Suivez-nous sur

Preview

[CFP National Championship 2016] Le stade : University of Phoenix Stadium

Présentation du state qui accueillera le CFP Championship 2016 : l’University of Phoenix Stadium de Glendale (Arizona).

@TBPChamp2016

Avec son toit et sa… pelouse retractables, l’University of Phoenix Stadium de Glendale (Arizona) est une enceinte unique en Amérique du Nord.

Construit en 3 ans et livré en 2006, il se situe à Glendale (Arizona), à 16km de Phoenix. C’est depuis 9 ans le stade qu’occupent les Cardinals de l’Arizona (NFL).

Le design extérieur est né de la vision de l’architecte Peter Eisenman et du cabinet HOK Sport. La forme basique de ce design, composé de panneaux verticaux laissant passer la lumière, a été librement inspiré d’un Barrel Cactus, l’espèce de cactus la plus répandue dans cette partie du désert Sonora.

L’University of Phoenix Stadium comporte un toit rétractable constitué de deux larges panneaux qui peuvent recouvrir l’intégralité du terrain.

Mais ce qui rend unique cette enceinte, c’est indiscutablement sa pelouse naturelle qui pousse à l’extérieur du stade pour profiter d’un ensoleillement optimal. Déposée sur un plancher roulant, elle est déplacée dans le stade les jours de match par de petits moteurs électriques permettant ainsi d’organiser de multiples événements autre que le football sans avoir à refaire le gazon à chaque fois.

Sa capacité est de 63 400 places pour les matchs NFL de saison régulière et de 72 200 places pour les événements importants comme le Super Bowl et le Fiesta Bowl.

On y retrouve pas moins de 88 loges luxueuses sur deux étages, 7 000 places en loges corporatives avec accès à un lounge et 154 places réservées pour les media.

Le BCS National Championship Game de 2011, qui avait vu s’affronter les Ducks d’Oregon et les Tigers d’Auburn, détient toujours le record de spectateurs avec 78 603 spectateurs.

A noter que l’University of Phoenix Stadium n’est pas partagée par la franchise NFL et l’Université de Phoenix, établissement d’enseignement supérieur privé, qui a seulement acheté le droit de dénomination de ce stade mais qui n’a pas de programme sportif actuellement.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview