Suivez-nous

Preview

[CFP National Championship 2016] Les coachs : Dabo Swinney vs Nick Saban

Présentation des deux coachs qui seront opposés lors du CFP Championship Game 2016 : Dabo Swinney (Clemson) vs Nick Saban (Alabama).

Publié

le

@TBPChamp2016

La finale nationale de lundi prochain verra deux coaches aux profils et aux trajectoires très différents s’affronter dans le but de recevoir le trophée du CFP, le titre national, et la gloire absolue ou presque.

Dabo Swinney, un gars sympa

Sur la sideline de Clemson, William Christopher « Dabo » Swinney, 46 ans, ancien receveur walk on du… Crimson Tide de l’université d’Alabama, est head coach des Tigers de Clemson depuis le milieu de la saison 2008, il succède à Tommy Bowden, qui démissionne après 6 matchs, alors que Swinney est coach des receveurs et un coordinateur du recrutement reconnu (classé dans le top de Rivals.com en 2007).

Swinney avait rejoint le staff de son ancien coach de position à ‘Bama en 2003, après avoir été viré avec tout le staff de DuBose en 2001, alors qu’il était coach des receveurs et des tight ends. Il a occupé sa période hors football en s’occupant d’immobilier, et est diplômé d’un MBA de l’université d’Alabama.

Swinney conserve sa réputation de recruteur exceptionnel en tant que head coach, et a tranquillement fait sa place dans le haut du panier des coaches de College Football. Il est l’un des quatre coaches à avoir eu une classe de recrues dans le top 20 de ESPN pendant cinq années de suite. Les autres ? Bob Stoops d’Oklahoma, Les Miles de LSU et… Nick Saban d’Alabama.

Dabo Swinney a lancé la tradition de la Tiger Walk à Clemson : les joueurs des Tigers traversent le parking où se tient en général la fiesta des supporters d’avant match, qu’on appelle Tailgating chez nos amis américains, environ deux heures avant le match, pour renforcer le côté ‘représentants d’une communauté, d’une famille’ de l’équipe en Caroline du Sud.

Avec le parcours qu’il réalise en tant que head coach des Tigers, Dabo Swinney semble marcher dans les traces du plus grand coach de l’histoire de Clemson, John Heisman. Il est par exemple le premier coach des Tigers à avoir engrangé 32 victoires au cours de ses trois premières saisons, et a reçu un petit paquet de distinctions, comme par exemple le Bobby Dodd Coach of the Year Award 2011, qui récompense un coach pour sa performance de terrain et pour sa performance universitaire.

 

2011 marque un premier sommet dans la carrière de Swinney, avec notamment le titre de conférence ACC, qui connaît par la suite des saisons quelque peu plus compliquées, tout en demeurant de fort belle facture, avec toujours une ou deux défaites qui faisaient un peu mal au fondement, souvent moquée par les commentateurs, dont votre serviteur, sous le terme de « Clemsoning », et ce malgré la victoire à l’Orange Bowl contre Ohio State à l’issue de la saison 2013.

En effet, Dabo a parfois eu quelques soucis dans sa communication, notamment avant l’Orange Bowl 2011, annonçant ‘vous verrez, on parlera de la défense de Clemson après le match’. En effet, Clemson a subi la pire défaite de l’histoire des bowls BCS, contre West Virginia…

Ajoutons à ça les nombreuses vidéos de Dabo en train de danser dans le vestiaire qui auront peut-être fait plus pour sa notoriété que son coaching – un peu comme Mike Gundy à Oklahoma State – et on se retrouve avec un type peut-être pas suffisamment pris au sérieux.

En 2015, Dabo a décrété la fin du « Clemsoning », et a réitéré son décret à l’issue de la victoire des Tigers à l’Orange Bowl, cette fois pour la qualification en finale nationale dans la deuxième saison de l’ère du CFP.

Et, de fait, le « Clemsoning » semble bel et bien terminé. Clemson réalise la meilleure saison de l’ère Swinney, en accédant donc à la finale nationale. Le parcours de la saison aura valu à Dabo les distinctions de coach of the year de l’ACC, Home Depot, Maxwell, Walter Camp et Associated Press. En comptant la dernière victoire à l’Orange Bowl, Swinney a mené ses troupes à 75 victoires pour 26 défaites depuis sa prise de fonction.

Nick Saban, le Dark Vador du College Football

Face à Dabo, on retrouve le Dark Vador du college football, monsieur Nick Saban. Oui, le type qui déclarait à l’issue de la saison 2006 des Dolphins de Miami : « Je ne serai pas le coach d’Alabama ».

Nicholas Lou Saban Junior, 64 ans, est le coach d’Alabama depuis 2007, après une longue carrière dans les rangs universitaires, commencée comme assistant coach à Kent State, son alma mater, où il a évolué comme defensive back durant deux saisons. Aujourd’hui encore, les postes du backfield défensif sont supervisés directement par Saban, qui n’hésite pas à recadrer directement ses joueurs de position aux entraînements ou en match.

Dans un premier temps, Saban a multiplié les postes d’assistant, à Kent State donc puis à Syracuse, à West Virginia dans son Etat natal, à Ohio State, à Navy puis Michigan State où il accède à son premier poste de coordinateur défensif avant de partir une première fois tester le monde du football professionnel en tant qu’assistant coach chargé des defensive backs chez les Houston Oilers (aujourd’hui Tennessee Titans).

Sa première expérience en tant que head coach, après son départ de Houston, intervient dans l’Ohio, encore, à Toledo. Il refuse au passage d’embaucher Urban Meyer dans son staff alors que ce dernier, qui ne doute de rien, avait sollicité directement Saban pour un poste. Il n’est coach qu’une saison, mais amène les Rockets à un record de 9-2 et un titre de co-champion de la MAC, avant de démissionner pour retourner en NFL, comme coordinateur défensif des Browns, sous la tutelle d’un autre Dark Vador du football, professionnel celui-là, Bill Belichick, le plénipotentiaire coach des Patriots de New England.

Après trois années chez les pros, Saban revient dans les rangs universitaires en tant que head coach à Michigan State pour cinq saisons assez moyennes avec quelques belles performances anecdotiques, avant de mettre en oeuvre sa spécialité : la démission.

Il file donc son billet aux Spartans pour rejoindre Louisiana State, pour cinq saisons marquées par un titre SEC en 2001 et le premier championnat national de Nick Saban en 2003.

En 2004, Saban nous refait le bon vieux coup de la démission pour partir chez les Dolphins de Miami en NFL. Wayne Huizenga, le propriétaire d’alors des Dolphins, pense rejouer le coup de ce bon vieux Jimmy Johnson, en embauchant un coach universitaire à succès, pour remettre la franchise de Floride sur le devant de la scène. Et devinez ce qu’il advint ?

Retour donc chez les universitaires (oui, certains font des études à ‘Bama, voir Swinney, Dabo). Et même s’il n’allait pas être le prochain coach d’Alabama, il débarque quand même avec armes, bagage et mauvaise humeur permanente à Tuscaloosa, pour rendre vie à un programme moribond depuis les années Bear Bryant (et ça date, Anouar).

Imaginez un peu…

  • Finaliste malheureux de la SEC en 2008.
  • Champion BCS en 2009 contre Texas
  • Champion BCS en 2011 contre LSU 21-0, pour le match qui allait, finalement, semer le glas pour le BCS et ouvrir trois ans plus tard l’ère du playoff universitaire en division FBS, grâce à ce rematch de rencontre toute pourrie de saison régulière terminée sur le score 9-6 pour LSU, dans une purge infâme.
  • Champion BCS en 2012 contre #1 Notre Dame, atomisée en direct devant les caméras.
  • Champion SEC 2014 et 2015, avec une place en finale nationale la semaine prochaine.

Avec 190 victoires au total en carrière universitaire, Nick Saban est aujourd’hui le coach en activité avec le plus grand nombre de victoires en carrière. (5 victoires acquises à ‘Bama lui ont été retirées dans le cadre de sanctions NCAA contre le Tide, dans le cadre du scandale des manuels scolaires [rofl]. Même si les faits se sont déroulés du temps de son prédécesseur Mike Shula – un nom qu’on connait bien à Miami, mais avec ‘Don’ comme prénom – les sanctions se sont étendues aussi à 2007).

Saban est le prototype du gars qu’on adore détester, mais il est aujourd’hui un pur baron de ce sport. Tuscaloosa lui appartient, les fans du Tide sacrifieraient leurs enfants pour lui, et il pourrait, s’il le voulait, se taper toutes les minettes du campus et des environs, le tout en mesurant un mètre vingt quatre les bras levés. Amazing. Avec la retraite de Frank Beamer, il est aujourd’hui le seul à sembler pouvoir compter sur un poste à vie, s’il le souhaite, à Tuscaloosa, dans la lignée des coaches historiques du football comme Joe Paterno, Bear Bryant, Woody Hayes ou LaVell Edwards…

Nick Saban est connu pour ses pétages de plombs légendaires en conférence de presse, une presse qu’il déteste cordialement.

Ces dernières saisons, Saban aura su montrer un côté humain qu’on ne lui soupçonnait pas forcément, en invitant ses joueurs pour Thanksgiving, en montrant un peu d’émotion à l’évocation de son coordinateur défensif Kirby Smart qui partira après la finale prendre le poste de head coach à Georgia, ou encore…

Malgré son abord désagréable au possible, Saban, pieux catholique marié à Terry depuis la fin de leurs années de fac (soit 44 ans) et père de deux enfants, est la figure de proue de sa fondation, Nick’s Kids, dédiée aux enfants handicapés mentaux et dirigée par son épouse.

Il est aussi une ‘star’ de cinéma, ayant fait une apparition dans le film dédié à l’histoire de Michael Oher, The Blind Side (avec Sandra Bullock), dans le rôle de… Nick Saban…

 

En finale, nous verrons donc s’affronter deux coaches aux profils très différents : Nick le défensif, Dabo l’offensif. Swinney le type sympa avec qui on prendrait bien une binouze bien fraîche autour d’un bon barbecue et Saban le Diable incarné.

Faites vos jeux…

Après trois années à commenter le football sous toutes ses formes, Verchain a rejoint la rédaction de The Blue Pennant en 2013 pour vous proposer son College Football Report et quelques autres fantaisies, en exclusivité.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la 7ème semaine

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 7ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#2 Georgia (6-0) @ #13 LSU (5-1)

Tiger Stadium, Baton Rouge, Louisiane
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 23. LSU 20.

Samedi 13 octobre 2018

À partir de 18h00

#14 Florida (5-1) @ Vanderbilt (3-3)

Vanderbilt Stadium, Nashville, Tennessee
Samedi 13 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida 24, Vanderbilt 20.

Tennessee (2-3) @ #21 Auburn (4-2)

Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Samedi 13 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Auburn 34, Tennessee 20.

Autres matchs à partir de 18h
– Minnesota @ #3 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
– Pittsburgh @ #5 Notre Dame à 14h30 (20h30 en France)
– Rutgers @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
– Iowa @ Indiana à 12h00 (18h00 en France)
– Nebraska @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
– Oklahoma State @ Kansas State à 12h00 (18h00 en France)
– Duke @ Georgia Tech à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h30

#7 Washington (5-1) @ #17 Oregon (4-1)

Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Samedi 13 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oregon 27, Washington 24.

Michigan State (3-2) @ #8 Penn State (4-1)

Beaver Stadium, State College, Pennsylvanie
Samedi 13 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 31, Michigan State 24.

#10 Central Florida (5-0) @ Memphis (4-2)

Liberty Bowl Memorial Stadium, Memphis, Tennessee
Samedi 13 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Central Florida 45, Memphis 38.

Autres matchs à partir de 21h30
– Baylor @ #9 Texas à 15h30 (21h30 en France)
– #22 Texas A&M @ South Carolina à 15h30 (21h30 en France)
– Temple @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Illinois à 15h30 (21h30 en France)

À partir de 01h00

#15 Wisconsin (4-1) @ #12 Michigan (5-1)

Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 13 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 27, Wisconsin 26.

Autres matchs à partir de 01h00
– Missouri @ #1 Alabama à 19h00 (01h00 en France)
– #6 West Virginia @ Iowa State à 19h00 (01h00 en France)
– #16 Miami @ Virginia à 19h00 (01h00 en France)
– Virginia Tech @ North Carolina à 19h00 (01h00 en France)
– UCLA @ California à 19h00 (01h00 en France)
– Ole Miss @ Arkansas à 19h30 (01h30 en France)

À partir de 04h00

#19 Colorado (5-0) @ USC (3-2)

LA Coliseum, Los Angeles, Californie
Samedi 13 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : USC 31, Colorado 27.

Autres matchs à partir de 04h00
– Hawaii @ BYU à 22h00 (04h00 en France)
– Boise State @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
– Wyoming @ Fresno State à 22h30 (04h30 en France)

Résultats de mardi

– Arkansas State 9, Appalachian State 35

Résultats de jeudi

– Texas State 13, Georgia Southern 15
– TCU 14, Texas Tech 17

Résultats de vendredi

– #23 South Florida @ Tulsa
– Air Force @ San Diego State
– Arizona @ Utah

Lire la suite

Preview

Le guide de la 6ème semaine

Trois matchs entre équipes classées dont le traditionnel Red River Showdown entre les Sooners de #7 Oklahoma et les Longhorns de #19 Texas seront au programme de cette 1ère semaine du mois d’octobre.

Publié

le

Avec le début du mois d’octobre, on entre dans le dur de la saison : les matchs de conférence sont le quotidien de toutes les équipes et les cadors tentent de préserver leur chance dans la course pour une place en playoffs.

Red River Showdown. Ce seront les trois mois qui seront au coeur de cette 6ème semaine de la saison 2018. #7 Oklahoma vs #19 Texas, c’est toujours un grand moment d’une saison de College Football. Cerise sur le gâteau, les deux équipes sont classées ce qu’on avait pas vu depuis un certain temps. Les Longhorns confirmeront-ils leur retour parmi l’élite ou les Sooners et leur explosif quarterback Kyler Murray frapperont-ils un grand coup en prenant les commandes de la Big 12 ?

Embed from Getty Images

Cette journée de samedi sera également marquée par le duel crossover entre les Tigers de #5 LSU et les Gators de #22 Florida. Deux solides défenses devraient nous offrir un match qui se gagnera probablement dans les tranchées. Un must-see pour les fans de la SEC.

L’autre Big Game de ce samedi sera la première opposition de l’Histoire au Lane Stadium entre les Hokies de #24 Virginia Tech et les Fighting Irish de #6 Notre Dame. Les Golden Domers ont l’occasion d’ajouter une nouvelle victoire de qualité à leur tableau de chasse… ou de tout perdre face à un adversaire qui veut faire oublier l’humiliante défaite subie contre Old Dominion en week 4.

#8 Auburn sera en danger à Mississippi State et on gardera un oeil attentif sur la rivalité floridienne entre les Seminoles de Florida State et les Hurricanes de #17 Miami. À Minneapolis, le Floyd of Rosedale sera en jeu pour la 112ème fois entre les Hawkeyes de Iowa et les Golden Gophers de Minnesota.

On terminera cette journée de samedi avec l’opposition entre le Cardinal de #14 Stanford et les Utes d’Utah

#1 Alabama (contre Arkansas), #2 Georgia (contre Vanderbilt), #3 Ohio State (contre Indiana) et #4 Clemson (contre Wake Forest) ne devrait pas être en danger… mais qui sait ?

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 6ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#7 Oklahoma (5-0) @ #19 Texas (4-1)

Cotton Bowl, Dallas, Texas
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Oklahoma 45, Texas 37.

Vendredi 5 octobre 2018

Georgia Tech (2-3) @ Louisville (2-3)

Cardinal Stadium, Louisville, Kentucky
Vendredi 5 octobre 2018 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Louisville 27, Georgia Tech 24.

Autres matchs
– Middle Tennessee @ Marshall à 19h30 (01h30 en France)
– Utah State @ Brigham Young à 21h00 (03h00 en France)

Samedi 6 octobre 2018

À partir de 18h00

#1 Alabama (5-0) @ Arkansas (1-4)

Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 56, Arkansas 6.

Maryland (3-1) @ #14 Michigan (4-1)

Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 6 octobre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 27, Maryland 24.

Autres matchs à partir de 18h
– Kansas @ #9 West Virginia à 12h00 (18h00 en France)
– Maryland @ #15 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– Northwestern @ #20 Michigan State à 12h00 (18h00 en France)
– Boston College @ #23 North Carolina State à 12h30 (18h30 en France)
– Missouri @ South Carolina à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Syracuse @ Pittsburgh à 12h20 (18h20 en France)
– Tulane @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
– Buffalo @ Central Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– Eastern Michigan @ Western Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– East Carolina @ Temple à 12h00 (18h00 en France)

À partir de 21h30

#5 LSU (5-0) @ #22 Florida (4-1)

Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Samedi 6 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Florida 13, LSU 10.

Florida State (3-2) @ #17 Miami (4-1)

Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Samedi 6 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Miami 34, Florida State 27.

Iowa (3-1) @ Minnesota (3-1)

TCF Bank Stadium, Minneapolis, Minnesota
Samedi 6 octobre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Iowa 21, Minnesota 20.

Arizona State (3-2) @ Colorado (4-0)

Folsom Field, Boulder, Colorado
Samedi 6 octobre 2018 à 16h00 (22h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Colorado 41, Arizona State 34.

Autres matchs à partir de 21h30
– Indiana @ #3 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
– #4 Clemson @ Wake Forest à 15h30 (21h30 en France)
– Iowa State @ #25 Oklahoma State à 15h30 (21h30 en France)
– Navy @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
– San Diego State @ Boise State à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
– Louisiana-Monroe @ Ole Miss à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#6 Notre Dame (5-0) @ #24 Virginia Tech (3-1)

Lane Stadium, Blacksburg, Virginie
Samedi 6 octobre 2018 à 20h00 (02h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Notre Dame 34, Virginia Tech 24.

#8 Auburn (4-1) @ Mississippi State (3-2)

Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Samedi 6 octobre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Auburn 24, Mississippi State 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– Vanderbilt @ #2 Georgia à 19h30 (01h30 en France)
– #10 Washington @ UCLA à 19h30 (01h30 en France)
– SMU @ #12 UCF à 19h00 (01h00 en France)
– #13 Kentucky @ Texas A&M à 19h00 (01h00 en France)
– Nebraska @ #16 Wisconsin à 19h30 (01h30 en France)
– Washington State @ Oregon State à 21h00 (03h00 en France)

À partir de 04h00

Utah (2-2) @ #14 Stanford (4-1)

Stanford Stadium, Stanford, Californie
Samedi 6 octobre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Stanford 34, Utah 20.

Autres matchs à partir de 04h00
– California @ Arizona à 22h00 (04h00 en France)
– Fresno State @ Nevada à 22h30 (04h30 en France)
– Wyoming @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Résultats de jeudi

– Troy 37, Georgia State 20
– Houston 41, Tulsa 26

Lire la suite

Preview

Le guide de la 5ème semaine

Le choc entre #9 Penn State et #4 Ohio State sera le moment fort d’une week 5 marquée par cinq matchs entre équipes classées dont l’issue pourrait déjà avoir un impact majeur dans la course au College Football Playoff. Suivez le guide !

Publié

le

Quelle semaine les amis ! Cinq matchs entre équipes classées dont un fabuleux #9 Penn State vs #4 Ohio State qui va enflammer votre nuit de samedi à dimanche prochain.

Le Beaver Stadium va se revêtir de blanc à l’occasion du traditionnel « White Out » des Nittany Lions. Comme souvent ces dernières années, ce choc entre #9 Penn State et #4 Ohio State aura un impact majeur sur la course au titre de division Big Ten East, et incidemment sur la lutte pour une place en playoffs. Un must-see game à ne pas manquer !

Seul problème : au même moment se jouera, à South Bend, le 33ème classique entre #8 Notre Dame vs #7 Stanford. Le Legends Trophy sera en jeu… et une éventuelle place en playoffs.

Embed from Getty Images

Le calendrier n’est vraiment pas favorable aux téléspectateurs lors de cette week 5 puisqu’un 3ème match entre équipes classées se disputera en primetime : les Cougars de #20 Brigham Young rendent visite aux Huskies de #11 Washington dans le bruyant Husky Stadium avec la ferme intention de poursuivre son étonnante saison.

Votre nuit se terminera avec un intrigant match entre les Golden Bears de #24 California et les Ducks de #19 Oregon. Un duel entre deux prétendants dans la division Pac-12 North qui sent bon le #Pac12AfterDark.

On suivra également plusieurs Rivalry Games à commencer par la Magnolia Bowl entre #5 LSU et Ole Miss. Texas A&M et Arkansas se sont donnés rendez-vous à Jerry World pour la 75ème édition de la « Southwest Classic » tandis que #2 Georgia accueillera Tennessee dans un match qui semble déséquilibré. Mais, hey, c’est un Rivalry Game !

#1 Alabama ne devrait pas être en danger face à Louisiana. #3 Clemson a une revanche à prendre contre Syracuse et #18 Texas tentera de confirmer son retour aux avant-postes lors d’un déplacement périlleux à Kansas State.

Enfin, coach Dan Mullen fera son retour à Starkville avec ses Gators de Florida face à une équipe de #23 Mississippi State qui veut rebondir après sa défaite à Kentucky de la semaine 4.

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 5ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (4-0) @ #9 Penn State (4-0)

Beaver Stadium, State College, Pennsylvanie
Samedi 29 septembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Penn State 34, Ohio State 31.

Vendredi 28 septembre 2018

UCLA (0-3) @ Colorado (3-0)

Folsom Field, Boulder, Colorado
Vendredi 28 septembre 2018 à 21h00 (03h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Colorado 34, UCLA 17.

Autres matchs
– Memphis @ Tulane à 20h00 (02h00 en France)

Samedi 29 septembre 2018

À partir de 18h00

#12 West Virginia (4-0) @ #25 Texas Tech (3-1)

Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 29 septembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : West Virginia 45, Texas Tech 40.

Autres matchs à partir de 18h
– Louisiana @ #1 Alabama à 12h00 (18h00 en France)
– Syracuse @ #3 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
– Central Michigan @ #21 Michigan State à 12h00 (18h00 en France)
– Arkansas @ Texas A&M à 12h00 (18h00 en France)
– Indiana @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
– Oklahoma State @ Kansas à 12h00 (18h00 en France)
– Temple @ Boston College à 12h00 (18h00 en France)
– Virginia @ North Carolina State à 12h20 (18h20 en France)

À partir de 21h30

Tennessee (2-2) @ #2 Georgia (4-0)

Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Samedi 29 septembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Georgia 38, Tennessee 13.

#14 Michigan (3-1) @ Northwestern (1-2)

Ryan Field, Evanston, Illinois
Samedi 29 septembre 2018 à 16h30 (22h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Michigan 24, Northwestern 23.

Florida (3-1) @ #23 Mississippi State (3-1)

Davis Wade Stadium, Starkville, Mississippi
Samedi 29 septembre 2018 à 18h00 (00h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Mississippi State 34, Florida 27.

Autres matchs à partir de 21h30
– Baylor @ #6 Oklahoma à 15h30 (21h30 en France)
– Southern Miss @ #10 Auburn à 16h00 (22h00 en France)
– Pitt @ #13 Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
– #18 Texas @ Kansas State à 15h30 (21h30 en France)
– Purdue @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
– Florida State @ Louisville à 15h30 (21h30 en France)
– Utah @ Washington State à 18h00 (00h00 en France)

À partir de 01h00

#7 Stanford (4-0) @ #8 Notre Dame (4-0)

Notre Dame Stadium, South Bend, Indiana
Samedi 29 septembre 2018 à 19h30 (01h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Stanford 23, Notre Dame 20.

#20 Brigham Young (3-1) @ #11 Washington (3-1)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 29 septembre 2018 à 20h30 (02h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington 27, Brigham Young 17.

Ole Miss (3-1) @ #5 LSU (4-0)

Tiger Stadium, Bâton-Rouge, Louisiane
Samedi 29 septembre 2018 à 21h00 (03h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : LSU 24, Ole Miss 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– South Carolina @ #17 Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
– Virginia Tech @ #22 Duke à 19h00 (01h00 en France)
– Boise State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
– Texas Christian @ Iowa State à 19h00 (01h00 en France)

À partir de 04h00

#19 Oregon (3-1) @ #24 California (3-0)

Memorial Stadium , Berkeley, Californie
Samedi 29 septembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : California 23, Oregon 21.

Autres matchs à partir de 04h00
– Oregon State @ Arizona State à 19h00 (01h00 en France)
– USC @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)

Lire la suite

Preview

College Gameday : le guide de la week 4

Présentation de la 4ème semaine de la saison 2018 de College Football.

Publié

le

Suivez le guide pour découvrir le programme complet de cette 4ème semaine de la saison 2018 :

Le Match de la Semaine

#7 Stanford (3-0) @ #20 Oregon (3-0)

Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Samedi 22 septembre 2018 à 20h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

82ème affrontement entre ces deux rivaux de la division Pac-12 North. Le Cardinal de #7 Stanford a remporté les deux derniers matchs sur le score combiné de 101-34. Toutefois, cette saison pourrait nous offrir un duel plus serré entre les deux principaux concurrents de Washington dans cette division relevée. RB Bryce Love est de retour pour sonner la charge de l’attaque du Cardinal face à la défense rapide et disciplinée des Ducks. Ce sera le premier match significatif pour #20 Oregon après trois matchs contre Bowling Green, Portland State et San Jose State. Deux des plus prometteurs quarterbacks de la conférence Pac-12 seront face à face : QB KJ Costello (729 yards à la passe, 7 TD, 3 INT) à Stanford et QB Justin Herbert (840 yards, 12 TD, 4 INT) à Oregon. La défense du Cardinal (7.7 points accordés par match en 2018, #1 du pays) a été si impressionnante depuis le début de la saison que le défi des Ducks sera immense.
Pronostic : Stanford 30, Oregon 27.

Samedi 22 septembre 2018

À partir de 18h

#8 Notre Dame (3-0) @ Wake Forest (2-1)

BB&T Field, Winston-salem, Caroline du Nord
Samedi 22 septembre 2018 à 12h00 (18h00 en France)

Embed from Getty Images

Match piège pour les Fighting Irish pour ce 5ème affrontement entre les deux équipes depuis 2011. L’attaque de #8 Notre Dame n’a pas encore trouvé le bon rythme notamment dans le jeu au sol qui était sa grande force l’an passé (166 yards en moyenne, #77 du pays). Les Golden Domers feront face à l’un des front seven les plus sous-estimé de la conférence ACC. La bataille des turnovers sera décisive dans cette rencontre. Les Demon Deacons sont déficients dans ce secteur alors que #8 Notre Dame est une équipe plus disciplinée qui a besoin de ces éventuelles opportunités pour se retrouver en excellente position sur le terrain. Le freshman QB Sam Hartman (834 yards, 6 TD, 5 INT) s’est montré très prometteur mais s’est fait intercepter à 5 reprises depuis le début de l’année. Pas une bonne nouvelle avant d’affronter CB Julian Love et le solide backfield défensif de #8 Notre Dame.
Pronostic : Notre Dame 31, Wake Forest 27.

Autres matchs à partir de 18h
– #2 Georgia @ Missouri à 12h00 (18h00 en France)
– Nebraska @ #19 Michigan à 12h00 (18h00 en France)
– #23 Boston College @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
– Kent State @ Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
– Minnesota @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
– Navy @ Southern Methodist à 12h00 (18h00 en France)
– Pittsburgh @ North Carolina à 12h20 (18h20 en France)
– Louisville @ Virginia à 12h30 (18h30 en France)

À partir de 21h30

#22 Texas A&M (2-1) @ #1 Alabama (3-0)

Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 22 septembre 2018 à 15h30 (21h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Alabama 48, Texas A&M 20.

#17 Texas Christian (2-1) @ Texas (2-1)

Royal Texas Memorial, Austin, Texas
Samedi 22 septembre 2018 à 16h30 (22h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Texas Christian 38, Texas 35.

Autres matchs à partir de 21h30
– #3 Clemson @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
– Tulane @ #4 Ohio State à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas State @ #12 West Virginia à 15h30 (21h30 en France)
– #13 Virginia Tech @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
– Florida International @ #21 Miami à 15h30 (21h30 en France)
– McNeesse (FCS) @ #25 Brigham Young à 18h00 (Minuit en France)
– Northern Illinois @ Florida State à 15h30 (21h30 en France)
– Kansas @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
– Arizona @ Oregon State à 16h00 (22h00 en France)
– South Carolina @ Vanderbilt à 16h00 (22h00 en France)
– UConn @ Syracuse à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

Florida (2-1) @ Tennessee (2-1)

Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 22 septembre 2018 à 19h00 (01h00 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Tennessee 24, Florida 16.

#18 Wisconsin (2-1) vs Iowa (3-0)

Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Samedi 15 septembre 2018 à 20h30 (02h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Wisconsin 24, Iowa 20.

Autres matchs à partir de 01h00
– Army @ #5 Oklahoma à 19h00 (01h00 en France)
– Louisiana Tech @ #6 LSU à 19h00 (01h00 en France)
– Arkansas @ #9 Auburn à 19h30 (01h30 en France)
– #14 Mississippi State @ Kentucky à 19h00 (01h00 en France)
– Texas Tech @ #15 Oklahoma State à 19h00 (01h00 en France)
– #24 Michigan State @ Indiana à 19h30 (01h30 en France)
– East Carolina @ South Florida à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Arizona State (2-1) @ #10 Washington (2-1)

Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 22 septembre 2018 à 22h30 (04h30 en France)

Embed from Getty Images

Pronostic : Washington 42, Arizona State 27.

Autres matchs à partir de 04h00
– Air Force @ Utah State à 22h15 (04h15 en France)
– Duquesne (FCS) @ Hawaii à 23h59 (05h59 en France)

Lire la suite
Publicité

Preview 2018

Previewil y a 2 mois

L’ultime preview : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2018 !

Présentation complète de la saison 2018 de College Football.

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Notre Dame Fighting Irish

Avec une équipe expérimentée en défense et potentiellement explosive en attaque, les Fighting Irish de Notre Dame peuvent-ils se mêler...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Brigham Young Cougars

Après une saison 2017 galère, Kalani Sitake a fait le ménage dans son coaching staff avec l'espoir que l'attaque des...

Previewil y a 2 mois

Les 10 candidats au trophée Heisman 2018

Présentation de tous les favoris et les prétendants pour l'obtention du trophée Heisman 2018.

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Alabama Crimson Tide

Malgré la perte de 13 titulaires, le Crimson Tide d'Alabama possède suffisamment de joueurs talentueux pour rester au top et...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Auburn Tigers

Champion de division SEC West en titre, les Tigers d'Auburn veulent maintenant franchir un cap en allant décrocher une place...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Ole Miss Rebels

Menés par une attaque aérienne explosive, les Rebels possèdent en QB Jordan Ta'amu et WR A.J. Brown deux playmakers capables...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Mississippi State Bulldogs

Débauché de Penn State pour prendre la succession de Dan Mullen, Joe Moorhead transformera-t-il un groupe mature et expérimenté en...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : Texas A&M Aggies

L'arrivée de Jimbo Fisher et son contrat monstreux de 75 millions de $ sur 10 ans permettront-ils aux Aggies de...

Previewil y a 2 mois

Preview 2018 : LSU Tigers

Avec une attaque remaniée désormais dirigée par un Steve Ensminger et qui comptera sur les nouveaux-venus, QB Joe Burrow et...

Articles les plus lus