Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide de la semaine 5

Avec le mois d’octobre qui pointe le bout du nez, ce sont les matchs intra-conférence qui seront à l’honneur à l’occasion de cette 5ème semaine avec notamment la revanche du dernier ACC Championship Game entre #2 Clemson et #12 Virginia Tech.

Crédit photo : Mike Ehrmann/Getty Images

College Gameday : le guide de la semaine 5

Avec le mois d’octobre qui pointe le bout du nez, ce sont les matchs intra-conférence qui seront à l’honneur à l’occasion de cette 5ème semaine de la saison 2017 avec notamment la revanche du dernier ACC Championship Game entre les Tigers de #2 Clemson et les Hokies de #12 Virginia Tech.

Au Lane Stadium de Blacksburg (Virginie), les champions nationaux en titre seront en grand danger face à des Hokies qui semblent armés pour faire de ce Game of the Week l’un des grands moments de ce week-end de College Football.

Deux autres matchs intra-conférence sont au programme de cette week 5 : vendredi soir, les Trojans de #5 USC font un voyage périlleux au Nord-Ouest des États-Unis pour y affronter des Cougars de #16 Washington State gonflés à bloc dans l’humidité du Pullman Stadium lors de ce duel de conférence Pac-12.

Le lendemain, les Tigers de #12 Auburn et les Bulldogs de #24 Mississippi State seront opposés avec pour enjeu le statut officieux de challenger du Crimson Tide de #1 Alabama dans la division SEC West. En parlant des champions de conférence SEC, ils accueillent leur bête noire des dernières années : les Rebels d’Ole Miss. Toujours dans la SEC, mais dans la division East, #7 Georgia se rend au Neyland Stadium de Knoxville (Tennessee) pour y affronter les Volunteers de Tennessee dans un duel qui ne nous a pas déçu ces dernières saisons.

Si le déplacement de #15 Oklahoma State à Texas Tech sent l’#UpsetAlert à plein nez, on surveillera également de près le voyage de Texas à Iowa State, dès ce jeudi soir, et celui de #14 Miami à Duke dans un remake du match d’il y a deux ans qui s’était terminé par l’un des jeux les plus hallucinants de ces dernières années.

A noter que le français WR Anthony Mahoungou est au repos cette semaine puisque les Boilermakers de Purdue sont en bye week avant d’affronter les Golden Gophers de Minnesota lors de la week 6.

Voici le programme complet de cette 5ème semaine de la saison 2017 :

Le Match de la Semaine

#2 Clemson (4-0) @ #12 Virginia Tech (3-0)
Lane Stadium, Blacksburg, Virginia
Samedi 30 septembre 2017 à 20h00 (02h00 en France)

C’est un rematch de la dernière finale de conférence ACC entre deux programmes qui semblent encore destinés à se retrouver à Charlotte (Caroline du Nord) en décembre prochain.
Suite au départ de plusieurs cadres offensifs, les Hokies de #12 Virginia Tech devaient connaître une période de transition. Il n’en a rien été avec l’éclosion du freshman QB Josh Jackson (1127 yards, 11 TD, 1 INT). Les Hokies ont enchainé les victoires, dont une impressionnante à East Carolina en week 4, et se présentent dans ce match avec un bilan parfait de 4-0. Aux portes du Top 10, #12 Virginia Tech sait qu’un succès dans cette rencontre propulserait la troupe de coach Justin Fuente sur le devant de la scène nationale. C’est donc un match charnière pour un programme sur le chemin du retour parmi l’élite du College Football. L’issue de ce match dépendra assurément de la prestation du quarterback freshman des Hokies face à la meilleure défense du pays. Brillant depuis le début de la saison, QB Josh Jackson fera face à son plus gros défi de l’année.
Car il aura en face de lui un front seven qui a contrôlé le vainqueur du trophée Heisman 2016, QB Lamar Jackson, et qui n’a accordé que 2.5 yards par course en 4 matchs. Avec un total de 32 plaquages pour perte, cette défense des Tigers a semé la terreur dans les backfield offensifs d’Auburn et de Louisville pendant 60 minutes. L’épanouissement de QB Kelly Bryant (873 yards, 2 TD et 3 INT et 7 TD au sol) en succession de QB Deshaun Watson a permis à #2 Clemson d’être rapidement compétitif. Le quarterback junior des Tigers peut compter sur un groupe de playmakers au poste de receveur (Ray-Ray McCloud, Deon Cain, Hunter Renfrow) et sur un comité de running backs ultra-complets (Tavien Fester, Travis Etienne, TJ Choice) formant l’une des attaques les plus explosives du pays. Malgré l’ambiance exceptionnel du Lane Stadium, les Hokies parviendront-ils à faire chuter les champions nationaux ?
Pronostic : Clemson 27, Virginia Tech 24.

A ne pas manquer

#5 USC (4-0) @ #16 Washington State (4-0)
Martin Stadium, Pullman, Washington
Vendredi 29 septembre 2017 à 22h30 (04h30 en France)
Score final : Washington 30, USC 27

Pour la première fois depuis bien longtemps, ces deux équipes de la conférence Pac-12 vont s’affronter alors qu’elles sont toujours invaincues. Les Trojans de #5 USC ont régulièrement martyrisé les Cougars ces dernières années mais le duel de cette saison a des parfums de match-clé pour les deux programmes.
QB Luke Falk (1730 yards, 17 TD, 3 INT) et l’attaque de Wazzu tournent à plein régime alors que celle de #5 USC semble encore perfectible malgré quatre succès en 2017 dont trois plutôt convaincants face à Stanford, Texas et California. Avec 76% de réussite à la passe, l’attaque Air Raid de coach Mike Leach n’a jamais paru aussi efficace que cette année.
Elle sera opposée à l’opportunisme du secondary d’une défense de #5 USC qui a gagné ses duels face à QB Sam Ehlinger (Texas) et QB Ross Bowers (California) lors des deux dernières semaines. De leur côté, les Trojans ont été dominants sur le pass rush depuis le début de la saison. Certes, OLB Porter Gustin sera absent mais DL Michael Rector et le reste de cette OL rapide seront fidèles au poste. Or, ils feront face à une ligne offensive qui a accordé 17 sacks en 2017. Oops ! Ainsi, ce n’est peut-être pas par les exploits de QB Sam Darnold (1225 yards, 9 TD, 7 INT) que passera un succès des Californiens dans ce match-piège du vendredi soir. Malgré tout, ça sent le match traquenard pour les Trojans.
Pronostic : Washington State 37, USC 34.

#7 Georgia (4-0) @ Tennessee (3-1)
Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Samedi 30 septembre 2017 à 15h30 (21h30 en France)

46ème édition de la rivalité intra-division SEC East entre deux équipes à la trajectoire diamétralement opposée : malgré sa fiche de 3-1, Tennessee est au bord du gouffre suite à des prestations plus que douteuses, notamment la dernière face à UMass, tandis que #7 Georgia a confirmé son statut de candidat au titre de division.
Les Volunteers n’ont pas encore trouvé leur identité offensive et les blessures ont fait très mal en défense. Coach Butch Jones est sur la sellette et il sait qu’une victoire face aux ennemis de #7 Georgia pourrait lui permettre de sauver la face. Seul problème, les Bulldogs sont invaincus cette saison et leur deux dernières sorties convaincantes (à Notre Dame et contre Mississippi State) ont de quoi inquiéter les Volunteers. Pour s’en sortir, ces derniers compteront encore sur les courses de l’inusable RB John Kelly (450 yards au sol, 6 tD). Cela demandera à la ligne offensive de gagner son duel direct avec le puissant front seven de #7 Georgia. C’est probablement la clé du match.
De l’autre côté, les Bulldogs tenteront de poursuivre sur leur lancée avec un freshman QB Jake Fromm (650 yards, 7 TD et 1 INT) qui monte en puissance. Toutefois, l’éventuelle victoire de #7 Georgia passera forcément par une grosse performance d’un jeu au sol mené par un RB Nick Chubb (371 yards, 6 TD) dominant depuis le début de la saison.
Mais voilà, ce match sera avant tout un Rivalry Game et tout est possible dans un Rivalry Game. La preuve ? Le dernier match de la saison passée.
Pronostic : Georgia 23, Tennessee 20.

#24 Mississippi State (3-1) @ #12 Auburn (4-0)
Jordan-Hare Stadium, Auburn, Alabama
Samedi 30 septembre 2017 à 18h00 (00h00 en France)

Le vainqueur de ce duel intra-conférence SEC entre deux programmes classés se verra propulsé comme challenger officiel du Crimson Tide de #1 Alabama dans la division SEC West. Le vaincu devra probablement se contenter de jouer les trouble-fête jusqu’à la fin de la saison.
Si #24 Mississippi State a connu une désillusion au terme d’une déroute subie à #7 Georgia, les Tigers de #12 Auburn se sont, eux, remis sur la bonne voie grâce à un succès probant à Missouri. Deux équipes à la trajectoire inverse mais dont les objectifs restent les mêmes.
Impressionnant face à #25 LSU, le jeu au sol de #24 Mississippi State s’est évaporé à #7 Georgia. Pour s’en sortir dans ce match, les Bulldogs et QB Nick Fitzgerald (626 yards, 7 TD et 3 INT et 287 yards au sol, 5 TD) doivent impérativement retrouver de la solidité dans ce secteur de jeu.
Seul problème pour la troupe de coach Dan Mullen : la défense contre la course des Tigers est terrifiante depuis le début de la saison. L’attaque triple-option de Georgia Southern a été limitée à 96 yards et avec 33 plaquages pour perte, le front seven de #12 Auburn est l’un des tout meilleur du pays. Avec le retour de RB Kamryn Pettway (202 yards au sol, 3 TD) aux côtés de RB Kerryon Johnson (184 yards au sol, 6 TD), les Tigers ont les armes pour être dominant dans le jeu au sol face à la défense athlétique des Bulldogs. Finalement, QB Jarrett Stidham (846 yards, 3 TD, 2 INT) pourrait en profiter pour réussir son match référence dans les airs, lui qui ne semble pas encore avoir atteint son plein potentiel.
Pronostic : Auburn 23, Mississippi State 17.

Ole Miss (2-1) @ #1 Alabama (4-0)
Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Samedi 30 septembre 2017 à 21h00 (03h00 en France)

Clemson, Texas A&M et… Ole Miss sont les trois seuls programmes à avoir battu le Crimson Tide de #1 Alabama au cours des trois dernières saisons. Plus fort encore : les Rebels se sont imposés à deux reprises (2014, 2015) !
Toutefois, les temps ont un peu changé. Au coeur d’une enquête de la NCAA pour cause d’irrégularités concernant le recrutement, le programme d’Oxford (Mississippi) a renvoyé son coach Hugh Freeze quelques semaines avant le début de la saison et s’est imposé une année sans bowl. De plus, la défaite à California n’a pas vraiment donné du baume au coeur des troupes. Du coup, ce match face à #1 Alabama est peut-être une occasion unique de racheter une saison déjà terminée. Le sophomore QB Shea Patterson (1281 yards, 11 TD, 4 INT) est en route pour établir un nouveau record de la SEC pour le nombre de yards à la passe. Le tandem qu’il forme avec WR AJ Brown (16 réceptions, 389 yards, 4 TD) a mis le feu depuis le coup d’envoi de cette saison 2017. Ces deux-là feront face à la terrifiante défense de #1 Alabama qui vient de ridiculiser Vanderbilt après avoir frustré l’attaque de Florida State lors du match d’ouverture. C’est pourtant le seul espoir des Rebels de l’emporter dans ce match.
Du côté du Crimson Tide, la recette ne devrait pas changer : jeu au sol et encore jeu au sol. La défense de Vanderbilt était censée être l’une des meilleures du pays… elle a accordé près de 500 yards sur course la semaine passée. QB Jalen Hurts (360 yards au sol, 6 TD), RB Damien Harris (309 yards au sol, 6 TD) et RB Bo Scarbrough (221 yards au sol, 3 TD) pourraient encore connaître un après-midi faste face à une défense d’Ole Miss qui n’a pas encore été testée en 2017 sur le jeu au sol.
Pronostic : Alabama 38, Ole Miss 24.

Upset Alert

#15 Oklahoma State (3-1) @ Texas Tech (3-0)
Jones AT&T Stadium, Lubbock, Texas
Samedi 30 septembre 2017 à 20h00 (02h00 en France)

Attention shootout en vue ! L’affrontement annuel entre ces deux équipes a dernièrement pris des allures de Far West. L’an passé, les deux équipes ont offert un spectacle à suspense (victoire 45-44 d’Oklahoma State). En 2015 ? 70-53 (!) pour des Cowboys de #15 Oklahoma State qui ont remporté les 8 derniers duels entre les deux programmes.
Mais voilà, la troupe de coach Mike Gundy vient de subir une désillusion à domicile face à TCU qui remet en cause son statut de candidat au College Football Playoff. Les Cowboys ont-ils le caractère pour rebondir dès cette semaine 5 ?
Et la tâche ne sera pas facile car les Red Raiders semblent avoir – enfin ! – trouvé une défense. Deux succès convaincants face à Arizona State et Houston ont insufflé un vent nouveau sur le campus de Lubbock. On craignait que le départ de QB Patrick Mahomes soit un gros handicap… elle a permis l’éclosion d’un QB Nik Shimonek (1248 yards, 11 TD, 1 TD) en feu depuis le début de la saison. Son duel à distance avec QB Mason Rudolph s’annonce épique. Finalement, la clé du match sera peut-être la tenue de la défense de Texas Tech face à l’armada offensive des Cowboys. En très net progrès par rapport à la saison passée, elle pourrait permettre aux Red Raiders de continuer sur leur lancée en profitant d’une baisse de régime des Cowboys et de réussir la belle surprise de la semaine.
Pronostic : Oklahoma State 55, Texas Tech 52.

Autres matchs à suivre

Jeudi 28 septembre

– Texas @ Iowa City 17-7

Vendredi 29 septembre

Top 25
– #14 Miami @ Duke 31-6

Autres matchs
– Nebraska @ Illinois 28-6
– BYU @ Utah State 24-40

Samedi 30 septembre

Top 25
– Indiana @ #4 Penn State à 15h30 (21h30 en France)
– #6 Washington @ Oregon State à 20h00 (02h00 en France)
– Northwestern @ #10 Wisconsin à 12h00 (18h00 en France)
– #11 Ohio State @ Rutgers à 19h30 (01h30 en France)
– #15 Oklahoma State @ Texas Tech à 20h00 (02h00 en France)
– Murray State (FCS) @ #17 Louisville à 15h30 (à 21h30)
– #18 South Florida @ East Carolina à 12h00 (18h00 en France)
– Northern Illinois @ #19 San Diego State à 22h30 (04h30 en France)
– Vanderbilt @ #21 Florida à 12h00 (18h00 en France)
– Miami (Ohio) @ #22 Notre Dame à 17h00 (23h00 en France)
– Troy @ #25 LSU à 19h00 (01h00 en France)

Autres matchs
– Houston @ Temple à 12h00 (18h00 en France)
– New Mexico State @ Arkansas à 12h00 (18h00 en France)
– Maryland @ Minnesota à 12h00 (18h00 en France)
– North Carolina @ Georgia Tech à 12h00 (18h00 en France)
– Syracuse @ NC State à 12h30 (18h30 en France)
– Florida State @ Wake Forest à 15h30 (21h30 en France)
– Baylor @ Kansas State à 15h30 (21h30 en France)
– Arizona State @ Stanford à 16h00 (22h00 en France)
– Iowa @ Michigan State à 16h00 (22h00 en France)
– Memphis @ Central Florida à 19h00 (01h00 en France)
– South Florida @ Texas A&M à 19h30 (01h30 en France)
– Colorado @ UCLA à 22h30 (04h30 en France)
– California @ Oregon à 22h30 (04h30 en France)
– Colorado State @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)

Matchs annulés

– Memphis @ Georgia State
– Maine @ Central Florida

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview