Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la week 6

Trois matchs entre programmes classés sont au programme d’une semaine 6 marquée par le duel de conférence Big 12 entre les Horned Frogs de #8 Texas Christian et les Mountaineers de #23 West Virginia.

College Gameday : le guide de la week 6

Deux des attaques les plus explosives de la conférence Big 12 seront face à face lors de cette week 6. Shoutout ! #8 Texas Christian et #23 West Virginia n’ont pas caché leurs aspirations à lutter pour une qualification en finale de conférence Big 12. Ce Game of the Week sera assurément l’un des moments forts de la saison 2017 des deux équipes dans cet optique.

Plusieurs Rivalry Games sont également au programme de cette 6ème semaine de la saison. A Ann Arbor (Michigan), les Wolverines de #7 Michigan accueillent les Spartans de Michigan State avec pour enjeu le traditionnel Paul Bunyan Trophy. Du côté de Tallahassee (Floride), les Seminoles de Florida State tenteront de rebondir face aux ambitieux Hurricanes de #13 Miami.

RB Saquon Barkley et RB Bryce Love vont-ils continuer de tout détruire sur leur passage ? Les deux running backs vedette de ce début de saison joueront sur la route lors de cette week 6 : #4 Penn State est en déplacement à Northwestern face à des Wildcats toujours difficiles à manoeuvrer dans leur Ryan Field d’Evanston (Illinois) tandis que Stanford fera le voyage à Utah pour y affronter des Utes toujours invaincus.

Dans la conférence ACC, malheur au vaincu du choc du jeudi soir entre #17 Louisville et #24 North Carolina State. Le vainqueur écartera un concurrent direct sur la route de la finale de conférence. Le duel direct entre QB Lamar Jackson et la puissante défense du Wolfpach s’annonce épique.

Dans la conférence Pac-12, les Cougars de #11 Washington State joueront leur premier match à l’extérieur de la saison à l’occasion d’un déplacement à Oregon. Sans leur QB, Justin Herbert, les Ducks réussiront-ils l’exploit ?

#1 Alabama (à Texas A&M), #2 Clemson (contre Wake Forest), #3 Oklahoma (contre Iowa State), #5 Georgia (à Vanderbilt) et #6 Washington (contre California) seront largement favoris. On surveillera également les Tigers de LSU, en pleine tourmente, lors de leur déplacement périlleux à #21 Florida. Ed Orgeron joue-t-il sa tête ?

Enfin, le français WR Anthony Mahoungou et les Boilermakers de Purdue reçoivent les Golden Gophers de Minnesota après deux semaines de repos.

Voici le programme complet de cette 6ème semaine de la saison 2017 :

Le Match de la Semaine

#23 West Virginia (3-1) @ #8 Texas Christian (4-0)
Amon G. Carter Stadium, Fort Worth, Texas
Samedi 7 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France)

Que valent réellement ces Horned Frogs de #8 Texas Christian ? Personne ne semble réellement impressionné par les deux victoires en déplacement à Arkansas et Oklahoma State mais ce match entre équipes classées – et la présence de l’émission ESPN College Gameday sur le campus de Forth Worth – devrait définitivement mettre #8 Texas Christian sur la carte.
Certes, les expérimentés Mountaineers ont eu un calendrier favorable mais QB Will Grier et la pléiade de playmakers (RB Justin Crawford, WR Gary Jennings, WR David Stills) en attaque sont actuellement en feu (2ème meilleure attaque du pays).
Si QB Kenny Hill connait un solide début de saison, les Horned Frogs pourraient pourtant faire le choix de tout miser sur le jeu au sol. La défense de #23 West Virginia a souffert face à Kansas (367 yards accordés). Or, RB Darius Anderson est très constant depuis le début la saison et il pourrait réussir sa meilleure performance de l’année à l’occasion de ce match crucial pour la suite de la saison des deux équipes. Fan d’attaque explosive : cette rencontre est pour vous !
Pronostic : Texas Christian 27, West Virginia 20.

A ne pas manquer

Michigan State (3-1) @ #7 Michigan (4-0)
Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Samedi 7 septembre 2017 à 19h30 (01h30 en France)

#Rivarly 110ème édition de la bataille pour le Paul Bunyan Trophy. Les Wolverines ont exorcisé le souvenir de l’incroyable défaite de 2015 en l’emportant à East Lansing l’an passé. Toutefois, pour tirer un trait définitif sur ce douloureux épisode de l’Histoire de cette rivalité, #7 Michigan doit s’imposer à Big House. Malgré un début de saison poussif et la perte de son quarterback titulaire, la troupe de Jim Harbaugh est toujours invaincue (4-0). Il faudra confirmer face à un adversaire direct dans la division Big Ten East. Après une saison 2016 catastrophique, les Spartans ont remonté la pente avec un bilan de 3-1. Une solide performance face à Iowa lors de la week 5 va permettre à Michigan State de se présenter dans ce match avec le plein de confiance. Leur défi sera d’imposer leur jeu au sol face à l’une des meilleures défenses du pays contre la course. QB Brian Lewerke et RB LJ Scott ont souffert face aux Hawkeyes. Ils joueront un rôle décisif dans ce match. Sans une grande performance de leur part, les Spartans pourraient rapidement sombrer face à une équipe puissante qui a eu deux semaines pour se préparer. Le QB des Wolverines, John O’Korn (), a été régulièrement critiqué pour son grand nombre d’interception. Face à la 5ème meilleure défense contre la passe du passe, il devra faire les bons choix au risque de faire basculer le match en faveur des Spartans.
Pronostic : Michigan 27, Michigan State 23.

#1 Alabama (5-0) @ Texas A&M (4-1)
Kyle Field, College Station, Texas
Samedi 7 septembre 2017 à 19h15 (01h15 en France)

Une semaine après avoir détruit à domicile l’une des ses bêtes noires des dernières années, le Crimson Tide se déplace à College Station (Texas) pour y affronter l’autre équipe de la SEC qui l’a battu depuis trois ans : Texas A&M. Après des résultats décevants depuis deux ans, le coach des Aggies était sur la sellette à l’aube de la saison 2017. Sans faire de bruit, les Texans possèdent un bilan de 4-1 et pourraient même se présenter dans ce match invaincus sans un 4ème quart-temps de folie de QB Josh Rosen lors de la week 1.
Face à la puissance offensive de #1 Alabama, les Aggies devront continuer d’être performant sur le pass rush. La ligne offensive du Crimson Tide est moins dominante que les saisons précédentes. DL Landis Durham (17 plaquages, 5.5 sacks en 2017) et LB Otaro Alaka (31 plaquages, 3 sacks) ont les capacités de mettre beaucoup de pression dans le backfield défensif adverse. Ce sera l’une des clés d’un éventuel succès de Texas A&M. Mais la vraie clé du match sera surement la faculté du freshman QB Kellen Mond de trouver un certain rythme face à l’agressive défense de #1 Alabama. Vanderbilt et Ole Miss ont rapidement sombré lors des deux dernières semaines (score de 125-3 combiné)… Les Aggies seront-ils faire mieux dans leur Kyle Field ?
Pronostic : Alabama 41, Texas 20.

#17 Louisville (4-1) @ #24 North Carolina State (4-1)
Carter-Finley Stadium, Raleigh, Caroline du Nord
Jeudi 5 septembre 2017 à 20h00 (04h30 en France)
Score final : North Carolina State 39, Louisville 25

Match crucial dans la lutte pour le titre de division ACC Atlantic. #17 Louisville a rebondi face à Murray State (FCS) après sa défaite à domicile contre les Tigers de #2 Clemson. Contre une équipe du Wolfpack qui vient de s’imposer à Florida State, les Cardinals n’auront pas le droit à l’erreur. Une défaite et QB Lamar Jackson (1636 yards, 13 TD, 3 INT) pourra dire au revoir à la finale de conférence ACC.
Le vainqueur du duel à distance entre QB Ryan Finley (1403 yards, 9 TD, 0 INT) et le dernier vainqueur du trophée Heisman sera crucial pour l’issue de cette rencontre. Sans faire de bruit le quarterback du Wolfpack monte en puissance et s’affirme comme l’une des valeurs sûres dans la conférence ACC. Devant les caméras de TV national, il a une opportunité en or de se faire connaitre par l’ensemble du pays.
Tout pourrait se jouer dans la bataille des turnovers. Le Wolfpack est #1 de la conférence. Les Cardinals bons derniers. Si #17 Louisville ne parvient pas à protéger le ballon, la troupe de coach Bobby Petrino pourrait subir une 2ème désillusion en trois semaines.
Pronostic : North Carolina State 27, Louisville 23.

#13 Miami (3-0) @ Florida State (1-2)
Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride
Samedi 7 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France)

Si les Hurricanes de #13 Miami n’ont pas forcément brillé depuis leur entrée dans la conférence ACC en 2004 et que les Seminoles ont manqué leur début de saison 2017, le choc Miami-Florida State reste un match légendaire qui aura marqué les années 80 et 90.
Pour s’en sortir dans cette rencontre, la ligne offensive des Noles devra contenir l’un des front four les plus puissants de la conférence ACC. Or, elle a accordé une moyenne de 11 plaquages pour perte par match depuis le début de saison. Pas vraiment un cadeau pour le freshman QB James Blackman, successeur de QB Deondre François, qui semble encore hésitant dans la poche dès que la pression se fait sentir.
Pour #13 Miami, le défi sera de trouver le bon rythme face à l’une des solides défenses du pays. Les Hurricanes ont régulièrement souffert sur les 3rd downs. Si les Noles peuvent ralentir QB Malik Rosier et remporter la bataille du territoire, ils seront en excellente position pour relancer leur saison après deux défaites contre #1 Alabama et #24 North Carolina State.
Pronostic : Miami 24, Florida State 21.

LSU (3-2) @ #21 Florida (3-1)
Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Samedi 7 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France)

Humiliés par Mississippi State et à domicile par Troy au mois de septembre, les Tigers de LSU ont un besoin vital de s’imposer au Swamp face à une équipe des Gators de #21 Florida qui vient d’enchainer trois victoires d’affilée dont deux en match de conférence SEC après sa défaite initiale contre #7 Michigan lors de la week 1.
Face à face, deux programmes qui souffrent offensivement particulièrement dans le jeu aérien… comme depuis de nombreuses années. L’objectif de QB Danny Etling et QB Feleipe Franks, les deux QBs de LSU et #21 Florida, respectivement : protéger la possession du ballon et donner le ballon aux running backs. On doit donc s’attendre à un combat de tranchées. RB Derrius Guice et RB Darrel Williams pour les Tigers contre RB Lamical Perine et RB Malik Davis pour les Gators. Les deux défenses sont bourrées de talent et de playmakers. Tout pourrait basculer sur un big play défensif… or le secondary des Gators a récemment brillé dans ce domaine. #JustSayin
Pronostic : Florida 17, LSU 13.

Autres matchs à suivre

Jeudi 5 octobre

– #17 Louisville @ #24 North Carolina State 25-39

Vendredi 6 octobre

– Memphis @ Connecticut 70-31
– Boise State @ BYU 24-7

Samedi 7 septembre

Top 25
– Wake Forest @ #2 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
– Iowa State @ #3 Oklahoma à 12h00 (18h00 en France)
– #4 Penn State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
– #5 Georgia @ Vanderbilt à 12h00 (18h00 en France)
– California @ #6 Washington à 22h45 (04h45 en France)
– #9 Wisconsin @ Nebraska à 20h00 (02h00 en France)
– Maryland @ #10 Ohio State à 16h00 (22h00 en France)
– #11 Washington State @ Oregon à 20h00 (02h00 en France)
– Ole Miss @ #12 Auburn à 12h00 (18h00 en France)
– Oregon State @ #14 USC à 16h00 (22h00 en France)
– #16 Virginia Tech @ Boston College à 19h15 (01h15 en France)
– #19 San Diego State @ UNLV à 22h45 (04h45 en France)
– Stanford @ #20 Utah à 22h15 (04h15 en France)
– #21 Notre Dame @ North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
– #25 Central Florida @ Cincinnati à 20h00 (02h00 en France)

Autres matchs
– Temple @ East Carolina à 12h00 (18h00 en France)
– Illinois @ Iowa à 12h00 (18h00 en France)
– Texas Tech @ Kansas à 12h00 (18h00 en France)
– Duke @ Virginia à 12h20 (18h20 en France)
– Pittsburgh @ Syracuse à 12h20 (18h20 en France)
– Minnesota @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
– Air Force @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
– Tulsa @ Tulane à 16h00 (22h00 en France)
– Arkansas @ South Carolina à 16h00 (22h00 en France)
– SMU @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
– Kansas State @ Texas à 19h00 (01h00 en France)
– Missouri @ Kentucky à 19h30 (01h30 en France)
– Arizona @ Colorado à 20h00 (02h00 en France)

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview