoma (7-1) @ Texas Tech (5-3)

Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 37, Texas Tech 30.

Autres matchs à partir de 00h00
– Louisiana Tech @ #18 Mississippi State à 19h00 (00h00 en France)
– Duke @ Miami à 19h00 (00h00 en France)
– Houston @ Southern Methodist à 19h00 (00h00 en France)
– UCLA @ Oregon à 19h30 (00h30 en France)
– Stanford @ Washington à 21h00 (02h00 en France)

À partir de 03h00

Brigham Young (4-4) @ Boise State (6-2)

Albertsons Stadium, Boise, Idaho
Samedi 3 novembre 2018 à 22h15 (03h15 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Boise State 34, Brigham Young 24.

Autres matchs à partir de 03h00
– California @ #8 Washington State à 22h45 (03h45 en France)
– #23 Fresno State @ UNLV à 22h30 (03h30 en France)
– USC @ Oregon State à 22h00 (03h00 en France)
– Utah State @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résultats de mardi

– Bowling 28, Kent State 35
– Buffalo 51, Miami (Ohio) 42

Résultats de mercredi

– Toledo 45, Ball State 13

Résultats de jeudi

– #12 Central Florida 52, Temple 40
– Akron 26, Northern Illinois 36
– Western Michigan 14, Ohio 59

Résultats de vendredi

– #25 Virginia 13, Pittsburgh 23
– Middle Tennessee 29, Western Kentucky 10
– Arizona 42, Colorado 34

Lire la suite

Preview

Le guide de la 9ème semaine

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 9ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#7 Georgia (6-1) @ #9 Florida (6-1)

TIAA Bank Field, Jacksonville, Floride
Samedi 27 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 24, Florida 16.

Samedi 27 octobre 2018

À partir de 18h00

#2 Clemson (7-0) @ Florida State (4-3)

Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride
Samedi 27 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida State 23, Clemson 21.

Autres matchs à partir de 18h
– Vanderbilt @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– Texas Tech @ Iowa State à 12h00 (18h00 en France)
– Wake Forest @ Louisville à 12h00 (18h00 en France)
– Purdue @ Michigan State à 12h00 (18h00 en France)
– Bethune-Cookman (FCS) @ Nebraska à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina (FCS) @ Virginia à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h00

#18 Iowa (6-1) @ #17 Penn State (5-2)

Beaver Stadium, State College, Pennsylvanie
Samedi 27 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 31, Iowa 27.

Autres matchs à partir de 21h00
– Kansas State @ #8 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
– #14 Kentucky @ Missouri à 16h00 (22h00 en France)
– #15 Washington @ California à 16h00 (22h00 en France)
– #21 South Florida @ Houston à 15h30 (21h30 en France)
– TCU @ Kansas à 15h00 (21h00 en France)
– Oregon State @ Colorado à 15h00 (21h00 en France)
– Arizona State @ USC à 15h30 (21h30 en France)
– Illinois @ Maryland à 15h30 (21h30 en France)
– Duke @ Pittsburgh à 15h30 (21h30 en France)
– Northern Illinois @ BYU à 15h30 (21h30 en France)
– Cincinnati @ SMU à 15h30 (21h30 en France)

À partir de 01h00

#14 Washington State (6-1) @ #24 Stanford (5-2)

Stanford Stadium, Palo Alto, Californie
Samedi 27 octobre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Stanford 27, Washington State 23.

#3 Notre Dame (7-0) @ Navy (2-5)

SDCCU Stadium, San Diego, Californie
Samedi 27 octobre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 42, Navy 24.

Autres matchs à partir de 01h00
– #6 Texas @ Oklahoma State à 20h00 (02h00 en France)
– #16 Texas A&M @ Mississippi State à 19h00 (01h00 en France)
– North Carolina State @ Syracuse à 19h00 (01h00 en France)
– Boise State @ Air Force à 19h00 (01h00 en France)
– Tennessee @ South Carolina à 19h30 (01h30 en France)

À partir de 04h00

#19 Oregon (5-2) @ Arizona (3-5)

Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Samedi 27 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 38, Arizona 24.

Autres matchs à partir de 04h00
– Hawaii @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)
– San Diego State @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– South Alabama 16, Troy 38

Résultats de jeudi

– #13 West Virginia 58, Baylor 14
– Georgia Southern 34, Appalachian State 14
– Ohio 52, Ball State 14
– Western Michigan 14, Toledo 51
– Virginia Tech 28, Georgia Tech 49

Résultats de vendredi

– UCLA 41, #23 Utah 10
– Boston College 27, Miami 14
– Minnesota 38, Indiana 31
– Colorado State 21, Wyoming 34
– Florida Atlantic 13, Louisiana Tech 21

Lire la suite

Preview

Le guide de la 8ème semaine

Le duel fratricide entre les Spartans de #24 Michigan State et les Wolverines de #6 Michigan sera le moment fort d’une week 8 marquée par quatre matchs entre équipes classées à l’AP Top 25.

Publié

le

A peine remis d’une week 7 chaotique et sanglante pour les équipes du Top 25 que nous plongeons déjà dans la 8ème semaine d’une saison 2018 insaisissable. Si #1 Alabama, #2 Ohio State et #3 Clemson sont toujours aux avant-postes, plusieurs équipes ont fait leur entrée dans la lutte pour une place en playoffs tandis que d’autres ont déjà utilisé leur joker et seront sous pression jusqu’au mois de décembre.

Embed from Getty Images

Ainsi, #24 Michigan State remettra en jeu le traditionnel Paul Bunyan Trophy lors d’un duel fratricide face aux Wolverines de #6 Michigan. Une semaine après une convaincante victoire sur #23 Wisconsin, coach Jim Harbaugh se doit d’enchainer un 2ème succès de suite sans quoi il lui sera encore renvoyé au visage son bilan de 1-5 contre ses rivaux, #2 Ohio State et #24 Michigan State. De son côté, Mark Dantonio sort d’un précieux succès face à #18 Penn State. Une victoire contre le Maize and Blue relancerait #24 Michigan State dans la course au titre de conférence Big Ten. Ce choc entre les Spartans et les Wolverines sera le Big Game d’une semaine qui nous offre 4 matchs entre équipes classées.

Dans la conférence ACC, les Tigers de #3 Clemson reçoivent le Wolfpack de #16 North Carolina State dans un affrontement entre les deux seules équipes invaincues de la conférence. Le titre de la division Atlantic sera en jeu.

La division SEC West sera également à l’honneur lors de cette week 8. Les Tigers de #5 LSU (et leurs équipements spéciaux) sont les hôtes des Bulldogs de #22 Mississippi State. S’affirmer comme le principal concurrent du Crimson Tide de #1 Alabama sera l’objectif des deux équipes.

Enfin, les Ducks de #12 Oregon auront à coeur de poursuivre sur leur lancée lors d’un déplacement périlleux sur le terrain d’un campus de #25 Washington State qui accueille l’émission College Gameday pour la première fois de son Histoire.

#2 Ohio State à Purdue et #20 Cincinnati à Temple seront en mode #UpsetAlert alors que le vaincu du match entre les Trojans de USC et les Utes d’Utah sera écarté de la course au titre de division Pac-12 South.

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 8ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#6 Michigan (6-1) @ #24 Michigan State (4-2)

Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 24, Michigan State 20.

Samedi 20 octobre 2018

À partir de 18h00

#9 Oklahoma (5-1) @ Texas Christian (3-3)

Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 34, Texas Christian 27.

#20 Cincinnati (6-0) @ Temple (4-3)

Lincoln Financial Field, Philadelphie, Pennsylvanie
Samedi 20 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Temple 24, Cincinnati 20.

Autres matchs à partir de 18h
– Maryland @ #19 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ #23 Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
– Tulsa @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– Auburn @ Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
– Northwestern @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Miami (Ohio) @ Army à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Syracuse à 12h20 (18h20 en France)
– Virginia @ Duke à 12h30 (18h30 en France)

À partir de 21h30

#16 North Carolina State (5-0) @ #3 Clemson (6-0)

Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Clemson 41, North Carolina State 16.

#1 Alabama (7-0) @ Tennessee (3-3)

Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 48, Tennessee 13.

Colorado (5-1) @ #14 Washington (5-2)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 20 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington 27, Colorado 23.

Autres matchs à partir de 21h30
– #18 Penn State @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
– Houston @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
– Wake Forest @ Florida State à 15h30 (21h30 en France)
– Minnesota @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas @ Texas Tech à 15h30 (21h30 en France)
– Memphis @ Missouri à 16h00 (22h00 en France)
– California @ Oregon State à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#22 Mississippi State (4-2) @ #5 LSU (6-1)

Tiger Stadium, Baton Rouge, Louisiane
Samedi 20 octobre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : LSU 30, Mississippi State 17.

#12 Oregon (5-1) @ #25 Washington State (5-1)

Martin Stadium, Pullman, Washington
Samedi 20 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 31, Washington State 28.

#2 Ohio State (7-0) @ Purdue (3-3)

Ross-Ade Stadium, West Lafayette, Indiana
Samedi 20 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Purdue 34, Ohio State 31.

Autres matchs à partir de 01h00
– #10 Central Florida @ East Carolina à 19h00 (01h00 en France)
– Vanderbilt @ #14 Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
– Connecticut @ #21 South Florida à 19h00 (01h00 en France)
– USC @ Utah à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Arizona (3-4) @ UCLA (1-5)

Rose Bowl, Los Angeles, Californie
Samedi 20 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : UCLA 20, Arizona 17.

Autres matchs à partir de 04h00
– San Jose State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
– Nevada @ Hawaii à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de jeudi

– Arkansas State 51, Georgia State 35
– Arizona State 13, Stanford 20

Résultats de vendredi

– Boise State 56, Colorado State 28
– UNLV 35, Air Force 41

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 3 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 3 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 3 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus