Suivez-nous sur

Preview

[CFP National Championship 2015] Le stade : AT&T Stadium

Présentation du stade qui accueillera le CFP Championship Game 2015 : le AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Le Cowboys Stadium à Arlington, Texas, dans la banlieue de Dallas, pas loin du stade de baseball des Texas Rangers, qui porte le nom de la compagnie de télécommunications AT&T contre un gros paquet de cash, a accueilli son premier match en 2009. C’est le stade dans lequel évoluent les Dallas Cowboys en NFL.

Financé sur des deniers publics (eh oui !!!), le stade est surnommé dans le petit milieu du football « Jerry World » car il est l’aboutissement d’un projet porté par Jerry Jones, l’omnipotent propriétaire des Cowboys, dont il est également le General Manager (c’est lui qui choisit le coach, les joueurs draftés… On raconte même qu’il a son mot à dire dans le recrutement des Dallas Cowboys Cheerleaders, qui sont traditionnellement parmi les unités les plus bombesques de la Ligue Professionnelle).

D’une capacité de 80000 places, portée à 105000 (dont des places debout, comme aux temps héroïques) pour les grands événements comme le Superbowl ou la première finale de l’histoire du College Football Playoff, ce stade désigné comme « North Texas » lors du lancement du playoff, il est considéré comme le plus grand stade couvert du monde. Avec plus de 200 loges de luxe et 15000 places premium (ce qu’on appelle des Club Seats) et seulement 30000 places de parking. Avec un coût total de 1.15 milliards de dollars, il est l’un des stades les plus coûteux à réaliser au monde, doublant presque le budget de base de la construction, estimée à 650 millions.

L’élément qui a le plus impressionné les observateurs lors de son inauguration est l’écran géant, considéré comme le quatrième plus grand du monde, qui est suspendu entre les deux lignes de vingt yards du terrain de football. Il est relativement proche du terrain, dans une structure considérée comme la plus vaste sans poutres de soutènement, à tel point que certains craignaient que tous les punts viendraient cogner l’écran à longueur de saison.

Le premier événement sportif à se dérouler dans le Jerry World fut un match de… soccer, entre le Costa Rica et… la Guadeloupe !!!

Arkansas v Texas A&M, Cowboys Classic

Bien qu’étant vu par Jerry Jones comme la nouvelle Mecque du divertissement, le Cowboys Stadium a une vraie histoire avec le football universitaire.

Il a accueilli les deux dernières finales de la Big 12 du temps ou la conférence centrée sur le Texas avait encore douze équipes pour justifier son nom.

Le AT&T Stadium accueille tous les ans un match d’ouverture de la saison, le Cowboys Classic, qui a vu notamment BYU surprendre Oklahoma pour le premier match de football officiel disputé dans l’enceinte (hors présaison des Cowboys) ou encore le mémorable match de 2011 entre les Tigers de LSU et les Ducks d’Oregon, qui en sont donc à un record de 0-1 dans le stade…

Lorsque Arkansas et Texas A&M n’étaient pas réunis dans la division Ouest de la SEC, leur rivalité appelée The Southwest Classic s’est disputée de 2009 à 2011 à Arlington, avant que le match revienne en 2014 après deux matchs SEC disputés sur les campus des Aggies et des Razorbacks. Jerry Jones est un ancien étudiant d’Arkansas.

Enfin, le Cotton Bowl se dispute depuis 2010 dans le Cowboys Stadium.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel : http://attstadium.com/

Un site où vous pourrez même découvrir que… certains sacs y sont interdits de séjour…

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

9 Commentaires

9 Comments

  1. Meangreen

    8 janvier 2015 à 08h55

    petite coquille: « dans la banlieue de New York, « 

    • mlagree

      8 janvier 2015 à 15h50

      La coquille a rapidement été corrigée.

  2. GJ

    8 janvier 2015 à 09h02

    Pour les anedoctes :

    6,000 toillettes dans le stade, l’info est donné quand on visite le stade. 😉

    Le restaurant du stade peut servir 40,000 couverts les jours de match.

    • Lylie

      25 février 2015 à 11h57

      Bonjour GJ,

      Puis je vous demander un renseignement?
      Je vais visiter le stade en mai. Seriez vous me dire si le parking est payant en dehors des manifestations. Ils annoncent un prix de 70 $ (hic).
      Merci pour ca 😉
      Cdt

  3. Tuzzz

    8 janvier 2015 à 14h40

    New York, really? 🙂

    Sinon, on peut aussi signaler que c’est dans ce stade que Dieu a remporté son premier (et unique, pour le moment) Vince Lombardi Trophy il y a 4 ans (la photo date visiblement de cette période).

    Pour les GJ, rien à dire, ils sont partout! 😀

    • mlagree

      8 janvier 2015 à 15h51

      La coquille a rapidement été corrigée.

      • Tuzzz

        9 janvier 2015 à 14h22

        Yes, bien vu. Il me semble aussi avoir déjà lu ou entendu quelque part que le fameux écran géant était plus grand qu’un terrain de basket (!) et avait coûté à lui tout seul plus cher que l’ancien stade des Cowboys!

        • Verchain

          10 janvier 2015 à 04h56

          C’est vrai, l’écran débordait des limites du terrain quand le tournoi de basket NCAA y a été organisé.

          Pour la question du coût, il faudrait comparer ce qui est comparable, et travailler en dollars constants, ce qui complique le truc et permet de laisser dire des choses comme ça…

    • Verchain

      10 janvier 2015 à 04h54

      Je ne sais pas pourquoi New York est apparu dans mon texte. A quoi je pensais ??? Ah, oui, au 11 septembre, sans doute parce qu’il y a avait l’attentat contre le monde libre à Charlie Hebdo qui a du me rappeler des souvenirs, et que je parlais de 11 septembre à la française à madame Verchain dans notre canapé… Foutus terroristes…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview